Exercices pour perdre du poids : les 6 meilleurs

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 24/02/2009
Relu par le comité de rédaction

Les exercices qui aident à maigrir sont nombreux, mais seulement quelques uns sont considérés comme les meilleurs. Les voici.

Pour faire ces exercices minceur, vous pourriez penser que vous devrez dépenser beaucoup d'argent pour acheter les équipements nécessaires, ou que vous devrez vous inscrire dans un programme de perte de poids à haute intensité et coûteux. En fait, les exercices pour perdre du poids qui sont élus comme les meilleurs sont très simples et ne vous coûteront pas une fortune. Tout ce que vous devez savoir est le meilleur moyen de les accomplir.


RegimesMaigrir.com vous liste les meilleurs exercices qui font perdre les kilos en trop :

1) La randonnée pédestre

Il s'agit de l'un des meilleurs exercices pour maigrir, la marche est également l'exercice le plus économique. La simple activité de marcher fait des merveilles pour brûler les calories ! Non seulement la marche brûle une bonne quantité de graisses, mais elle permet aussi de garder une bonne santé. Vous pouvez vous promener dans le parc de votre ville, ou sur le tapis de course, tous les matins ou soirs, à une allure soutenue. Veillez à porter les chaussures adéquates en marchant.

L'une des raisons pour laquelle la randonnée est une si merveilleuse activité pour mincir est qu'elle est amusante à faire. Travailler dans une salle de sport peut être monotone et fastidieux pour tant de personnes, mais le fait que vous pouvez humer l'air frais de la forêt ou des montagnes quand vous faites de la randonnée en fait un réel plaisir. Vous pouvez vous abandonner à la beauté du paysage qui vous entoure, et vous oubliez presque que vous êtes en train de faire du sport pour maigrir.

Sans surprise, vous pouvez brûler jusqu'à 500 calories par heure de randonnée, mais vous devrez marcher assez vite. Marcher à une vitesse de 7 km/heure brûlera environ 500 kcals, tandis que marcher à 4 km/h brûlera environ 250 calories. Peu importe à quelle vitesse vous marchez, vous brûlerez des kilos pendant que vous explorez les merveilles de la nature autour de vous.


2) Monter les escaliers

Les escaliers constituent une alternative saine aux ascenseurs et escaliers mécaniques. Vous devriez monter les escaliers autant que possible. Cela vous aidera à brûler beaucoup de calories. Toutefois, cette activité peut exercer une pression sur vos genoux. Par conséquent, nous vous suggérons d'effectuer cet exercice pendant une courte période de temps seulement, disons 10 minutes d'affilée (à répéter plusieurs fois par jour). Découvrez également les diverses quantités caloriques que votre corps doit dépenser chaque heure en fonction d'activités physiques (parmi plus de 500).


3) Faire du vélo

Monter à vélo est un bon moyen de brûler une grande quantité de matières grasses et est un très bon exercice pour perdre du poids, surtout sur le long terme. Au lieu de d'aller au marché avec votre voiture, faites usage de votre vélo. Vous verrez le résultat positif quelques jours plus tards. Vous pouvez aussi utiliser un vélo pour aller dans divers endroits dans votre ville s'ils ne sont pas trop loins. A Paris, utilisez le Vélib dès que le temps vous le permet.

Le cyclisme est un exercice sans impact, ce qui veut dire qu'il ménagera vos articulations, alors même une course difficile peut être faite en pédalant sans ruiner vos articulations.

De plus, faire du vélo renforce vos muscles les plus gros : les quadriceps, les ischio-jambiers, les muscles des hanches et les fessiers. En roulant, vous construisez également du tissu musculaire maigre dans le bas du corps, en particulier dans les jambes et les muscles glutéaux (fessiers). C'est essentiel pour accroître votre capacité à brûler les graisses et ainsi à mincir.

Sans compter que le vélo entraîne vos muscles à brûler plus de graisse. Le cyclisme, surtout les longues promenades effectuées à vitesse stable, construit des centaines de milliers de capillaires dans les jambes, ce qui signifie que vous pouvez fournir davantage de sang riche en oxygène à vos muscles qui travaillent. Vos mitochondries (les fours brûleurs de graisse localisés dans vos cellules musculaires) deviennent aussi plus grandes, afin qu'elles puissent utiliser l'afflux accru d'oxygène pour brûler plus de graisse et produire plus d'énergie.

Faire du vélo produit aussi davantage de façons de perdre de la masse grasse. L'entraînement d'endurance que vous faites sur une bicyclette élève votre taux de protéines relieuses d'acides gras et d'enzymes transporteuses de graisse, alors votre organisme est plus efficace pour emmener les acides gras à partir des réserves vers les muscles en activité. Autrement dit, plus vous êtes en bonne forme physique, plus vous pouvez utiliser d'oxygène et plus vous brûlerez de graisse (donc plus vous maigrirez).

Bien sûr, faire du vélo augmente aussi votre dépense calorique quotidienne. Cette activité brûle des centaines de calories pendant que vous pédalez. Même à un rythme de loisirs de 20 à 24 km/heure, vous brûlez 500 à 600 calories en une heure. Cela fait environ 4000 par semaine, suffisant pour brûler 500 grammes de graisse si vous roulez juste une heure par jour.

Enfin, faire du vélo amène votre corps à brûler des calories à un rythme supérieur des heures après avoir terminé votre course. En effet, votre corps est alors en train de réparer et de reconstituer vos muscles. Le cyclisme construit également du tissu musculaire maigre et accroît votre métabolisme basal (les calories que vous brûlez pendant le repos, même sans rien faire). Des études montrent que faire seulement 30 à 45 minutes d'exercice 5 jours par semaine peut stimuler votre métabolisme de base et le garder élevé toute la journée.

Un homme fait du cyclisme à un rythme de loisir sur un chemin situé à côté des montagnes


4) Le "Jumping Jack"

L'exercice du Jumping Jack est un exercice souvent effectué dans l'armée. Vous partez en écartant jambes et bras. Puis vous sautez en joignant jambes et bras.

Cet exercice construit vos os et renforce l'ensemble du corps et est un très bon exercice pour perdre du poids. L'exercice Jumping Jack permet également de brûler votre graisse. Il s'agit d'un exercice cardio-vasculaire, qui ne nécessite pas de formation spéciale. Pour commencer, vous pouvez faire 4 séries de 4 Jumping Jacks, que ce soit tôt le matin ou le soir.

Aussi connu sous le nom de "saut avec écart latéral", cet exercice paraît simple, mais une fois que vous êtes en mouvement pour le réaliser, vous vous rendrez compte à quel point il peut vous aider à perdre de la graisse.

Le simple mouvement de sauter tout en écartant vos pieds et en tapant vos mains au-dessus de la tête, puis de redescendre sur vos pieds en baissant les bras, peut faire brûler environ 580 calories par heure (pour une personne qui pèse 70 kg).

Si vous pesez 90 kilos, la dépense calorique augmente à 730 calories par heure. Et une personne qui pèse 110 kilogrammes brûlera environ 880 calories par heure en faisant des jumping jacks. Cela veut dire qu'au fur et à mesure que vous perdez du poids, vous devrez travailler plus durement pour brûler des calories.


5) Les tractions

Les tractions peuvent faire des miracles pour brûler les excès de graisse stockés dans votre corps. Cet excellent exercice pour perdre du poids permet de renforcer les différentes parties du dos. Utilisez une barre droite et agrippez-vous en plaçant les mains soit au dessus soit en dessous. Nous suggérons aux débutants d'utiliser une ceinture de poids pour faire cet exercice.


6) L'aérobic

Dans le cas où vous êtes à la recherche d'une méthode rapide pour perdre du poids, inscrivez-vous dans des classes d'aérobic. Vous pouvez perdre une grande quantité de calories en une seule session, à condition de faire les exercices d'aérobic avec l'intensité requise. L'aérobic est un très bon exercice pour retrouver la ligne, et vous pouvez accentuer les effets positifs en restant assidus. Découvrez par exemple la Zumba, qui est une danse parfaite pour mincir en étant un très bon exercice aérobic.


Que pensez-vous de ces 6 meilleurs exercices pour perdre du poids ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 73 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.