Chaussures minceur : comment les utiliser pour maigrir ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 03/02/2010
Relu par le comité de rédaction

N'ayant pas comme seul objectif de faire maigrir, les chaussures minceur visent aussi à apporter d'autres bienfaits au corps.

A la mode depuis quelques années, les chaussures minceur sont conçues dans l'objectif de faire maigrir lorsque vous marchez avec. Elles n'ont pas toutes le but de favoriser une perte de poids saine. Certaines clament pouvoir améliorer la circulation sanguine, tonifier le bas des jambes et les cuisses, soulager les problèmes de mal des pieds, des genoux, des hanches et du bas du dos. Dans ce sens, elles ont davantage l'objectif de vous procurer un bien-être.

Ces godasses qui visent à faire maigrir sans efforts n'ont pas nécessairement un look tendance. Leurs utilisateurs les adorent non pas tant pour leur beauté mais pour leur semelle, souvent plus épaisse vers la partie médiane ou inclinée. En les utilisant pour mincir, vous pouvez faire travailler davantage vos muscles des jambes et des fessiers tout en marchant. Si ces chaussures minceur ne feront pas maigrir beaucoup, elles peuvent raffermir vos muscles.


RegimesMaigrir.com vous liste les principales chaussures (et sandales) censées aider à maigrir :

1) EasyTone de Reebok

Fabriquées par Reebok, elles sont conçues pour la marche. Leurs talons obliques propulsent vos pieds vers l'avant et permettent des foulées optimales. Les EasyTone sont également dotées de technologies de pointe pour vous offrir un confort et des performances exceptionnels.

Les EasyTone utilisent des coussinets d'équilibre pour créer une instabilité naturelle (comme si vous marchiez sur du sable) dans le but de stimuler la tonicité des muscles dans 3 parties clés de la jambe ainsi que dans les muscles fessiers (des tests réalisés en laboratoire ont montré qu'une femme peut stimuler ses muscles fessiers de 28% en plus en portant les EasyTone). En bref, cette instabilité naturelle provoquée par les EasyTone obligent vos muscles à travailler plus.

EasyTone de Reebok


Leurs coutures sont inexistantes ou cachées (à l'intérieur et à l'extérieur de la tige) grâce à une technologie appelée SmoothFit pour éliminer les irritations. Les ouvertures des EasyTone se font en filet pour améliorer la ventilation. Ses semelles sont amovibles pour augmenter l'amorti et améliorer le chaussant.

Le prix des EasyTone se situe aux alentours des 90 euros (en France).


2) FitFlop

Il s'agit plutôt des "sandales minceur". Les sandales FitFlop sont biomécaniquement conçues pour aider à tonifier et raffermir les muscles de vos jambes lorsque vous marchez. Une étude anglaise menée sur 3 années sur des personnes qui portent des FitFlop ont montré que ces sandales minceur peuvent aider à :
  • Augmenter l'activité des muscles des jambes, des mollets et des glutéaux (muscles fessiers),
  • Améliorer votre posture,
  • Imiter l'allure de la marche pieds nus mais avec davantage de charge sur les muscles (pour les faire travailler plus),
  • Améliorer la tonification musculaire,
  • Soulager des douleurs dans les plantes des pieds, dans les talons, dans le dos,
  • Soulager la sciatique, l'arthrose, le syndrome des jambes sans repos, la scoliose, la discopathie dégénérative.

La technologie brevetée utilisée par les sandales FitFlop s'appelle "Planche de micro-oscillation" (Microwobbleboard en anglais). Cette technologie a pour principal objectif d'augmenter le temps d'utilisation de vos muscles à chaque fois que vous faites un pas (en vous chaussant des sandales FitFlop bien entendu).

FitFlop


Le prix des FitFlop varie entre 40 et 85 euros (en France). Pour trouver le point de vente FitFlop le plus proche de chez vous, consultez le site officiel du fabricant (en anglais) et allez dans la rubrique "Where to buy", sélectionnez "France", saisissez votre nom de ville ou code postal derrière "City, Street, PostCode" et cliquez sur "Submit". Patientez quelques secondes et vous obtiendrez une liste des points de vente où vous pourrez trouver ces sandales.


3) Shape-Ups de Skechers

Ces chaussures minceur ont pour objectif de tonifier les muscles, de favoriser la perte de poids saine, de rendre plus facile la remise en forme, d'améliorer la qualité du sommeil et de jouer un rôle important dans la lutte contre le stress.

Shape-Ups de Skechers


Les Shape-Ups optimise les bienfaits de la marche en stimulant les muscles qui ne sont pas utilisés lorsque vous marchez avec des chaussures de marche traditionnelles. Elles sont également censées diminuer l'impact sur les articulations en fournissant une surface de marche plus naturelle, plus clémente.

Marcher sur une surface douce (telle que celle proposée par les Shape-Ups) pourrait sembler difficile au début, mais votre corps compensera en activant les muscles de vos jambes, de vos fesses, de votre dos et de votre ventre pour centrer votre corps, ce qui a pour conséquence une coordination et une posture améliorées, des muscles plus puissants, une meilleure circulation sanguine, une meilleure santé cardio-vasculaire.

Les Shape-Ups existent en de nombreuses tailles, en plusieurs coloris, pour les femmes comme pour les hommes. Leur prix se situe aux alentours des 100 euros (en France).


4) Drainaflex

Il s'agit là aussi des sandales amincissantes comme FitFlop. Les Drainaflex font reposer le pied sur un plan incliné vers l'arrière, l'angle d'inclinaison (avec le sol) est de 9°. Avec cette inclinaison, le talon est placé plus bas que les orteils.

Drainaflex


Pour compenser cette semelle inversement inclinée (par rapport aux chaussures et sandales traditionnelles), les muscles de vos pieds et de vos mollets vont obligatoirement se contracter davantage à chacun de vos pas pour permettre à votre corps de se déplacer de manière équilibrée. Les sandales minceur Drainaflex permettent de tonifier les muscles et de galber la silhouette, d'aider à mincir, de soulager la sensation des jambes lourdes.

Vos pieds seront donc plus en éveil. Ses possibilités (souvent enfouies lorsque vous marchez avec des sandales ou chaussures traditionnelles) seront exploitées davantage. Puisque la semelle des sandales Drainaflex est inclinée vers l'arrière, le pied se relève vers l'avant sans pour autant glisser.

Le talon étire les muscles du mollet vers le bas (alors qu'en position debout classique, ces muscles du mollet restent détendus). A chaque pas, votre pied réagira comme s'il devait monter une petite marche d'escalier (due à la différence de niveau entre l'avant et l'arrière de la semelle des Drainaflex). Or en "montant l'escalier" en permanence, les muscles des pieds et des jambes doivent fournir plus d'énergie.

Il vous est conseillé de porter les sandales amincissantes Drainaflex sur des périodes très courtes au début. Lorsque votre corps s'habitue progressivement à ces nouvelles sandales, vous pourrez les porter un peu plus longtemps à chaque fois. En portant les Drainaflex quelques heures par jour, vous faites de véritables séances de musculation, sans vous en rendre compte.

Les Drainaflex sont très légères pour vous permettre de les "oublier" et de mieux se faire intégrer dans le schéma corporel. Vous ne ferez pas de bruit lorsque vous marchez avec ces sandales, donc n'attirerez pas l'attention lorsque vous marchez avec elles.

La marque Drainaflex est déclinée aussi en d'autres produits minceur : mules, tongs, baskets, ballerines, bottes, espadrilles, mocassins, babouches.

Les Drainaflex existent en plusieurs coloris (noir, marine, marron). Leur prix se situe aux alentours des 30 euros (en France). D'autres sandales leur sont semblables dans le principe (semelle inclinée), elles ont pour nom : sandales (ou tongs ou sabots) Sveltesse, les sabots (ou claquettes) Cellulette Beauty Walker.


5) MBT

Les MBT (Masaï Barefoot Technology, qui veut dire technologie pieds nus du peuple Masaï) sont appelées des "anti-chaussures" par son fabricant. Porter des MBT apporte de nombreux bienfaits pour le corps selon diverses études internationales :
  • Traiter les problèmes de genou et de dos,
  • Soulager les tensions au niveau de la nuque,
  • Soulager les douleurs articulaires,
  • Raffermir et sculpter les fesses et les cuisses.

Les MBT sont prescrites par certains médecins et recommandées par divers experts sportifs. Elles reposent sur le principe de l'instabilité naturelle (comme les EasyTone de Reebok).

MBT


Cette instabilité naturelle peut être obtenue en marchant simplement pieds nus sur un sol mou, naturel et irrégulier (comme du sable). Toutefois, marcher pieds nus sur une telle surface n'est pas facile à notre époque (nous n'habitons pas tous dans le désert ou près de la mer) et n'apporte pas les avantages procurés par les chaussures hi-tech MBT.

En effet, les MBT possèdent des semelles brevetées dans lesquelles se trouvent le Masai Sensor, un élément mou situé directement sous le talon pour stimuler la musculature comme si vous marchiez sur un sol irrégulier.

La semelle médiane des MBT intègre une zone d'équilibre qui nécessite un mouvement de déroulé du pied actif, ce mouvement est contrôlé lors de chacun de vos pas. En les portant, votre corps est alors obligé de maintenir un équilibre naturel en faisant de petits mouvements de compensation. En ce faisant, votre système musculaire est stimulé et entraîné, ce qui apporte de nombreux bienfaits à l'organisme.

Les MBT existent pour les femmes comme pour les hommes en plusieurs coloris (noir, gris, rouge bordeaux, blanc, marron, etc.). Leur prix se situe entre 55 et 160 euros (en France).


6) Sano de Mephisto

Les Sano proposent d'optimiser votre démarchée, la rendre plus naturelle et plus souple. La semelle (unique au monde selon le fabricant Mephisto) de ces chaussures intègre un puissant stimulateur agissant comme absorbeur de chocs (placé dans la partie arrière), un système Multi Vibration (placé dans la partie avant).

Sano de Mephisto


La technologie 2-Zones de cette semelle unique vise à provoquer expressément une instabilité au niveau des pieds (pour faire travailler davantage de muscles négligés ou trop peu sollicités lors d'une marche "normale") tout en assurant une marche d'un confort inégalé.

L'absorbeur de chocs reprend l'énergie générée par l'action de la marche, comprime celle-ci et la rend au pied comme impulsion supplémentaire dans la phase de son déroulement vers l'avant. Le système Multi Vibration provoque une certaine instabilité pour stimuler les muscles négligés.

Les Sano stimulent donc les muscles négligés lorsque vous marchez avec des chaussures traditionnelles, améliorent votre forme physique, détendent les tensions musculaires, raffermissent la ceinture abdominale, tonifient et raffermissent les jambes et les muscles fessiers, améliorent la posture de votre corps, soulagent les articulations/les vertèbres/la colonne vertébrale, activent la circulation sanguine, privilégient une meilleure silhouette, font brûler des calories supplémentaires.

La technologie des chassures minceur Sano garantit un mouvement de déroulement naturel du pied en partant du talon, par la plante du pied, jusqu'aux orteils. Les Sano existent pour les femmes comme pour les hommes. Leur prix généralement constaté est de 220 euros (en France).


NOTE : Toutes les marques citées (Reebok, EasyTone, FitFlop, Microwobbleboard, Shape-Ups, Skechers, DrainaFlex, MBT, Masai Barefoot Technology, Masai Sensor, Sano, Mephisto, etc.) sur cette page appartiennent à leurs propriétaires respectifs. RegimesMaigrir.com n'a aucun lien de subordination avec les marques citées dans cet article.


Si vous avez déjà porté des chaussures minceur dans l'objectif de maigrir, partagez votre expérience. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il y a 20 commentaires sur cet article. Cliquez ici pour lire ces commentaires ou pour donner votre avis sur cet article.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.