Détox : détoxication du corps, détoxification de l'organisme

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 18/09/2010
Relu par le comité de rédaction

Détox est un mot que votre santé apprécie. La détoxication du corps (détoxification de l'organisme) permet d'expulser les toxines.

Une détox dans le sens de détoxication du corps vous serait-il nécessaire ? Si vous vous sentez souvent léthargiques ou hors de forme, si vous avez des problèmes de peau, des douleurs, des soucis digestifs, si vous vous écartez des habitudes saines récemment, vous pourriez avoir besoin d'une détoxification de l'organisme (certains parlent même de désintoxication de l'organisme).

La détox ou la cure detox est pratiquée depuis des siècles par de nombreuses cultures dans le monde (y compris les médecines ayurvédiques et chinois). La détoxication consiste à faire reposer, nettoyer et nourrir le corps dans sa totalité.

En détoxifiant votre corps, c'est-à-dire en enlevant et en éliminant les toxines, puis en ravitaillant votre corps avec des nutriments sains, la cure détox peut aider à vous protéger des maladies et renouveler votre capacité à maintenir une santé optimale. L'organisme dispose de son propre système de guérison naturelle. Toutefois, la détoxification améliore ce système. Lisez aussi : Perdre les kilos superflus, bâtir une santé éclatante : 7 conseils.


> Comment la détoxification fonctionne ?
Fondamentalement, une détoxification signifie nettoyer le sang. Détoxifier fonctionne principalement en enlevant des impuretés du sang dans le foie, où les toxines sont traitées avant d'être éliminées. Lisez aussi : Charbon actif : le charbon végétal activé fait-il maigrir ?

Le corps élimine aussi les toxines à travers les reins, les intestins, les poumons, le lymphe et la peau. Toutefois, quand cette machine détoxifiante naturelle (du corps) est compromise, les impuretés ne sont pas filtrées correctement et toutes les cellules du corps sont affectées négativement. Lisez aussi : Radicaux libres : impacts des radicaux libres sur la santé.

Une détox ou programme détoxifiant peut aider le processus de nettoyage naturel du corps en :
  • faisant reposer les organes grâce au jeûne,
  • stimulant le foie pour conduire les toxines hors du corps,
  • favorisant l'élimination à travers les intestins, les reins et la peau,
  • améliorant la circulation du sang,
  • ravitaillant l'organisme avec des nutriments sains.

La détoxication du corps marche parce qu'elle s'adresse aux besoins des cellules individuelles, les plus petites unités de la vie humaine.


> Comment savoir si vous avez besoin de détoxifier l'organisme ?
Les experts recommandent à chacun de faire une cure detox au moins une fois par an. Un court programme de détoxification est généralement sans danger. En fait, diverses études scientifiques ont monté que détoxifier le corps est bénéfique pour la santé. Lisez aussi : Alimentation et santé : quels aliments santé contre les maladies ?

Toutefois, RegimesMaigrir.com déconseille aux femmes qui allaitent, aux enfants, aux patients de maladies chroniques dégénératives, de cancer ou de tuberculose de faire une cure detox. Nous vous invitons à consulter votre médecin si vous avez des questions ou doutes sur le besoin de detoxifier votre organisme. Lisez aussi : Maigrir après la grossesse, perdre du poids après l'accouchement.

De nos jours, avec une présence jamais vue de toxines dans l'environnement, il paraît primordial de détoxifier l'organisme au moins une fois par an. Une cure détox peut être recommandée en cas de symptômes tels que :
  • un épuisement inexpliqué,
  • une élimination lente,
  • une peau irritée,
  • des allergies ou infections mineures,
  • des poches sous les yeux,
  • un ventre ballonné ou gonflé même si le reste de votre corps est mince,
  • des règles (flux menstruels) difficiles,
  • une confusion mentale.

Lisez aussi : "Comment savoir si on fait de la rétention d'eau ?" et "Allergie aux aliments : comment savoir si vous êtes allergiques ?"


> Comment commencer une détox ?
D'abord, allégez votre chargement de toxines. Éliminez l'alcool, le café, les cigarettes, les sucres raffinés (ex. : sucre blanc), les graisses saturées (et toutes mauvaises graisses), etc. Tout ce qui agit comme des toxines dans le corps et constituent des obstacles à votre processus de guérison (processus détoxifiant). Lisez aussi : Pourquoi les fumeurs prennent du poids quand ils arrêtent de fumer ?

Egalement, utilisez le moins possible des produits nettoyants domestiques à base de produits chimiques et des produits de soin personnel (démaquillants, shampoings, déodorants, dentifrices, etc.), et trouvez des alternatives naturelles à ces produits. La détoxification de l'organisme passe par une utilisation réduite de ces produits. Lisez aussi : 6 conseils pour nettoyer votre alimentation.

Une autre force de dissuasion à une bonne santé est le stress, qui amorce votre corps à libérer des hormones de stress dans votre organisme. Bien que ces hormones puissent apporter une "bouffée d'adrénaline" pour gagner une course ou pour respecter un délai, en grandes quantités elles créent des toxines et ralentissent la détoxification des enzymes dans le foie. Lisez aussi : Combattre le stress : aliments pour lutter contre le stress.

RegimesMaigrir.com vous conseille donc de détoxifier des situations stressantes en même temps qu'offrir une détox à votre corps. Le yoga, les exercices Pilates et la méditation sont des manières simples et efficaces de soulager le stress en réinitialisant vos réactions physiques et mentales au stress inévitable que la vie apportera. Lisez aussi : Conseils pour ne pas surconsommer à cause du stress ou des émotions.


> Quel programme detox vous convient le mieux ?
Il existe de nombreux programmes detox, en fonction de vos besoins individuels. De nombreux programmes suivent un emploi du temps de 7 jours parce que le corps a besoin de temps pour nettoyer le sang. Lisez aussi : 7 aliments sains qui peuvent guérir et favoriser une bonne santé.

RegimesMaigrir.com met à votre disposition une fiche régime detox citron depuis longtemps, mais il existe d'autres moyens detoxifiants. Lisez aussi : Fruits santé et légumes santé : les couleurs à manger en priorité.

Certains programmes proposent par exemple de pratiquer une diète hydrique (jeûne avec des liquides) pendant 2 jours, avant de suivre un régime soigneusement planifié pendant 5 jours pour permettre au système digestif de se reposer. Ces programmes demandent souvent de prendre des suppléments et herbes, de faire certains exercices physiques et de faire certaines activités comme le brossage à sec de la peau (brosser la peau avec une brosse naturelle sans y verser de l'eau ou du savon) et l'hydrothérapie (thérapie naturelle qui utilise l'eau de manière externe pour traiter, soigner et prévenir des problèmes de santé) pour améliorer la circulation sanguine. Lisez aussi : Avantages inconvénients du régime jeûne / diète hydrique.

D'autres programmes détox recommandent un jeûne de 3 à 7 jours à base de jus (boire uniquement des jus de fruits frais 100% naturels sans sucre ajouté, des jus de légume 100% naturel sans aucun ajout chimique, de l'eau) comme une façon efficace d'expulser les toxines. Lisez aussi : Comment manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour ?

Encore d'autres programmes détox incluent :
  • Packs de suppléments nettoyants, qui contiennent généralement fibres alimentaires, vitamines, herbes et minéraux. Il existe plusieurs produits sans danger sur le marché, pourvus d'instructions faciles à suivre,
  • Une routine qui consiste à boire uniquement de l'eau (en ne mangeant aucun aliment solide) un jour par semaine. Il s'agit d'une pratique ancestrale de nombreuses cultures.

Lisez aussi : Boire de l'eau pendant un régime : 6 bonnes raisons.


> Détox : 10 manières d'aider une détoxication du corps
Après un programme detox, vous pouvez nettoyer votre corps quotidiennement avec une alimentation ajustée, des suppléments et un style de vie plus sain. Voici 10 façons d'assister la détoxification de l'organisme :

1) Manger plein de fibres, y compris le riz brun, les fruits et légumes frais (bio ou pas). La betterave, le radis, l'artichaut, le chou, le brocoli, la spiruline, la chlorella, l'algue marine sont d'excellents aliments détox.

2) Nettoyer et protéger le foie en prenant des herbes comme la racine de pissenlit, la bardane et le chardon-Marie (Sylibum marianum), et en buvant du thé vert.

3) Prendre de la vitamine C, qui aide le corps à produire du glutathion, un composé du foie qui éconduit les toxines.

4) Boire au moins 2 litres d'eau (froide si possible) par jour.

5) Respirer profondément pour permettre à l'oxygène de circuler de manière plus complète dans votre organisme.

6) Transformer le stress en mettant en valeur les émotions positives. Lisez aussi : Manger à cause des émotions, comment arrêter de manger ses émotions.

7) Pratiquer l'hydrothérapie en prenant une douche très chaude pendant 5 minutes, laissant l'eau couler sur votre dos. Suivre par de l'eau froide pendant 30 secondes. Faites cela 3 fois, puis allez au lit pendant 30 minutes. Lisez aussi : Hydro-Jet, hydromassage sur lit massant pour affiner la silhouette.

8) Suer dans un sauna afin que votre corps puisse éliminer les déchets à travers la respiration. Lisez aussi : Hydratation : bien vous hydrater avec 7 choses à savoir.

9) Brosser à sec votre peau ou essayer des bandeaux détoxifiants ou encore des compresses de detox pour pieds pour enlever les toxines à travers les pores de la peau. Les brosses spéciales sont disponibles dans les magasins de produits naturels. Lisez aussi : Peau ferme : comment raffermir la peau après une perte de poids ?

10) Faire de l'exercice pour la détoxication du corps. Faire du sport reste le meilleur détoxifiant naturel. Le yoga ou la corde à sauter sont bons pour la détoxification de l'organisme, surtout si vous les faites pendant une heure par jour. Essayez aussi le qi gong, un système d'exercice basé sur les arts martiaux qui inclut des exercices spécialement conçus pour la détox ou le nettoyage, ainsi que d'autres exercices avec des bienfaits santé spécifiques. Lisez aussi : Sport pour maigrir : meilleurs sports pour perdre du poids.

Faites-vous la détox ? Que pensez-vous de ces conseils de détoxification de l'organisme ? Que faites-vous pour la détoxication du corps ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.