Faire du vélo stationnaire à la gym pour maigrir

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 05/03/2010
Relu par le comité de rédaction

En complément d'une alimentation équilibrée, pratiquer le vélo stationnaire à la gym est une bonne option pour mincir. Voici les raisons.

Si vous voulez perdre du poids et cherchez un exercice physique à haute intensité qui va non seulement augmenter votre endurance athlétique mais aussi faire maigrir en vous débarrassant de beaucoup de calories, ne cherchez pas plus loin que le vélo stationnaire, l'un des entraînements à rythme rapide préférés dans les salles de sport.

Faire de la bicyclette à la gym pour se débarrasser des kilos en trop s'effectue la plupart du temps sous la forme stationnaire, sous l'encadrement d'un ou plusieurs instructeurs puisque vous ne faites pas l'exercice seuls mais souvent en groupe.


> Qu'est-ce que c'est ?

Un cours de vélo stationnaire dure entre 30 et 75 minutes et est dirigé par un instructeur certifié qui, devant toute la salle, montre aux participants une série de routines de cyclisme qui stimule l'activité de rouler en plein air.

Une séance d'entraînement commence habituellement avec un pédalage lent et à vitesse stable avant de monter progressivement en rythme. A partir de là, l'instructeur demande aux participants soit de sprinter (pédaler très vite), de grimper (lever le derrière de la selle et pédaler tout en restant debout sur la bicyclette) ou de danser (pédaler en s'asseyant puis en se levant, par tranches de courtes durées entre chaque position). Une session de vélo stationnaire se termine par un ralentissement lent et stable.


> Vous êtes responsables de votre entraînement

L'un des meilleurs aspects de la bicyclette stationnaire dans une salle de sport est que vous pouvez varier l'intensité de l'entraînement à votre guise pour qu'il s'adapte entre autres à votre niveau de forme.

Vous pouvez changer la résistance sur le vélo stationnaire d'entraînement en desserrant le volant (un poids conçu pour imiter l'élan que vous auriez obtenu si vous étiez en train de monter ou de descendre une colline en VTT), en ralentissant le rythme auquel vous pédalez ou en changeant la position de votre corps (si vous trouvez qu'il est trop difficile de vous lever de la selle tout en roulant, vous pouvez choisir de vous rasseoir).

Vous pouvez donc perdre du poids, en complément d'un régime alimentaire équilibré, plus ou moins rapidement en fonction de votre niveau d'implication pendant les cours. Qui sait, vous pourriez même devenir vélophile voire vélomane après avoir beaucoup roulé (alors même que vous étiez vélophobe avant), car rouler seul(e) ne procure pas du tout la même ambiance.


> De quoi avez-vous besoin pour commencer un cours ?

Pratiquer le cyclisme stationnaire peut aider à perdre du poids
Vous n'avez pas besoin de beaucoup de choses pour prendre part à un cours de vélo stationnaire à la gym pour maigrir. Les experts recommandent :
  • Une bonne paire de chaussures de sport ou spécialement conçues pour le cyclisme avec pinces à vélo, si votre club de gym a des pédales avec fixation (cale-pied à lanières serré ou cale mécanique),
  • Une bouteille d'eau,
  • Une serviette (pour essuyer la sueur),
  • Vêtements anti-transpirants conçus pour le cyclisme (comme les cuissards et les T-shirts respirants pour cyclistes avec textile anti-transpirants).


> Avantages

Les gens qui prennent des cours de bicyclette dans un centre fitness pour perdre du poids ont constaté des résultats positifs après à peine 2 semaines d'entraînement. Quelques avantages notables sont :
  • La possibilité de brûler beaucoup de calories (dans un cours normal, vous pouvez brûler entre 400 et 600 calories),
  • Une diminution de la graisse corporelle,
  • Une plus grande force cardio-vasculaire,
  • Une amélioration de la tonification musculaire (surtout vos quadriceps, muscle ischio-jambier, dos et hanches),
  • Une réduction des niveaux de stress,
  • Une plus grande puissance.


> Conseils pour bien faire cet exercice

Parce que faire du vélo est une activité dynamique, vous devriez faire quelques choses avant, pendant et après votre cours pour exploiter votre entraînement :

1) Vous hydrater
Pratiquer la bicyclette vous fait beaucoup transpirer. Hydratez-vous donc avec au moins 2 verres d'eau au moins 1 heure avant de commencer votre cours. Emmenez une bouteille d'eau avec vous. Et veillez à boire beaucoup d'eau une fois que vous avez terminé le cours.


2) Manger correctement
Votre corps aura besoin d'énergie pour suivre un entraînement de vélo stationnaire. Adoptez une alimentation équilibrée qui inclut des protéines, des glucides, des fruits et légumes. Toutefois, ne mangez pas une heure avant de vous entraîner parce que rouler avec un ventre plein pourrait vous donner la nausée. A la place, mangez un repas ou une collation bien équilibrée après votre séance d'entraînement, ou au moins 2 ou 3 heures avant de commencer le cours.


3) Aller à votre propre rythme
Parce que vous pouvez ajuster la vitesse et l'intensité de l'entraînement à votre souhait, vous ne devriez jamais sentir que vous devez en faire trop pendant un cours. Si vous n'êtes pas confortable à un rythme, ralentissez. Cela ne vaut pas le coup de vous blesser ou d'être découragé.


4) Vous étirer
Faites des étirements avant et après une séance d'entraînement de vélo stationnaire à la gym diminuera vos risques de blessure et vous échauffera pour la prochaine fois.


5) Poser des questions
S'il s'agit de votre premier, deuxième voire troisième cours de bicyclette à la salle de sport, n'ayez pas peur de poser des questions à l'instructeur de votre cours. Les instructeurs peuvent vous aider à comprendre la meilleure position assise pour vous sur ce type de deux roues, y compris à quelle distance vos genoux doivent étendre pendant un cycle de rotation et même comment ajuster les guidons pour améliorer le confort pendant l'entraînement. Les instructeurs veulent vous voir vous amuser et faire un bon entraînement, alors profitez de leur expertise.

Que pensez-vous de faire du vélo stationnaire à la gym pour maigrir ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.