Boire du café fait-il maigrir ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 13/08/2009
Relu par le comité de rédaction

Beaucoup de gens aimeraient savoir si le café fait maigrir, parce qu'ils aiment en boire après un repas. Voici la réponse.

Le café fait-il maigrir ? Boire du café peut-il aider à perdre du poids ? Beaucoup de personnes aimeraient bien que ce soit le cas, car elles aiment boire une tasse de café après un repas complet, parfois dans l'espoir secret que ce caoua leur fera maigrir. En France, près de 9 personnes sur 10 se réveillent avec une tasse de kawa chaud, qu'elle soit viennoise, à l'Irlandaise, à la Turque, à la Grecque...

Certains ont l'habitude de dire que boire une tasse de java chaud fait fondre la nourriture qu'ils viennent de manger. Bien que cette idée pourrait être un voeu pieux de leur part, des études récentes soutiennent l'idée que boire une tasse de café chaud, dès que vous vous réveillez et une demi-heure avant de manger, peut réduire l'appétit de 35% sur l'ensemble de la journée.


Le café contient de la caféine (un alcaloïde de la famille des méthylxanthines), qu'on trouve également dans le thé, le cacao, les colas, le guarana, le maté, etc. Le café vient du caféier, un arbuste originaire de l'Ethiopie.

L'espèce de café la plus ancienne est l'arabica (cultivée dans les régions sèches à température moyenne). L'autre espèce très connue est le robusta (cultivée dans les régions humides et chaudes). On estime à 400 le nombre de variétés du café dans le monde entier, mais seule une vingtaine sont très connues (comme le moka par exemple).

Une tasse de café-filtre contient 125 milligrammes de caféine, une tasse d'instantané 90 milligrammes, une tasse de thé 70 milligrammes, un verre de cola 50 milligrammes, une tasse d'espresso 40 milligrammes et une tasse de chocolat chaud 25 milligrammes.

Les scientifiques ont trouvé que le café contient des antioxydants (comme les polyphénols, qui se trouvent aussi dans le vin). Grâce à ses antioxydants, le café pourrait également protéger contre plusieurs maladies (Parkinson, cancer du colon, cancer de la vessie, maladies inflammatoires, etc.).


> Pourquoi le café pourrait aider à maigrir ?

Une tasse de café noir peut apporter beaucoup d'antioxydants, de lignanes et de magnésium
Le café renforce notre métabolisme, qui brûle la graisse et augmente nos niveaux d'énergie, qui à leur tour, met notre corps en place et nous permet de nous déplacer. Des études ont montré que plus une personne consomme de la caféine, plus son métabolisme augmente (donc elle brûle plus de calories même au repos).

Des études montrent aussi que les personnes qui font de l'exercice et qui boivent un gobelet de café avant une séance d'entraînement se trouvent en mesure de faire de l'exercice pendant plus longtemps et à un rythme plus soutenu. Une étude grecque a même trouvé que le café permet de mieux lutter contre les courbatures ressenties après l'exercice physique.

Le nom scientifique de ce processus est la thermogenèse ou de la production de chaleur corporelle. Le café augmente la thermogenèse, qui est le fait que notre corps brûle les calories excédentaires que nous avons consommés, même au repos. Or le mécanisme de la thermogenèse fait souvent défaut chez les personnes obèses. Pire, ces personnes ralentissent leur thermogenèse lorsqu'elles suivent des régimes hypocaloriques.


Ces études récentes montrent que près de 6 tasses de café ou 600 milligrammes de caféine par jour sont nécessaires pour réduire le poids significativement, et peuvent être très utiles dans un régime global visant à faire perdre du poids. A titre d'information, la dose habituelle consommée en France reste aux alentours des 150 milligrammes de caféine par jour (ne dépassez jamais 100 tasses de café par jour, qui est la dose mortelle).

Au cours de la journée, une tasse de café peut servir de substitut pour réduire nos envies de manger des aliments plus riches en matières grasses et à faciliter la digestion (en augmentant la sécrétion de salive et des enzymes digestives). Le café peut en outre stimuler l'intellect, en augmentant la vigilance, la concentration, etc. Évitez simplement les crèmes lourdes et les boissons caféinées remplies de sucre.

Par conséquence, buvez juste le café noir traditionnel, à l'ancienne. En effet, alors qu'une tasse de café ordinaire apporte zéro calorie, la même tasse de café faite avec une cuillère à soupe de crème apporte 50 calories et 5 grammes de matières grasses. Si vous ajoutez une cuillère à soupe de sucre, vous ajoutez 50 calories supplémentaires.

Oubliez également le café espresso latte lorsque vous terminez un repas. Un verre de 47 cl de café espresso latte fait avec du lait écrémé (sans matières grasses) contient 130 calories. S'il est préparé avec du lait entier, ce verre contient 200 calories et 11 grammes de matières grasses ! Le café au lait fait partie des 10 nourritures qui ruinent vos régimes en secret.

Comme avec toutes les bonnes choses, il y a des effets secondaires négatifs. Si vous envisagez un régime à base de café pour perdre du poids, vous devriez vérifier les aspects négatifs de la consommation de café avant de vous lancer.

Quelques effets secondaires négatifs d'une forte consommation du café incluent :


Les experts de la santé déconseillent de boire de la caféine aux personnes souffrant des problèmes de santé suivants :

Les graines de cet aliment peuvent aider à retrouver la ligne si vous les consommez en boisson
Boire du café aide-t-il à perdre du poids ? Des preuves scientifiques indiquent que le café peut faire maigrir, surtout accompagné de l'exercice physique. N'oubliez pas toutefois ses nombreux effets secondaires indésirables et de consulter l'avis d'un médecin si vous pensez boire trop de café par rapport à ce que votre corps peut supporter, ou si vous faites partie des personnes à qui on déconseille de boire de la caféine.

Ne basez donc pas toute votre alimentation sur la consommation du café du matin au soir toutes les heures. Rappelez-vous surtout que la manière la plus efficace de perdre du poids reste un programme global qui favorise une alimentation saine et équilibrée accompagnée de la pratique régulière des exercices physiques.

Et si une tasse de café le matin et une autre avant de faire de l'exercice physique vous aident à vous mettre en bonne condition, alors ce n'est pas nécessairement un aliment malsain. En effet, si vous ne buvez pas plus de 3 tasses de café par jour (en espaçant de 3 à 4 heures entre chaque consommation, ce qui est la durée d'action de la caféine), le café ne devrait pas altérer l'équilibre d'une alimentation saine.


> Le café et le diabète de type 2

Plusieurs études permettent de conclure qu'une consommation poussée de café est associée à un moindre risque de diabète de type 2. Toutefois, les chercheurs ne sont pas sûrs des composants du café qui permettent d'amoindrir ce risque.

Le café décaféiné est aussi efficace que le café normal pour réduire le risque diabétique de type 2. La caféine ne serait donc pas le composant qui est responsable de cette réduction du risque.


L'acide chlorogénique est un composant majeur du café. Il peut apporter une explication de l'effet du café sur le risque du diabète de type 2.

La consommation d'acide chlorogénique est plusieurs fois supérieure chez les personnes qui boivent du café régulièrement, en comparaison aux non buveurs. Cet acide possède de nombreux effets bénéfiques sur le métabolisme du glucose.

L'acide chlorogénique pourrait retarder l'absorption du glucose dans l'intestin, par l'inhibition de la glucose-6-phosphate translocase (SLC37A4) et la réduction du gradient de sodium propulsé par le transport apical du glucose.

Le café peut aussi stimuler la sécrétion de l'hormone incrétine (GLP-1), qui peut avoir des effets bénéfiques sur la réactivité des cellules bêta au glucose.

Des études in vitro et réalisées sur des animaux ont montré que des dérivés de l'acide chlorogénique peuvent diminuer la production de glucose hépatique par inhibition du glucose-6-phosphate (Glc-6-P).

L'acide chlorogénique contenu dans le café contribue aussi aux effets antioxydants. Tous les effets de cet acide peuvent aider l'organisme à transformer le sucre, et aider les cellules à mieux répondre à l'insuline. Tout cela aide à traiter des problèmes causés par le diabète de type 2.

Une tasse de café noir posée à côté des grains

Deux autres composants du café qui pourraient réduire le risque de diabète de type 2 sont les lignanes et le magnésium.

Il y a de grandes quantités de plusieurs lignanes dans le café qui peuvent affecter le métabolisme du glucose grâce à des propriétés antioxydantes et anti-oestrogéniques.

Le magnésium est un composant du café dont des études ont montré capable d'améliorer le fonctionnement des cellules bêta ainsi que la sensibilité à l'insuline, et à être inversement lié au diabète de type 2 chez les hommes comme chez les femmes (Agardh, 2004).

Les lignanes et le magnésium ont des effets qui aident tout corps à traiter le glucose, surtout quand ce corps est affecté par le diabète de type 2.

Toutefois, boire beaucoup de café dans le but de prévenir le diabète de type 2 n'est pas la principale méthode conseillée. Il convient plutôt d'adopter une alimentation saine et de faire du sport régulièrement.

Voici une vidéo qui vous explique les avantages procurés par cet aliment :


Et pour vous, le café fait-il maigrir ? Boire du café vous aide-t-il à perdre du poids ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.