Mâcher du chewing-gum pour gérer le poids

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 29/08/2009
Relu par le comité de rédaction

Mâcher du chewing-gum est souvent perçu comme un acte pour se faire plaisir. Or mâcher du chewing-gum peut aussi aider à gérer le poids. Voici comment.

Le chewing-gum est l'un des encas préférés des français. Le chewing-gum a même été voté "encas préféré des Américains" en 2005. Mâcher du chewing-gum est de nos jours un acte banal, la plupart des consommateurs savent que mâcher du chewing-gum sans sucre peut aider à éviter la carie dentaire et pour rafraîchir l'haleine.

Désormais, la tendance est de mâcher le chewing-gum pour contribuer à gérer le poids, augmenter la concentration et la vigilance, aider à soulager les moments de stress de la vie de tous les jours (lisez aussi notre article "10 astuces pour perdre du poids sans stress").


Comment mâcher du chewing-gum peut aider à gérer votre poids ?
Le chewing-gum est facilement transportable, peu coûteux et pauvre en calories. Apportant entre 5 et 10 calories par portion, le chewing-gum est un excellent moyen pour éviter de grignoter (lisez aussi notre article "Arrêter de grignoter : 15 conseils pour éviter le grignotage") et pour réduire l'apport en calories (lisez aussi notre article "14 étapes pour réduire les calories et le tour de taille").

Le chewing-gum peut aider à contrôler l'appétit (lisez aussi notre article "Réduire l'appétit, conseils pour contrôler l'appétit"). Une première étude publiée en 2007 avait constaté que mâcher du chewing-gum avant une collation entre le déjeuner et le dîner peut aider à réduire la faim et diminuer l'apport en calories. Dans cette étude, les adultes qui mâchaient du chewing-gum pendant 15 minutes à 1 heure d'intervalle sur une période de 3 heures avant de manger le goûter l'après-midi mangeaient 36 calories de moins (lors du goûter) que les adultes qui ne mâchaient pas du chewing-gum. Peu importait qu'ils mâchaient du chewing-gum normal ou du chewing-gum sans sucre. Les 2 sortes de chewing-gum aidaient les personnes étudiées à manger moins. Des études plus approfondies sont toutefois nécessaires, selon les chercheurs, pour explorer le rôle du chewing-gum dans le contrôle de l'appétit en tant que stratégie pour gérer le poids.

Le chewing-gum peut aussi être un substitut à faible teneur en calories aux collations riches en calories. Par exemple, si vous mâchez 2 morceaux de chewing-gum à 20 calories au total au lieu de manger 2 biscuits au chocolat à 140 calories, vous pouvez économiser 120 calories. Utilisez la calculatrice de RegimesMaigrir.com pour savoir combien de calories par jour vous devriez consommer.

Le chewing-gum sans sucre compte comme un aliment "gratuit" dans la liste des aliments pour gérer le poids. Dans l'optique de faire de petits changements de style de vie qui peuvent faire une grande différence à long terme (lisez aussi notre article "Style de vie plus sain, 10 astuces pour vivre plus sainement"), le chewing-gum peut être un outil pratique pour aider à éviter le grignotage inconscient et pour gérer le poids.


Quels sont les autres avantages du chewing-gum ?
  • Rafraîchir l'haleine : le chewing-gum hydrate et rafraîchit la bouche et la gorge ainsi que l'haleine,
  • Aider à lutter contre la carie dentaire : le chewing-gum stimule la production de salive, ce qui aide à neutraliser les acides des aliments qui pourraient provoquer la carie dentaire,
  • Un moyen pratique pour prendre des vitamines et des minéraux : du chewing-gum enrichi en vitamines et minéraux fournit un moyen pratique de prendre ces nutriments,
  • Blanchir les dents : certains chewing-gums ont démontré leur capacité à blanchir les dents et à éviter la formation des tâches,
  • Améliorer la concentration : l'acte répétitif de mâcher du chewing-gum augmente le taux de battement du cœur et aide la concentration. Une étude récente a trouvé que l'amélioration des performances de la mémoire avec le chewing-gum est tout à fait possible,
  • Aider à arrêter de fumer : le chewing-gum fournit une assistance aux personnes qui sont en train d'essayer d'arrêter de fumer.


Mâchez un chewing-gum fait également partie de nos exercices pour maigrir du visage.


Astuces pour gérer votre poids en mâchant du chewing-gum :
  • Mettez un morceau de chewing-gum dans votre bouche et mâchez le pour signaler la fin d'un repas,
  • Mâchez du chewing-gum entre les repas lorsque vous ressentez une envie de manger des collations riches en calories (lisez aussi notre article "Envie de manger, conseils pour gérer les envies de manger impulsives"),
  • Est-ce vos émotions vous font surconsommer ? Dans ce cas, essayez le chewing-gum pour vous aider à soulager le stress (ou d'autres émotions) et éviter le grignotage inconscient (lisez aussi notre article "Manger à cause des émotions : comment arrêter ?"),
  • Mâchez du chewing-gum pendant que vous faites la cuisine pour vous empêcher à consommer de la nourriture (grignotages ou une partie de la nourriture que vous êtes en train de préparer).


Ces astuces sont de petits changements de style de vie qui peuvent contribuer à gérer l'apport des calories et rentrer dans un emploi du temps chargé.

Que pensez-vous du fait de mâcher du chewing-gum pour gérer le poids? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.