Guarana : avantages et effets secondaires

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 01/11/2009
Relu par le comité de rédaction

Découvrez les bienfaits et effets indésirables du guarana, une plante qui produit des fruits rouges pouvant apporter divers avantages.

Le guarana (qui se prononce "Gwar ah na", et qui est aussi appelé guaranine ou cacao brésilien) est une plante grimpante de la famille des érables Sapindacées. Il est originaire de l'Amazonie brésilienne et du Venezuela. Son fruit est petit, de couleur rouge et contient des graines noires.

Les graines du guarana sont riches en caféine. On extrait de ces graines un alcaloïde aux vertus astringentes (qui resserre les tissus vivants).

Elles contiennent environ entre 2 et 4,5% de caféine, soit davantage que les grains de café (qui en contiennent qu'entre 1 et 2%). Les graines de cette plante sont également riches en tannine et alcaloïdes xanthine (theophylline et theobromine).


> Pourquoi les gens l'utilisent-ils ?

Le guarana est réputé être un stimulant pour augmenter la vigilance mentale, lutter contre la fatigue, améliorer la résistance et l'endurance physique. Il s'agit de l'une des sources les plus riches de caféine, contenant jusqu'à trois fois la teneur de caféine des grains de café.

Les boissons contenant cet alcaloïde sont très populaires au Brésil (où cette plante est considérée comme un remontant pour la santé), presque aussi populaires que les sodas à base de cola.

En Amérique du Nord, le guarana est devenu depuis quelques années un ingrédient populaire dans les boissons énergétiques, les jus de fruits, les thés voire des bières.

En plus de ses propriétés stimulantes, le guarana est également un ingrédient populaire dans les pilules amaigrissantes à base de plantes. Certaines données indiquent que cette graine pourrait supprimer l'appétit et augmenter la combustion de la graisse.


> Quelles études ont été effectuées sur cette plante ?

Une étude réalisée sur des animaux a examiné l'effet de la consommation des compléments en guarana pendant 14 jours sur le métabolisme de la graisse chez les rats sédentaires.

Cette étude a trouvé que l'effet brûleur de graisse de cette graine est dû à sa teneur élevée de caféine. En effet, des extraits de cette graine, une fois décafféinée, n'ont montré aucun effet sur le métabolisme de la graisse.

Une autre étude publiée dans la revue scientifique "Journal of Psychopharmacology" a trouvé que le guarana améliore la mémoire, l'humeur et la vigilance. Toutefois, une autre étude a examiné l'utilisation (sur une longue période) de cette graine, en la comparant avec la caféine et au placebo, sur les fonctions de la connaissance de 45 personnes âgées. Elle n'avait pas trouvé d'effets significatifs du guarana sur les fonctions cognitives.

Les fruits du guarana


> Avantages

Certaines études indiquent que le guarana pourrait supprimer l'appétit et augmenter la combustion de la graisse lorsqu'il est utilisé dans le cadre d'un régime hypocalorique accompagné d'exercices physiques réguliers. Cette graine peut apporter un regain d'énergie.

Le guarana est censé pouvoir entre autres :
  • Détoxifier le sang,
  • Réduire le gaz intestinal,
  • Contribuer à diminuer l'obésité et la cellulite,
  • Diminuer la fatigue,
  • Calmer les migraines,
  • traiter le rhumatisme, la dysenterie, la névralgie, la dyspepsie, l'artériosclérose, etc.


> Inconvénients et effets secondaires

Les personnes sensibles à la caféine ou aux xanthines ne doivent pas prendre du guarana.

Les personnes souffrant de maladies du cœur, de diabète, de tension artérielle trop grande, d'épilepsie, de thyroïde hyperactive, d'anxiété, d'insomnie et de maladies du rein ne devraient prendre cette graine que sous la surveillance de leur médecin.

L'innocuité du guarana chez les femmes enceintes ou allaitantes n'a pas été démontré. Puisque de nombreux médecins recommandent de limiter la consommation de caféine pendant la grossesse et l'allaitement, cette graine devrait être évitée parce que la teneur en caféine varie d'un produit la contenant à un autre.

En outre, il n'est pas possible pour les consommateurs d'estimer précisément la quantité de caféine qu'ils consomment via leur produit contenant du guarana.

Cette graine ne devrait pas être prise en parallèle d'un autre produit contenant de l'éphédrine. Des effets secondaires graves ont été constatés avec ce mélange guarana-éphédrine, qui peut augmenter le risque de congestion cérébrale, d'hémorragie, d'infarctus du myocarde, etc. Cette combinaison guarana-éphédrine peut également augmenter le rythme cardiaque, la tension, induire des changements nuisibles des taux de glucose et de potassium.

Une étude publiée dans la revue "Journal of Herbal Pharmacotherapy" a décrit le problème d'une anormalité du rythme cardiaque appelée contraction ventriculaire lors de la consommation de deux compléments aux herbes qui contiennent tous les deux des doses élevées de cette graine.

Parmi les interactions avec des médicaments, les experts ont trouvé que le guarana diminue l'aggrégation des plaquettes et la synthèse de la thromboxane (hormone à effet vasoconstricteur) donc cette graine peut augmenter le risque d'hémorragie lorsqu'elle est prise avec de l'aspirine ou des anticoagulants (Warfarine) ou encore des inhibiteurs de plaquettes (Ticlopidine, Clopidogrel).

En outre, cette graine ne doit pas être mélangée avec des inhibiteurs MAO et peut provoquer des migraines.

Les symptômes initiaux de surdose de guarana sont entre autre une difficulté à uriner, des vomissements, des crampes abdominales, des spasmes abdominaux, l'insomnie, des tremblements, des palpitations, une hyperactivité. Si vous suspectez une surdose de cette graine, cherchez de l'assistance médicale immédiatement. Découvrez aussi les avantages santé procurés par le fruit Goji.


> Sous quelle forme se présente-t-il ?

Habituellement, vous pouvez trouver du guarana sous forme de poudre ou de pilules. Cet aliment se trouve également en tant qu'ingrédient dans des boissons énergétiques, des sodas et d'autres boissons.

Vous pouvez consommer entre 50 et 250 mg de guarana par jour (à répartir sur toute la journée).


Que pensez-vous des avantages et effets secondaires du guarana ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.