Conseils fitness pour les femmes de plus de 40 ans

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 08/09/2009
Relu par le comité de rédaction

Suivez nos conseils fitness pour faire de l'exercice, sentir et paraître plus jeune pour les prochaines années, si vous êtes une femme de plus de 40 ans.

Marcher. Soulever. S'étirer. Bouger. Ces simples bases fitness peuvent guider une femme quadragénaire à paraître des années plus jeune (et ne pas faire son âge).

Après l'âge de 40 ans, les femmes sont nettement plus sujettes à l'hypertension, aux maladies du cœur, le diabète, l'ostéoporose, l'arthrite et l'obésité. Elles risquent également davantage de perdre leur masse musculaire et la densité de leurs os. Faire de l'exercice aide à à ralentir ces conséquences malsaines du processus de vieillissement naturel de votre corps.

Consultez également nos articles "Diminuer la tension artérielle, conseils pour baisser la tension" et "Le thé noir peut aider à lutter contre le diabète".

Seulement 4 (ou plus) séances d'entraînement fitness de 30 minutes par semaine suffisent à diminuer votre risque d'attraper ces maladies qui menacent de diminuer sensiblement la qualité de vie.

Ce rythme de remise en forme augmente votre taux de "bon cholestérol", réduit votre taux de "mauvais cholestérol", peut renforcer le système immunitaire, brûle la mauvaise graisse, construit du muscle sain, débarrasse vos kilogrammes non voulus et vous rendra plus radieuse. Consultez également nos articles "Cholestérol : baisser le taux de cholestérol en 8 conseils" et "Brûler la graisse : conseils et exercices pour brûler la graisse".

Quand vous traversez la ménopause, faire de la remise en forme peut réduire les symptômes de bouffées de chaleur, douleurs des articulations, les sauts d'humeur, l'anxiété, la dépression et l'insomnie. Lisez aussi notre article "10 conseils diététiques pour bien vivre la ménopause".

Rester en bonne forme physique après 40 ans produit des effets positifs sur tout le système physiologique du corps d'une femme. Pour obtenir des résultats optimaux, RegimesMaigrir.com vous offre les conseils fitness suivants :


1) Faire des exercices aérobiques (cardiovasculaires)
Faites de la marche rapide, du jogging, des rotations, du step, des mouvements de danse, etc. vous avez l'embarras du choix. Votre cœur battra plus vite, vos vaisseaux sanguins s'élargissent, vous délivrez davantage d'oxygène à vos muscles et cela les débarrasse des toxines (lisez aussi notre article "Conseils detox : comment détoxifier votre organisme ?"). Votre cerveau libérera des endorphines (produits chimiques qui améliore votre humeur). Vous brûlez les calories et la graisse.

Consultez également nos articles "Quelle machine cardio compte le mieux les calories ?" et "14 étapes pour réduire les calories et le tour de taille".


2) Faire de la musculation
Levez des haltères pour construire du muscle et votre force, augmenter la densité des os, améliorer la posture, réduire le risque des blessures au bas du dos et tonifier vos bras. Saviez-vous que construire du muscle peut augmenter le taux métabolique d'au moins 15% ? Votre métabolisme qui fonctionne plus rapidement brûlera davantage de calories toute la journée (lisez aussi notre article "Métabolisme : 8 choses à savoir sur son renforcement").

N'ayez pas peur de devenir trop volumineuse avec la musculation, vous ne faites que tonifier votre corps.

Consultez également nos articles "Comment se muscler rapidement ? Comment construire du muscle ?" et "11 conseils pour refaire du sport après 40 ans".


3) Faire des étirements
Pratiquez du yoga ou du Pilates pour améliorer la flexibilité, la force centrale du corps et l'équilibre. Les étirements aident également vos articulations à maintenir leur rayon de mouvements.

Même de petites quantités d'exercices de remise en forme contribuent à améliorer votre santé. Emportez des sacs de fruits et légumes avec vous au bureau ou à l'école, prenez l'escalier au lieu de l'ascenseur, garez votre voiture plus loin de votre destination et parcourez la distance restante à pied, revenir du supermarché du coin à pied, etc.

Toutes ces petites choses peuvent s'accumuler favorablement. Mais avant de commencer une routine d'exercices fitness, parlez à votre médecin de n'importe quels facteurs de risque auxquels vous êtes déjà prédisposées.

Bien évidemment vous avez besoin de manger sainement aussi. Essayez de boire assez d'eau (2 litres d'eau par jour si possible, régulièrement). Mangez plusieurs petits repas par jour (au lieu des 3 grands repas traditionnels) pour stimuler votre métabolisme (lisez aussi notre article "Augmenter le métabolisme, métaboliser plus pour perdre du poids"). Et suivez une alimentation saine pour le cœur qui soit riche en aliments remplis de vitamines et de minéraux, surtout en vitamines A, C et E ainsi qu'en sélénium et en zinc. Consultez également notre article "Vitamines pour perdre du poids, vitamines pour maigrir".



Consultez également nos articles "Conseils aux hommes de plus de 50 ans pour brûler la graisse" et "5 conseils diététiques pour les personnes âgées".


Que pensez-vous de ces conseils fitness pour les femmes de plus de 40 ans ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 3 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.