Se rassasier tout en mangeant moins : 8 façons

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 08/06/2009
Relu par le comité de rédaction

Manger moins et pourtant se rassasier peut sembler difficile à première vue. Mais il existe bien des façons d'y arriver.

Les personnes qui mangent trop sont plus susceptibles de souffrir de surpoids et de problèmes digestifs. RegimesMaigrir.com vous offre huit conseils pour vous aider à manger moins, tout en ayant l'impression de se rassasier :


1) Arrêtez de manger avant de vous sentir rassasié(e)
Il faut 15 à 20 minutes à votre système digestif pour dire à votre cerveau que vous avez suffisamment mangé. L'intestin envoie une hormone appelée CCK (Cholécystokinine) au cerveau pour transmettre le message "votre ventre est plein". Cette hormone a besoin d'un certain temps pour parvenir au cerveau, alors vous ferez bien d'arrêter de manger avant de vous sentir rassasié(e).

Connaissez-vous le dicton célèbre de l'endroit qui compte le plus de centenaires au monde, l'île de Okinawa (dont la manière de s'alimenter a inspiré le régime Okinawa) : "Hara Hachi bu" ? Ce dicton signifie "Éloignez-vous de la table lorsque votre ventre est plein à 75%".


2) Tournez les ustensiles en alliés
Prenez l'habitude de reposer votre fourchette ou cuillère après chaque bouchée, ne la reprenez pas en main avant d'avoir fini d'avaler. Si vous mangez des aliments à la main, placez-les dans votre assiette entre chaque bouchée. Cela vous permet de suivre le conseil n°1 (voir ci-dessus), en donnant à l'hormone CCK davantage de temps pour faire son voyage vers le cerveau.

Vous pouvez également utiliser l'astuce de rendre votre couteau et votre fourchette propre trois fois au cours d'un repas.


3) Mâchez bien
Prenez de petites bouchées de nourriture, et mâchez chaque bouchée quatre ou cinq fois avant d'avaler. Ne remettez pas de nourriture dans la bouche avant de l'avoir vidé. Si vous n'arrivez pas à mâcher longtemps entre chaque bouchée, prenez une petite gorgée d'eau entre les bouchées.

Consultez également notre fiche régime Fletcher (qui demande de mâcher pour maigrir).


4) Prenez des pauses
Une ou deux fois au cours d'un repas, arrêtez de manger pendant environ une minute. Discutez, buvez de l'eau et prenez note de la façon dont vous sentez que votre ventre se remplit même pendant les moments où vous ne mangez pas.

Faire une pause pendant les repas permet d'éviter les erreurs qu'on fait souvent pendant les régimes sans le savoir.


5) Détendez-vous
Essayez de planifier des repas aux moments de la journée où vous pouvez vous asseoir et manger calmement sans vous précipiter.

Si vous le pouvez, mettez une musique de fond douce. Des études ont montré qu'une musique douce ralentissent les gens. Les dîners stressants, avec des cris et disputes, rendent la digestion quasi impossible. Les hormones de stress préparent le corps à lutter ou à courir, pas à vous asseoir et à digérer. Travaillez en collaboration avec votre corps, pas contre lui.


6) Concentrez-vous sur votre repas
Les distractions comme la télévision peuvent vous empêcher de remarquer à quelle vitesse vous mangez. La télévision vous empêche d'être conscient de votre repas. Ne fréquentez pas les restaurants qui mettent la TV tout le temps.

Manger dans un endroit calme est l'un des conseils pour aider votre famille à perdre du poids, et l'un des conseils pour perdre du poids avec le Feng Shui.


7) Essayez différents plats
Si vous mangez les même nourritures tout le temps, vous avez plus de risques de manger rapidement et sans faire attention aux aliments consommés.

Consultez nos recettes allégées en calories pour varier vos plats, ainsi que quelques idées de plats savoureux à faible teneur en calories.


8) Chronométrez
Puisque vous voulez vous ajuster à un rythme plus lent, une montre ou un minuteur peut vous aider à fixer des objectifs.


Que pensez-vous de ces conseils pour se rassasier tout en mangeant moins ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.