Fruits les plus riches en fibre alimentaire

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 08/01/2011
Relu par le comité de rédaction

Voici les fruits les plus riches en fibre alimentaire à manger en priorité si vous souhaitez perdre du poids.

Vous avez sans doute déjà entendu la recommandation d'inclure beaucoup de fruits (et de légumes) riches en fibres à votre alimentation. Il existe de nombreuses raisons à cette recommandation. Manger beaucoup de fruits frais riches en fibres (et d'autres types d'aliments contenant beaucoup de fibre alimentaire ) aident à :
Lisez aussi : "Fibre alimentaire : fibre soluble et insoluble pour maigrir" et "Aliments sains pour le cœur, pour garder le cœur en bonne santé".


Les fruits riches en fibres sont importants pour les gens qui veulent brûler de la graisse ou perdre du poids. Rappelons que la fibre alimentaire est la squelette de la plante. Leur squelette est faite de fibres tout comme la squelette humaine est faites d'os. L'organisme n'est pas capable de digérer la fibre alimentaire. Quand ces fibres sont ingérées, elles passent directement à travers le petit intestin pour entrer dans le côlon et est expulsé du corps. Les fibres alimentaires aident donc à conserver la santé du côlon. Lisez aussi : Fibre : comment inclure plus de fibres dans votre alimentation.

Les experts recommandent aux femmes de consommer au moins 25 g de fibre alimentaire par jour et aux hommes au moins 38 g par jour. Après les 50 ans, les quantités à consommer quotidiennement retombent à 21 g pour les femmes et à 30 g pour les hommes. Lisez aussi : Psyllium : les enveloppes des graines de psyllium pour maigrir.


RegimesMaigrir.com vous liste les fruits les plus riches en fibre alimentaire :

100 grammes de chacun
des fruits (crus ou séchés) ci-dessous
apportent
en fibres
Kaki séché15 grammes
Pommes déshydratées, avec soufre12 g
Ecorce de citron, crue (c'est-à-dire non cuite)
11 g
Ecorce d'orange, crue11 g
Fruit de la passion, cru10 g
Bananes déshydratées (poudre de banane)10 g
Figues séchées10 g
Pommes séchées9 g
Pêches séchées8 g
Dattes séchées
8 g
Pruneaux séchés, crus7 g
Avocat, cru7 g
Baie de sureau, crue7 g
Raisins de Corinthe séchés7 g
Kumquat, cru6 g
Sorbe, crue6 g
Framboise6 g
Mûre5 g
Mûroise, crue5 g
Goyave, crue5 g
Tamarin, cru5 g
Fruit à pain, cru5 g
Litchi séché5 g
Poire, crue4 g
Grenade, crue4 g
Groseille à maquereau, crue4 g
Banane, crue3 g
Kiwi, cru3 g
Figue, crue3 g
Pomme AVEC peau2 g
Myrtilles, crues2 g
Fraises, crues2 g
Cerises douces/acides fraîches, crues2 g
Papaye, crue2 g
Mandarine, crue2 g
Nectarine, crue2 g
Mangue, crue2 g
Orange, cru2 g
Abricot, cru2 g
Pomme SANS peau1 g
Pamplemousse, crue1 g
Ananas, cru1 g
Cantaloup1 g
Compotes de pommes en conserve (sans sucre ajouté)1 g
Pêche, crue1 g



La peau des fruits est généralement riche en fibres. Alors n'épluchez pas les fruits comme les pommes et les poires. Et au lieu de boire un jus de fruits naturels sans sucre, mangez plutôt des fruits crus et frais. Pourquoi ? Une pomme contient entre 3 et 5 g de fibres selon sa taille. Pour préparer un verre de 25 cl de jus de pomme, il vous faut 3 pommes crues. Pour faire un verre de jus de pomme, vous gâchez donc 12 g de fibres (en supposant qu'une pomme en contient en moyenne 4 g). Lisez aussi : Aliments sains, 15 fruits et légumes très sains.

Ainsi, les fruits riches en fibres comme les pommes et les poires, disposant d'une peau comestible, devraient être consommés crus et non pas en tant que jus. Privilégiez également les fruits frais plutôt que les fruits séchés (qui sont très riches en fibres mais aussi caloriques : abricots séchés, dattes séchées, pruneaux séchés, raisins secs) ou en conserve (souvent plus sucrés et plus riches en calories). Lisez aussi : Aliments riches en fibres alimentaires.

Toutefois, essayez de varier vos sources de fibre alimentaire. Ne consommez pas uniquement des fruits riches en fibres. Tentez plutôt d'adopter une alimentation riche en fibre alimentaire mais de sources variées : fruits frais, légumes frais, légumineuses, etc. Une chose reste certaine, manger des fruits riches en fibre alimentaire aide à maigrir dans le cadre d'une alimentation saine. Lisez aussi : Fruits santé et légumes santé : les couleurs à manger en priorité.


Consommez-vous assez de fruits contenant beaucoup de fibres ? Avez-vous déjà remarqué que les fruits riches en fibre alimentaire vous aident à maigrir ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.