Le régime tricolore pour manger sainement et perdre du poids

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 03/11/2009
Relu par le comité de rédaction

Le régime tricolore permet de manger sainement pour stabiliser le poids avant de se concentrer sur la possibilité de perdre du poids.

Nous savons tous que les régimes se font et se défont. Certains d'entre eux sont bons, d'autres sont dangereux pour la santé. Le régime tricolore est un régime plutôt bon pour la santé, insistant d'abord sur la nécessité de manger sainement pour stabiliser le poids sur du très long terme puis sur la perte de poids.

L'idée de base du régime tricolore est simple. Vous devez augmenter votre apport en fruits et légumes de 3 couleurs principales : rouge, jaune et vert.

L'objectif est de manger 3 portions par jour de chacun des 3 groupes de couleur (soit 9 portions par jour au total) en plus des protéines, grains entiers et produits alimentaires de votre choix. Le régime tricolore est l'un des rares régimes à encourager le suiveur de régime à manger davantage.

Comme nous l'avons précisé précédemment, le régime tricolore insiste surtout sur la nécessité de manger sainement. Perdre du poids est secondaire, mais la perte de poids viendra lorsque les repas sont planifiés autour de la palette des 3 couleurs du régime tricolore.

Les fruits et légumes de la palette tricolore (rouge jaune et vert) sont ceux qui offrent les meilleurs avantages pour la santé en aidant à écarter des maladies comme le cancer et les maladies cardio-vasculaires grâce aux antioxydants puissants qu'ils contiennent. Ces aliments tricolores contiennent une multitude de vitamines et minéraux naturels que votre corps peut absorber facilement.

Il n'y a pas de règles contraignantes avec le régime tricolore. Vous commencez à votre propre rythme et mangez des aliments que vous aimez (dans la limite de la palette des 3 couleurs). Mangez simplement des fruits et légumes des couleurs rouge, jaune et vert jusqu'à ce que vous atteignez le total de 9 portions par jour. Plus vous consommez de fruits et légumes sains par jour, moins vous aurez envie de manger des aliments malsains.


Le groupe ROUGE des fruits et légumes du régime tricolore inclut : tomate, poivron rouge, oignon rouge, choux rouge, raisin rouge, prune, pamplemousse rose, etc.

Le groupe JAUNE des fruits et légumes du régime tricolore inclut : poivron jaune, courge d'été et courge d'hiver, citrouille, carotte, orange, cantaloup, pêche, abricot, etc.

Le groupe VERT des fruits et légumes du régime tricolore inclut : épinard, brocoli, bette, moutarde, navet, chou vert, chou frisé, laitue romaine, etc. Lorsque vous choisissez vos aliments de couleur verte, optez pour le vert le plus sombre possible.


Ces fruits et légumes tricolores peuvent être mangés crus ou cuits (mais rappelez-vous que certaines méthodes de cuisson à haute température suppriment la plupart des nutriments). Les légumes d'assaisonnement comme l'ail, l'oignon, la ciboule, l'échalote peuvent être consommés en n'importe quelle quantité.

En plus des 9 portions des fruits et légumes tricolores par jour, mangez 2 portions de protéines soit animales (comme les poissons, le bœuf, les volailles, etc.) soit végétales (soja, etc.). Limitez la consommation du bœuf à 2 fois par semaine de régime tricolore.

Mangez au moins 2 portions de produits laitiers par jour (lait écrémé, yaourt ou fromage allégé en matières grasses, etc.). Les personnes qui souffrent d'intolérance au lactose ou celles qui n'aiment tout simplement pas consommer les produits laitiers peuvent obtenir suffisamment de calcium à partir d'autres sources comme le tofu ou le poisson en conserve avec les os (sardines, saumon, etc.).

Le régime tricolore recommande de manger entre 6 et 11 portions de grains entiers par jour (pain complet au blé, pâtes complètes, riz complet, céréales complètes, etc.).

Le régime tricolore demande de respecter les conseils de base qui peuvent s'appliquer à tous les autres régimes : limiter les consommations de sucre, boire le moins de boissons gazeuses possible, manger moins gras, etc.

Le régime aux 3 couleurs est facile à intégrer à votre projet de manger sainement ou à celui de toute votre famille. Il n'y a pas de calories à compter, pas besoin de mesurer précisément les aliments consommés, pas de menu hebdomadaire à suivre. Manger rouge, jaune et vert est une bonne façon de manger sainement et perdre du poids tout en évitant l'effet yo-yo.


Que pensez-vous du régime tricolore pour manger sainement et perdre du poids ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 3 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.