Alimentation et acné : liens, cause et effets

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 20/04/2009
Relu par le comité de rédaction

L'acné est un problème qui concerne beaucoup de personnes. L'alimentation se trouve parmi les diverses causes de cette maladie de la peau.

L'acné est une problème de peau qui concerne 85% de personnes (peu importe l'ethnie) principalement pendant leur adolescence, mais également à l'âge adulte. Les jeunes personnes âgées entre 11 et 20 ans sont les plus touchées.

Parmi les causes possibles, le facteur génétique est la plus souvent avancée par les scientifiques. Les autres causes pouvant influencer l’apparition de l’acné sont : le stress, l’hygiène, l’environnement et l’alimentation.


RegimesMaigrir.com fait le point sur les liens entre l'alimentation et l'acné en 5 questions-réponses :

1) Est-ce que les aliments que je mange ont un effet sur ma peau ?

La peau est le plus grand organe de votre corps. Tout ce que vous faites à n'importe quelle partie du corps affecte le reste du corps.

Alors, bien sûr, ce que vous mangez fait une différence dans votre peau. Dire que l'alimentation ne fait aucune différence, ce serait comme dire que boire de l'alcool n'a aucune incidence sur le foie.


2) Est-ce que manger du chocolat peut provoquer l'acné ?

Manger du chocolat ne provoque pas l'acné en général. Toutefois, de nombreuses personnes sont sensibles au chocolat d'une manière qui pourrait causer des éruptions.

Le chocolat pourrait causer l'huile dans la peau à devenir plus gras et plus lourd, et de là à ne pas circuler à partir des pores aussi facilement. Cela peut contribuer au fait d'avoir des boutons, chez ces personnes.

Mais une personne peut très bien manger un sachet de 500 grammes de bonbons au chocolat tous les jours sans avoir un seul bouton de sa vie. Alors que quand une autre personne mange ce sachet de chocolat, elle peut avoir des boutons. Chaque organisme est unique, et il est difficile d'énoncer une généralité radicale sur l'absence de lien entre chocolat et acné.

Suivez le conseil de RegimesMaigrir.com, si vous avez l'acné et que vous aimez manger du chocolat, arrêtez de manger du chocolat pendant un mois et voyez s'il y a une amélioration de votre acné (en gardant les autres soins de peau identiques).


3) Est-ce que manger du sucre cause l'acné ?

La bactérie Propionibacterium acnes cause l'acné en proliférant dans les follicules.

Dans vos corps, il y a des globules blancs qui ont pour fonction de "manger" les mauvaises bactéries. Il s'agit du système de défense naturel du corps.

Les globules blancs aiment "manger" le sucre. Evidemment, vous préférez manger du sucre plutôt que de manger les bactéries, n'est-ce pas ? Donc, si vous mangez du sucre, les globules blancs pourraient "manger" le sucre au lieu de "manger" les mauvaises bactéries. Cela pourrait permettre à la bactérie Propionibacterium acnes de continuer à se développer et de faire des boutons.

Pour diminuer la consommation de sucre, lisez nos 9 astuces. En outre, ne comptez pas sur les édulcorants artificiels pour remplacer le sucre.


4) Est-ce que boire des boissons sodas (Coca Cola, etc.) provoque l'acné ?

La bonne question serait plutôt à notre avis "Est-ce que boire des boissons sodas vous permet d'être en bonne santé en général ?". Et la réponse est négative. Il suffit donc tout simplement de réduire au maximum la consommation de sodas.

Buvez de l'eau. Si vous deviez faire un seul changement dans votre alimentation pour obtenir une peau plus belle (en plus de perdre du poids), ce serait de remplacer les boissons sodas par l'eau. Les sodas de type diet (ex. : Diet Coke, etc.) sont encore pires.


5) Que dois-je manger pour avoir une belle peau ?

Une bonne santé générale vous donnera une belle peau. Nourrissez votre joli visage avec des fruits et légumes frais et non cuits. Ensuite, ajoutez des fruits et légumes cuits et congelés, sans mettre du sel ni de sauces. Les noix crues ou grillées à sec, le tofu, les haricots, les légumes et les œufs sont bons pour leurs apports en protéines.

Si vous avez des boutons rouges, évitez le lait de vaches à qui les éleveurs ont donné des antibiotiques ou des hormones. Ces substances peuvent passer dans votre organisme via le lait et pourraient causer une perturbation hormonale qui irrite la peau.

Le poulet peut être un meilleur choix que le bœuf, pour les mêmes raisons. Les poissons d'eau douce sont supérieurs aux fruits de mer en raison de l'iode contenu dans les fruits de mer, en particulier dans le homard et le crabe. L'iode provoque des poussées dans l'acné kystique. Au supermarché, recherchez le sel sans iode (dont l'étiquette mentionne "Ne contient pas d'iode"). Vous pouvez cuisiner avec ce sel sans iode.

Restez à l'écart des autres grignotages salés, des aliments préparés, et des plats en provenance des fast-foods. Ils sont tous très salés avec du sel iodé. Le fromage est également riche en sel. Buvez de l'eau pour compenser.

Ajoutez les grains entiers à votre alimentation. Le gruau est très bon. Les soufflées de riz brun le sont aussi. Lisez les étiquettes avec précaution avant d'en choisir.

Vous pouvez boire beaucoup d'eau pour nettoyer votre organisme. Manger beaucoup de fruits et de légumes, de haricots, de céréales, de graines et de noix fait que vous allez souvent aller aux toilettes. En gardant votre système propre et en faisant de l'exercice physique en accompagnement, vous allez rincer les déchets de votre corps rapidement. Or si les déchets sont autorisés à siéger dans le côlon, ils peuvent être absorbés dans votre circulation sanguine. Gardez donc vos vêtements propre à l'extérieur et votre système propre à l'intérieur en buvant suffisamment d'eau.


Que pensez-vous des liens entre l'alimentation et l'acné ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.