Ail : ses bienfaits santé, fait-il maigrir ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 25/02/2010
Relu par le comité de rédaction

Les avantages de cet aliment sont innombrables pour la santé. Mais est-ce que l'ail peut aider à maigrir ? Nous allons le savoir.

L'ail est une plante potagère vivace appartenant à la famille que l'oignon et d'autres plantes de la famille Alliacée (liliacées). Cet aliment à forte odeur est reconnu pour ses bienfaits depuis l'Antiquité, et a été utilisé pour divers buts : culinaires, médicaux voire mystiques (pour chasser les vampires). L'ail a pour nom scientifique Allium sativum et a des origines en Asie centrale. Avant de savoir si manger de l'ail fait maigrir, (re)découvrons cet aliment et ses bienfaits.


> Principaux constituants et avantages

L'ail est pauvre en calories et possède d'excellentes propriétés qui nous aident à conserver une bonne santé. Lorsque sa bulbe est écrasée, cet aliment produit en réaction l'allicine (l'un des antibiotiques naturels les plus puissants, qui est responsable de l'arôme de l'ail frais) et le phytoncide (une substance chimique anti-fongique).

Les enzymes, la vitamine A, les vitamines B1, B2 et B6, la vitamine C, des agents anticoagulants, le sélénium, le calcium, le zinc, le potassium et l'alliine sont parmi d'autres constituants sains de cet aliment à goût fort.

Manger de l'ail détruit les bactéries intestinales pathogènes sans détruire pour autant la flore (l'ensemble des micro-organismes qui se trouvent dans le tube digestif). Cet aliment est un formidable anti-bactérien et fongicide, qui peut soigner une mycose digestive nommée candidoses (dues à des champignons Candidas albicans qui provoquent des infections fongiques au niveau des muqueuses digestives).

On utilise des extraits d'ails pour traiter le rhume, bien que peu d'étude n'ait démontré l'efficacité. Cet aliment baisserait modérément l'hypertension artérielle et aide à réguler le taux de sucre sanguin. Sachez cependant que l'allicine est détruit lorsque cet aliment est cuit et est moins présent dans l'ail âgé, il faut donc le manger cru et frais si vous voulez profiter de ses bienfaits.

Cet aliment est consommé depuis plus de 5 000 ans pour prévenir les maladies cardiaques (notamment en dissolvant les caillots dans les artères), le cancer, le diabète, les dépôts de graisse sur les artères, etc. Une étude a montré que manger de l'ail peut aussi aider à maigrir (voir la partie qui parle de ce sujet plus bas).


> Inconvénients et effets secondaires

Bien qu'il possède de nombreuses vertus, l'ail présente aussi certains inconvénients sur le plan santé, comme la mauvaise haleine (halitose), l'indigestion (rejet par le système digestif d'un repas récent), la diarhée, etc.

Des études ont trouvé que l'ail contient un certain niveau de toxicité pour le foie s'il est consommé régulièrement en grandes quantités. Vous devriez également faire attention quand vous choisissez de consommer cet aliment parce qu'il peut donner une sensation de soif.

L'ail est un aliment qui apporte d'indéniables bénéfices sur le plan de la santé
Manger de l'ail peut donner à la sueur une odeur forte, provoquée par un gaz nommé l'Allyl méthyl thioéther. Ce gaz passe dans le système sanguin de l'intestin, puis il peut arriver aux poumons et retourner à la bouche provoquant des heures de mauvaise haleine après l'ingestion. Il peut aller dans l'urine et la peau où il peut être aussi libéré. Laver la peau chargée de cette sueur malodorante avec du savon ne fait pas partir complètement la forte odeur.

Certaines personnes souffrent d'allergies aux plantes à bulbe de la famille Alliacée, donc elles doivent éviter de manger l'ail (même en très petite quantité). Les symptômes d'une allergie à cet aliment sont : intestin détraqué, diarhée, ulcère à la bouche et à la gorge, nausée, difficultés respiratoires, choc anaphylactique dans les cas d'hypersensibilité (réaction allergique exacerbée, entraînant dans la plupart des cas de graves conséquences).


> En manger aide-t-il à perdre du poids ?

Consommer de l'ail, en complément d'un régime alimentaire équilibré, pour perdre du poids est une bonne idée parce que l'ail contient aussi des antioxydants, qui peuvent aider la perte de poids et qui apportent d'autres bénéfices pour la santé comme une réduction du risque de cancer, une légère diminution du taux du mauvais cholestérol, etc.

Si vous voulez manger de l'ail pour maigrir, il est extrêmement important de consommer de quantités modérées et de les inclure dans vos habitudes alimentaires normales plutôt que de vous forcer à les introduire dans votre estomac. Cette précaution s'impose à cause des inconvénients de cet aliment que nous avons détaillés plus haut.

Une étude israélienne a montré que les rats à qui les chercheurs ont donné de l'allicine (l'un des antibiotiques naturels les plus puissants, qui est responsable de l'arôme de l'ail frais) n'ont pas gagné de poids ou en ont perdu, alors que les rats qui n'avaient pas mangé de l'allicine ont pris du poids (sachant que les 2 groupes de rats ont mangé la même quantité de nourriture pendant l'étude).

Pourquoi manger de l'ail fait-il maigrir ? Cet aliment agit comme un suppresseur d'appétit puisqu'il donne au cerveau des signaux de satiété quand vous le mangez. Alors une personne qui décide de manger de l'ail est moins susceptible de manger trop, donc a moins de risque de prendre du poids.

Cet aliment augmente aussi le métabolisme du corps. Il est supposé stimuler le système nerveux pour libérer l'hormone adrénaline et ainsi à augmenter le métabolisme. A son tour, un métabolisme élevé peut vous aider à brûler des calories et à maigrir.

Puisque manger de l'ail aide à maigrir, vous pouvez l'utiliser dans vos recettes (par exemple dans les salades). Manger du pain à l'ail et d'autres produits contenant cet aliment (comme l'huile d'ail qui n'est autre que son jus) peut aussi vous aider à maigrir, dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré.


> Comment manger cet aliment correctement pour profiter de ses bienfaits ?

Écraser l'ail libère plus d'allicine. Ajoutez donc de l'ail écrasé aux salades, soupes, sauces, assaisonnements et marinades pour engranger ses bienfaits pour la santé. Vous pouvez aussi utiliser de l'ail haché pour ajouter de la saveur aux plats de viande, ragoûts et bœuf en daube. Cet aliment donne aussi aux sauces pesto et aux sauces spaghetti un goût caractéristique.

Vous pouvez envisager la prise de suppléments contenant de l'ail débarrassé de son odeur. Ces pilules et gélules ont l'avantage de vous faire éviter la mauvaise haleine. Toutefois, ces suppléments d'ail sans odeur font débat parce que la plupart des bienfaits de cet aliment viennent de l'huile (le jus) d'ail, qui explique la mauvaise haleine, du coup beaucoup doutent que ces suppléments puissent donner les mêmes résultats. Attention, les suppléments de cet aliment peuvent interférer avec certains médicaments, consultez donc votre médecin avant d'envisager leur prise.


> Valeur nutritive

100 grammes d'ail apportent :
  • 149 calories,
  • 33 gramme (g) de glucides,
  • 0,5 g de graisse,
  • 6,4 g de protéines,
  • 0,2 milligramme (mg) de vitamine B1 (17% des ANR),
  • 0,11 mg de vitamine B2 (9%),
  • 0,7 mg de vitamine B3 (5%),
  • 0,6 mg de vitamine B5 (12%),
  • 31,2 mg de vitamine C (38%),
  • 181 mg de calcium (18%),
  • 1,7 mg de fer (13%),
  • 25 mg de magnésium (7%),
  • 153 mg de phosphore (22%),
  • 401 mg de potassium (9%),
  • 1,16 mg de zinc (12%).


> Comment vous débarrasser de la mauvaise haleine après l'avoir mangé ?

Pour ne plus souffrir d'une mauvaise haleine après un repas chargé en ail, mâchez des brins de persil ou des feuilles de menthe. Vous pouvez aussi mâcher des épluchures de citron ou d'orange. Vous pouvez également croquer des graines de fenouil ou boire du jus de citron ou encore mâcher quelques tranches de citron.

Bien entendu, si vous n'aimez pas les recettes de grande-mère ci-dessus. Les spray anti mauvaise haine, bains de bouche (de type Listerine) et autres chewing-gums peuvent aider, après avoir brossé les dents si possible.


> Comment bien le stocker ?

RegimesMaigrir.com vous conseille de stocker cet aliment dans des lieux assez frais mais secs, si possible au-dessus de 18° C. Traditionnellement, l'ail est tricoté et accroché, mais si vous l'achetez au supermarché, il n'aura pas les feuilles nécessaires pour cela.


> Le saviez-vous ?

Les premiers producteurs d'ail dans le monde (classement de 2008) sont la Chine (plus de 12 million de tonnes par an), l'Inde (plus de 650 000 tonnes par an) et la Corée du Sud (plus de 300 000 tonnes par an).

En France, le village provençal de Piolenc (département du Vaucluse, à 6 km d'Orange) est la capitale de cet aliment (une fête de l'Ail s'y tient chaque année le dernier week-end d'août, depuis plus de 30 ans). Pendant une semaine, tout le monde à Piolenc fête cet aliment, les commerçants décorent leurs vitrines, on installe le marché de l'ail, on organise des concours d'aïoli (sauce à base d'ail et d'huile d'olive), en plus d'autres activités festives qui n'ont pas nécessairement rapport à cet aliment.

La phobie de l'ail s'appelle l'alliumphobie. L'ailourophobie est la peur de roter après avoir mangé de l'ail.


> Conclusion

Manger de l'ail présente bien plus de bienfaits, entre autres d'aider à maigrir dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré, que d'inconvénients pour la santé, alors RegimesMaigrir.com vous suggère de le faire. Mais prenez en compte nos conseils ci-dessus avant d'en consommer.


Que pensez-vous des bienfaits de l'ail ? Si vous en mangez, trouvez-vous qu'il vous aide à maigrir et à conserver une bonne santé ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.