Bouées autour du ventre : quels aliments manger pour les éviter ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 15/03/2009
Relu par le comité de rédaction

Pour éviter les bouées autour du ventre mais aussi le ballonnement, le ventre flasque, etc. il vous faut notamment savoir quels aliments manger.

Les bouées autour du ventre sont sources d'embarras pour beaucoup d'entre nous. Il s'agit d'un scénario commun : bouchée après bouchée, les abdominaux solides vont se cacher derrière cette fichue couche de graisse du ventre. Dans ce cas, pourquoi n'essayeriez-vous pas de manger les bons aliments pour se débarrasser de ces bouées autour du ventre ? Il y a bien certains aliments qui peuvent aider à réduire la graisse au ventre, ne croyez-vous pas ?

Voici les aliments que vous devriez manger plus et moins pour éviter les bouées autour du ventre. Des aliments qui pourraient être à l'origine du ballonnement du ventre et ceux qui pourraient le réduire.


MANGEZ PLUS DES ALIMENTS SUIVANTS POUR EVITER LES BOUEES AUTOUR DU VENTRE

1) Melon
Faible en calories et riche en potassium, le melon va maintenir l'équilibre des niveaux de sodium, or c'est justement le manque d'équilibre de ces niveaux qui peut faire gonfler votre ventre. Intégrez le cantaloup et le melon miel dans votre alimentation pour réguler votre estomac.

2) Pamplemousse
Ce fruit, riche en vitamine C, est un autre aliment pour réduire votre tour de taille. La pamplemousse peut empêcher les pics d'insuline qui peuvent conduire au stockage de graisse. De plus, des études montrent que les gens qui ont mangé le moins de pamplemousse ont été 131% plus susceptibles d'avoir un plus grand tour de taille que ceux qui mangeaient le plus. Il s'agit des 131% de risque que vous ne voulez probablement pas prendre.

3) Vin
Buvez-en, mais modérément ! Des études montrent que les personnes qui consomment environ un verre d'alcool par jour ont un tour de taille plus svelte. Consommée en modération, l'alcool peut contribuer à faire brûler les calories plus vite, et vous approcher un peu plus de ce ventre plat.

4) Grains entiers
Efforcez-vous de consommer cinq poignées quand il s'agit de grains entiers. Selon les chercheurs, un régime alimentaire faible en calories ainsi que cinq portions de grains entiers conduisent à réduire 24% de plus la graisse abdominale que de manger des grains raffinés ! Essayez d'intégrer les flocons d'avoine, pains de grains entiers et du riz brun à la place de leurs homologues raffinés (céréales, pain blanc et riz blanc).

5) Noix
Les acides gras oméga-3 contenus dans les noix aident à réduire les hormones du stress, comme le cortisol, qui peuvent contribuer au stockage de la graisse. Gardez un peu sur votre bureau au travail pour grignoter toute la journée et réduire ainsi les hormones de stress.


MANGER MOINS DES ALIMENTS SUIVANTS POUR EVITER LES BOUEES AUTOUR DU VENTRE

1) Succédanés de sucre
Bien sûr, ces substituts sont libres de calories, mais les succédanés de sucre peuvent vous laisser ballonné(e). Une petite quantité de sucre (une cuillère à café représente seize calories) est plus facile à digérer et n'interfère pas avec votre taille.

2) Soupe en boîte
Une importante source de sodium se trouve emballée et cachée dans les soupes en boîte. Même le moindre supplément de sodium peut retenir l'eau de votre corps et vous laisser ballonné(e). Optez pour des soupes à faible teneur en sodium.

3) Huile partiellement hydrogénée
Les graisses trans provoquent la redistribution de la graisse du corps vers le ventre, cachant du coup vos abdominaux. Veillez à vérifier les étiquettes des aliments censés ne contenir aucune graisse trans, car ils pourraient contenir encore de l'huile partiellement hydrogénée qui ne va pas arranger l'affaire de votre ventre.


Que pensez-vous de ces aliments pour éviter les bouées autour du ventre ? En connaissez-vous d'autres ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 22 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.