Ceintures vibrantes de type Vibroslim

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 18/03/2010
Relu par le comité de rédaction

Les ceintures vibrantes comme la Vibro Slim (Vibro Action), aussi appelées ceintures minceur, sont souvent chauffantes et font du massage en plus.

La ceinture vibrante est une machine qui se présente sous forme de ceinture à mettre autour du ventre, de la cuisse, des fesses, etc. Cette machine dispose de moteurs qui vibrent. Ces objets, dont VibroSlim est l'une des marques les plus célèbres, ont pour objectif de faire mincir diverses régions du corps (c'est pourquoi on les appelle des ceintures minceur également) tout en effectuant un massage (et/ou un effet sauna) sur ces zones lors des vibrations.

La ceinture vibrante vise à brûler la graisse et à diminuer le poids corporel avant de tonifier les muscles et de raffermir la silhouette. Ces accessoires censés aider à mincir, comme la VibroSlim, font débat parce que beaucoup d'experts pensent qu'elles n'aident pas à perdre du poids efficacement. Découvrez par la même occasion la machine Power Plate.

A la limite, ces ceintures minceur pourraient aider à tonifier certaines zones du corps (abdos, cuisses, épaules, mollets, fessiers, etc.), mais pour maigrir, il convient de préciser qu'il ne faut pas penser à utiliser de ceintures à vibrations.

Pour perdre du poids avec efficacité, il faut adopter un régime alimentaire équilibré et sain, tout en faisant de l'exercice régulièrement (pendant au moins 30 minutes, 4 ou 5 fois par semaine).

Ensuite seulement, les ceintures vibrantes pourraient présenter une quelconque utilité selon les experts (par exemple à raffermir la peau devenue flasque dans une région du corps suite à une grande perte de poids), mais de toutes les façons il vous faudra continuer à faire du sport (si vous voulez perdre du poids) même si vous utilisez une ceinture vibrante.

En effet, en plus de faire vibrer telle ou telle région du corps pour l'affermir, les ceintures vibrantes peuvent aussi servir à faire un massage (de type oscillant et alterné), ce qui peut aider à réduire le stress et à augmenter la détente.

En plus des effets tonifiants possibles, les ceintures minceur pourraient produire un effet psychologique positif sur l'utilisateur : mis en confiance par l'assistance d'une ceinture vibrante, il pourrait mieux gérer son alimentation.

Certaines ceintures vibrantes sont aussi chauffantes. Elles offrent la fonctionnalité de sauna et incorporent un générateur de chaleur à rayons infrarouges lointains (de 3 µm à 1 000 µm).

La diffusion de chaleur par ces ceintures minceur peut faciliter et favoriser la circulation sanguine (pouvant atténuer l'apparence de la cellulite). Les ceintures minceur pourraient également faciliter la digestion.

La plupart de ces accessoires sont recouverts d'un matériel imperméable à la transpiration. Les utilisateurs n'ont donc pas à s'inquiéter des dommages causés par la sueur à leur ceinture vibrante pendant l'utilisation.

Parmi les inconvénients des ceintures minceur, certains utilisateurs ont rapporté que certaines d'entre elles font gratter après utilisation, qu'elles ne font pas maigrir (mais nous avons déjà précisé la raison en préambule) et que certaines sont chères vu le peu d'effets positifs sur la ligne qu'elles apportent (ces ceintures ne respectent pas leur argument de vente principal "plus vous l'utilisez plus vous mincirez").

En outre, il faudra prévoir une rallonge électrique parce que la plupart des ceintures vibrantes sont conçues pour une utilisation située à environ 1 mètre de la prise secteur, ce qui ne vous permet pas de vous déplacer vraiment loin une fois que la ceinture est mise en marche. Découvrez aussi si le port de chaussures minceur peut aider à mincir.

Notons que les ceintures vibrantes sont pour des raisons évidentes déconseillées aux femmes enceintes, aux enfants, aux personnes qui souffrent d’insuffisance veineuse ou qui portent un pacemaker.


RegimesMaigrir.com vous liste les ceintures vibrantes les plus populaires en France :

1) VIBRO ACTION (VIBRO SLIM)

Il s'agit sans doute de la une ceinture vibrante la plus populaire en France, jouissant d'un système unique breveté. Le fabricant dit que la ceinture Vibro Action permet d'éliminer les graisses disgracieuses aux endroits stratégiques : abdomen, bras, taille, hanches et fessiers. La ceinture VibroAction permettrait des massages en profondeur afin d'évacuer le stress et de soulager les muscles fatigués et endoloris.

Ceinture vibrante Vibro Action aussi appelée Vibro Slim


Vendue à environ 65 euros, la Vibro Action (aussi appelée Vibro Slim) a pour dimensions 37 x 17 x 11 cm. Elle fonctionne avec un adaptateur secteur. La Vibro Action (Vibro Slim) est fournie avec une télécommande à double réglage (manuel ou automatique) permettant d'adapter une séance vibratoire aux besoins du moment (réglage de l'intensité et des modes vibratoires). Dotée d'un système d'arrêt automatique, la Vibro Action s'arrête au bout de 30 minutes (durée maximale conseillée d'une séance).


2) VIBRATONE

La ceinture vibrante VibraTone promet de faire éliminer les zones de surpoids par électrostimulation en quelques dizaines de minutes d'utilisation par jour, grâce entre autres à une technologie à vibrations oscillantes brevetée.

Vibratone


La technologie de vibration musculaire de VibraTone est censée aider à brûler la graisse par une contraction musculaire et une augmentation de la fréquence cardiaque. La ceinture Vibra Tone utilise aussi un système de massage à vibrations associé à la chaleur, l'ensemble est censé réduire la masse graisseuse.

Vendue à environ 80 euros, la VibraTone a pour dimensions 37 x 17 x 11 cm. Elle est livrée avec 1 mode d'emploi, 1 télécommande, 1 mètre ruban et 1 guide minceur.


3) SPORT ELEC

Cette ceinture propose des mouvements de massage oscillants et alternés. Elle possède des fixations variables pour fournir un massage confortable. Le fabricant la présente comme une aide à l'amincissement, la tonification musculaire, la digestion et la détente. La ceinture vibrante Sport Elec intègre une diffusion de chaleur pour faciliter et favoriser la circulation sanguine.

Ceinture Sport Elec


Vendue à 89 euros (une autre version de Sport Elec existe à 150 euros mais se concentre uniquement sur le massage shiatsu), la ceinture tonifiante Sport Elec propose 5 programmes à suivre et est fournie avec 1 adaptateur, 1 télécommande à fil, 1 mode d'emploi.


4) SAUNA TURBO

La ceinture minceur Sauna Turbo (également vibrante, chauffante et massante) promet de tonifier et raffermir diverses parties de votre corps pour un effet amincissant : taille, cuisses, mollets, etc...

Ceinture vibrante Sauna Turbo


La ceinture chauffante Sauna Turbo s'ajuste à un tour de taille compris entre 60 et 120 cm, par velcro, pour s'adapter en quelques secondes à chaque partie de votre corps. Son fonctionnement est basé sur la combinaison de 2 actions : effet sauna par la chaleur et massage shiatsu oscillant en profondeur.

Vendue à 70 euros, la ceinture chauffante Sauna Turbo est disponible en couleur noire ou argentée. Elle est fournie avec une télécommande pour entrer en mode automatique ou manuel avec 5 niveaux d'intensité. La chaleur de la Sauna Turbo est réglable pour varier entre 31 et 42° C. La ceinture fonctionne sur secteur (adaptateur fourni). Sa puissance est de 55 watts et elle pèse 1,4 kg.


5) VIBROTONIQUE (VELFORM VIBRO BELT)

La ceinture vibrante Vibrotonique vous propose de bénéficier à domicile des bienfaits de la stimulation vibrante. La ceinture est ajustable et auto-agrippante pour s’adapter à toutes les parties du corps et apporter une réponse ciblée.

Ceinture vibrante VibroTonique


Le fabricant promet amincissement et raffermissement, grâce à une coordination de rythmes qui procurent tous les avantages reconnus du massage vibrant. Nous pensons que vous pouvez plutôt vous concentrer sur le raffermissement parce que l'amincissement doit être obtenu avec d'autres exercices physiques en complément de la ceinture.

La VibroTonique aide également à détendre les muscles et à apaiser les tensions physiques et nerveuses. La relaxation des jambes lourdes et fatiguées devient possible avec cette ceinture vibrante. La ceinture est censée vous apporter tonus et énergie dès le matin ou après une journée de travail difficile. La Vibro Tonique est pratique à utiliser grâce à sa programmation télécommandée.

Vendue à 60 euros, la Vibrotonique a une puissance de 12 W. Réalisée en PVC, nylon, polyester doublé éponge, elle dispose d'une fermeture réglable par Velcro. Cette ceinture fonctionne sur 2 modes : automatique et manuel. Elle s'arrête automatiquement après 30 slminutes d’utilisation. Son cordon d’alimentation de 3 mètres est plus long que la plupart des ceintures concurrentes.

La Vibrotonique est livrée avec 1 adaptateur secteur, 1 télécommande, 1 mètre ruban, 1 pochette de rangement, 1 livret d’utilisation et 1 programme d’hygiène alimentaire.


6) SLENDERMAX

Cette ceinture vibrante offre aussi des fonctions de massage et de chauffage. La Slendermax affine la silhouette et, associée à une alimentation équilibrée, elle peut aider à tonifier les muscles. La Slendermax est aussi censée favoriser la circulation du sang autour des points de contact et combattre la fatigue musculaire.

Ceinture vibrante SlenderMax


Le programme de massage rythmique de la SlenderMax présente une modification de la vitesse et de l’intensité. Le mode vous permet de choisir cinq niveaux de vitesse et d'intensité.

La fonction de chauffage ajoute de la chaleur à tous les programmes. Vous pouvez également sélectionner un mode chaleur uniquement, afin de réchauffer et soulager le dos, jambes et mollets.

Vendue à environ 90 euros, la ceinture Slender Max a une consommation électrique de 60 W et pèse 2 kilos.


Que pensez-vous des ceintures vibrantes comme la Vibro Action (Vibro Slim) et d'autres ? Racontez-nous votre expérience utilisateur d'une ceinture vibrante chauffante ou massante. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 18 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.