Le petit-lait, aussi appelé lactosérum, est le matériel liquide crée par la coagulation du lait. La protéine whey est un mélange de protéines globulaires (des protéines solubles en milieu aqueux) isolées à partir du lactosérum. Le petit lait a un goût neutre, ne modifiant donc pas le goût des aliments auxquels il est ajouté. Lisez aussi :
Perte de graisse : comment obtenir une perte de graisse rapide ?
Les termes de "protéine whey" sont particulièrement familiers chez les culturistes ou sportifs pratiquant de la musculation. Ces termes désignent des concentrés de protéines de lactosérum (qui ont pour nom "whey" en anglais). Ces produits sont riches en protéines et pauvres en matières grasses tout en restant peu caloriques. Lisez aussi :
Se muscler rapidement, comment se muscler vite ?
Les protéines whey sont conçues pour être consommées avant puis après les séances d'entraînement (bodybuilding par exemple). Le lactosérum (whey) contient des protéines qui aident à reconstruire les fibres des muscles ayant souffert de micro-déchirures pendant la séance d'entraînement. Il ne produit pas d'incidences sur les hormones puisqu'il ne contient pas d'isoflavones. Lisez aussi :
Améliorer l'efficacité de vos séances d'entraînement : 16 conseils.
Les protéines whey sont habituellement commercialisées et consommées en tant que complément alimentaire. Lisez aussi :
Complément alimentaire : à savoir sur les compléments alimentaires.
Remarque : bien que certaines personnes donnent au babeurre (aussi appelé lait battu) le nom de petit lait, nous attirons votre attention sur le fait que le terme "petit lait" utilisé dans notre article ne désigne pas le babeurre (un liquide blanc légèrement aigre issu du lait frais ou fermenté après préparation du beurre par barattage).
> Avantages du petit lait
1) Augmenter la synthèse de protéines
Pour les personnes qui sont en pleine croissance (enfants, adolescents, femmes enceintes), la protéine est importante. Leurs corps en fabrique beaucoup. Les athlètes utilisent aussi beaucoup de protéines aussi. Le processus de construction de muscles repose constamment sur l'arrachage et la réparation de cellules des muscles squelettiques. En fait, vous ne pouvez pas construire de muscle sans un équilibre positif de protéines. Lisez aussi :
Comment construire de gros muscles de la bonne façon ?
Cela veut dire que votre synthèse de protéines (votre production de protéines) doit être supérieure à la destruction de muscle provoquée par l'exercice physique. Pour augmenter la synthèse de protéines, certains experts recommandent de consommer des protéines après une séance d'entraînement. Lisez aussi :
Combustion des graisses et croissance musculaire : 4 facteurs.
Pour les athlètes, et les personnes qui veulent leur ressembler, la forme de cette protéine peut être importante. Manger 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète reste une collation envisageable après une séance d'entraînement, mais elles apportent 18 grammes de matières grasses. Si vous essayez de maigrir, garder la santé de votre cœur ou obtenir un corps fait de muscles maigres, les graisses, le cholestérol et calories apportés par certaines formes de protéines peuvent être problématiques.
C'est pourquoi certaines personnes utilisent des suppléments. Le petit lait est sans matières grasses, et il est nourrissant. Le lactoserum possède aussi une très grande valeur biologique. La valeur biologique d'une protéine est la mesure de la capacité du corps à absorber cette protéine. La source de protéine naturelle avec la plus grande valeur biologique est l'œuf, avec une valeur biologique de 100.
La protéine whey a une valeur biologique de 104 (son score peut varier en fonction de sa forme). Fondamentalement, le petit lait est de la protéine pure, sans fioritures, fabriqué pour être absorbé totalement et rapidement. La vitesse d'absorption du lactoserum est importante parce qu'il affecte les qualités anaboliques (constructrices de muscle) de la protéine. Lisez aussi :
Aliments riches en protéines, aliments protéinés.
2) Participer à la guérison
Quand le corps doit travailler pour guérir les écorchures et plaies, il a besoin de davantage de protéine. La protéine et ses acides aminés sont les constituants qui initient la croissance de la nouvelle peau pendant le processus de guérison. Consommer le petit-lait est un moyen facile d'apporter ce surplus de protéine en concentré. Lisez aussi :
7 aliments sains qui peuvent guérir et favoriser une bonne santé.
3) Aider à gérer le poids corporel
Le corps a besoin de davantage d'énergie pour digérer les protéines que d'autres aliments (effet thermique). En conséquence, vous brûlez plus de calories après un repas riche en protéines. L'isolat de lactoserum est la protéine pure avec très peu voire pas de matières grasses ou de glucides. Ce type de petit-lait peut aider à mieux gérer le poids corporel dans le cadre d'un régime hyperprotéiné. Lisez aussi :
Arginine : la L-arginine aide-t-elle à maigrir ?
4) Accroître la performance physique
La protéine whey a longtemps été considérée comme la protéine ultime pour les athlètes sérieux qui travaillent dur pour développer et maintenir un physique fort, bien défini avec une grande masse maigre. Le petit-lait est une protéine naturellement complète, il contient tous les acides aminés essentiels pour aider à améliorer la composition du corps et accroître la performance athlétique.
5) Contribuer à lutter contre le diabète
Le diabète de type 2 est un problème de santé croissant, en grande partie à cause de l'expansion continuelle de l'obésité. Il s'agit d'un problème de santé sérieux partout dans le monde. Des études ont montré que les pratiques nutritionnelles saines aident à gérer et potentiellement prévenir le diabète. Le lactosérum, qui est une protéine à valeur biologique élevée, reste un bon choix de protéine pour les diabétiques qui ont besoin de gérer leur consommation alimentaire avec soin. Lisez aussi :
S'alimenter sainement en cas de diabète de type 2 : 7 conseils.
6) Aider à prévenir la perte osseuse
Cette capacité du petit-lait à empêcher la perte des os est précieuse pour les seniors. Une alimentation riche en nutriments et qui inclut entre autres le lactoserum peut aider à garder les os et muscles en bonne santé et jeunes. Une étude récente menée par des chercheurs de l'Université de Boston (Etats-Unis) a montré que les personnes âgées qui consommaient moins de protéine montraient une perte de densité osseuse plus significative 4 années après le début de l'étude. Lisez aussi :
Nutriments essentiels, les 7 nutriments à consommer en priori.
7) Assister un vieillissement en bonne santé
Lorsque nous prenons de l'âge, la perte musculaire et ses implications néfastes sur la santé devient préoccupante. Une bonne nutrition et des quantités adéquates de lactoserum peut aider à maintenir des muscles forts tout au long du processus de vieillissement. Lisez aussi :
Alimentation anti âge, aliments anti vieillissement.
8) Renforcer la nutrition des bébés
La protéine whey contient plusieurs des mêmes composants dans le lait maternel et pour cette raison, reste un ingrédient clé dans une grande variété de laits en poudre pour bébés, y compris ceux destinés aux enfants prématurés.
Certains types de lait en poudre pour bébé à base de petit-lait se sont montrés capables d'aider à réduire les pleurs chez les bébés qui souffrent de coliques. Bien que l'allaitement au sein reste préféré, les laits en poudre pour bébés contenant du lactoserum arrivent juste derrière (lorsque l'allaitement au sein n'est pas envisageable). Lisez aussi :
Maigrir en allaitant, comment perdre du poids en allaitant.
De plus, la protéine whey est un excellent choix de protéin pour les femmes enceintes qui ont besoin de davantage de protéine. La grossesse peut augmenter les besoins du corps en protéines de jusqu'à 33%. Avant d'effectuer tout changement à son régime alimentaire, une femme enceinte devrait consulter son médecin pour déterminer ses propres besoins en protéines. Lisez aussi :
Manger enceinte : aliments à manger et éviter pendant la grossesse.
9) Aider à lutter contre l'inflammation et le cancer
Certaines études menées sur des rats de laboratoire suggèrent que la protéine whey aurait des propriétés anti-inflammatoires et anti-cancéreuses. Toutefois, des études réalisées sur les humains manquent pour confirmer ces hypothèses. Lisez aussi :
Alimentation anti inflammatoire, aliments anti-inflammatoires.
Diverses études menées sur des sujets humains sont en cours pour analyser les effets du petit lait sur la santé humaine, en particulier pour savoir si le lactosérum peut réduire les risques de maladie et/ou de traiter plusieurs maladies.
Les patients du cancer qui suivent une radiothérapie (méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier) ou une chimiothérapie (usage de certaines substances chimiques pour traiter le cancer) rencontrent souvent des difficultés pour satisfaire leurs besoins nutritionnels journaliers à cause des nausées et le simple fait de ne pas avoir faim. Or le petit-lait est un excellent choix de protéine pour les personnes atteintes du cancer puisqu'il est très facile à digérer et doux pour le système digestif. De nombreuses études ont montré que la protéine whey qui est riche en cystéine (un acide aminé) apporte un coup de pouce supplémentaire au système immunitaire. Lisez aussi :
Prévention du cancer : 7 aliments pour éviter le cancer.
> Qui pourrait avoir besoin du petit-lait ?
Le lactoserum est bon pour beaucoup de personnes, pas seulement pour les athlètes professionnels et culturistes.
La protéine whey est une source de protéine particulièrement bonne pour les gens qui ont des besoins alimentaires spécifiques comme :- Les personnes qui suivent un régime low-carb (pauvre en glucides) parce que le petit-lait contient très peu de cholestérol,
- Les femmes enceintes,
- Les végétariens qui consomment des produits laitiers,
- Les personnes souffrant d'intolérance au lactose, puisque l'isolat de petit-lait contient très peu de lactose (les personnes intolérantes au lactose devraient éviter le concentré de lactoserum en revanche),
- Les personnes souffrant d'intolérance au blé parce que la protéine whey ne contient pas de gluten,
- Les gens qui souffrent de problèmes de digestion parce que le petit-lait est si facilement digestible qu'il provoque rarement des réactions négatives dans l'estomac ou dans l'intestin.
Lisez aussi : "
Aliments riches en cholesterol, 10 aliments chargés en cholestérol" et "
Sans gluten : 6 façons simples de manger sans gluten".
> Le petit lait (lactoserum) aide-t-il à perdre du poids ? La protéine whey fait-elle maigrir ?
Le petit-lait possède de grandes capacités pour brûler la graisse. De nos jours, la consommation de nourritures riches en matières grasses et en calories tout en restant pauvres en nutriments est l'une des principales causes d'obésité. Le lactoserum apporte tout le contraire. Il s'agit d'un aliment pauvre en matières grasses, pauvre en calories, pauvre en glucides qui possède un Index Glycémique faible. Remplacer les repas gras et caloriques par la protéine whey aidera à brûler la graisse (donc fera perdre du poids) parce que le corps doit travailler durement pour traiter la protéine (il a besoin de plus d'énergie pour digérer la protéine, donc votre corps brûle plus de calories après un repas protéiné). Tout régime amaigrissant visant à brûler de la graisse rapidement devrait inclure du petit lait. Lisez aussi :
Brûler les graisses : conseils et exercices pour brûler la graisse.
Quand nous cherchons des aliments pour brûler de la graisse vite, il est important de trouver les éléments qui fonctionneront le mieux pour nous. Nous avons besoin de contrôler ce que nous mangeons et buvons, et l'eau est une bonne façon de traiter les déchets qui sont crées par la conversion de la graisse en énergie. Lisez aussi :
Perdre la graisse : aliments anti graisse pour la perte de graisse.
Augmenter la consommation de protéine est important également puisque cela aide à construire des muscles maigres qui à leur tour brûlent davantage de calories et accélèrent le processus de combustion de la graisse. Notre corps utilise les protéines en tant que ses composants et les utilise pour créer du muscle maigre. L'une des meilleures protéines qui puissent être consommées vient du lactoserum parce qu'il apporte le plus de protéines sans les glucides ou les matières grasses. Cela veut dire que votre corps peut l'utiliser plus efficacement dans votre tentative de brûler de la graisse et maigrir. L'isolat de petit-lait est ainsi une protéine pure avec quasiment pas de graisse ni de glucide. Il constitue un complément parfait à tout régime low-carb (pauvre en glucides) ou IG. Lisez aussi :
Réduire les glucides ou diminuer les calories : que choisir ?
La protéine whey est un produit laitier alors il reste facile à digérer et sans danger pour des personnes de tout âge. Il est important de boire de l'eau quand vous consommez du lactosérum puisque cela vous permettra de traiter les déchets crées par la combustion des graisses. Les déchets sont stockés dans nos foies et peuvent même entrer dans le flux sanguin puis dans les poumons si nous ne les expulsons pas.
Le petit-lait favorise la perte de poids en nous aidant à nous sentir rassasiés, et aussi en aidant le corps à brûler de la graisse. Le lactoserum est nutritionnellement complet, et peut être absorbé facilement par le corps. En plus d'aider à maigrir, il contient des ingrédients bioactifs tels que la lactoferrine qui aide à stimuler notre système immunitaire. Lisez aussi :
Se rassasier tout en mangeant moins : 8 façons.
Des études récentes menées par les chercheurs de l'Université d'Illinois (Etats-Unis) ont souligné le rôle de l'acide aminé essentiel leucine dans l'amélioration de la composition du corps. La protéine whey de bonne qualité est riche en leucine, qui aide à préserver le tissu musculaire maigre tout en favorisant la perte de poids. Le petit-lait contient plus de leucine que la protéine du lait, la protéine de l'œuf et la protéine du soja. Lisez aussi :
Légumes les plus riches en protéines.
La protéine aide à stabiliser le
taux de sucre dans le sang en ralentissant l'absorption du glucose par le sang. Cela réduit à son tour la faim en diminuant le taux d'insuline et en aidant le corps à brûler la graisse plus facilement. Lisez aussi :
Perte de graisse : comment obtenir une perte de graisse rapide ?
Le lactoserum contient des composants bioactifs qui aident à stimuler la libération de deux hormones qui suppriment l'appétit : la cholécystokinine (CCK) et le peptide GLP-1. En support, une nouvelle étude a trouvé que la protéine whey produit un impact supérieur sur la satiété que la caséine (l'autre protéine qui se trouve dans le lait). Ajouter du petit-lait à un goûter ou une boisson en collation apporte de l'énergie saine et peut aider à contrôler la consommation alimentaire lors du prochain repas. Lisez aussi :
Couper l'appétit : aliments pour couper l'appétit et maigrir.
> Effets secondaires/indésirables du petit-lait
Le lactoserum reste de la protéine, tout simplement. Contrairement à d'autres types de suppléments et médicaments, les compléments de protéine whey contiennent surtout du petit-lait. En d'autres termes, vous devriez constater très peu voire pas du tout d'effets secondaires en prenant des compléments de lactoserum. Cela ressemble à de la nourriture normale que vous mangez, mais riche en protéine, sans provoquer d'effets indésirables.
Les deux effets secondaires les plus observables sont :
1) Certains types de protéine whey peuvent provoquer l'intolérance au lactose
Certaines personnes souffrent d'intolérance au lactose, et elles doivent veiller à éviter le petit-lait classique et à choisir les versions de lactoserum en poudre sans lactose. L'isolat de petit-lait est le type de lactoserum le plus pur (contient moins de 1% de lactose), et devrait convenir aux personnes souffrant d'intolérance au lactose, mais essayez une petite quantité d'abord pour vous en assurer. Lisez aussi :
Allergie alimentaire : tout savoir sur les allergies alimentaires.
2) Dégâts au foie
Une trop grande consommation de protéine whey peut provoquer des dégâts à votre foie.
> Prendre de la protéine whey après une séance d'entraînement ?
Après une séance d'entraînement, surtout de musculation, quand vos muscles sont décomposés, vous devez veiller à disposer d'assez de protéine dans votre organisme. Un repas riche en protéine, par exemple à base de petit-lait, devrait être pris dans les 90 minutes (le grand maximum) après avoir terminé votre séance d'entraînement. Lisez aussi :
Que manger après le sport ?
> Le saviez-vous ?
Dans les années 1970, le lactoserum était surtout utilisé par les agriculteurs pour nourrir le bétail et élaborer des préparations de lait anciennes et pauvres en graisses (comme la recuite ou bescuècha, la ricotta, le brocciu ou brucciu , le sérac ou brousse, etc.). Lisez aussi :
Comment faire maigrir vos animaux domestiques en surpoids ?
Consommez-vous du petit-lait ? Que pensez-vous des bienfaits du lactoserum ? La protéine whey vous a-t-elle déjà aidé à maigrir ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
A propos de l'auteur : Sandra Maribaux
Directrice de la publication et rédactrice
Titulaire d'un MBA, Sandra Maribaux est passionnée de nutrition, diététique et fitness. Depuis 2005, elle a lu plus de 3000 ouvrages spécialisés et études scientifiques en rapport avec ces domaines. Elle rédige des articles dans ces thématiques pour RegimesMaigrir.com et d'autres sites depuis 2007. Elle a publié plus de 2000 articles, couvrant une grande variété de sujets relatifs à l'alimentation saine, à l'amincissement, à la pratique sportive.