Régime banane : manger ce fruit pour maigrir vite ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 28/10/2008
Relu par le comité de rédaction

Faire un régime banane en mangeant beaucoup de ce fruit est un moyen de maigrir démarré au Japon et qui arrive maintenant aux Etats-Unis.

Cela s'appelle "le régime banane". Et c'est aussi simple que cela, manger des bananes le matin (au petit-déjeuner) et perdre du poids. Ce régime est fortement à la mode au Japon, où il est devenu extrêmement difficile de trouver des bananes dans les supermarchés et petits magasins d'alimentation locaux (malgré des hausses d'importations de bananes pouvant aller jusqu'à 40% dans certains supermarchés), justement à cause des achats intensifs de bananes pour les besoins de ce régime.

S'il y avait un régime ou pilule magique pour maigrir vite, cela se saurait (quoique tesofensine, le nouveau médicament découvert, qui permet de maigrir 2 fois plus vite que Reductil, devrait faire parler de lui dans les prochains temps), mais qu'en est-il exactement d'un "fruit magique" (selon les partisans de ce régime) comme la banane.

Cela peut être tentant d'essayer si on n'a pas mangé de bananes depuis longtemps.

Tout le monde dit à New York, peut-être parce que tout le monde le leur dit justement, qu'il "suffit de manger quelques bananes et de perdre du poids", mais est-ce que c'est vraisemblable ?

Le plan semble très simple. Manger des bananes fraîches (crues, non cuites et non gelées) au petit-déjeuner ou tôt dans la matinée en buvant de l'eau à température ambiante (la température de la pièce dans laquelle on se trouve). Vous pouvez manger plus d'une banane (4 peut être raisonnable selon l'inventrice du régime, madame Sumiko Watanabe, pharmacienne à Osaka au Japon) mais sans aller jusqu'au point où vous avez mal au ventre (à cause d'un estomac trop rempli). Il faut manger les bananes en mâchant longuement pour être conscients de ses goûts.

Si vous avez encore faim 15 ou 30 minutes après avoir fini de manger des bananes au petit-déjeuner, vous pouvez manger un autre aliment (comme des flocons d'avoine ou des céréales complètes).

Ensuite on peut manger ce qu'on veut au déjeuner et au dîner (en vous arrêtant de manger dès que vous êtes satisfaits). Il ne faut en revanche pas prendre de desserts ou de collations, ne pas manger non plus après 8h du soir (idéalement vers 6 heures du soir selon l'inventrice du régime banane).

Vous pouvez boire uniquement de l'eau pendant ce régime (eau minérale ou eau filtrée). Vous ne devez pas boire de l'eau chaude ni froide, mais uniquement celle à température ambiante. Il faut boire en sirotant, et non à grandes gorgées. D'autres boissons comme le thé, le café ou le soda pauvre en calories est toléré mais déconseillé pendant ce régime banane. Exceptionnellement, vous pouvez boire de la bière ou du vin.

Ensuite, il faut aller au lit avant minuit. Et le plus surprenant selon les adeptes de ce régime banane, c'est qu'il n'est pas nécessaire de faire des exercices physiques pour maigrir vite en dehors de ce qu'on vient de dire précédemment.

La personne qui a inventé ce régime banane, madame Sumiko Watanabe (pharmacienne à Osaka au Japon), l'avait conçu dans l'espoir de stimuler le métabolisme de son mari monsieur Hitoshi Watanabe (qui était en surpoids avant de suivre ce régime). Après avoir terminé ce régime, monsieur Hitoshi Watanabe a perdu plus de 16 kilos. Il a présenté le régime de sa femme sur mixi (l'un des plus grands réseaux sociaux du Japon). Sa femme a depuis écrit un livre "Régime banane pour le matin" qui s'est vendu à plus de 800 000 exemplaires.

Le régime banane a connu encore plus d'engouement après la diffusion par l'une des plus grandes émissions TV du Japon d'un reportage montrant une chanteuse célèbre qui aurait réussi à maigrir de 8 kilos en à peine 6 semaines en suivant ce régime. Le jour qui suivait la diffusion du reportage, les ventes de bananes ont décollé de 80% par rapport à la même période l'année précédente. Malgré une hausse des prix de bananes de 20%, la demande était restée tout aussi forte pour ce fruit.


Est-ce que le régime banane marche ?

"Vous ne pouvez pas dire que les bananes sont magiques, mais elles apportent des nutriments bons à ajouter à votre alimentation surtout dans une optique de perdre du poids", dit Lisa Drayer, l'auteur du livre "Le régime de la beauté".

Lisa Drayer dit que le régime banane pourrait fonctionner au début parce que les bananes sont riches en fibres et vitamines, faibles en calories (100 calories par 100 grammes de banane). Les bananes sont également de bons substituts aux céréales sucrées ou fromages crémeux pour le petit-déjeuner.

Donc finalement le régime banane n'est pas si magique que cela. Le Japon est par ailleurs connu pour lancer beaucoup de régimes à la mode, qui ne sont restés populaires que pendant une courte durée. Par exemple dans les années 1990, ce pays avait lancé le régime pommes, le régime cacao, le régime aux piments. Au début des années 2000, le Japon avait lancé le régime vinaigre noir, le régime jus de carotte, le régime lait de soja, le régime levure de bière, etc.

D'ailleurs, les experts continuent de penser qu'il n'y a pas de substitut sain pour un régime hypocalorique (environ 1 400 calories par jour pour une femme et environ 1 800 calories par jour pour un homme par exemple) accompagné d'une pratique régulière d'exercices physiques.


Que pensez-vous du régime banane ? Avez-vous déjà essayé de maigrir en ne mangeant que des bananes ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.