20 aliments pour vous aider à maigrir

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 12/04/2010
Relu par le comité de rédaction

Voici notre liste de 20 aliments pour maigrir qui devraient vous aider à retrouver ou à garder une bonne santé.

Les aliments pour mincir sont à privilégier dans une alimentation équilibrée pour lutter plus efficacement contre le surpoids. Les composants d'une alimentation pour maigrir dont nous allons parler dans cet article sont à stocker dans votre cuisine afin de préparer des repas sains et perdre du poids.


RegimesMaigrir.com suggère 20 aliments pour vous aider à maigrir :

1) Amande

Ces noix nourrissantes et idéales pour une collation saine peuvent aider à stabiliser votre taux de sucre sanguin. Une étude canadienne a trouvé que les gens qui mangent des amandes avec du pain blanc ne subissent pas les mêmes hausses de taux de sucre dans le sang que ceux qui mangent seulement du pain blanc. Le problème pour ces derniers est que leur glycémie connaît aussi des chutes plus sévères. Or ces baisses mènent à la faim, poussant ces gens à surconsommer.

De plus, les changements de taux de sucre sanguin amène le corps à produire de l'insuline, ce qui augmente la masse de graisse abdominale. Mangez les amandes à part ou sous forme de beurre d'amande. Pensez-y comme un aliment pour maigrir et non plus comme celui qui fait grossir.


2) Haricot noir

Selon les données d'une étude américaine, les mangeurs de haricots pèsent moins et ont une région ventrale plus mince. Remarque aliment pour perdre du poids, les haricots sont très bons pour lutter contre la graisse car ils contiennent la combinaison idéale d'éléments nutritifs anti-graisse : des fibres solubles et insolubles, des protéines, et un type de glucide brûleur de graisses appelé amidon résistant (un glucide non digéré dans l'intestin grêle, qui poursuit sa route vers le gros intestin où il est fermenté et agit comme une fibre alimentaire).


3) Pomme

Une pomme par jour éloigne le médecin
Une pomme par jour éloigne la prise de poids a confirmé récemment une étude américaine. Les personnes qui mordent une pomme avant de manger des pâtes mangent au final moins de calories que celles qui ont mangé une collation différente (avant le repas). Cela fait d'elle un excellent aliment pour mincir en plus d'aider à entretenir une forme resplendissante.

Les pommes ont à leur crédit une grande richesse en fibres (4 à 5 grammes de fibres alimentaires dans chaque pomme), qui sont nourrissants. De plus, les antioxydants des pommes peuvent aider à prévenir le syndrome métabolique, une maladie marquée par l'excès de graisse au ventre ou un corps en "forme de pomme".


4) Chou-fleur

Le chou-fleur est aussi une vedette chez les sources en vitamine C : à peine 30 grammes de chou-fleur cuit vous fournit 36% de vos besoins quotidiens en vitamine C. De plus, ce légume crucifère aide à lutter contre le cancer (des études ont montré que le chou-fleur réduit le risque de cancer colorectal, du poumon et de l'estomac).

Et comme presque tous les légumes, le chou-fleur est pauvre en calories tout en offrant des fibres nourrissants. Ce fantastique aliment pour maigrir est aussi super polyvalent et peut remplacer idéalement des aliments plus caloriques. Essayez de rôtir le chou-fleur jusqu'à ce qu'il soit croustillant et servez le comme plat d'accompagnement aux sandwiches (au pain complet). Vous pouvez aussi broyer du chou-fleur en ajoutant un peu de margarine sans graisse trans pour imiter la purée de pommes de terre. Essayez également d'ajouter de la purée de chou-fleur à des soupes (au lieu d'utiliser une crème).


5) Cannelle

Tout est bon dans cette épice, un constituant souvent sous-estimé d'une alimentation pour maigrir. Consommer seulement la moitié d'une cuillère à thé de cannelle par jour peut aider à contrôler votre glycémie et à éviter le pic d'insuline après les repas, qui peut amener votre corps à stocker la graisse plutôt que de la brûler.

Vous pouvez également utiliser la cannelle pour faire ressortir la douceur naturelle des aliments, plutôt que d'ajouter des calories en y mettant du sucre. Toutes les épices vous aident à garder la ligne lorsqu'elles sont utilisées pour ajouter de la saveur aux aliments (au lieu d'utiliser des huiles, du beurre et des condiments chargés en calories).

Approfondissez vos connaissances sur les vertus et propriétés bienfaisantes de la cannelle en lisant cet article.


6) Café

Levez votre tasse de café pour saluer un métabolisme plus élevé. La caféine qui se trouve dans le café peut augmenter votre taux métabolique au repos d'environ 15%, et cet effet peut durer jusqu'à 4 heures, ce qui se traduit par 30 à 50 calories brûlées de plus par jour. C'est cet ingrédient naturel qui fait du café un aliment pour mincir épatant.

De plus, les personnes qui boivent 3 à 4 tasses de café traditionnel ou décaféiné par jour sont 30% moins susceptibles de développer le diabète de type 2. L'acide chlorogénique qui se trouve dans le café peut aider à prévenir la résistance à l'insuline (qui peut mener à l'obésité et au diabète).


7) Fromage blanc

110 grammes de fromage blanc allégé en matières grasses apportent jusqu'à 14 grammes de protéines pour seulement 80 calories. Des études montrent que la protéine peut aider à vous sentir plus rassasiés le reste de la journée, ce qui peut vous aider à contrôler vos calories sans vous sentir privés de nourriture. Cela fait du fromage blanc un membre spécial d'une alimentation pour maigrir.

Selon une étude américaine, les femmes qui mangent plus de protéines (30% des apports caloriques totaux par jour) conservent plus de muscle maigre (qui augmente leur métabolisme) et signalent une meilleure satisfaction après leur repas (tout en réduisant les consommations en calories) que les femmes qui consomment moins de protéines (18% des apports caloriques totaux par jour).


8) Œuf

N'ayez pas peur de consommer des jaunes d'œuf
Une étude américaine a trouvé que les femmes qui suivent un régime hypocalorique et qui mangent un œuf avec du pain grillé et de la confiture chaque matin perdent 2 fois plus de poids que celles qui mangent un bagel (apportant le même nombre de calories) mais aucun œuf au petit-déjeuner.

Les protéines des œufs sont nourrissantes, ce qui fait que si vous en mangez au petit-déjeuner, vous mangez moins lors des autres repas de la journée. Et n'ayez pas peur de la partie jaunes de ce fabuleux aliment pour maigrir, si vous en mangez en modération (pas plus de 7 par semaine), ils n'endommageront pas votre cœur.


9) Ail

L'ail devrait intégrer toute alimentation pour perdre du poids et pour garder la santé qui se respecte
Préparer vos repas avec de l'ail peut vous aider à éviter de trop manger. Une étude américaine a trouvé que les personnes en surpoids qui saupoudrent leurs nourritures des épices (comme l'ail) perdent en moyenne 13 kilos en six mois, par rapport à une petite perte de 1 kilo dans le groupe témoin (qui ne consommait pas d'ail). Les saveurs fortes comme celles de ce merveilleux aliment pour perdre du poids peuvent rendre la nourriture plus agréable, alors vous êtes rassasiés plus vite.


10) Lentille

Les lentilles sont de vrais aplatisseurs de ventre. Elles sont riches en protéines et en fibres solubles, deux nutriments qui stabilisent le taux de sucre dans le sang. Manger les lentilles aide à prévenir les pics d'insuline qui forcent votre corps à créer de la graisse en excès, en particulier dans la région abdominale.

Ce formidable aliment pour maigrir existe en plusieurs variétés, mais les lentilles rouges et jaunes se cuisinent plus vite (environ 15 à 20 minutes). Ajouter des lentilles cuites à la sauce pour vos pâtes pour préparer un plat plus consistant. Le goût doux des lentilles fond directement, et parce qu'elles sont riches en protéines, vous pouvez manger moins de viande.


11) Huile d'olive

L'huile d'olive fait partie des meilleurs aliments pour mincir
Comme les avocats, l'huile d'olive apporte des bonnes graisses qui augmentent la satiété pour apprivoiser votre appétit. Mais ce n'est pas son seul atout minceur. Des études ont montré que l'huile d'olive possède des propriétés anti-inflammatoires (or des inflammations chroniques dans l'organisme sont liées au syndrome métabolique). Arrosez vos salades avec cet incroyable aliment pour mincir et vous allez accroître le pouvoir antioxydant de vos légumes, selon une étude anglaise.


12) Parmesan

Selon une étude américaine, les femmes qui mangent une portion (une seule) de lait entier ou de fromage par jour sont moins susceptibles de prendre du poids au fil du temps. Les produits laitiers entiers peuvent posséder davantage d'acide linoléique conjugué, qui peut aider votre corps à brûler les graisses. Et le parmesan est si goûteux qu'il est plus facile de vous limiter à une seule portion. Intégrez donc en modération cet invraisemblable membre dans votre alimentation pour mincir.

Rappelons que le lait entier est un lait de vache contenant toutes ses matières grasses soit environ 36 grammes/litre.


13) Poire

Les poires apportent une dose de fibres (environ 5,5 grammes par poire de taille moyenne) qui vous permet de rester rassasiés longtemps après les avoir mangé. Mais leur pouvoir de lutter contre la graisse ne s'arrête pas là. Une équipe de chercheurs brésiliens a constaté qu'un groupe de femmes qui inclut les poires dans leur alimentation quotidienne perd plus de poids que le groupe qui inclut des biscuits d'avoine (même si les poires et les biscuits d'avoine apportent le même nombre de calories).

Coupez les poires en tranches et trempez les dans du yaourt nature sans matières grasses pour une collation saine. Coupez ce redoutable aliment pour maigrir en dés et ajoutez-les aux salades. Essayez de les pocher pour un dessert sain.


14) Champignon portobello

Les champignons portobello sont naturellement pauvres en calories et possèdent une texture épaisse (comme la viande). Utilisez ces champignons à la place du bœuf dans les plats salés pour réduire les matières grasses et les calories. 60 grammes de champignons portobello en tranches et grillés apportent moins de 20 calories et quasiment pas de matière grasse.

Hâchez les champignons portobello finement pour remplacer la moitié de la quantité de bœuf hâché maigre (sans graisse ni peau) dans votre sandwich au pain complet et pour réduire les matières grasses et les calories. Vous pouvez aussi l'utiliser comme l'un des meilleurs aliments pour mincir afin de remplacer les boulettes de viande. Essayez aussi de trancher des champignons portobello et de les faire sauter dans un wok au lieu d'utiliser de la viande afin de diminuer les apports en calories sans perdre les saveurs.


15) Quinoa

Le quinoa reste l'une des valeurs sûres d'une nutrition équilibrée
Maîtriser la faim est aussi facile que d'entasser vos assiettes avec ce grain entier. Le quinoa contient à la fois des fibres (2,6 grammes de fibres sur 85 grammes de quinoa) et des protéines, un excellent combo de nutriments qui peut vous rassasier pendant des heures.

Utilisez le quinoa en tant que l'un des aliments pour perdre du poids les plus sensationnels à la place du riz quand vous faites sauter au wok, ou faites cuire 85 grammes de quinoa avec 25 cl d'eau (un grand verre d'eau) et 8 cl de jus d'orange pendant 15 minutes et garnissez avec 1 cuillère à soupe de raisins secs et de noix hachées pour préparer un petit-déjeuner chaleureux et rassasiant.


16) Poivron rouge

Ces légumes sont de très bonnes sources de vitamine C, dont un apport suffisant a été lié à un tour de taille plus petit. De plus, des études ont montré que la vitamine C renforce le système immunitaire et prévient les dommages cellulaires.

Coupez les poivrons en tranches et mettez les dans des soupes, des sandwiches au pain complet ou des salades. Une simple moitié de cet admirable aliment pour mincir apporte jusqu'à 75 milligrammes de vitamine C (d'ores et déjà les apports nutritionnels recommandés par jour en vitamine C).


17) Tomate

Chaque fois que vous mâchez, votre corps libère une hormone appelée cholécystokinine (CCK), qui resserre la valvule entre votre estomac et votre intestin. En conséquence, la CCK augmente les sentiments de plénitude, réduisant vos risques de surconsommation.

Les tomates contiennent de l'oligofructose, une fibre qui contribue à maintenir les effets de la CCK dans votre estomac. En prime, des études ont montré que le lycopène (un composé qui se trouve dans cet aliment pour maigrir magique) protège contre les coups de soleil et peut aider à réduire le risque de certains cancers.


18) Vinaigre

N'hésitez pas à utiliser du vinaigre quand vous cuisinez. Cet membre inattendu d'une alimentation pour perdre du poids fournit un moyen simple, pratiquement sans calories, d'ajouter de la saveur à une grande variété d'aliments (c'est bon dans les soupe ou les fraises tranchées par exemple). Des études indiquent que le vinaigre peut aussi augmenter le sentiment d'avoir mangé un repas copieux.

Selon une étude américaine, des personnes en bonne santé nourries de pain blanc avec du vinaigre ont diminué le taux de sucre dans le sang, les réponses de l'insuline et se sentaient plus rassasiés que les personnes nourries de pain blanc seulement.

Des niveaux d'insuline plus faibles peuvent prévenir une chute brutale du taux de sucre dans le sang (une chute qui déclenche la faim). Et se sentir plus rassasiés avec la même quantité de nourriture peut vous aider à bien suivre votre régime alimentaire sain. Le vinaigre de cidre est également réputé pour sa capacité d'aider à mincir depuis très longtemps.


19) Saumon sauvage

Non seulement les matières grasses des poissons gardent votre cœur en bonne santé, mais elles font aussi rétrécir votre tour de taille. Les acides gras oméga-3 améliorent la sensibilité à l'insuline, qui aide à construire du muscle et à réduire la graisse du ventre. Et plus vous avez de muscle, plus votre corps brûle de calories. Optez pour le saumon sauvage, cette version de l'un des aliments pour maigrir les plus prodigieux peut contenir moins de polluants.


20) Yaourt

Les diététiciens parlent souvent du yaourt nature comme un aliment parfait, et pour cause : grâce à son tiercé gagnant de glucides, protéines et matières grasses, le yaourt nature peut freiner la faim en maintenant le taux de sucre sanguin stable. Intégrez-le donc sans plus tarder à votre alimentation pour maigrir.

Une étude américaine a trouvé que les personnes qui font un régime hypocalorique en intégrant du yaourt perdent 61% plus de graisse corporelle globale et 81% plus de graisse abdominale que les personnes qui font le même régime hypocalorique mais sans manger de yaourt.


Et vous, quels sont vos aliments pour maigrir préférés ? Que pensez-vous de ces 20 aliments censés vous aider à perdre du poids ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.