Feng Shui pour perdre du poids

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 31/05/2009
Relu par le comité de rédaction

Le Feng Shui possède un impact puissant sur l'inconscient, c'est pourquoi il peut aider à perdre du poids, si l'on adhère à ses principes.

Et si le Feng Shui peut faire perdre du poids ? Le Feng Shui est un art chinois millénaire dont l'objectif est d'harmoniser l'énergie (le Qi) d'un lieu physique pour optimiser la santé, le bien-être et la prospérité des occupants de ce lieu. Certains experts pensent également que le Feng Shui peut faire maigrir.

Le Feng Shui est un art taoïste, tout comme la médecine chinoise traditionnelle ou encore l'acupuncture. Depuis des milliers d'années, les Chinois et autres peuples asiatiques utilisent le Feng Shui pour dessiner les plans de leurs villes, orienter leurs maisons, inhumer leurs morts. En ce début de 21ème siècle, où beaucoup de techniques visant toutes à faire perdre du poids ont été créées, l'une des nouvelles modes est d'utiliser le Feng Shui pour aider à perdre du poids.


Ainsi, pour maigrir, certains experts du Feng Shui recommandent de promouvoir le bien-être par le biais d'une sélection minutieuse des formes, des couleurs et des matériaux, au lieu de compter les calories et de lutter contre les envies de manger impulsives ou les envies de grignoter.

Vous êtes sceptiques ? Pour fixer votre opinion, RegimesMaigrir.com vous suggère d'essayer quelques-unes des techniques Feng Shui suivantes pour perdre du poids :


1) Manger les repas dans des assiettes carrées
Selon le Feng Shui, les assiettes carrées sont meilleures que les assiettes rondes lorsque vous essayez de maigrir. C'est parce que les assiettes carrées font rayonner le contentement, alors que les assiettes rondes invitent la curiosité.

Manger les repas dans des assiettes carrées est une façon de s'inciter à manger moins sans y penser, découvrez 5 autres façons.


2) Se détendre
Les couleurs de la terre, qui sont détendues, promeuvent l'épanouissement, tandis que les couleurs vives stimulent l'appétit, selon le Feng Shui.

Si vous voulez vraiment bien suivre votre régime et perdre du poids, le Feng Shui conseille de peindre votre cuisine ou salle à manger par une couleur de la terre (brune ou beige). Vous serez plus détendus et ne serez plus tentés de trop manger.


3) Couverts de nombre pair
Plus l'environnement de l'endroit où vous mangez est tranquille plus vous suivrez facilement votre régime pour maigrir. Sur la table, un nombre pair de couverts vous détendra pour manger mieux, alors qu'un nombre impair de couverts augmentera votre perception, selon le Feng Shui.


4) Mettre des miroirs sur les murs
Les miroirs aident à se concentrer, selon le Feng Shui. Pour bien garder en tête vos objectifs de perdre du poids, accrochez un miroir dans la zone où vous mangez, de sorte à ce que ce miroir puisse donner une vision claire de votre siège. Cette vision vous rendra conscients de ce que et combien vous mangez.


5) Découvrir des modes de vie sains
Le Feng Shui vous conseille de prendre une approche réaliste pour vous remettre en forme en 30 jours, une approche basée sur les mouvements de la Lune. Synchronisez votre esprit, votre corps et vos humeurs avec un régime alimentaire personnalisé et des exercices physiques planifiés.

Adopter un mode de vie sain est l'une des pistes à explorer lorsque vous n'arrivez pas à perdre du poids.


6) Nettoyer le désordre
Avec le Feng Shui, le désordre représente l'excédent de bagages, y compris les kilos indésirables. Si vous avez besoin de réduire les calories, débarrassez de l'indésirable dans votre maison. Commencez par la cuisine, qui représente votre bien-être physique.


7) Manger en rythme
Mettez une horloge dans l'endroit où vous mangez (une horloge qui vous permet d'entendre les mouvements d'horloge, les "tic tac"). Ces sons d'horloge vous rappelleront de ralentir et de profiter de votre repas, selon le Feng Shui.

Une autre manière de manger en rythme est de manger vos repas à l'heure fixe, telle est le principe du chronorégime (aussi appelé chrono nutrition).


8) Réduire la taille de votre assiette ou bol
Le Feng Shui conseille d'acheter de petites assiettes ou petits bols, pour réduire la taille de vos repas sans vous sentir privés de nourriture.

Diminuer la taille de votre assiette ou bol pour moins manger est également l'une de nos 7 astuces pour consommer moins de calories.


9) Faire de la cuisine
Lorsque vous préparez vos propres repas (à la maison), vous avez davantage de contrôle sur les ingrédients, les portions et la présentation des aliments. Les praticiens du Feng Shui estiment qu'en plus de ses bienfaits pour perdre du poids, faire de la cuisine favorise la prospérité financière.


10) Avoir un repas équilibré
Plus la nourriture est colorée dans votre assiette, plus elle a des chances d'être nutritive voire hyper calorique. Équilibrez vos repas au niveau Feng Shui en rendant votre nourriture moins colorée.

Consultez également notre fiche régime diététique, qui vise à vous permettre d'obtenir un équilibre alimentaire.


11) Nettoyer la voiture
Cela peut sembler décalé comme conseil, mais si vous avez un postérieur imposant, le Feng Shui préconise de nettoyer l'arrière de votre voiture. L'excès de poids se manifeste souvent dans votre voiture.

Par ailleurs, le taux d'obésité a explosé en Chine avec l'augmentation importante du taux d'équipement en... voitures (ce qui signale un style de vie de plus en plus sédentaire, ayant moins recours aux activités physiques comme la marche ou le vélo pour se déplacer).

Que pensez-vous de ces techniques Feng Shui pour perdre du poids ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.