Faire de l'exercice physique peut-il aider à brûler la graisse ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 14/06/2009
Relu par le comité de rédaction

Faire de l'exercice physique apporte beaucoup de bénéfices, dont l'un des plus grands est d'aider à brûler la graisse corporelle.

Il n'y a pas d'âge ni de condition pour commencer à faire (ou reprendre) de l'exercice physique. Bien que faire de l'exercice uniquement, sans adopter une alimentation saine et adaptée, ne peut brûler la graisse efficacement, vous devez en tenir compte dès que vous voulez brûler la graisse et perdre du poids. En effet, une alimentation saine et des exercices physiques réguliers doivent aller ensemble pour brûler la graisse.

Faire de l'exercice physique peut vous aider à brûler la graisse parce que :


1) L'exercice physique régule l'appétit
Bien que certaines personnes pensent que faire de l'exercice augmente l'appétit, au point que la nourriture consommée va annuler le nombre de calories brûlées pendant l'exercice physique, ce n'est pas le cas. En fait, faire de l'exercice régule votre appétit en vous aidant à manger moins de calories. Et manger moins de calories peut contribuer à brûler la graisse.

Consultez également notre tableau des calories brûlées par activité et par heure (pour plus de 200 exercices physiques différents) ainsi que les 14 étapes pour réduire les calories.


2) L'exercice physique augmente le métabolisme
Une autre fausse croyance est de penser que faire de l'exercice ne vaut pas l'effort à cause du nombre relativement faible de calories utilisées.

Par exemple, la marche brûle environ 5 calories par minute. Puisqu'il y a 4 000 calories dans 500 grammes de graisse, vous pourriez penser que vous devez marcher plus de 13 heures pour perdre 500 grammes de graisse. Or la vérité est que même lorsque vous faites de l'exercice à un rythme modéré, vous multipliez par 8 votre taux métabolique (pour brûler des calories) pendant des heures après la fin de l'exercice. Cet effet résiduel, et non l'exercice physique en lui-même, est le plus grand bénéfice qu'apportera le fait de faire de l'exercice physique pour brûler des calories et la graisse.

Consultez également nos articles "Métabolisme : 8 choses à savoir sur son renforcement" et "Augmenter le métabolisme, métaboliser plus pour perdre du poids".


3) L'exercice physique maintient les muscles
Les mouvements inclus dans vos exercices vous obligent à utiliser vos muscles, ce qui provoque les changements physiologiques afin que les muscles maintiennent (voire augmentent) leur taille et leur puissance.

Puisque chaque kilogramme de muscle nécessite 100 à 200 calories par jour pour se maintenir et que la graisse est brûlée presque exclusivement dans les muscles, entretenir vos muscles est indispensable à la perte de graisse corporelle. Sans faire de l'exercice physique, vous perdrez du muscle et réduirez votre capacité à brûler la graisse. Quand il s'agit de vos muscles, vous pouvez soit les utiliser soit les perdre.

Consultez également notre article "Comment construire du muscle ? Comment se muscler ?"


4) L'exercice physique augmente le nombre des enzymes brûleuses de graisse
Les muscles ont des enzymes très spécifiques qui brûlent seulement la graisse. Des études ont montré que les personnes qui font régulièrement de l'exercice physique possèdent beaucoup plus d'enzymes brûleuses de graisse dans leurs muscles que les personnes qui ne font pas d'exercice physique.

En d'autres termes, l'exercice physique pousse votre corps à "renforcer" sa capacité à brûler la graisse plus efficacement. Cela signifie que plus vous utilisez vos muscles avec l'exercice physique, plus vos muscles développeront des enzymes brûleuses de graisse.



5) L'exercice physique modifie favorablement la chimie du corps
L'exercice physique affecte positivement un certain nombre d'hormones dans votre corps qui sont liées au stockage de la graisse, telles que l'insuline, l'adrénaline et le cortisol.

Les endorphines, produits chimiques similaires à la morphine, sont sécrétées par l'exercice physique et peuvent aussi aider à réduire le stockage de la graisse, en plus de créer un sentiment de bien-être et d'atténuer le stress.

Faire de l'exercice physique accélère également la vitesse de transit des aliments dans les intestins pour achever le cycle digestif, ce qui réduit les risques de troubles digestifs et de cancer de l'intestin.


Les bénéfices apportés par l'exercice physique vont bien au-delà que le simple fait de faire perdre de la graisse corporelle. Un corps en bonne forme, habituée à faire de l'exercice physique, réagit différemment aux choses qu'un corps épais et gras. Des choses comme le cholestérol, le sucre, le sel, etc. n'affectent pas quelqu'un qui est en bonne santé de la même manière qu'elles le font sur quelqu'un qui est en surpoids. Sur le plan de la santé, faire de l'exercice physique affecte positivement tous les organes de votre corps.

Faire de l'exercice physique améliore également vos habitudes de sommeil, vos niveaux d'énergie, et votre sentiment général de bien-être. Plus vous en faites, plus vous voudrez en faire puisque les bénéfices continuent d'augmenter et vous obtenez les résultats que vous recherchez.

En bref, faire de l'exercice physique est une excellente idée pour perdre de la graisse corporelle et pour améliorer la qualité de vie globale. Faire de l'exercice physique va ajouter des années à votre vie, et de la vie à vos années.


Et vous, faire de l'exercice physique pour brûler la graisse vous semble-t-il efficace ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.