La mangue est un fruit exotique à la fois délicieux et riche en bienfaits santé, notamment grâce aux nombreux nutriments qu'elle contient.
Les bienfaits santé de la mangue ne sont généralement pas la principale raison pour laquelle nous adorons manger ce fruit exotique. Elle est surtout délicieuse et assez savoureuse pour que le plaisir de la déguster soit renouvelé à chaque fois. Mais il y a bien des choses dont beaucoup d'entre nous ne savent pas sur les mangues, en particulier sur les multiples bienfaits santé qu'elles apportent. Elles font partie des aliments qui peuvent aider à garder une bonne santé.
Des manguiers sauvages poussèrent initialement dans les contreforts de l'Himalaya (de l'Inde et de la Birmanie) environ 4 000 années avant J.-C. A ce jour, environ 50% des produits à base de mangues proviennent de l'Inde seule. Et 60% des manguiers du monde sont cultivés en Inde et en Asie du Sud-Est. De nos jours, ce fruit tropical est cultivé aussi en Amérique Centrale et du Sud, en Afrique et en Arabie. Il existe plus de 1 000 variétés différentes de mangues dans le monde entier.
> Bienfaits santé
En plus d'être un fruit exotique délicieux à consommer l'été (il s'agit du fruit tropical le plus consommé au monde derrière la banane) nous pouvons bénéficier de nombreux avantages santé de ce fruit :
1) Lutter contre le cancer
Les mangues sont riches en phénols comme la quercétine, l'isoquercitrine, l'astragaline, la fisétine, l'acide gallique et le gallate de méthyle. Ce fruit contient aussi beaucoup d'enzymes. Ces phénols et enzymes sont connus pour réduire le risque de cancer.
Ce fruit contient aussi beaucoup de pectine, qui est une fibre soluble. Des études ont montré que consommer beaucoup de fibre soluble diminue le risque de former des cellules cancéreuses dans le système gastro-intestinal. 100 grammes de mangue apportent 46% des apports nutritionnels recommandés par jour en vitamine C. Cette vitamine est un antioxydant puissant qui est utile pour protéger les cellules corporelles des dégâts de radicaux libres, ce qui atténue le risque de croissance cancéreuse.
Diverses études ont montré que le lupéol, un triterpénique présent dans le fruit du manguier et d'autres fruits et légumes, possède des propriétés anti-cancéreuses. Une étude a démontré l'efficacité du lupéol et de l'extrait de pulpe de mangue pour arrêter la croissance de cellules cancéreuses de la prostate. Une autre étude a montré que le lupéol est efficace pour exterminer les cellules cancéreuses pancréatiques, une forme de cancer particulièrement aggressive. Le lupéol a non seulement prouvé qu'il pouvait supprimer la croissance de la tumeur, mais aussi affaiblir l'invasion de cellules cancéreuses dans la tête et dans le cou (y compris le nez, la cavité buccale, la glande salivaire, etc.).
2) Bonne pour les yeux
Manger 100 grammes de mangue tous les jours aide à apporter 15% des besoins nutritionnels quotidiens en vitamine A, qui est excellente pour conserver une santé optimale des yeux et une bonne acuité visuelle. Les gens qui peuvent consommer ce fruit exotique tous les jours sont moins susceptibles de souffrir de problèmes de vue comme la baisse de la vision nocturne, la sécheresse oculaire, la démangeaison des yeux, les erreurs de réfraction, le ramollissement de la cornée, les sensations de brûlures dans les yeux.
3) Aide à la digestion
Les mangues sont riches en enzymes digestives, qui soutiennent le processus de digestion et qui aident à décomposer les protéines. Ces avantages santé du fruit du manguier sont utiles pour combattre l'acidité et améliorer la digestion grâce aux enzymes présentes dans ce fruit exotique, qui apaise l'estomac.
La présence de fibres alimentaires dans les mangues aide aussi à réguler les mouvements intestinaux et à prévenir la constipation. Les bienfaits populaires de ce fruit incluent aussi le fait d'être un remède de grand-mère à l'inflammation des membranes du mucus dans l'estomac (en donnant une décoction d'épluchures de mangue au patient).
Si vous mangez deux petites mangues tendres (dans lesquelles la graine n'est pas encore pleinement formée) avec du miel et du sel, il s'agit d'un ancien remède pour soigner la diarrhée de l'été, les hémorroïdes, la dyspepsie chronique (une douleur de l'abdomen dans sa partie supérieure), la constipation, l'indigestion, la dysenterie (une inflammation de l'intestin), d'autres problèmes liés à l'estomac.
4) Santé de la peau
Les bienfaits santé du fruit du manguier sont utiles pour ouvrir des pores obstrués sur le visage. L'acné est causé par des pores obstrués qui peuvent être ouverts à l'aide d'un masque de beauté à base de mangues. La bonne façon d'utiliser ce fruit sur le visage consiste à enlever la pulpe de la mangue et à l'appliquer sur votre visage comme s'il s'agissait de masque de beauté. Laissez le pendant 10 minutes puis nettoyez le visage avec de l'eau fraîche. Vous devez aussi inclure ce fruit à votre alimentation quotidienne pour obtenir un teint éclatant et une peau douce.
5) Diabète
Les feuilles du manguier sont utiles pour équilibrer le taux d'insuline. Pour acquérer ce bienfait santé, faites bouillir quelques feuilles de manguier dans de l'eau claire et laissez refroidir (dans la même eau) pendant la nuit. Filtrez l'eau puis buvez la le lendemain matin.
6) Amélioration de la libido
La mangue est riche en vitamine E, ce qui la rend utile pour améliorer le fonctionnement des hormones sexuelles et pour augmenter le niveau de la libido.
7) Optimiser la mémoire
Une partie des bienfaits santé de ce fruit se trouve dans le fait qu'il est un bon aliment du cerveau pour les enfants qui rencontrent des difficultés à se concentrer dans les études parce que les mangues contiennent de l'acide glutamique. Cet acide aide à améliorer la mémoire et à stimuler les cellules du cerveau.
8) Eviter les coups de chaleur
La mangue tendre (pas mûre) est une bonne source de pectine (tout comme la pomme. Faites les cuire à la vapeur et faites en du jus avec les graines de cumin, le sucre, le sel gemme pour préparer un remède aux coups de chaleur, ainsi qu'à l'épuisement dû à la chaleur.
9) Prévenir l'anémie
Les mangues sont avantageuses pour les femmes enceintes et les personnes souffrant d'anémie grâce à leur haute teneur en fer. De même, la vitamine C présente dans ce fruit améliore l'absorption du fer à partir des aliments végétaux comme le riz. Généralement, les femmes post-ménopausées s'exposent davantage à l'anémie et elles devraient consommer des mangues ainsi que d'autres fruits riches en fer.
10) Combattre les Giardia
Une étude menée au Mexique pour déterminer l'efficacité de 14 extrait végétaux différents contre les giardia (des parasites intestinaux unicellulaires) a trouvé que l'extrait de mangue démontre des propriétés anti-Giardia.
Les mangues peuvent être consommées à la fois crues (pas mûres) ou mûres. Ces fruits exotiques sont une bonne source de vitamines et de minéraux essentiels au corps humain. Intégrez toujours un fruit du manguier à votre alimentation quotidienne parce qu'il peut apporter beaucoup de bienfaits à votre santé. Vous pouvez laisser les mangues achetées dans le commerce dans l'eau toute une nuit avant de les consommer afin d'extraire les produits chimiques utilisés pour les mûrir.
Voici une vidéo qui montre comment préparer la recette de milshake avec le fruit du manguier :
> Inconvénients et risques
1) Réaction d'inflammation
Les pelures de ce fruit peuvent être irritantes pour la peau puisqu'elles contiennent l'urushiol, une toxine organique qui peut provoquer une réaction d'inflammation de la peau : une dermatite de contact. De même, la sève, les feuilles ou la tige du manguier peuvent aussi provoquer une dermatite de contact.
2) Syndrome latex-fruit
Des personnes souffrant d'allergie au latex pourraient présenter une hypersensibilité à la mangue, surtout si elle n'est pas mûre (verte). Les réactions immédiates peuvent inclure l'irritation à l'angle de la bouche, aux lèvres et sur le bout de la langue. Chez certaines personnes, les réactions peuvent être sévères avec des manifestations comme le gonflement des lèvres, l'ulcération aux angles de la bouche, des difficultés respiratoires, le vomissement et la diarrhée.
Cette réaction allergique (appelée le syndrome latex-fruit) se présente à cause de l'acide anacardique présent dans les mangues crues (pas mûres). Les réactions allergiques croisées avec d'autres fruits de la famille Anacardiaceae comme les pommes de cajou (mais aussi des fruits d'autres familles comme le kiwi) sont assez fréquentes. Elle reste rare avec les fruits mûrs, mais les personnes allergiques à la mangue devraient malgré tout éviter ces fruits mûrs par sécurité.
3) Interaction avec la warfarine
Les mangues peuvent modifier les concentrations sanguines de warfarine (de nom commercial "Coumadin"), un médicament anticoagulant. Si vous prenez ce médicament, mangez les portions autorisées par votre médecin sans les varier d'un jour à l'autre. Vous devriez également consulter votre médecin pour connaître la liste exhaustive des aliments qui peuvent interagir avec la warfarine.
> Sélection et stockage
Il existe plus de 1 000 variétés de ce fruit tropical, de toutes les formes, tailles et couleurs. La couleur des mangues varie du jaune au rouge, et sera plus profonde au fur et à mesure que le fruit mûrit, bien que certaines mangues vertes pourraient le rester même une fois mûries.
Quand ce fruit est mûr, il offre une odeur sucrée et parfumée. S'il propose un arôme fermenté, alors le fruit a passé sa parfaite fraîcheur. Choisissez des mangues qui sont fermes, mais qui cèdent à une pression légère.
La peau devrait être intacte, et la couleur devrait avoir commencé à changer de vert à jaune, orange ou rouge. Bien qu'il soit normal pour ces fruits tropicaux de comporter quelques points noirs, évitez ceux qui en sont tachetés d'une quantité excessive. Il s'agit d'un signe que le fruit est trop mûr. Idem pour les peaux flasques ou asséchées.
Si vous achetez une mangue qui n'est pas mûre, vous pouvez accélérer le processus en la plaçant dans un sac en papier à côté d'une mangue mûre (si possible). Vérifiez la fraîcheur du fruit tous les jours afin d'éviter une surmaturation.
Voici une vidéo qui présente la bonne technique pour préparer une mangue :
> Valeur nutritionnelle
100 grammes de mangue (sachant qu'une mangue normale pèse en moyenne environ 200 grammes) apportent :
65 calories (relativement peu calorique, ce fruit peut aider à garder la ligne),
0 mg de cholestérol,
2 g de fibre alimentaire,
15 g de sucres,
1 g de protéines,
0 g de graisse,
15% des apports nutritionnels recommandés (ANR) par jour en vitamine A,
46% des ANR quotidiens en vitamine C,
6% des ANR en vitamine E,
5% des ANR en vitamine K,
4% des ANR en vitamine B1 (thiamine),
3% des ANR en vitamine B2 (riboflavine),
3% des ANR en vitamine B3 (niacine),
2% des ANR en vitamine B5 (acide pantothénique),
7% des ANR en vitamine B6,
3% des ANR en vitamine B9 (folate),
2 mg de sodium,
1% des ANR en calcium,
1% des ANR en fer,
2% des ANR en magnésium,
1% des ANR en phosphore,
4% des ANR en potassium,
6% des ANR en cuivre,
1% des ANR en sélénium,
82 g d'eau.
Que pensez-vous des bienfaits santé et nombreux nutriments apportés par la mangue ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
A propos de l'auteur : Sandra Maribaux Directrice de la publication et rédactrice
Titulaire d'un MBA, Sandra Maribaux est passionnée de nutrition, diététique et fitness. Depuis 2005, elle a lu plus de 3000 ouvrages spécialisés et études scientifiques en rapport avec ces domaines. Elle rédige des articles dans ces thématiques pour RegimesMaigrir.com et d'autres sites depuis 2007. Elle a publié plus de 2000 articles, couvrant une grande variété de sujets relatifs à l'alimentation saine, à l'amincissement, à la pratique sportive.
Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.
Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.
Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.