Manger sans gluten : 6 façons simples

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 08/11/2010
Relu par le comité de rédaction

Sans gluten peut signifier meilleure santé pour certaines personnes souffrant d'intolérance au gluten. Voici 6 façons simples de manger sans gluten.

Gluten est le nom générique d'une protéine de réserve qui se trouvent dans les grains. Dans le blé par exemple, le gluten s'appelle la gliadine. Le gluten unit les féculents, il permet aux pâtes d'être... pâteuses. Lisez aussi : Allergie alimentaire : tout savoir sur les allergies alimentaires.

Si vous vous sentez régulièrement inconfortables après un repas riche en gluten (comme un repas à base de pâtes et de pain par exemple), le gluten pourrait être en cause. Par "inconfortables" nous voulons dire que vous pouvez être légèrement ballonnés et gazeux (légère sensibilité au gluten) ou encore des symptômes plus sévères comme le fait d'avoir des crampes atroces, vomir, souffrir des migraines, avoir des vertiges, voire une perte de conscience, des signes que vous pourriez souffrir de la maladie coeliaque, une maladie autoimmune qui est la forme la plus sérieuse d'intolérance au gluten. Si vous vous sentez "inconfortables" de ces manières, manger sans gluten devrait être envisagé en concertation avec votre médecin. Lisez aussi : Maladie coeliaque : alimentation pour personnes coeliaques.

Les problèmes avec le gluten sont largement sous-diagnostiqués. Le problème le plus sérieux en relation avec le gluten, à savoir la maladie coeliaque, affecte 1 personne sur 100 aux Etats-Unis, et plus de 7 millions de personnes dans le monde. La plupart de ces personnes malades ne sont pas diagnostiquées.

Les personnes sensibles au gluten ne subissent pas de dégât continuel et de longue durée à la villosité intestinale comme les personnes souffrant de maladie coeliaque en subissent. Une fois que le gluten est enlevé de l'alimentation de la personne, les symptômes s'en vont. Mais le gluten est difficile à décomposer pour la plupart d'entre nous de toutes les façons.

Bien que vous puissiez ne pas savoir que cela vous rend malade, l'intolérance au gluten est liée à de nombreuses maladies, y compris les attaques, les enflures, les problèmes intestinaux, une immunité inférieure, un épuisement adrénal, des troubles de la thyroïde. D'autres études ont suggéré un lien entre la consommation de gluten à la dépression, l'anxiété, la schizophrénie, l'autisme, la démence, etc. en fonction de la personne. Lisez aussi : Intolérance au lactose : 7 conseils pour mieux la supporter.

Manger sans gluten n'est pas toujours facile au début. Pour certaines personnes, cette difficulté peut s'expliquer par les groupes d'aliments qu'elles ont l'habitude de manger (et qu'elles ont du mal à ne plus en manger), ou parce que les aliments sans gluten ne sont pas toujours faciles à trouver.

Alors comment manger sans gluten ? La plupart des personnes qui adoptent une alimentation sans gluten, que ce soit par nécessité ou par préférence personnelle, disent que se passer de gluten n'est pas aussi difficile que cela en a l'air. L'industrie alimentaire a bien compris la demande croissante du public des produits alimentaires sans gluten, rendant un régime alimentaire sans gluten plus aisé de nos jours qu'il y a quelques années. Lisez aussi : Fibromyalgie : manger contre les douleurs liées à la fibromyalgie.


RegimesMaigrir.com vous suggère 6 façons simples de manger sans gluten :

1) Vous concentrer sur les "vrais" aliments
La façon la plus facile et la plus saine de vivre sans gluten consiste à se concentrer sur les aliments frais, bio, complets. Il n'y a pas besoin de lire la liste d'ingrédients sur une pomme, ni de lire l'étiquette alimentaire des épinards. De cette manière, vous n'avez pas besoin de vous inquiéter d'être exposés involontairement au gluten alors que vous voulez manger sans gluten. Lisez aussi : Aliments sains, 15 fruits et légumes très sains.


2) Lire les étiquettes alimentaires
Faire les courses peut être frustrant et fatiguant pour les personnes qui viennent de commencer à manger sans gluten. Savoir quels aliments vous pouvez manger ou pas dans le cadre d'une alimentation sans gluten n'est pas simple au début. Lisez aussi : 10 conseils pour mieux lire les étiquettes des aliments.

Lire les étiquettes alimentaires reste relativement simple. A quelques rares exceptions, si vous ne voyez pas les mots "blé", "orge", "seigle", "malt", "avoine" (à moins qu'il ne s'agisse de la version sans gluten), la nourriture ne possède a priori pas d'ingrédients contenant du gluten. Lisez aussi : Aliments santé : 20 aliments bons pour la santé.

La plupart des gens peuvent manger de petites quantités d'avoine à condition qu'elles ne soient pas contaminées par du gluten de blé pendant le traitement. Les personnes souffrant de maladie coeliaque devraient discuter avec leur médecin avant de décider d'inclure de l'avoine à leur régime alimentaire sans gluten. Lisez aussi : Grains entiers : bienfaits santé, conseils pour en manger plus.

Mais ne vous contentez pas de lire les étiquettes alimentaires sur les pains, les pâtes, les céréales, les biscuits, les crackers, etc. Ces ingrédients se trouvent couramment dans d'autres aliments transformés comme les soupes, les sauces au jus de rôti, d'autres sauces, les mélanges de riz assaisonnés, les noix assaisonnées et plusieurs autres. Vous devez donc lire la liste d'ingrédients de tous les aliments transformés.

Sachez également que le gluten se glisse aussi dans plusieurs produits non-alimentaires, comme certaines baumes à lèvres, certaines lotions, certains produits de maquillage, certains savons, certains shampooings, etc.


3) Devenir créatifs dans la cuisine
Une fois que vous avez fait le stock d'ingrédients sans gluten, vous êtes prêts à commencer à jouer avec de nouvelles recettes dans votre cuisine. Des recettes sans gluten existent et vous donnent l'opportunité de vous amuser dans la cuisine pour préparer des recettes de poulet grillé, de biscuit ou de plat sauté sans gluten.

Vivre avec des membres de la famille qui sont capables de manger du gluten peut poser quelques soucis d'organisation, mais vous pouvez vous y habituer et vous adapter. Le régime alimentaire des personnes qui mangent sans gluten peut être restrictif, mais elles peuvent adapter leurs recettes en tenant compte de celles qu'elles préparent pour le reste de la famille. Par exemple, si vous préparez les spaghettis pour vos enfants (qui tolèrent le gluten), faites votre propre spaghetti avec des nouilles sans gluten par la même occasion.

A Paris, une épicerie bio propose beaucoup de produits sans gluten dans le 17ème arrondissement : Bio Prestige. Elle ouvre du mardi au dimanche soir, de 9h à 22h. Elle est située au 92 boulevard des Batignolles 75017. Dans le 9ème arrondissement, vous pouvez acheter des ingrédients sans gluten chez Affären (17 rue Duperré 75009).

A Lyon, l'Epicerie des allergiques vend des produits sans gluten (et peut expédier dans toute la France). Le magasin se trouve au 129 rue André Bollier, 69007.


4) Ne pas hésiter à manger à l'extérieur
Manger au restaurant peut relever du défi pour les personnes qui suivent un régime alimentaire sans gluten. Si de plus en plus de restaurants proposent des plats sans gluten, les assaisonnements restent souvent peu adaptés. Voici quelques restaurants sans gluten dans une dizaine de grandes villes françaises :
  • A Paris : Végét’Halles (41 rue des bourdonnais, 75001) ; Des Si & des Mets (63 rue Lepic, 75018) ; Le 3 (3 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie 75004) ; Tugalik (4 rue Toullier, 75005) ; Le Reminet (3 rue des Grands-Degres, 75005) ; Rose Bakery (46 rue des Martyrs, 75009) ; La Toque (16 rue de Tocqueville, 75017),
  • A Levallois-Perret : Restaurant Chartier (146 rue du Président Wilson, 92300),
  • A Lyon : Le Jardin intérieur (2 rue de Belfort, 69004) ; Toutes les Couleurs (26 rue Imbert Colomès, 69001, métro Croix–Paquet),
  • A Marseille : Le Bistro Vénitien (29 Cours Julien, 13006),
  • A Aix en Provence : La Casa Bio (23 rue Lisse des Cordeliers, 13100),
  • A Nice : 11ème Art (11 rue Meyerbeer, 06000),
  • A Montpellier : Los Caracolès (restaurant espagnol, 8 place Alexandre Laissac, 34000),
  • A Rennes : Café Clochette (37 rue de Dinan, 35 000) ; L'Eventail (13 rue Saint-Georges, 35000),
  • A Chartres : Le Grand Monarque (22 place des Epars, 28000),
  • A Calais : La Buissonnière (10 rue Neuve, 62100),
  • A Strasbourg : Ecrin des Saveurs (5 rue Leitersperger, 67100),
  • A Grenoble : Au Clair de Lune (restaurant bio, 54 rue Très-Cloîtres 38000) ; Caby (7 rue Montorge, 38000),
  • A Bastia : Le Grain de sel (28 rue Cesar Campinchi, 20000),
  • A Carcassonne : Chez Fred (31 boulevard Omer-Sarrault 11000),
  • Près de Reims (à Tinqueux) : La Bohème (83 avenue du 29-août-1944, 51430).


5) Ne pas refuser les invitations à dîner
Quand votre famille et vos amis comprennent et tiennent en compte votre style de vie sans gluten, vous aurez moins de stress à manger chez eux. Les personnes que vous appréciez aimeront vous faire plaisir (si vous mangez sans gluten) en vous recevant à dîner avec des plats spécialement préparés sans gluten. Certains de vos amis se plairont même à déguster des plats sans gluten avec vous.

Si dîner chez vos proches de la famille ou amis vous rend toujours nerveux (de ne pas y trouver de plats sans gluten), envisagez d'emmener vos propres nourritures sans gluten. Prévenez simplement vos hôtes que vous allez emmener vos propres aliments sans gluten et ils comprendront aisément. Lisez aussi : Conseils pour ne pas surconsommer à cause du stress ou des émotions.


6) Vous souvenir que vous n'êtes pas seuls
Restez connectés aux autres personnes qui souffrent d'intolérance au gluten peut rendre les "épreuves" plus faciles. Prenez le temps de demander autour de vous, et vous pourriez être très surpris du nombre de personnes qui mangent sans gluten (sans que vous ne l'ayez remarqué) ou qui en connaissent d'autres. Lisez aussi : Pas de perte de poids ? 5 raisons d'une absence de perte de poids.

Des groupes de soutien entre personnes intolérantes au gluten existent sur Internet (plus de 500 groupes sur facebook, de nombreux forums sont trouvables via les moteurs de recherche). Le plus important est de ne pas vous sentir esseulés et de penser à ne pas faire d'écarts dans votre alimentation sans gluten, pour éviter les symptômes. Lisez aussi : Alimentation saine : adopter une alimentation saine pour maigrir.


Que pensez-vous de ces 6 façons simples de manger sans gluten ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.