Que faire pour tonifier une zone corporelle précise ?

> Ventre

Dégonflement ventral (étape 1/4)
Réduction des bourrelets (étape 2/4)
Affermissement ventral (étape 3/4)
Modification comportementale (étape 4/4)
Lutter contre la rétention d'eau pour éviter de ballonner
Choses à savoir sur la graisse ventrale
Aliments à ne pas manger en cas de ballonnement
Que faire contre un ventre trop volumineux ?
Suggestions pour diminuer la masse grasse au niveau abdominal
Que manger pour vaincre les bouées au ventre ?
Conseils pour aplatir le ventre
Quelques trucs pour dompter les poignées d'amour
Alimentation à adopter pour avoir un beau ventre
La chirurgie ventrale à envisager en dernier recours
Comment les bouées s'installent-elles au ventre ?
Quels exercices faut-il faire pour avoir de belles tablettes ?
Dix astuces pour un amincissement ventral
En savoir plus sur la liposuccion abdominale
Gérer les portions afin de décliner la masse grasse abdominale
Comment s'alimenter afin d'obtenir un joli ventre ?



> Abdominaux

Exercices qui musclent les muscles abdominaux
Produits alimentaires pour bétonner vos abdos
Musculation de la zone abdominale
Façons innovantes de façonner les abdos
Préjugés sur l'entraînement des abdos à casser
Exercices qui permettent une tonification abdominale
Bévues souvent constatées lors des entraînements des muscles abdominaux

> Cuisses

Technique pour amincir les cuisses
Exercices pour sculpter les cuisses
La lipocavitation pour lutter contre la cellulite
Cellulite : raisons et parades
Crèmes anticellulitiques
Ceintures vibrantes
Approches pour réduire l'aspect de peau d'orange
Quelle formule pour venir à bout de la culotte de cheval ?
Le palper-rouler peut-il battre la cellulite
Drainage lymphatique : qu'est-ce que c'est ?

> Hanches

Que faire pour affiner vos hanches ?
Quels exercices peuvent aider à modeler les hanches ?
Trucs pour décrocher une fonte graisseuse
Comment contrecarrer le souci cellulitique ?
> Mollets

Recette pour disposer de mollets moins épais

> Fesses

Moyens de perdre du volume au niveau du postérieur
Exercices pour tonifier les muscles fessiers
Chaussures capables de solliciter les muscles des fesses
Que faire pour obtenir une diminution cellulitique au niveau des fesses
Manières conseillées pour maîtriser votre peau d'orange
Comment triompher de la culotte de cheval

> Visage et double-menton

Technique pour rendre le visage plus mince
Exercices affermissants pour la face
Quels aliments pour avoir une jolie peau ?
Conseils alimentaires pour conserver une peau saine
Liens entre l'alimentation et l'acné
Quelle nutrition pour avoir un joli teint ?

> Bras

Méthodes pour raffermir les bras
Que faire pour retrouver une peau ferme après une perte de poids ?



> Pouvez-vous vraiment tonifier votre corps ?

Qui n'a jamais entendu cette phrase "J'ai réellement besoin de tonifier mon corps" ? Vous l'avez très probablement dit et de nombreuses fois. Beaucoup de gens pensent que "tonifier" signifie obtenir des muscles plus définis/précis et plus fermes. Et comment pensez-vous les avoir plus définis ? En faisant plus de répétitions avec un haltère léger, bien entendu dites-vous ? Sachez que cette idée de tonifier les muscles est seulement un mythe.

Que veut vraiment dire "tonification" ? Le terme tonifier décrit simplement l'état de vos muscles. Quand ils sont au repos, vos muscles sont dans un état permanent de contraction partielle afin d'être prêts pour l'action. Le tonus de vos muscles est involontaire, alors vous ne pouvez pas le changer en soulevant des haltères d'une certaine façon.

Avec le temps, les gens ont pris le mot "tonifier" et l'ont redéfini pour désigner la façon dont nous sommes minces, comment nos muscles sont voyants. En fait, c'est même devenu un mot spécifique à la gent féminine. Les femmes vont à la salle de sport pour tonifier tandis que les hommes vont à la salle de sport pour soulever des poids et construire des muscles, mais la vérité est que ce sont exactement les mêmes choses. Devenir mince et bâtir des muscles exige de soulever des poids, la différence est dans la quantité de poids que vous soulevez.

Bien que vous puissiez soulever des haltères pour modifier votre corps, vous êtes limités en ce qui concerne ce que vous pouvez réellement changer dans vos muscles. En quelques mots, voici ce que vos muscles peuvent faire :

  • S'agrandir et/ou se renforcer.
  • Se rétrécir et/ou s'affaiblir.

Vous ne pouvez pas rallonger un muscle (sans chirurgie) et vous ne pouvez pas le graver pour prendre une forme particulière. Si votre objectif est de voir vos muscles alors votre but n'est pas de tonifier, il s'agit de perdre de la masse grasse.

Et que vous soyez un homme ou une femme, que vous voulez prendre de la masse musculaire ou mincir, vous effectuerez les mêmes types d'exercices et de méthodes d'entraînement. La différence repose dans les poids, répétitions et séries que vous pourrez faire, ainsi que de combien de calories vous consommez (davantage si vous êtes en train de bâtir du muscle, moins si vous essayez de perdre de la masse grasse).

Vous pourriez vous demander à quoi cela sert de croire en la tonification ou non. Le problème avec l'idée de tonification est qu'elle mène à un autre mythe très ancré : l'entraînement ciblé.

Certaines personnes disent "Je veux tonifier le derrière de mes bras, alors je vais faire des exercices ciblant les triceps". Très bien, vous pouvez (et devriez travailler vos muscles du triceps, mais cela ne va pas débarrasser de la graisse autour de vos triceps (or c'est ce qui vous empêche de voir ce muscle).

Si vous réduisez votre consommation calorique, soulevez les haltères et faites un peu de cardio, vous pouvez perdre de la graisse corporelle. Pouvez-vous dégraisser autour des triceps ? Certainement, mais seul votre corps décidera quand (ou si) la graisse de cet endroit s'en ira (cela veut dire que vous devrez perdre de la graisse partout dans le corps et non de façon locale).

Où voulons-nous en venir ? Si nous vous avons convaincu que la tonification n'existe pas et que vous ne pouvez pas faire de l'entraînement ciblé (pour brûler la graisse d'un endroit spécifique du corps), vous pourriez vous demander s'il vaut encore le coup de lever des haltères. Si une flexion du biceps ne va pas rendre vos biceps plus visibles, pourquoi la faire dans ce cas ?

C'est là qu'un changement de perspective doit se produire. Au lieu de vous concentrer sur différentes parties du corps (par exemple "Je veux des épaules plus définies"), vous devriez vous concentrer sur tout le corps (c'est-à-dire "Je veux travailler tout mon corps - avec l'entraînement cardio et la musculation - pour atteindre mes objectifs globaux"). Pour parvenir à ce changement de perspective, il est utile de savoir ce qu'un entraînement en musculation peut vous apporter :

  • Vous bâtirez du muscle, qui aide à brûler la graisse à long terme. 1 kg de muscle peut brûler environ 20 calories par jour. Pendant ce temps là, 1 kg de graisse brûle environ 5 calories par jour. Plus vous avez de muscles, plus vous brûlez de calories toute la journée (même si ce ne sont pas les muscles qui brûlent le plus de calories, mais des organes comme le cerveau, le coeur, les reins, le foie).
  • Vous renforcerez les muscles et les tissus conjonctifs qui vous aident à être plus performants (que ce soit dans les activités quotidiennes ou dans les activités physiques/sportives) et à réduire le risque de blessure.
  • Vous préserverez la masse musculaire quand vous prenez de l'âge. Nous perdons du muscle en vieillissant (et c'est un phénomène naturel) à moins de faire de la musculation.
  • Vous bâtirez des os plus forts.
  • Vous améliorerez votre flexibilité, votre stabilité et votre équilibre.
  • Vous vous sentirez mieux dans votre peau.