Gros ventre : comment vous en débarrasser ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 07/11/2008
Relu par le comité de rédaction

Votre abdomen a des bouées attachées autour que vous ne voulez plus voir ? Suivez nos conseils pour vous débarrasser d'un gros ventre.

Vous défaire d'une bedaine corpulente est souvent plus difficile que d'ôter la graisse qui s'est accumulée à un autre endroit du corps. En effet, pour beaucoup de personnes, les cellules graisseuses ont tendance à se stocker au niveau ventral, et cette zone abdominale grossit la plupart du temps avec l'âge.


RegimesMaigrir.com vous offre quelques astuces pour éliminer votre gros ventre :

1) Réduire vos apports caloriques

Mangez quatre repas de 400 calories chacun par jour. Consommer 1 600 calories quotidiennement devrait créer un déficit en calories pour la plupart des gens (qui ont souvent besoin de plus de 1 600 calories/jour pour faire fonctionner leur corps). Lisez aussi les aliments qu'il est conseillé de manger si vous voulez avoir de beaux abdos.

Ce déficit calorique forcera votre corps à brûler des calories (afin de fournir au corps la quantité d'énergie non apportée par la nourriture), réduisant ainsi la couche graisseuse au niveau abdominal et dans d'autres endroits du corps (puisque vous ne pouvez pas perdre la graisse dans un endroit spécifique du corps).


2) Manger plus régulièrement

Ne laissez pas plus de 4 heures passer (en dehors du sommeil) sans manger au moins quelque chose, sinon votre corps tentera de stocker encore plus de graisses dans le bidon dès le prochain repas.

Par exemple, vous pouvez utiliser ces horaires de repas : petit-déjeuner à 9h, déjeuner à 12h30, goûter à 16h, dîner à 20h.

Mais vous ne devriez pas adopter ceux-ci : petit-déjeuner à 9h, déjeuner à 14h, sauter le goûter, dîner à 21h.


3) Consommer des graisses bénéfiques

Intégrez des graisses mono-insaturées dans vos plats. Il s'agit de bonnes graisses que vous pouvez notamment trouver dans l'huile d'olive ou dans l'huile d'amande.

Cela peut sembler contre-intuitif, mais il faut consommer de bonnes graisses pour brûler la graisse ventrale. Les bonnes graisses comprennent les noix, les graines, les avocats et le saumon. Ces aliments ne sont pas seulement riches en oméga-3 mais sont aussi remplis de nutriments pour vous tenir rassasiés tout au long de la journée et pour réduire vos fringales.


4) Déstresser

Quand votre corps est en stress, il produit une hormone appelée cortisol, qui se transforme en graisse stockée dans l'abdomen. Apprendre à contrôler le stress dans votre vie peut mener grandement à réduire la graisse au niveau d'une panse imposante.

Avoir des bouées au niveau de la zone abdominale est généralement le signe que vous allez avoir un gros ventre


5) Trouver des appuis

Garder un fort groupe de soutien social. Incitez vos amis à vous rejoindre, ou trouver un groupe de soutien sur Internet.


6) Tenir un journal

Garder dans un journal alimentaire une trace de ce que vous avez mangé et la quantité de ce que vous avez mangé. Analysez ensuite votre comportement alimentaire pour éliminer les aliments malsains et perdre votre gros ventre.


7) Consommer les bons produits protéiques

Manger des protéines maigres (sans graisse ni peau) : poulet, dinde, la plupart des poissons, le lait écrémé, le fromage pauvre en matières grasses, les légumineuses.

Quand vous mangez de bonnes protéines, cela apportera les acides aminés nécessaires pour construire de nouveaux tissus de muscles abdominaux (les muscles enfouis sous la graisse d'un abdomen ventru).

De plus, cette augmentation accrue de protéines provoque une réduction naturelle de l'appétit, vous aidant à supporter les envies de manger qui surviennent inévitablement pendant un régime restrictif. Cherchez à consommer au moins 1 g de protéines pour 1 kilo de poids corporel (si vous pesez 80 kilos, consommez au moins 80 g de protéines par jour).


8) Ingérer les bons glucides

Manger des glucides complexes comme les flocons d'avoine, le riz brun, le pain complet au blé, etc. aidera à réduire la taille d'un gros ventre.

Le mauvais sucre fait des ravages sur votre santé, en plus de provoquer une accumulation graisseuse au ventre. Une grande partie de la lutte contre un ventre volumineux est d'adopter une alimentation saine. Faites le plein de fruits, de légumes, de viandes maigres et de grains entiers.

Remplacez les collations chargées de sucre par celles qui sont saines. La prochaine fois que vous avez envie de crème glacée, essayez à la place une version de fruits congelés. Au lieu d'un méga café mocha rempli de sirop et de sucre en plus d'ingrédients non naturels, pourquoi ne pas préparer votre propre latte où vous pouvez contrôler les ingrédients.


9) Diminuer vos portions

Utiliser une assiette (ou un bol) plus petite pour y mettre vos repas, cela aidera à réduire la taille de vos portions de nourritures.


10) Vous bouger

Faire du sport reste vital pour perdre du poids plus facilement (en parallèle d'une alimentation équilibrée) avant de faire des exercices ciblant un ventre gras.

Vous pouvez faire des exercices cardio-vasculaires au moins 3 fois par semaine (pour augmenter votre métabolisme) et entraîner vos muscles abdominaux au moins 2 fois par semaine (cela développe les muscles et les aide à se montrer au lieu d'être tout le temps enfouis sous la graisse d'une bedaine bouffie).

N'oubliez pas de faire de l'entraînement par intervalles. Certes faire les abdos peuvent renforcer les muscles de la zone ventrale, mais que faire des bouées qui les surplombent ? En plus des abdos, faites des exercices en courtes rafales rapides. Courez ou faites du vélo aussi vite que vous le pouvez pendant 30 secondes. Puis faites une pause de 90 secondes. Continuez cela 7 fois supplémentaires (en variant éventuellement les durées, par exemple alternez avec 45 secondes à vive allure et 105 secondes de pause, ou 20 secondes à vive allure et 80 secondes de pause).


Si vous souhaitez perdre une panse grassouillette, suivez d'autres conseils pour perdre les bouées et autres poignées d'amour, puis faites des abdos pour renforcer vos muscles abdominaux.


Que pensez-vous de ces astuces pour perdre un gros ventre ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.