Peau d'orange : 10 méthodes pour traiter ce problème cellulitique

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 14/01/2012
Relu par le comité de rédaction

Il existe divers moyens plus ou moins efficaces pour améliorer l'apparence inesthétique de la peau d'orange. Voici notre top 10.

L'ancienne théorie voudrait que la cellulite soit provoquée par l'accumulation de toxines sous la peau, mais cela n'est probablement pas vraie. Pour beaucoup d'experts, il s'agit plutôt du résultat d'une mauvaise structure de peau, qui amène la fibre à se séparer. Et cette différence peut influencer le traitement de la peau d'orange.

Cela signifie que la graisse et - oui - probablement des toxines versent à travers les trous dans les fibres (tissus cellulaires sous-cutanés), créant cet effet grumeleux et bosselé sur la peau. En d'autres mots, vos cuisses et fesses ressemblent à un matelas trop usé avec les rembourrages qui dépassent.

Il y a des chances que le problème cellulitique soit génétique et soit lié aux chromosomes XX (seules les femmes possèdent deux chromosomes X, ce qui expliquerait pourquoi les hommes ne subissent pas ce souci d'ordre esthétique). Bien que tout cela veuille dire que la cellulite ne soit pas de votre faute, réduire son apparence disgracieuse reste sous votre contrôle.


RegimesMaigrir.com vous suggère 10 meilleures méthodes pour traiter et gérer cet aspect inélégant de "peau d'orange" :

1) Brossage du corps

Certains experts affirment qu'il s'agit de la clé à la suppression totale de la cellulite. Ils clament que brosser la peau aide à accélérer le système lymphatique dans l'objectif d'enlever les toxines du corps. Bien entendu, l'efficacité d'un tel brossage dépend de la théorie intégrale de cellulite/toxines, mais comme un système lymphatique actif aide à améliorer votre peau de toutes les façons, il n'y a aucun mal à l'essayer pour traiter ce problème.

Pour obtenir les meilleurs résultats, humectez votre peau puis utilisez une brosse à crin et ferme afin de caresser chaque membre rapidement en direction du cœur. Faites cela deux fois par jour, mais faites attention car appliquer des produits parfumés directement sur la peau brossée pourrait irriter après. Attendez donc au moins 30 minutes avant d'utiliser un produit contenant du parfum.


2) Améliorer votre alimentation

De nombreux régimes alimentaires clament pouvoir traiter la peau d'orange, mais il n'existe pas de cure miracle. Par exemple, manger des pastèques pendant 1 semaine ne vous débarrassera pas des capitons.

La meilleure alimentation pour traiter la cellulite :

3) Faire du sport

Non seulement l'exercice physique brûle la graisse excédentaire qui peut provoquer la cellulite, mais il augmente aussi le flux sanguin vers la surface de la peau et cela redonne du volume aux tissus cutanés, rendant la peau d'orange moins visible.

Pour obtenir les meilleurs résultats, nous vous invitons à faire entre 30 et 60 minutes d'exercice aérobic, cinq ou six fois par semaine. La musculation peut aussi aider puisqu'elle raffermit les muscles sous la peau, ce qui aide à camoufler la cellulite. Vous devriez remarquer une amélioration en 6 à 12 semaines. Si vous ne connaissez pas le Power Plate, essayez cette machine pour réduire vos masses de capitons superflues.


4) Massage

Cette méthode anti-peau d'orange est censée accélérer la circulation en pétrissant les zones cellulitiques, et est également supposée aider à décomposer les toxines et la graisse. L'une des méthodes de massage les plus efficaces pour traiter ce problème esthétique utilise la technique palpée-roulée. Si vous avez du temps, appliquez un lait hydratant ou une huile de massage détoxifiant, puis appliquez un "roller" pendant 5 à 10 minutes sur chaque zone cellulitique afin de frotter, rouler et presser les capitons. Une autre technique à découvrer aussi est la lipocavitation.


5) Crèmes

Les ingrédients les plus importants dans les crèmes anti-cellulite actuelles sont appelés les inhibiteurs phosphodiestérases. Pour faire simple, ces derniers arrêtent la production de l'enzyme qui mène à la conservation de la graisse dans l'organisme. En faisant ainsi, ils amènent les fossettes cellulitiques à se rétrécir.

De nombreux ingrédients produisent cet effet, y compris le guarana, la caféine, l'aminophylline, la théophylline (l'une des substances actives contenues dans les feuilles de thé, dans le café, le maté), la noix de kola.

Il y a aussi d'autres ingrédients pour crèmes comme :
Appliquez la crème deux heures après avoir mangé ou une heure avant le repas. Votre corps brûlera seulement de la graisse quand il n'en a plus dans la circulation sanguine.

Quoiqu'il arrive, ne vous attendez pas à des améliorations avant 6 à 8 semaines avec ce type de traitement, ni à ce que la peau d'orange ne disparaisse complètement. Les crèmes ne promettent que de réduire l'ampleur de ce problème, pas de le faire disparaître.


6) Laits hydratants

Les peaux charnues montrent moins de cellulite que les peaux déshydratées, alors il est une bonne idée d'appliquer un lait corporel quotidiennement.


7) Crème solaire

La cellulite empire quand les quantités de collagène et d'élastine diminuent dans l'organisme. Utiliser régulièrement une crème de protection solaire (quand vous exposez votre peau aux rayons du soleil) ralentira le développement cellulitique et augmentera l'hydratation également.


8) Bronzage artificiel

Plus votre peau est foncée, moins la peau d'orange sera visible, puisque les ombres causées par les capitons seront moins mises en évidence. Vous pouvez donc masquer partiellement votre problème cellulitique (et affiner la silhouette soit dit en passant) en utilisant des autobronzants artificiels voire des séances de bronzage en machine UV.


9) Traitements dans les salons de beauté

La peau d'orange se traite dans les instituts de beauté par, entre autres, les body wraps, les ultrasons et l'électrothérapie.

Le body wrapping (enveloppement) peut inclure l'exfoliation, le massage par points de pression avec des crèmes à base d'algues ou d'argile, ou encore des gels, en plus d'un masque corporel raffermissant à base d'algues qui cible les cuisses et les hanches. 5 à 8 séances de body wrapping sont recommandées.

L'ultrason est une méthode médicale pour décomposer les dépôts graisseux, les calculs biliaires et les calculs rénaux. Des ondes sonores pénètrent les tissus, amenant les cellules graisseuses à osciller des millions de fois par seconde. Ce mini massage interne décompose la graisse qui devient alors prête pour être enlevée par la lymphe. Bien que des résultats visibles peuvent se montrer après trois séances d'ultrason, en faire 10 à 12 est généralement recommandé pour maximiser l'efficacité.

L'électrothérapie implique l'usage de deux types d'impulsions électriques (faradique et galvanique), qui peuvent être utilisés individuellement ou combinés pour vivifier les tissus et aider à briser les capitons.

En cas de courant faradique, des électrodes gainés dans des coussinets (en tissu ou en plastique) sont attachées aux muscles. Lorsque des impulsions sont envoyées aux électrodes, les muscles se contractent automatiquement. De cette manière, les muscles sont tonifiés progressivement.

En cas de courant galvanique, la barrière de résistance de la peau est modifiée. Ce type de courant pousse en profondeur les formules qui hydratent et qui visent à dissoudre les graisses. Des sondes en métal ou des rouleaux se déplacent doucement sur la surface de la peau, propageant le courant ainsi que la crème. Des micro-courants de type galvanique sont utilisés pour tonifier la peau flasque et lui donner une apparence plus lisse, charnue et "relevée".


10) Solutions cliniques

Si vous avez tenté tout et n'importe quoi pour combattre la peau d'orange, mais sans réussir à résoudre ce problème cellulitique, la chirurgie esthétique peut être la solution. Perdez d'abord quelques kilos superflus si vous êtes obèse ou en surpoids avancé parce que certains chirurgiens vous le conseilleront avant une opération chirurgicale. Les résultats d'une telle correction esthétique peuvent varier d'une personne à l'autre, et ils ne sont pas permanents.

Cellulolipolyse : sous ce traitement, des aiguilles de type électrolyse sont insérées juste sous la peau et attachées à des électrodes. De faibles courants électriques forcent les cellules adipeuses à brûler de l'énergie par une légère résistance. Quelques ecchymoses sont inévitables à cause des aiguilles. Cette procédure doit être effectuée sous des conditions médicales strictes.

Mésothérapie : cette méthode injecte des substances comme les vitamines, les minéraux, les acides aminés et les enzymes dans le tissu sous-cutané. Ces substances rappellent aux cellules de graisse qu'il faut brûler de l'énergie. La circulation et la lymphe sont aussi stimulées. 10 à 15 séances sont recommandées, et cela même si certains experts considèrent cette technique comme non convaincante.

Liposuccion : c'est la solution ultime et la plus permanente pour lutter contre la cellulite. Une canule est insérée profondément dans la peau et la graisse est aspirée via elle. Jusqu'à 2,5 litres de graisse peuvent être retirés en une seule séance. Le chirurgien déplace la canule vigoureusement en avant et en arrière, et d'un côté à l'autre pour généraliser l'aspiration et empêcher les sillons (le plus grand inconvénient de cette technique). La réduction de la graisse est évidemment immédiate, mais il faut presque une année pour que la zone se stabilise et montre les résultats définitifs.

Enfin, le renforcement des fibres cutanées, repulper les surfaces de la peau, décomposer les graisses rebelles et les dépôts de toxines peuvent contribuer à minimiser la vilaine apparence de peau d'orange.


Que pensez-vous de ces 10 moyens de traiter le problème cellulitique ? Avez-vous d'autres astuces pour lutter contre la peau d'orange à suggérer ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.