Boire du lait pour perdre du poids ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 28/12/2009
Relu par le comité de rédaction

Est-il possible de maigrir en le buvant, et quels efforts doit-on consentir à faire quand on veut boire du lait pour perdre du poids ?

Les produits laitiers peuvent-ils vraiment aider à mincir ? Est-il concevable de boire ce liquide blanc et nutritif pour maigrir ? Beaucoup d'entre nous ont entendu parler des fameuses publicités américaines montrant diverses célébrités avec une moustache en lait et la phrase qui dit de boire du lait pour perdre du poids. Est-ce vrai ?

Les experts en produits laitiers disent que boire cette substance peut aider à maigrir. Ils recommandent d'ajouter 3 produits laitiers à notre alimentation quotidienne. Pour réduire votre poids corporel, vous devriez boire les variétés de produits laitiers sans matières grasses. Mais les experts en lait disent aussi que vous ne devriez pas pour autant oublier de diminuer les apports caloriques quotidiens et de faire de l'exercice. Boire du lait permet de perdre du poids certes, mais pas sans efforts complémentaires non plus.

La recommandation générale est de boire 70 cl (l'équivalent d'un peu plus de 2 canettes de sodas) de lait par jour (ce qui équivaut à 3 portions de produits laitiers). De nombreux médecins et professionnels de la santé pensent aussi que le lait peut nous amener à perdre du poids, surtout vers le milieu du corps (l'endroit le plus difficile à perdre). Ils pensent aussi que boire davantage de lait aide à garder la masse musculaire que nous sommes censés construire/maintenir en faisant de l'exercice.

Il existe un autre avantage que les experts en produits laitiers mettent en avant pour dire que boire du lait peut aider à perdre du poids : le lait et les autres produits laitiers font ressentir la satiété plus vite. Cela implique que vous allez être capables de manger moins si vous buvez du lait en guise de collation entre les repas par exemple, ou avant de commencer un repas. Les protéines qui se trouvent dans les produits laitiers demandent plus de temps à notre corps pour être digérées à cause d'un contenu riche en eau. C'est pourquoi nous sentons l'estomac plein plus tôt en buvant du lait.

De plus, nous savons tous que les produits laitiers apportent du calcium. Le lait est reconnu comme la meilleure source de calcium. Mais est-ce que le calcium peut aider à perdre du poids ? Certains experts disent que non.

Ainsi, une étude américaine de 2005 était menée sur des enfants qui consommaient plus de 3 portions de produits laitiers par jour. La conclusion de l'étude était que les enfants prenaient du poids. L'étude montrait également des résultats mitigés lorsqu'il s'agit de savoir si le calcium contenu dans le lait peut accélérer l'élimination de la graisse dans notre organisme.

Toutefois, il faut se rappeler que les experts en produits laitiers recommandent de consommer seulement 3 portions de produits laitiers par jour, et non plus de 3 portions (ce qui est le cas dans l'étude en question).


Dans cette optique, 3 autre études américaines furent menées par le même groupe de chercheurs. 30 personnes se trouvaient dans chaque étude. Les chercheurs ont trouvé que les personnes qui consommaient 3 produits laitiers par jour perdaient plus de poids et plus de graisse que celles qui n'en consommaient pas du tout. Les chercheurs ont également suggéré que le calcium, même pris seul sous forme de supplément nutritionnel par exemple, peut aider les gens à perdre du poids. Et si le calcium est ajouté aux produits laitiers, l'effet de perte de poids sera amplifié, selon les chercheurs.


En revanche, une autre étude américaine a conclu que les personnes qui mangeaient plus de produits laitiers ne montraient aucune différence significative avec celles qui en mangeaient très peu.

Les chercheurs de cette étude clament que le lait n'est pas sain pour les humains. Ils affirment que le lait peut amener le mucus à s'accumuler dans notre corps. Ce mucus peut provoquer des complications du sinus, de l'asthme et des problèmes digestifs.

Ces chercheurs conseillent aux gens de ne pas consommer de produits laitiers pendant 7 jours (après en avoir consommé pendant plusieurs jours) et de voir la différence. Ils pariaient que les gens se sentiront mieux sans consommer du lait.


Qui devriez-vous croire ? En fait, la décision vous appartient. Vosu pouvez essayer de consommer 3 portions de produits laitiers par jour tout en diminuant votre apport calorique quotidien et voir ce qui se passe. Ou alors vous pouvez abandonner ensuite toute consommation de produits laitiers et voir là aussi ce qui se passe au niveau du poids.

Il y a des sujets de controverse à propos de tout, y compris à propos des produits laitiers. Croire ou ne pas croire que boire du lait permet de perdre du poids dépend aussi des efforts que chacun consent à faire. Arrêter de consommer les produits laitiers totalement serait probablement difficile, le chocolat par exemple est fait à partir du lait. Mais une chose est certaine, boire du lait tout simplement sans faire d'autres changements de style de vie (changements alimentaires et d'activité physique) ne permettra pas de perdre du poids. Si le lait était un produit miracle pour maigrir sans faire d'effort, cela se saurait depuis très longtemps !


Et vous ? Pensez-vous que boire du lait pour perdre du poids est possible ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.