Absence de perte de poids : 5 raisons

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 26/06/2010
Relu par le comité de rédaction

Vous ne voyez pas la silhouette se redessiner avantageusement malgré vos efforts pour maigrir ? Voici les raisons possibles.

"Pas de perte de poids !" vous avez crié récemment ? L'absence d'amaigrissement (malgré les efforts pour l'obtenir) peut s'expliquer par diverses raisons. Faites-vous de l'exercice en ce moment ? Mangez-vous les bons aliments ? Avez-vous limité votre consommation de calories récemment ? Avez-vous engagé suffisamment de démarches positives pour atteindre votre but de perdre du poids ? Se pourrait-il que vous ayiez un problème médical qui vous empêche d'obtenir l'amincissement désiré ?

Voici 5 problèmes de santé que les personnes, en particulier les femmes, peuvent présenter sans le savoir. Ces problèmes de santé peuvent entraîner une prise de poids et exposer les patients à une absence de perte de poids, même s'ils font de l'exercice et réduisent leur consommation de calories.


RegimesMaigrir.com vous liste cinq raisons pour lesquelles une perte de poids pourrait être absente :

1) Thyroïde léthargique ou sous active

Si votre organe thyroïdien ne fonctionne pas correctement, votre métabolisme peut ralentir grandement et vous pouvez vous fatiguer facilement. Ceci est connu sous le nom d'hypothyroïdie, et peut être la raison pour laquelle vous constatez un manque de baisse du poids corporel. Découvrez aussi comment les suppléments d'hormones thyroidiennes pourraient aider à perdre du poids en cliquant ici.

Prise de poids, sensibilité au froid, perte de cheveux, peau sèche, douleurs articulaires, ne pas vous sentir vous-même, ongles et cheveux cassants, dépression, etc. font partie des symptômes d'une thyroïde sous active.

Vous pouvez faire vérifier facilement votre thyroïde avec un simple test du sang. Dans le cas où les médecins diagnostiquent votre thyroïde comme insuffisamment active, elle peut être soignée facilement avec des médicaments à prendre tous les jours.


2) Hormones

Les changements dans le corps des femmes (grossesse, ménopause, etc.) peuvent jouer un rôle dans les déséquilibres hormonaux.

Règles irrégulières, excès de pilosité sur le visage et le corps, acné et prises de poids font partie des symptômes de déséquilibres hormonaux.

Une femme qui pense que ses hormones jouent un rôle dans l'absence de perte de poids (ou plutôt son incapacité à perdre du poids) peut facilement vérifier ses taux d'hormones avec une simple analyse de sang. Des médicaments peuvent être prescrits pour équilibrer ces taux si nécessaire. Découvrez aussi le traitement hormonal par substitution d'hormone.


3) Intolérance alimentaire

Vous n'êtes peut-être pas au courant du fait que certains aliments vous remplissent vraiment avec plus de gaz et de liquides que vous en avez besoin. Certains aliments peuvent vraiment contenir des ingrédients que l'organisme de certaines personnes ne peut pas traiter, comme le lactose se trouvant des les produits laitiers et le gluten se trouvant dans divers aliments.

La meilleure manière de voir si ces types d'aliments vous nuisent consiste à tenir un journal alimentaire exhaustif. Consignez tout ce que vous consommez et buvez dedans. Ensuite, notez comment vous vous sentiez après chaque repas et collation.

Montrez ce journal à votre médecin et ensuite voyez avec lui (ou elle) pour envisager un régime d'exclusion (qui consiste à supprimer un ou plusieurs aliments suspects de votre alimentation). Commencez à éliminer certaines nourritures de votre alimentation une par une jusqu'à ce que vous commenciez à vous sentir mieux et à paraître mieux. Découvrez par la même occasion l'essentiel à retenir sur les allergies aux aliments.


4) Médicaments

Certains médicaments parmi ceux que vous prenez (même ceux prescrits par votre médecin) peuvent en fait entraîner une prise de poids.

Les 3 principaux médicaments connus pour provoquer la prise de poids sont :
  • les antidépresseurs,
  • les contraceptions orales (pilules),
  • les stéroïdes.

Ces types de médicaments peuvent causer la prise de poids sur une période de temps. La prise de poids ne commence pas toujours lorsque le patient commence sa médication. Elle peut se développer lentement après une année ou plus de prise de médicaments. Découvrez également les médicaments qui aident à mincir.

Si vous pensez que vos médicaments peuvent expliquer une prise de poids et le fait que vous ne voyez pas de perte de poids (alors que vous faites un régime), discutez des solutions avec votre médecin.


5) Prise de poids sans cause connue

Si vous commencez soudainement à prendre du poids sans raisons apparentes, parlez-en à votre médecin. Il s'assurera que la prise de poids n'est pas liée à un problème de santé grave tel que la rétention d'eau dans le cœur, une maladie des reins ou une maladie du foie.

Essoufflements et gonflements des jambes (ou pieds) font partie des symptômes d'une prise de poids inexpliquée. Lisez aussi les méthodes qui aident à savoir si vous faites de la rétention hydrique.


Comme vous pouvez le constatez il peut exister une multitude de raisons pour expliquer pourquoi vous ne constatez pas de chute du nombre de kilos en trop. Si vous faites correctement ce que vous pensez devoir faire pour combattre votre surpoids/obésité et faites face à une absence de perte de poids malgré tout, ne paniquez pas, parlez-en à votre médecin pour vous assurer que vous ne présentez pas un problème de santé caché (qui peut vous empêcher d'atteindre l'objectif de votre régime).


Vous non plus, vous ne voyez pas de perte de poids malgré des efforts pour maigrir ? Racontez-nous votre expérience. Que pensez-vous de ces 5 causes potentielles d'une lacune d'amaigrissement ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 12 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.