Vélo elliptique contre tapis roulant, quelle machine est meilleure ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 13/03/2009
Relu par le comité de rédaction

Le vélo elliptique et le tapis roulant sont 2 machines souvent regardées par ceux qui se lancent dans l'entraînement cardio. RegimesMaigrir.com vous aide à choisir.

Le vélo elliptique et le tapis roulant (aussi appelé "de course" ou "de marche") se trouvent parmi les machines les plus populaires de l'équipement de conditionnement physique, connues pour offrir un excellent entraînement cardio qui brûle les calories et renforce les muscles.

Le vélo elliptique et le tapis roulant permettent tous les deux aux utilisateurs de travailler dans un environnement contrôlé tout en offrant des séances d'entraînement personnalisé, avec des retours numériques instantanées (via leurs écrans de surveillance), et des options pour la vitesse, l'inclinaison et la résistance.

Mais quand il s'agit de performance, que vaut réellement le vélo elliptique par rapport au tapis de course ? Et y a-t-il une machine, sur ces deux ergomètres, qui soit la meilleure pour vous ? RegimesMaigrir.com vous répond par un jeu de questions-réponses.

Question n°1) Quels sont les avantages du tapis de marche ?

Réponse : Le tapis de course a toujours été le roi des machines de fitness. Il semble toujours familier aux gens, a une bonne sécurité à l'utilisation, et constitue un excellent entraînement cardio qui se traduit dans l'activité de la vie réelle (que ce soit la marche ou la course). Pour les personnes âgées, le tapis roulant peut être crucial pour maintenir leur indépendance physique.

Les athlètes qui se préparent pour un événement, comme un meeting d'athlétisme ou une simple course, pourraient préférer le tapis de marche, car ils peuvent faire des types d'entraînement spécifiques en vue de leurs objectifs. Cet instrument fitness est idéal pour se préparer au sprint ou au marathon, par exemple. Sur cet outil de remise en forme, les athlètes peuvent se concentrer sur la vitesse ou la longueur de la foulée.


Question n°2) Quels sont les inconvénients du tapis roulant ?

Réponse : Courir est une activité avec des impacts forts, et continuer à battre vos pieds sur la ceinture de la machine peut stresser les articulations avec le temps. Il y a donc un risque accru de blessures, surtout aux gens qui utilisent le plus le tapis de course. Il y a davantage d'usure sur les chevilles, les genoux, les hanches et la colonne vertébrale avec le tapis de marche sur du long terme.


Question n°3) Quels sont les avantages du vélo elliptique ?

Réponse : Au cours des dernières années, le vélo elliptique a augmenté en popularité. Si la machine dispose des barres qui servent de guidons, elle offre un entraînement intense au corps entier, mais inflige moins d'impacts que le tapis de course.

Le vélo elliptique est idéal pour les personnes qui se blessent facilement en faisant une activité sportive ou sont en train de récupérer d'une blessure. Aussi, alors que le tapis roulant peut être du genre "tout-ou-rien" (soit vous courez soit vous vous arrêtez), les vélos elliptiques vous tiennent à un bon rythme si vous essayez de faire un type d'entraînement long, lent, qui brûle sur la durée.

Il y a également un autre avantage. Faire du vélo elliptique ressemble à faire une promenade à vélo classique. C'est donc un peu plus amusant. Et si vous n'aimez pas les séances d'entraînement cardio, il y a l'aspect de divertissement puisqu'il est généralement plus facile de regarder la télévision, de manger une collation ou de boire pendant une séance de vélo elliptique. Il faut juste penser à ne pas faire des erreurs courantes sur cet ergomètre.


Question n°4) Quels sont les inconvénients du vélo elliptique ?

Réponse : Il y a toujours un risque de blessures, la machine offre une gamme unique et fixe de mouvements, ce qui pourrait déranger les articulations au fil du temps. C'est aussi une machine "nouvelle", ce qui peut intimider. Si vous n'en avez jamais utilisé auparavant, la courbe d'apprentissage peut être forte.


Question n°5) Alors, quelle machine est la plus sûre à utiliser ?

Réponse : A moins de ne faire que marcher sur le tapis de marche, la plupart des experts conviennent que le vélo elliptique est moins stressant pour les articulations, tout en étant un excellent entraînement cardio. En fin de compte, le vélo elliptique est plus sûre pour s'entraîner.

Comme toute pièce d'équipement de conditionnement physique, il est préférable de commencer l'entraînement doucement, d'augmenter graduellement l'intensité de l'entraînement afin que votre organisme ait le temps de s'adapter.

Découvrez aussi nos conseils aux coureurs débutants en cliquant ici.


Question n°6) Y a-t-il un avantage à utiliser les deux machines à la fois ?

Réponse : C'est le scénario idéal, disent les experts. S'entraîner sur les deux machines diminue le risque de blessure de l'un des deux, ainsi que le facteur ennui. Cela vous encouragerait davantage à continuer à faire de l'exercice physique.

Vous pouvez faire un mélange de course et de marche quelques jours par semaine. En s'entraînant avec les 2 machines, il est plus facile de faire des ajustements quand vous voulez changer quelque chose (comme ralentir l'entraînement par exemple).

Entre le tapis roulant et le vélo elliptique, quelle machine choisir ?


Question n°7) Quelle machine brûle davantage de calories ?

Réponse : Il s'agit d'une question délicate. Tout d'abord, la réponse dépend de votre rythme d'exercice et de votre niveau d'intensité. Beaucoup d'experts donneront l'avantage au tapis roulant, car il oblige l'utilisateur à lancer son propre corps dans l'air. Si possible, il faut courir sur cet outil fitness soit vite soit lentement pour dépenser le plus de calories.

Si tous les facteurs sont égaux, il n'y a pas de substitut à la montée en puissance de l'inclinaison et de la vitesse de course. Vous êtes vraiment capable de vous entraîner à une intensité que vous ne pouvez pas obtenir sur le vélo elliptique. Si vous gardez cette intensité sur une durée suffisante, cela peut se traduire par davantage de calories brûlées.

D'autres experts ont dit depuis que vous êtes capable de travailler le haut et le bas du corps en même temps sur le vélo elliptique, cette machine pourrait alors être mieux et plus efficace pour brûler les graisses et les calories que le tapis roulant, le tout en faisant moins d'efforts (moins d'impacts). Mais dans l'ensemble, les études ont montré que le tapis de course et le vélo elliptique semblent comparables en termes de calories brûlées.

Donc, la vraie réponse selon les experts, c'est que vous allez brûler plus de calories sur la machine que vous aimez le plus. Tout simplement parce que c'est plus probablement celle que vous allez utiliser encore et encore, et c'est plus probablement celle sur laquelle vous allez vous investir.

Et vous allez brûler plus de calories sur l'une de ces 2 machines que vous auriez fait sur n'importe quelle autre machine, comme le vélo stationnaire ou le stepper.


Question n°8) Est-ce que les compteurs de calories brûlées sur les machines sont corrects ?

Réponse : Les compteurs de calories sur toute machine de conditionnement physique, en particulier sur les anciens modèles, sont souvent inexacts en raison de fluctuations de facteurs comme le poids et l'intensité de l'exercice.

Mais il est encore difficile de prédire les calories brûlées sur un vélo elliptique, disent les experts, car les utilisateurs sont entièrement responsables de leur rythme, à tout moment, alors que le tapis de marche fixe le rythme pour eux.

Nous pouvons prendre l'exemple d'un pratiquant sur le tapis, s'il court en tenant les rampes, il dépensera moins de calories que s'il courait les mains libres. D'où l'intérêt de ne pas tenir les rampes du tapis roulant quand vous courez dessus.

Toutefois, les experts nous disent que les nouveaux modèles de machines intègrent des formules de comptage de calories brûlées plus précises, en particulier lorsque l'utilisateur peut saisir des informations personnelles comme le poids et l'âge dans le compteur.

Lisez aussi notre article "Quelle machine cardio compte le mieux les calories ?" pour en savoir plus.


Question n°9) Alors quelle est la meilleure machine pour moi ?

Réponse : La réponse dépend d'une série de facteurs. Tout d'abord, quelle machine appréciez-vous le plus ? Il n'y a pas de sens à utiliser une machine sur laquelle vous luttez (juste parce que vous pensez que cela vous donne un meilleur entraînement). Restez avec celle que vous êtes plus susceptibles d'utiliser sur du long terme.

Deuxièmement, quel est votre objectif ?
Si vous êtes un coureur régulier devant vous entraîner pour les compétitions, ou si vous travaillez pour atteindre un objectif cardio spécifique, le tapis de course peut offrir l'expérience d'entraînement la plus authentique (entre les 2 appareils, mais pas versus une vraie course à pied en plein air), disent les experts.

Si vous êtes un coureur irrégulier ou si vous revenez d'une blessure - ou si vous avez tout simplement besoin de faire une pause au tapis roulant - le vélo elliptique est une bonne option. Si vous manquez de temps et recherchez un entraînement qui fait travailler tout le corps, ou si vous voulez seulement faire de l'entraînement cardio régulièrement (pour obtenir une dépense calorique régulière), le vélo elliptique pourrait être un bon choix.


Question n°10) Quelle machine dois-je acheter pour la maison ?

Réponse : Considérez vos objectifs, puis calculez. En termes de coûts, les gammes des deux machines peuvent varier de quelques centaines d'euros à quelques milliers voire davantage.

Les tapis de marche possèdent davantage de composants qui peuvent se briser et pourraient nécessiter plus d'entretien, les vélos elliptiques peuvent prendre plus d'espace dans votre maison.

Choisissez si possible les machines pourvues de pose-gobelets, moniteur de fréquence cardiaque et de divers ajustements de vitesse et de pente. Vous les trouverez plus confortables et faciles à utiliser.


Quel que soit votre choix, disent les experts, veillez à essayer les deux machines avant de décider.

A moins que vous ne sachiez vraiment pas laquelle prendre, et décidiez de prendre un combo "vélo-tapis" :


Que pensez-vous du vélo elliptique et du tapis roulant ? Partagez vos expériences. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 18 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.