Aliments pour augmenter l'endurance athlétique

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 26/12/2009
Relu par le comité de rédaction

Si vous voulez augmenter l'aptitude à résister à la fatigue sportive, voici des aliments pour augmenter l'endurance athlétique.

Les aliments pour augmenter l'endurance athlétique sont nécessaires si vous faites de l'exercice ou si vous êtes un athlète qui souhaite améliorer ses performances athlétiques. Condition physique et remise en forme sont une façon d'améliorer l'endurance, mais il ne faut pas négliger la piste des aliments.


RegimesMaigrir.com vous liste les aliments pour augmenter l'endurance athlétique :

1) Les légumes

Il existe sept légumes majeurs pour augmenter votre endurance : citrouilles, champignons Reishi, betteraves, aubergines, choux frisés, oignons, piments forts (bien épicés).

Les citrouilles sont très riches en potassium (dont les athlètes ont énormément besoin). En effet, lorsque vous faites de l'exercice, du potassium est perdu par la transpiration et via les muscles, ce qui peut mener aux crampes pendant les activités athlétiques.

Les champignons Reishi sont très riches en antioxydants. Les betteraves sont riches également en potassium et en fer. Les aubergines, les choux frisés et les piments forts sont quant à eux riches en minéraux, vitamines et antioxydants essentiels.


2) Les grains

Les deux types de grains importants sont les flocons d'avoine et le quinoa. Ils sont une grande source de fibres (le quinoa est lui très riche en protéines en plus), sont tous les deux solubles et insolubles. Ils sont utiles pour augmenter l'endurance athlétique afin de traverser les séances d'entraînement les plus vigoureuses.


3) Les fruits

Les fruits comme les baies, les cantaloups, la noix de coco, les pruneaux et les mangues sont bons à manger pour augmenter l'endurance athéltique. Les bleuets, les mûres et les fraises sont une aubaine pour les athlètes. Les bleuets sont particulièrement riches en antioxydants et ont d'excellentes propriétés anti-cancer.

Lorsque vous mangez les fruits, ils rempliront bien votre ventre à cause de leur grand contenu en eau (surtout les cantaloups). Un autre bon point est que ces fruits sont riches en vitamines et minéraux, en plus d'apporter très peu de calories, ce qui vous aidera grandement à rester en forme.


4) Les noix

Les noix, graines et beurres de noix sont également très bons à consommer pour augmenter l'endurance athlétique. La plupart des noix apporte beaucoup de protéines et de fibres, apportent peu de calories (à condition de ne pas en surconsommer) et de glucides.

Les amandes apportent beaucoup de fibres et sont très pauvres en glucides. Combinez-les avec une pomme et vous obtiendrez une excellente collation à manger avant de commencer à faire de l'exercice. Manger les noix peut vous remplir l'estomac plus vite sans les calories ou les grammes de graisse que d'autres aliments contiennent. De plus, les noix restent souvent peu coûteux.


5) Les viandes, volailles et œufs

Les œufs sont très peu coûteux, riches en vitamines et une excellente source de choline (qui est utile pour le système cardio-vasculaire et le bon fonctionnement du cerveau). Nous vous recommandons de manger du bœuf (ou de l'agneau) nourri à l'herbe. Les viandes comme le bœuf et les volailles sont aussi de bonnes sources de protéines et contiennent d'autres minéraux essentiels dont vous avez besoin pour augmenter l'endurance athlétique.


6) Les poissons et fruits de mer

Les meilleures poissons à manger pour augmenter l'endurance athlétique sont les sardines en boîte. Elles sont très riches en acides gras oméga-3. Le saumon est très bon aussi, surtout le saumon d'eau douce. Le thon et les poissons dont la viande est de couleur blanche sont également bons à manger.


7) Les haricots et les légumineuses

Il s'agit de quelques unes des meilleures sources de fibres. Les fibres protègent de diverses manières dont nous ne comprenons pas pleinement pour le moment. Ils diminuent le risque de maladies comme le cancer, les maladies cardiaques et le diabète. Mais les haricots et légumineuses sont riches aussi en vitamines et minéraux, en plus d'être faiblement caloriques.


8) Les boissons

Les jus de fruits 100% naturels et l'eau aident à contrôler la glycémie et à fournir des fibres ainsi qu'une quantité abondante d'antioxydants. Ils aident également à expulser de nombreuses impuretés de votre organisme.


9) Les huiles

Il y a trois huiles à privilégier lors de la préparation des nourritures. Il s'agit de l'huile de coco, l'huile d'olive extra vierge, l'huile de lin. Ces huiles sont non seulement idéales pour cuisiner mais aussi de bons soutiens pour votre système immunitaire.


10) Les herbes et épices

La cannelle, l'ail, l'origan et le gingembre sont de très bonnes herbes et épices pour vous. La cannelle fonctionne bien pour améliorer la digestion et pour réduire la tension artérielle.


Que pensez-vous de ces aliments pour augmenter l'endurance athlétique ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 6 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.