Anémie : aliments conseillés aux anémiques

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 23/12/2009
Relu par le comité de rédaction

Nous allons vous indiquer dans cet article les aliments à manger pour lutter contre l'anémie efficacement.

L'anémie est caractérisée par la carence en qualité et en quantité d'hémoglobine, une molécule trouvée dans les cellules de sang rouge. L'hémoglobine est importante puisqu'elle transporte l'oxygène des poumons aux tissus du corps.

Lorsque l'hémoglobine est incapable de transporter de l'oxygène vers les tissus corporels, le corps développe l'anémie. Ce trouble est donc une anomalie de l'hémogramme, un manque de globules rouges qui provoque un mauvais transport du dioxygène par le sang.

Quelques unes des principales causes anémiques chez les femmes sont : carence en fer, déficience en vitamine B12, manque d'acide folique, allaitement, perte de sang excessive, infestation par des vers dans l'estomac et l'intestin, tabagisme, vieillissement, IMC élevé, troubles héréditaires comme la drépanocytose, prise de certains médicaments, maladies (comme l'arthrite, le SIDA, la maladie de Crohn, etc.).

Une personne anémique peut observer des symptômes tels que la fatigue chronique, la léthargie, le malaise, l'insomnie, les vertiges, les pâleurs, le manque de souffle, la perte de régularité du cycle menstruel, la fréquence cardiaque inhabituelle ou palpitations, la sensibilité au froid.

Quelques signes plus rares de ce trouble sont : le gonflement des jambes et des bras, les brûlures d'estomac chroniques, l'augmentation de la transpiration, les vomissements, la présence de sang dans les selles.

Les femmes sont plus exposées à ce souci sanitaire que les hommes. Une anémie est diagnostiquée par la numération formule sanguine (un examen effectué sur une prise de sang).


RegimesMaigrir.com vous propose 10 aliments pour traiter l'anémie :

1) Viandes et produits laitiers

Consommez des aliments riches en vitamine B. Les viandes telles que les reins, le cœur et le foie des animaux ainsi que les produits laitiers sont riches en vitamine B12.

Les femmes enceintes ne doivent pas manger de foie d'animaux toutefois, parce qu'elle contient de grandes quantités de vitamine A or des quantités excessives de vitamine A peuvent nuire au développement du bébé.


2) Betteraves

Les betteraves sont un aliment très utile pour traiter l'anémie. Le jus de betterave contient d'innombrables minéraux et vitamines : iode, potassium, phosphore, calcium, soufre, fer, cuivre, glucides, protéines, graisses, vitamines B1, B2, B6, niacine, vitamine P.

Grâce à leur haute teneur en fer, les betteraves contribuent à la formation des globules rouges donc à soigner le trouble anémique. En effet, une fois que les globules rouges sont activés, l'apport d'oxygène à toutes les parties du corps augmente.

Voici quelques façons de consommer davantage ce légume :
  • Vous pouvez le mélanger avec d'autres légumes-feuilles ainsi qu'avec des légumes comme les carottes, le poivron, les tomates, etc. afin de préparer une bonne salade.
  • Vous pouvez aussi écraser une ou deux betteraves dans une centrifugeuse pour préparer un verre de jus de betterave. Boire ce verre chaque matin lors du petit-déjeuner vous permettra de hausser la quantité de globules rouges.


3) Feuilles de fenugrec

Les feuilles de fenugrec aident à la formation du sang donc à traiter l'anémie. Les jeunes filles peuvent consommer les feuilles de fenugrec cuites pour prévenir ce problème de santé, qui peut se produire en raison de l'apparition de la puberté et de la menstruation. Les graines de fenugrec sont aussi un remède alimentaire pour soigner les patients anémiques.

Quelques betteraves sont découpées en tranches et posées ensemble sur une assiette blanche


4) Epinards

Les épinards sont une précieuse source de fer de haute qualité. Après leur absorption, cet aliment contribue à la formation de l'hémoglobine et de globules rouges, aidant ainsi à traiter l'anémie.


5) Amandes

Les amandes contiennent une bonne quantité de cuivre. Le cuivre agit, en complément du fer et des vitamines, comme un catalyseur dans le processus de synthèse de l'hémoglobine. Trempez 7 amandes dans l'eau pendant environ 2 heures avant de les écraser en une pâte et de les manger une fois par jour le matin, pendant trois mois. Les amandes agissent admirablement pour traiter l'anémie, mais aussi pour lutter contre diabète de type 2 et les maladies du cœur.


6) Miel

Le miel est remarquable pour la construction d'hémoglobine dans le corps. Ceci s'explique aisément par les grandes quantités de fer, de cuivre et de manganèse que le miel contient. Le miel est un excellent aliment pour traiter l'anémie.


7) Pommes et tomates

Les fruits riches en fer comme les pommes et les tomates sont très bons à manger pour traiter ce souci de santé. Vous pouvez soit manger les pommes telles quelles soit boire leur jus 100% naturel. D'autres fruits qui peuvent soigner l'anémie efficacement sont les prunes, les bananes, le citron, les raisins, les oranges, les figues, les carottes.


8) Le beurre d'arachide

Il s'agit d'une bonne source de fer. Essayez d'inclure le beurre de cacahuètes dans votre alimentation quotidienne.

Si vous n'aimez pas le goût de cet aliment, vous pouvez aussi envisager de manger une poignée de cacahuètes grillées tous les jours pourdans le cadre de votre lutte anti-anémique. Deux cuillères à soupe de beurre d'arachide contiennent 0,6 mg de fer.


9) Les œufs

Ils sont une bonne source de protéines et contiennent beaucoup d'antioxydants qui aideront à stocker les vitamines dans l'organisme quand vous souffrez d'anémie.

Un gros œuf est censé contenir 1 mg de fer, et donc la consommation d'un œuf par jour aidera à combattre ce problème de santé. Si vous avez marre des omelettes, essayez les œufs durs ou pochés.


10) Les grenades

Ce fruit contient beaucoup de fer et de vitamine C. Il aide à améliorer la circulation sanguine dans votre corps et est également très efficace pour traiter les symptômes anémiques comme la faiblesse, les étourdissements, l'épuisement et même la perte de l'audition.

Mangez une grenade par jour pour réduire les symptômes de ce problème sanitaire. Vous pouvez aussi préparer un jus fort à partir des graines de grenade et le boire quotidiennement lors du petit-déj'.


11) Noix

Elles sont une excellente source de fer (en plus d'être très saines) et vous aideront à booster facilement le niveau de ce minéral dans votre organisme.

Les pistaches sont à privilégier car 100 g de cette noix contiennent déjà 15 mg de fer ! Mangez-en donc en goûter pour accroître la teneur en fer dans votre corps.


12) Fruis de mer

Les poissons contiennent du fer aussi. Certains des poissons gras populaires comme le saumon, le thon ainsi que d'autres fruits de mer comme les moules et les huîtres sont riches en fer. Ainsi, 100 g d'huîtres du Pacifique contiennent 7,2 mg de fer.


Traiter l'anémie est une question de savoir quelle quantité de nourriture nous mangeons aide à synthétiser l'hémoglobine. En général, pour traiter un problème anémique, vous devez vous concentrer sur les aliments riches en fer, en protéines, en cuivre, en zinc, en acide folique, en vitamine B12.


Voici une vidéo qui parle des aliments riches en fer :


Que pensez-vous de ces aliments pour traiter l'anémie ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 49 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.