Musculation ou cardio-training : lequel choisir pour maigrir ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 24/02/2010
Relu par le comité de rédaction

Afin de perdre du poids en complément d'un régime alimentaire équilibré, que faut-il préférer entre la musculation et le cardiotraining ?

Les nombreux bienfaits pour la santé et la forme procurés par la musculation et le cardio-training (entraînement cardiovasculaire) sont indéniables. Pourtant, il y a souvent de la confusion sur la quantité (en minutes d'exercice) et le moment (le bon timing) lorsqu'il s'agit de faire du bodybuilding ou du cardio, dans le but d'obtenir la meilleure efficacité et de maigrir.

Parmi les questions dont beaucoup de personnes se posent (quand elles veulent perdre du poids) sur le culturisme (si vous faites les exercices physiques pour développer la musculature dans un souci esthétique) et le cardio-training, il y a les classiques "Devrais-je faire la muscu et le cardio le même jour ?" et "Devrais-je faire d'abord me muscler ou plutôt faire de l'entraînement cardiovasculaire ?".

Si vous vous demandez que choisir entre le bodybuilding et le cardio-training pour maigrir, nous pouvons vous répondre d'emblée qu'il faut faire les deux types d'exercice (dans la même séance si possible) pour cela et donc de ne pas choisir. Il vous reste alors à savoir quel type d'exercice faire en premier pour obtenir les meilleurs résultats et maigrir.


RegimesMaigrir.com vous explique les différences entre les deux types d'exercice et les meilleures manières de faire, afin de réussir vos objectifs personnels de remise en forme et maigrir.

> Rester réguliers et laisser tomber les "solutions rapides"

Un programme d'entraînement physique à succès et suivable sur du long terme est souvent négligé au profit des solutions soi-disant rapides et autres séances de remise en forme en 5 minutes qui vous promettent de beaux abdos en 1 semaine.

Or il est important pour vous d'être réguliers et d'incorporer à la fois de la musculation et de l'entraînement pour le cœur dans votre style de vie. En effet, ces deux types d'entraînement produisent des effets différents tout en fonctionnant ensemble pour atteindre les meilleurs résultats sur le plan de la forme.


> Bodybuilding et entraînement cardiovasculaire : que faire en premier pour maigrir ?

Si vous faites de la musculation et de l'entraînement cardiovasculaire dans la même session d'entraînement, pour perdre du poids en complément d'un régime équilibré, alors il est crucial de faire d'abord du body-building. Voici pourquoi.

Votre corps doit faire entre 20 et 30 minutes d'activité physique avant de commencer à utiliser la graisse pour obtenir de l'énergie (voire 40 minutes si vous faites du sport trop rarement). Avant d'atteindre ces 20 ou 30 minutes, votre corps utilise les réserves de glycogène (le sucre sanguin) pour obtenir de l'énergie.

Si vous commencez votre séance d'entraînement par de la musculation, vous entrerez en mode combustion de la graisse beaucoup plus vite une fois que vous démarrez les exercices cardio. Cela veut donc dire que faire d'abord du bodybuilding, avant d'enchaîner par du cardio, est une façon qui fait gagner beaucoup de temps et très productive de faire de l'exercice.

De plus, le glycogène est la source d'énergie préférée par le corps lorsque vous faites de la musculation. Alors si vous faites d'abord du cardio training, vous aurez brûlé du glycogène et n'aurez plus d'énergie pour faire vos entraînements de body-building ensuite (vous serez trop fatigués à cause d'un manque de glycogène).

Que faire d'abord entre les exercices pour vous muscler et ceux qui sont bons pour votre cœur ?


> Affermir les muscles pour augmenter le métabolisme

De nombreuses personnes se focalisent uniquement sur l'entraînement cardio parce qu'elles veulent brûler la graisse superflue. Or faire de la sorte n'est pas aussi efficace qu'elles le croient. La chose la plus productive à faire pour brûler le plus de graisse possible est d'augmenter votre métabolisme afin que votre corps brûle de la graisse même au repos.

Cela arrive quand vous décidez d'affermir et de tonifier vos muscles. Vous pourrez alors brûler de la graisse même quand vous ne faites pas de l'exercice puisque les muscles brûlent la graisse même si vous restez sur le canapé ou dormez. Affermir les muscles enflamme votre métabolisme et aide à vous donner le corps mince et tonifié que vous recherchez.

Rappelez-vous que pour chaque kilogramme de muscle maigre que vous gagnez, votre corps brûlera 70 à 110 calories de plus par jour.


> Planifier vos entraînements cardio pour obtenir les résultats optimaux

Si les muscles sont très importants en début d'une séance d'entraînement, le cardiotraining reste absolument essentiel à une routine de remise en forme et ne doit pas être négligé. Ne vous dites donc pas "J'ai fait pas mal de muscu aujourd'hui, ça va aller, je laisse le cardio à demain".

Les deux moments les plus productifs pour faire de l'entraînement cardiovasculaire sont dès votre lever le matin et directement après vos exercices de musculation (à n'importe quelle heure de la journée).

Si vous vous levez le matin et faites du cardio d'abord, vous allez brûler de la graisse beaucoup plus vite, parce que vous avez jeûné toute la nuit et que votre réserve de glycogène est faible, donc vous allez brûler de la graisse plus tôt pour obtenir de l'énergie. Vous allez également démarrer votre métabolisme pour la journée.

Le deuxième meilleur moment pour faire du cardio est directement après avoir fait du bodybuilding pour les mêmes raisons. De nombreux experts conseillent de démarrer en marchant tôt le matin pour démarrer le métabolisme pour la journée, ce qui aide aussi à faciliter une routine d'exercices, créant l'habitude de faire de l'exercice physique la première chose à laquelle penser de la journée.


> Pour les sports d'endurance ou de performance

Si vous vous entraînez pour augmenter votre endurance ou votre performance et améliorer ainsi vos compétences en cyclisme, en randonnée, en marathon, etc. RegimesMaigrir.com vous suggère de commencer avec le cardio training et de faire de la musculation quand vous avez du temps libre. Veillez à ne pas vous entraîner au-delà des limites physiques sinon vous risquez de blesser votre corps.


> Introduire le fitness dans votre emploi du temps

Globalement, vous avez besoin de faire à la fois du body-building et du cardio-training dans votre routine. Et comme nous l'avons déjà dit, ces deux types d'entraînement produisent des résultats différents tout en fonctionnant le mieux si vous les faites ensemble.

La façon de programmer la musculation et le cardio dans votre emploi du temps dépend de vous. Si vous n'avez pas le temps d'en faire le matin, n'en faites pas un prétexte pour ne pas faire d'exercice du tout. Vous pouvez faire de la musculation 3 fois par semaine puis faire votre entraînement cardiovasculaire juste après la muscu pour obtenir une silhouette de rêve, peu importe l'heure de la journée.


> Pour les personnes qui n'ont vraiment pas de temps libre

Si vous avez un emploi du temps trop chargé, faites du cardio un jour et du bodybuilding un autre jour. Cette routine possède des avantages et des inconvénients. Passer toute votre séance d'entraînement sur uniquement l'un de ces 2 types d'exercices physiques vous donne plus de temps pour explorer et vous dévouer à un seul type d'exercice, mais ne donne pas suffisamment de temps à votre corps pour récupérer entre les séances d'entraînement, ce qui peut provoquer une usure du corps due au surentraînement.


> Plan de remise en forme facile à suivre

Pour vous donner un exemple de plan de remise en forme qui est facile à adopter, essayez de faire de l'exercice 3 jours par semaine pendant 1 heure à chaque fois. La clé est de rendre vos séances d'entraînement multi-dimensionnels en incorporant plusieurs aspects pour produire les meilleurs résultats.

Voici un exemple de séance d'entraînement complète :
  • Commencer avec 10 minutes de musculation abdominale pour vous échauffer,
  • Faire d'autres exercices de body-building pendant 30 minutes,
  • Faire suivre par 20 minutes de cardio-training.


Si vous êtes hésitants sur la manière de programmer vos exercices de musculation, essayez ceci :
  • Lundi : vous concentrer sur la poitrine, les épaules et les triceps,
  • Mercredi : vous concentrer sur les jambes,
  • Vendredi : vous concentrer sur le dos et les biceps.


N'oubliez pas d'intégrer un peu d'étirement pour échauffer vos muscles, et de faire des exercices qui renforcent vos muscles centraux (abdominaux, dos et pelvis), améliorant votre performance dans d'autres exercices.


Si vous investissez 3 heures par semaine pour améliorer votre forme physique, vous obtiendrez bien plus qu'un regain d'énergie. Vous verrez que vous aurez envie de faire plus de choses en étant plus dynamique, et surtout vous disposerez de l'énergie nécessaire pour faire les choses dont vous souhaitez. Vous êtes votre meilleur soutien, prenez donc du temps pour investir en vous-même.


Et vous, que faites-vous habituellement en premier entre la musculation et le cardio-training ? Avez-vous décidé de choisir entre la muscu et le cardio ? Si oui pourquoi ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 18 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.