Perdre du poids fait baisser l'hypertension chez les gens en surpoids

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 23/10/2008
Relu par le comité de rédaction

Perdre du poids diminue l'hypertension artérielle chez les personnes en surpoids, selon une étude italienne.

Une nouvelle étude italienne montre qu'environ la moitié des gens en surpoids en phase 1 d'hypertension ou de haute pression artérielle (ou tension artérielle) peut normaliser leur tension artérielle en perdant simplement de 5 à 12% de leur poids et en faisant rentrer leur indice de masse corporelle dans la norme.

L'étude a été dirigée par Roberto Fogari et ses collègues à l'Université de Pavia (Pavia, Italie) et présentée à la 62ème Conférence de Recherches sur l'Hypertension à Atlanta (Etats-Unis).

L'étude visait à évaluer le rôle de la perte de poids sur les valeurs de la tension artérielle chez les gens en surpoids, avec une hypertension de phase 1, et qui n'ont jamais reçu de médicaments pour traiter leurs problèmes d'hypertension.

L'étude a impliqué 189 personnes en surpoids (indice de masse corporelle ou IMC entre 25 à 29,9) avec une hypertension de phase 1 de surcroît (pression artérielle systolique entre 140 et 159 mmHg et pression artérielle diastolique entre 90 et 99 mmHg). Les participants ont reçu des conseils de régime et/ou 120 à 360 mg d'Orlistat (médicament minceur) par jour pour perdre 5% de leur poids corporel en 6 mois.

Les personnes qui ont réussi à perdre 5% de poids du corps ont continué le traitement pendant 6 autres mois, et leur tension artérielle ainsi que leur poids du corps étaient mesurés chaque mois. A la base de 6 et 12 mois de traitement, le changement de tension artérielle était évalué toutes les 24 heures, et les échantillons de sang étaient prélevés pour procéder à divers tests sanguins.

111 participants (soit 59% des sujets de l'étude) ont réussi à perdre 5% de leur poids corporel. Les personnes qui ont perdu ces kilogrammes ont baissé également en hypertension. Plus les gens perdaient en poids, plus ils réduisaient leur hypertension.

Parmi les personnes qui ont perdu 5% de leur poids, 48% ont normalisé leur IMC, 53% ont normalisé leur tension artérielle. Les résultats du test sont donc plutôt concluants.


Que pensez-vous de cette étude ? Avez-vous remarqué que perdre du poids faisait diminuer l'hypertension ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 2 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.