Réduire les calories et le tour de taille en 14 étapes

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 20/01/2009
Relu par le comité de rédaction

Voici 14 étapes pour réduire les calories et le tour de taille.

Perdre du poids et se mettre en bonne forme n'est pas toujours facile, mais ce sont souvent les petites choses qui s'additionnent au fil du temps. Voici quelques choses que vous pouvez éviter et que vous devriez inclure dans votre alimentation si votre résolution est de perdre du poids et de bien se sentir en 2009.


1) Mettre la vinaigrette de côté
Un quart de tasse de sauce est égal à 25 à 30 grammes de matières grasses. Si vous mangez trois salades avec vinaigrette par semaine, soit l'équivalent d'un bâton de beurre par semaine (52 bâtons de beurre par an), ce qui peut non seulement augmenter votre risque de maladie cardiaque mais également un taux élevé de cholestérol, cela pourrait conduire à un gain de poids de 5,5 kilogrammes. Au lieu de cela, mettez la vinaigrette à côté, et trempez votre fourchette dedans avant chaque bouchée. Vous aurez ainsi le goût sans prendre beaucoup de calories.


2) Dire non au fromage et à la mayonnaise
Affirme cela peut sembler non pertinent, mais si vous avez une cuillère à soupe de mayonnaise et une tranche de fromage dans votre sandwich pendant cinq jours par semaine, vous pourriez grossir près de 7 kilogrammes par an ! Choisissez plutôt la moutarde ou encore l'hummus pour ajouter de la saveur.


3) Limiter les jus de fruits ou eaux ou boissons gazeuses remplis de sucre
Boire trois bouteilles ou canettes de 45 centilitres par semaine équivaut à 52 tasses de sucre supplémentaire (ou 10 kilogrammes de sucre) par année et pourrait conduire à un gain de poids de 5 kilogrammes.


4) Attention aux sucres cachés
Vous pourriez penser que vous êtes en bonne santé en mangeant des céréales, des yaourt à saveur de fruits, milkshakes et même de la sauce à spaghetti, mais vous pourriez recevoir un supplément de 20 cuillères à café de sucre chaque jour avec ces types d'aliments si vous ne faites pas attention.


5) Réduire le fast-food
Même les aliments décrits comme "sains" au fast food, comme les salades, sont chargés de sel et de graisse. Et certains aliments modérés en calories comme les sandwichs au petit-déjeuner dépassent plus de cinq fois la limite de graisse trans (la pire forme de graisse pour votre cœur). En outre, 77% de sel dans notre alimentation proviennent des nourritures industrielles (produits transformés en vente prêt à manger au supermarché) et du fast food, pas du sel que nous ajoutons à l'alimentation (sel en grains).

Donc soyez ferme pour réduire les repas pris au fast-food afin de vous sauver des milliers de calories, de l'obstruction des artères par des grammes de gras, et des milligrammes de sel qui font augmenter la pression artérielle.


6) Mélanger les aliments frais avec les aliments congelés
Les repas congelés sont super-pratiques, mais souvent, trop chargés de sel et parfois de la graisse trans. Donc, veillez à inclure des aliments frais (notamment les fruits et légumes qui sont riches en potassium), autant que possible, afin que le potassium puisse équilibrer les effets néfastes du sel. Et veillez à éviter les graisses trans dans la mesure du possible. Recherchez sur la liste des ingrédients les mots "partiellement hydrogéné", et s'ils sont partout dans le haut de la liste, évitez cette nourriture.


7) Ne pas manger trop de noix
Les noix étaient souvent mis hors course par la plupart des suiveurs de régimes, mais ils sont une excellente nourriture à inclure dans une alimentation si vous essayez de perdre du poids et d'obtenir une bonne santé. Ils peuvent vous aider à perdre du poids, à réduire le taux de cholestérol et à réduire votre risque de diabète. Veillez à garder les portions sous contrôle. Et le beurre de noix est bon pour la consommation aussi.


8) Augmenter l'apport de fibres
Les fibres sont bons pour les personnes qui font un régime, parce qu'ils remplissent le ventre avec moins de calories. En outre, ils peuvent diminuer le risque de maladie cardiaque et de diabète, alors veillez à accroître vos consommations en fibres avec des aliments de grains entiers comme le pain, la farine d'avoine, les haricots et les céréales à faible teneur en sucre.


9) Epicer les aliments
Les épices rendent des aliments de meilleur goût sans ajouter des centaines de calories, certaines peuvent vous aider à perdre du poids (le poivre de Cayenne stimule le métabolisme), à contrôler le sucre dans le sang (la cannelle) et même de lutter contre le cancer (la poudre de curry).


10) Manger du chocolat noir
Les études démontrent que manger du chocolat noir peut vous aider à réduire les calories et à contrôler les envies de fumer. Pour les personnes qui adorent trop le chocolat, consommer un morceau ou deux de chocolat noir pendant le dessert tous les soirs permet généralement de résister à la tentation plus tard. En outre, le chocolat noir est une grande source d'antioxydants appelés polyphénols, très utiles pour maintenir un cœur en bonne santé.


11) Boire du thé vert
Les études montrent que boire environ trois tasses de thé vert peut stimuler le métabolisme et l'augmentation de la combustion des graisses. Le thé vert est également une grande source d'antioxydants, qui peuvent contribuer à lutter contre l'inflammation associée au fait d'être en surpoids. Donc, buvez quelques tasses de thé vert dans la journée, et vous semblerez et sentirez en meilleure forme !

La consommation de café reste possible en toute modération. La caféine stimule le métabolisme aussi. Veillez simplement à ne pas ajouter de la crème et du sucre, ce qui peut ajouter des centaines de calories par jour.


12) Manger des protéines à faible teneur en gras
Les protéines pauvres en gras est un rêve pour les suiveurs de régime pour plusieurs raisons. Ces protéines contrôlent la faim mieux que les sucres ou les matières grasses. Elles peuvent aider à maintenir la glycémie stable lorsqu'elles sont combinées avec des glucides, ce qui maintient les niveaux d'énergie plus stable, et elles requièrent davantage de calories pour être digérées, de sorte à augmenter légèrement le métabolisme (toutes les petites choses s'accumulent pour finalement aider votre corps). Donc, veillez à consommer de petites quantités de protéines allégées en matières grasses tout au long de la journée, et cela vous fera perdre du poids beaucoup plus facilement (exemple de protéines pauvres en gras : le blanc de poulet, les œufs, le fromage blanc à gros grains, le thon, le yaourt grec, etc)


13) Réduire la taille de votre crème de café et éviter le deuxième cocktail
Effectuer ces deux simples changements peut vous faire économiser 250 calories par jour et peut vous aider à perdre (ou à ne pas gagner) jusqu'à 12 kilogrammes par an !


14) Commencer avec une soupe
Les aliments riches en eau comme la soupe vous aident à vous sentir remplis du ventre avec moins de calories. Les études montrent que commencer un repas avec une soupe avec peut vous aider à réduire les calories sans effort. Il vous suffit de choisir des variétés à faible teneur en sel, ou faire vos propres soupes.


Que pensez-vous de ces 14 étapes pour réduire les calories et perdre du poids ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 26 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.