Combustion des graisses et croissance musculaire : 4 facteurs

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 22/07/2009
Relu par le comité de rédaction

4 facteurs déterminent la combustion des graisses et la croissance musculaire. Vous devriez envisager d'autres choses que la simple réduction des calories.

Les quatre facteurs déterminant la combustion des graisses et la croissance musculaire que nous allons évoquer pourraient être un peu différent de ce que vous entendez normalement sur le fait de perdre du poids et de gagner du muscle.

Le conseil général donné pour perdre du poids est de réduire les calories, de manger sainement, de boire beaucoup d'eau et de faire suffisamment d'exercice physique. Toutes ces choses sont importantes, mais nous allons examiner de plus près ce qui doit fonctionner correctement pour se débarrasser de la graisse :


1) Thyroïde
La fonction principale de la thyroïde est de réguler la combustion des graisses. Si la thyroïde est endormie, elle ne fonctionnera pas de manière efficace. Si vous sentez que votre thyroïde apathique pourrait handicaper votre lutte contre l'excès de poids, vous pouvez la tonifier. L'exercice physique est une bonne façon de stimuler la thyroïde, pour qu'elle fonctionne mieux.

Un remède homéopathique pour stimuler la thyroïde consiste à la tapoter doucement. Essayez de tapoter la thyroïde 3 fois par jour, avec 10 tapes par session. La thyroïde est située dans le cou juste en dessous de la pomme d'Adam. Il s'agit d'une glande en forme de papillon, alors si vous tapotez, faites le doucement sur les deux côtés du cou.

Consultez également nos articles "10 astuces pour réduire la graisse dans l'alimentation" et "Réduire la masse graisseuse, diminuer la graisse dans le corps".


2) Thermogenèse
La thermogenèse est une autre exigence pour faire perdre de la graisse. La thermogénèse est le processus de conversion des calories en chaleur. Si les calories ne sont pas converties à la chaleur, elles sont emmagasinées sous forme de graisse corporelle. L'exercice physique aide l'organisme à entrer dans la thermogenèse.

Consultez également notre article "14 étapes pour réduire les calories et le tour de taille" et nos astuces pour maigrir.


3) Métabolisme
Le métabolisme est l'un des principaux facteurs dans la prise de poids ou la perte de poids. Le métabolisme se réfère à la capacité de l'organisme à convertir les calories en énergie.

Une calorie est une mesure de l'énergie thermique. Vous avez besoin de calories, mais vous avez besoin de convertir ces calories en énergie plutôt que d'être emmagasinées sous forme de graisse. Encore une fois, l'exercice physique est un moyen de stimuler le métabolisme du corps afin que ce dernier transforme les calories en énergie.

Consultez également nos articles "Métabolisme : 8 choses à savoir sur son renforcement" et "Augmenter le métabolisme, métaboliser plus pour perdre du poids".


4) Exercice physique pour renforcer la croissance musculaire
Brûler de la graisse corporelle exige qu'elle soit décomposée avant que le corps puisse l'utiliser en tant qu'énergie. Les régimes et l'exercice physique fonctionnent mais ce processus prend du temps. Une fois la graisse a été emmagasinée dans le corps, elle ne s'en va pas très rapidement.

Ajouter des séances de musculation à votre régime et à votre programme d'exercice physique aidera à brûler les graisses plus rapidement. Les muscles utilisent beaucoup d'énergie. Si vous avez des muscles faibles, ils ne brûlent pas la graisse comme ils devraient le faire. Les muscles forts et tonifiés utilisent davantage d'énergie, même lorsque vous êtes au repos. Consultez également notre article "Comment se muscler rapidement ? Comment construire du muscle ?"

La graisse corporelle doit être oxydée pour être brûlée. La combustion des graisses se passe dans les mitochondries. Si la combustion ne commence pas là, elle ne peut pas être utilisée par les muscles en tant qu'énergie.


Beaucoup de facteurs influent sur la façon dont la graisse est brûlée dans le corps, mais encore une fois, l'exercice physique est le meilleur moyen de stimuler ces processus, sans l'usage de médicaments. Rappelez-vous cependant que si vous avez été inactifs pendant une longue durée, vous allez devoir prendre beaucoup plus de temps pour refaire fonctionner votre corps comme il le devrait.

Pensez aussi à calculer le nombre de calories que vous devriez consommer par jour.


Que pensez-vous de ces 4 facteurs de la combustion des graisses et de la croissance musculaire ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 3 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.