Liposuccion du ventre : avant et après la lipoaspiration abdominale

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 15/08/2010
Relu par le comité de rédaction

Pour les personnes qui ne peuvent pas maigrir à la panse par les moyens naturels, la liposculpture ventrale est une solution radicale.

La liposuccion du ventre est une procédure pour redessiner le corps en supprimant de manière permanente les dépôts de graisse à la bedaine. Avoir une masse grasse superflue au bidon peut être familiale alors son apparition est très fréquente surtout quand vous ne faites jamais d'exercice physique et n'adoptez pas une alimentation saine et équilibrée.

Si vous n'appréciez pas avoir un ventre rempli de graisse, et que nos conseils pour perdre du bidon ne fonctionnent pas sur vous, vous pouvez envisager une lipoaspiration pour retrouver un giron plus plat.

Mais avant qu'une liposculpture ne soit effectuée, un processus adéquat doit être entrepris. Vous devriez consulter un médecin près de chez vous, et votre chirurgien parlera avec vous de vos antécédents médicaux et les changements que vous visez.

Selon les dépôts de graisse et comment vous les avez stockés, votre médecin vous présentera les options disponibles, le procédé de liposuccion du ventre à mettre en oeuvre, ainsi que ses risques et avantages.

En déterminant la technique à utiliser, il y a des choses à prendre en considération telles que l'endroit à traiter, les quantités de graisse à enlever, les compétences et l'expertise de votre chirurgien. L'évaluation physique sera également effectuée pour déterminer votre poids exact, la distribution de graisses dans votre ventre et le tonus de votre peau.

Vos antécédents médicaux sont aussi essentiels avant qu'une lipo-aspiration ventrale ne soit effectuée afin d'assurer le succès de la procédure. Si vous prenez des traitements médicamenteux actuellement, veillez à divulguer toutes les informations à votre médecin et à votre chirurgien.

Pendant une liposuccion du ventre, votre chirurgien fait une marque sur l'endroit exact où les graisses seront enlevées. Le niveau de fluide dans votre organisme sera surveillé pendant la durée de l'opération chirurgicale grâce à des lignes intraveineuses insérées dans les veines de vos bras. Découvrez également l'alimentation à suivre pour éviter d'avoir des bouées autour du ventre en cliquant ici.

La lipoaspiration est une technique pour maigrir du ventre radicalement

Certains chirurgiens utilisent l'anesthésie, certains utilisent aussi des calmants pour aider le patient à se détendre. Pendant que la lipoaspiration est effectuée dans la zone ventrale, de minuscules incisions sont faites dans votre peau sous le nombril ou sous votre "maillot", et un tube fin (une canule, c'est-à-dire un petit tuyau souple) sera inséré.

Un aspirateur est utilisé pour enlever les graisses, laissant votre peau, vos muscles, vos nerfs et vos vaisseaux sanguins intacts et non endommagés. La liposculpture du ventre prend de 1 à 2 heures. Découvrez également six aliments capables de vous aider à obtenir des muscles abdominaux solides.

Après qu'une lipo-aspiration abdominale ait eu lieu, si de grandes quantités de graisses ont été extraites de votre abdomen, votre chirurgien exigera que vous restiez à l'hôpital pendant 1 jour ou 2. L'équipe et les infirmières vous surveilleront de manière continue pour assurer un rétablissement correct.

Mais si les quantités de graisse aspirées de votre abdomen étaient relativement petites, votre chirurgien peut vous autoriser à rentrer chez vous (en tant que patient externe).

Après que la liposuccion du ventre ait été effectuée, les contusions et les enflures devraient disparaître dans les 3 semaines. Des activités physiques légères sont recommandables pour une guérison rapide. Des activités énergiques sont interdites.

Après une lipoaspiration, il est également important que vous portiez votre vêtement compressif (gaine ou lipopanty) jusqu'à ce que votre médecin vous dise d'arrêter d'en porter (en général au bout de 3 à 4 semaines).

Les résultats après une liposculpture du ventre sont visibles dans les 2 ou 3 semaines suivant l'opération. L'effet intégral peut ne pas être évident pendant 6 mois à 1 an. Les résultats optimaux peuvent être vus selon la quantité de graisse supprimée.

Plus le chirurgien avait enlevé de la graisse de l'abdomen, plus vous mettrez du temps à atteindre votre objectif à cause de l'adaptation de la peau au changement radical.

Après vous être engagés dans une lipo-aspiration du ventre, le contour de votre corps est plus plaisant à regarder, ce qui renforcera sûrement votre confiance en vous. Les exercices physiques et une alimentation équilibrée sont conseillés pour améliorer la santé de votre peau.

Egalement, les résultats après une liposuccion du ventre varient selon l'âge du patient. Les patients les plus âgés pourraient ne pas atteindre le résultat qu'ils visaient parce que le processus de vieillissement normal agit sur la fermeté et l'élasticité de leur peau.


Si vous avez déjà subi une lipoaspiration du ventre, racontez-nous votre expérience. Comment aviez-vous vécu l'avant et l'après de la liposculpture abdominale ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 48 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.