Perdre la graisse du ventre ? Facile avec le contrôle des portions

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 05/09/2010
Relu par le comité de rédaction

Perdre la graisse du ventre n'est pas aussi difficile que vous pourriez l'imaginer. Un meilleur contrôle des portions peut vous faciliter la tâche.

Perdre la graisse du ventre peut être rendu facile grâce au contrôle des portions alimentaires. Le problème est que depuis notre plus tendre enfance, nos parents ont l'habitude de nous dire de finir nos assiettes à tous les repas, ce qui fait qu'une fois devenus adultes, nous ayions tendance à nous sentir obligés de finir n'importe quelle assiette placée en face de nous à table. Cela complique-t-il pour autant notre objectif de perdre la graisse du ventre ? Lisez aussi : Ventre plat : comment faire pour avoir un ventre plat ?

Casser cette habitude de finir à tout prix les assiettes de repas reste quasiment impossible pour beaucoup d'entre nous. Heureusement, vous n'êtes pas obligés de changer cette habitude (si vous l'avez) pour perdre la graisse du ventre. Grâce au contrôle des portions, en utilisant autrement les assiettes, les argenteries, voire les décorations centrales de la table (nous sommes sérieux), vous pourriez nettoyer tous les morceaux de vos plats sans devoir élargir toute votre garde-robe (à cause d'un ventre devenu trop imposant). Lisez aussi : Contrôle des portions : 10 conseils pour contrôler les portions.

Certes, perdre la graisse du ventre directement n'est pas envisageable. Mais vous pouvez perdre la graisse du ventre en perdant une partie de votre surpoids tout en faisant des exercices ciblant la zone du ventre (comme les abdos par exemple). Le contrôle des portions devrait vous aider à perdre une partie de votre surpoids, donc indirectement à perdre la graisse du ventre. Il vous reste ensuite à faire des exercices adaptés afin d'obtenir un ventre plat.


RegimesMaigrir.com vous suggère 8 stratégies pour perdre la graisse du ventre avec le contrôle des portions :

1) Assiettes
Servez vos repas dans des assiettes de la taille des sous-tasses (qui font environ 15 cm de diamètre). Certes, ces assiettes vous sembleront alors minuscules, mais leur petite taille vous aidera à obtenir un meilleur contrôle des portions et à perdre la graisse du ventre. Lisez aussi : Gérer les portions : comment rester dans les bonnes portions ?

En effet, une étude de l'Université de Cornell (Etats-Unis) a montré que les personnes qui mangeaient des hamburgers sur des assiettes de la taille des sous-tasses croyaient qu'elles avaient mangé 18% de calories en plus qu'elles ne consommaient en réalité. Pendant ce temps là, les personnes qui mangeaient sur des assiettes de 30 cm de diamètre ne bénéficiaient pas de cette illusion, et finissaient par trop manger. Lisez aussi : Gros ventre, comment se débarrasser d'un gros ventre ?


2) Bols
Diverses études ont montré que plus un bol est grand, plus vous mettrez d'aliments dedans. Alors servez vos repas dans des petits bols, ou utilisez une tasse à thé ou encore une grande tasse pour les aliments que vous avez tendance à avaler d'un coup (comme les céréales sucrées ou la glace). Gardez les bols géants pour les salades et les soupes à base de bouillon afin de pouvoir vous rassasier tout en consommant moins de calories, et vous pourrez perdre la graisse du ventre. Lisez aussi : Bouée au ventre : pourquoi avons-nous de la graisse au ventre ?


3) Verres
Selon une étude américaine publiée dans la revue "Journal of Consumer Research", les adultes versent environ 19% de liquide en plus dans les verres petits mais larges, que dans les verres droits et hauts. Cela pourrait s'expliquer par une tendance de notre cerveau à se concentrer davantage sur la hauteur d'un objet que sur sa largeur, alors les verres larges mais petits ne paraissent pas aussi remplis lorsque nous nous servons. Choisir les verres droits et hauts est donc un bon moyen de contrôler les portions liquides et ainsi de perdre la graisse du ventre. Lisez aussi : Ballonnement : quels aliments éviter en cas de ventre ballonné ?


4) Cuillères
Tenez-vous aux petites cuillères comme les cuillères à café, même pour remplir votre assiette, si vous voulez un meilleur contrôle des portions et perdre la graisse du ventre. Une étude de l'Université de Cornell (Etats-Unis) a trouvé que les gens qui utilisaient des cuillères de service de 90 ml (sachant qu'une cuillère à soupe classique équivaut à 15 ml, cela correspond à 6 cuillères à soupe) se servent presque 15% de nourriture de plus que ceux qui se servent en utilisant des cuillères de service plus petites de 60 ml (équivalant à 4 cuillères à soupe de 15 ml). Lisez aussi : Bouées autour du ventre : quels aliments manger pour les éviter ?


5) Plats de service
Plusieurs études ont montré que les personnes analysées mangeaient jusqu'à 56% de plus quand elles se servaient à partir d'un bol de 4 litres que lorsqu'elles le font à partir d'un bol de 2 litres, difficile de perdre de la graisse du ventre dans ces conditions.

Vous pouvez aussi vous couvrir en choisissant des plats de service en céramique plutôt qu'en verre. Une étude américaine publiée dans la revue "International Journal of Obesity" a trouvé que les femmes mangeaient 71% de nourriture en plus lorsqu'elles se servaient dans des récipients transparents (en verre par exemple) que lorsqu'elles le font à partir des plats de service opaques (comme ceux en céramique par exemple).


6) Bougies
Évitez de manger à la lueur des bougies, ou alors soufflez les juste après le plat de salades. Quand l'éclairage est faible, les gens ont tendance à s'attarder davantage sur leurs nourritures, ce qui peut mener à la surconsommation. Mangez donc à table dans une pièce bien éclairée peut aider à mieux contrôler les portions et à perdre la graisse du ventre. Lisez aussi : Feng Shui pour perdre du poids, maigrir avec le Feng Shui.


7) Décorations centrales de la table
Au lieu de mettre des fleurs au centre de la table, mettez un bol rempli de pommes vertes, de bananes, ou de menthes d'après-dîner. Des études américaines menées par la Fondation de Recherche et du Traitement des Goûts et de l'Odorat (Chicago, Etats-Unis) ont montré que les personnes obèses ou en surpoids qui hument l'une de ces odeurs avant chaque repas ont perdu en moyenne 27 kilos sur les 6 mois de l'étude (un peu plus de 4 kilos par mois). Les décorations centrales de la table peuvent donc réellement aider à perdre la graisse du ventre.


8) Murs et intérieur
Décorez les murs et l'intérieur de la pièce dans laquelle vous mangez en bleu. La couleur bleue aurait un effet de coupe faim naturel. Une étude américaine publiée dans le magazine de design "Contract" (un magazine américain) a montré que les participants à un gala qui ont dîné dans une pièce peinte en bleu ont mangé 33% de nourriture en moins que ceux qui dînaient dans une pièce peinte en jaune ou en rouge. Le bleu aide donc indirectement à faire perdre la graisse au ventre. Lisez aussi : Liposuccion du ventre : avant et après une liposuccion abdominale.

Les lumières bleues font que la nourriture paraît moins appétissante, tandis que les couleurs plus chaudes (surtout le jaune) produisent l'effet contraire (en faisant les aliments paraître plus appétissants). Les restaurants fast-food connaissent cette astuce et l'utilisent depuis des décennies, ce qui explique pourquoi la plupart des fast-foods adoptent des intérieurs de couleur jaune, ils veulent que vous consommez davantage. Lisez aussi : Abdominaux et ventre plat : 6 aliments pour des abdos en béton.


Que pensez-vous de ces 8 stratégies pour obtenir un meilleur contrôle des portions et perdre la graisse du ventre plus facilement ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.