Cardio-training : avantages d'un entraînement cardio régulier

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 23/11/2009
Relu par le comité de rédaction

Le cardio training : qu'est-ce que c'est ? quels bienfaits santé un entraînement cardiovasculaire régulier peut-il apporter ?

Le cardio-training procure de nombreux avantages santé. Puisque votre corps est votre bien le plus précieux, il est important que vous preniez soin de lui en lui donnant toute l'attention nécessaire. Lorsqu'il s'agit de garder votre santé, ce type d'entraînement est la meilleure routine d'exercices physiques que vous pouvez faire (meilleur même que la musculation).


> Qu'est que c'est ?

L'entraînement cardiovasculaire, aussi appelé par les pratiquants le cardio-training, consiste à faire toute activité physique qui implique l'usage d'un grand groupe de muscles corporels d'une manière continue et ininterrompue pendant une période de temps suffisamment longue pour élever la fréquence cardiaque (fréquence de battements du cœur par minute) jusqu'à un niveau prédéterminé.

Les activités de cardio-training incluent entre autres : la marche, le jogging, la course, l'aérobic (aussi appelé gymnastique rythmique ou gym tonique), le cyclisme, le stepper (qui simule l'action de monter un escalier), la natation, l'aviron, etc.


> Points forts associés à un entraînement cardiovasculaire assidu

RegimesMaigrir.com vous liste les avantages santé d'une routine qui fait travailler le cœur régulièrement :

1) Augmenter le niveau d'énergie
C'est le principal avantage santé d'un entraînement cardio régulier, qui donne en résultats une plus grande énergie et une meilleure endurance.


2) Prévenir les maladies
Il s'agit d'un autre grand bienfait. Ce type d'exercice aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires. Le cardio-training aide également à prévenir un taux de cholestérol trop élevé, l'hypertension, le diabète. Il renforce également le cœur et les poumons.


3) Contrôler le poids
Un entraînement qui fait travailler le système cardiaque régulièrement peut brûler beaucoup de calories et aider à maintenir votre métabolisme plus élevé. Le cardio-training peut vous aider à perdre du poids ou à stabiliser un poids idéal, si vous le pratiquez en complément d'une alimentation équilibrée et saine.

La quantité de calories que vous brûlez et la quantité de poids que vous perdez dépendent généralement de votre poids actuel et du type d'entraînement cardio que vous faites. Consultez votre médecin ou votre coach sportif personnel pour mieux comprendre vos besoins.


4) Diminuer la graisse corporelle
Comment passer outre cet avantage indéniable du cardio-training ? Le pratiquer assidûment vous aidera à améliorer votre Indice de Masse Corporelle (IMC) en diminuant la graisse corporelle. L'IMC est une mesure de la graisse corporelle basée sur la hauteur et le poids. L'IMC peut vous dire si vous êtes obèse ou en surpoids ou encore de poids standard. Un cardio-training régulier vous permettra de garder la ligne sur le long terme.


5) Aider à contrôler la tension artérielle
Un entraînement cardio constant aidera à contrôler la tension artérielle en améliorant la circulation sanguine dans tout le corps. C'est donc un réel avantage santé pour votre corps à long terme.


6) Contribuer à gérer le taux de cholestérol
Un entraînement cardio régulier aidera à gérer le taux de cholestérol en réduisant le cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et en augmentant le cholestérol HDL (bon cholestérol). Il est donc important pour garder la santé sur le long terme.


7) Maintenir un taux de sucre sanguin correct
Un cardio-training régulier aidera à conserver le taux de sucre sanguin dans une portée normale, ce qui est important pour prévenir le diabète de type 2.

L'entraînement cardiovasculaire régulier aide également à prévenir le diabète de type 2 en vous assistant dans la gestion de votre poids. Eviter le diabète de type 2 est très important pour votre santé à long terme.


> Conclusions sur les bienfaits santé de ce type entraînement

Un cardio-training régulier est essentiel pour faire des améliorations sur votre santé. Les séances d'entraînement devraient durer entre 30 et 45 minutes, effectuées 3 à 5 jours par semaine.

Pour perdre du poids, faire de l'entraînement cardio 5 jours par semaine est mieux (à condition d'adopter une alimentation équilibrée en complément). Plus vous faites du cardio-training régulièrement plus vous avez des chances de perdre du poids, mais veillez à ne pas trop tirer sur votre corps et le fatiguer plus que nécessaire. La régularité compte plus que la quantité (il vaut mieux vous entraîner 5 fois par semaine et 30 minutes à chaque fois que 150 minutes en 1 fois par semaine).

Comme votre niveau de forme augmente, l'intensité de l'entraînement cardio devrait également augmenter. Il est important que vous vous fixez des défis afin que les séances d'entraînement puissent continuer à s'améliorer et que vous puissiez rester motivés. Il est également important de varier votre routine d'exercices cardio pour les rendre non ennuyeux et pour ne pas habituer vos muscles aux mêmes efforts répétés.

Soyez réguliers en suivant bien le programme d'entraînement cardiovasculaire une fois que vous l'avez commencé. Il s'agit de la seule façon pour obtenir tous les avantages santé associés et pour garder votre santé sur le long terme.


Que pensez-vous du cardio-training en général et des avantages santé de ce type d'entraînement en particulier ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.