12 aliments à consommer pour obtenir plus d'énergie

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 31/08/2009
Relu par le comité de rédaction

Rechargez les batteries de votre corps en consommant ces 12 aliments qui vous permettront d'obtenir plus d'énergie.

Vous-êtes vous déjà retrouvés à vous assoupir après le déjeuner ou en train de chercher une barre de chocolat pour vous aider à traverser vos quatre heures de réunion ? Le manque de sommeil lors de la nuit d'avant pourrait ne pas être la seule raison pour laquelle vous vous affaissez certains jours.

En effet, les types et les quantités de nourriture que vous mangez jouent également un rôle important dans vos niveaux d'énergie quotidienne. En fait, saviez-vous que manger les aliments riches en graisses et en calories peuvent vous fatiguer, car ils exigent davantage d'énergie pour être digérés ? Pour rester alertes toute la journée, commencez par faire des choix intelligents sur ce que vous utilisez pour donner de la force à votre corps.

RegimesMaigrir.com vous conseille 12 aliments à consommer pour obtenir plus de vigueur.


> LES GLUCIDES

Les glucides ont une mauvaise réputation depuis quelques années, mais avant que vous décidiez d'abandonner le pain, il est important de noter que tous les glucides ne sont pas crées égaux. Les glucides apportent de l'énergie au corps sous forme de glucose, qui reste la meilleure source énergétique pour le cerveau et le système nerveux central (2 systèmes vitaux du corps).

Une alimentation riche en grains entiers et glucides complexes est nécessaire pour obtenir de la vitalité. Vous les trouverez dans les fruits et légumes tels que la patate douce et les aliments fabriqués à partir du blé complet.

1) Riz brun
Riche en manganèse, le minéral qui aide à produire de l'énergie à partir des protéines et glucides, le riz brun vous aidera à rester énergique toute la journée. Ingrédient polyvalent, le riz brun peut être servi comme plat d'accompagnement avec vos protéines maigres favorites (ainsi qu'avec les légumes remplis d'éléments nutritifs) pendant un déjeuner ou un dîner.

2) Patate douce
Riches en glucides et chargées de bêta-carotène (vitamine A) et de vitamine C, les patates douces vous aideront à combattre la fatigue de l'après-midi. En bonus, les enfants vont adorer cette "gourmandise" au moment des repas. Essayez-les en purée ou coupées en lanières, sautées avec un peu d'huile et cuites au four pour préparer une alternative plus saine aux frites.

3) Miel
Une cuillère à soupe de miel est l'équivalent naturel d'une boisson énergétique. Faible en index glycémique, cet édulcorant naturel agit comme un carburant pour les muscles, libéré au fur et à mesure du temps pendant l'exercice physique. Le miel aide ensuite les muscles à se reconstituer après la séance d'entraînement. Ajoutez un filet de miel doux à n'importe quel aliment, du yaourt au petit-déjeuner au thé pris l'après-midi.


> LES FRUITS

Les fruits offrent une dose importante de glucose, que votre corps peut facilement métaboliser en énergie. La plupart des fruits peuvent être digérées en moins d'une demi-heure, ce qui en fait un moyen rapide et nutritif d'obtenir une bouffée énergisante.

4) Banane
Parce qu'elles sont composées essentiellement de sucres (glucose, fructose et saccharose) et de fibres, les bananes sont un aliment qui énergise à toute épreuve. Recouvrez les bananes par le beurre d'arachide ou l'amande pour préparer une collation énergique, ou tranchez une banane dans vos céréales du matin pour obtenir un coup de pouce supplémentaire, qui vous tiendra en haleine jusqu'au déjeuner.

5) Pomme
Non seulement une pomme par jour vous éloigne du médecin, comme dit le dicton, mais elle va aussi vous donner une secousse puissante de force et de vigueur. Riches en fibres, les pommes prennent plus de temps pour digérer, alors elles vous fourniront de l'énergie plus longtemps que les autres fruits. Préparez des collations avec un mélange de pommes et de fromage pour un remontant particulièrement efficace.

6) Orange
Riche en vitamine C, en potassium et en acide folique, l'orange est un agrume qui fournit de l'énergie de façon constante au fil du temps au lieu de vous donner un rush éphémère de sucre. Pelez et mangez une orange entière pour bénéficier de la pectine et des fibres dans les membranes du fruit.


> LES ALIMENTS DÉRIVÉS DE PLANTES

Les aliments qui proviennent directement d'un arbre ou d'une plante vous aideront à maintenir les niveaux énergiques. Certains légumes ont toutes les protéines, les glucides et les bonnes graisses dont vous avez besoin pour obtenir de la vitalité toute la journée. De plus, certaines noix, comme les amandes, ont des propriétés alcalines. Si vous les incluez dans votre alimentation, elles ne vont pas être énergivore, comme les aliments qui produisent de l'acide, mais vont plutôt aider à réguler votre apport en protéines.

7) Épinard
Les épinards sont une excellente source de fer, un élément clé de la production énergétique dans le corps. Mangez une salade d'épinards au déjeuner et vous n'allez très probablement pas souffrir d'un affaissement d'énergie l'après-midi.

8) Haricot
A la fois une protéine et un glucide complexe, les haricots sont un must pour les carnivores comme pour les végétariens. Ajoutez un grand bol d'haricots dans une salade d'épinards ou régalez-vous avec un burrito aux haricots, et à vous l'énergie !

9) Amande
Ces noix regorgent de protéines, de manganèse, de cuivre et de la riboflavine. Les amandes sont une collation pratique à garder dans votre bureau ou votre sac. Le cuivre et le manganèse jouent un rôle essentiel dans le maintien de la bonne ventilation de l'énergie dans tout le corps en neutralisant des toxines dans les cellules. La riboflavine aide la production énergétique à base d'oxygène.


> LES PROTÉINES

Les protéines sont un nutriment essentiel pour obtenir de l'énergie, en particulier lorsque vous essayez de perdre quelques kilogrammes. Si vous voulez effectivement maigrir, remplacez une partie de votre consommation régulière de glucides par des protéines, ce qui permettra d'assurer que votre masse musculaire reste constante alors que votre corps métabolise les cellules graisseuses pour en retirer de l'énergie.

10) Saumon
Le saumon a bénéficié d'une large couverture médiatique ces derniers temps grâce à sa teneur élevée en acides gras oméga-3, des acides gras sains qui peuvent réduire le cholestérol ainsi que votre risque de maladies cardio-vasculaires.

Mais le saumon contient aussi des protéines et de la vitamine B6, la niacine et la riboflavine, toutes ces choses qui permettent de convertir les aliments que vous mangez en énergie. Recouvrez votre salade d'épinards par du saumon, ou servez du saumon avec du riz brun et des légumes pour préparer un déjeuner ou un dîner très énergisant.

11) Yaourt
Avec un arc en ciel de saveurs au choix, le yaourt est un bon petit-déjeuner ou une collation saine quand vous n'avez pas beaucoup de temps pour manger. Riche en magnésium, qui est crucial pour la libération de l'énergie, le yaourt ajoute également une dose de calcium à votre alimentation. Dégustez un yaourt après une séance d'entraînement pour aider vos sources de glycogène à se reconstituer.

12) Œuf
Les œufs contiennent la forme la plus complète de protéine dans un aliment (97% d'un œuf peuvent être absorbés par votre corps !), Les œufs fournissent 30% de votre apport quotidien de protéines. Tous les acides aminés essentiels que votre corps utilise pour reconstruire les muscles peuvent également être trouvés dans les œufs. Que vous les mangiez à la coque, brouillés, cuits au four ou en omelette, ne négligez pas la puissance en énergie de l'œuf.


Que pensez-vous de ces 12 aliments à consommer pour obtenir plus d'énergie ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 28 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.