Un ventre plus mince avec 10 conseils

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 29/10/2011
Relu par le comité de rédaction

Suivez nos recommandations pour vous débarrasser des kilos de graisse entassés au niveau abdominal et avoir un bedon plus ferme.

Trop de femmes et d'hommes passent des mois à essayer de mincir du ventre, seulement pour voir le même vieux bedon grassouillet jour après jour. Ils peuvent pourtant y arriver en suivant les bons conseils.

Quelques uns d'entre nous ont été bénis avec un beau ventre plat, qu'ils peuvent garder sans grands efforts. Cependant, pour la plupart d'entre nous, il faut beaucoup de travail acharné pour obtenir et maintenir un abdomen digne d'être exhibé fièrement en portant un maillot de bain.


RegimesMaigrir.com vous offre 10 conseils pour posséder un ventre plus mince :

1) Ne pas manger les restes des autres

Manger les croûtes du sandwich au beurre de cacahuète de votre bambin, mâcher une petite poignée des bonbons de vos collègues, boire quelques gorgées de soda de votre ami, et déguster deux ou trois cuillères de crème glacée de votre mari peut sembler anodin, mais ces calories supplémentaires s'additionnent très vite. Or le problème est qu'elles s'accumulent en priorité dans le ventre, ce qui n'aide bien entendu pas à avoir une brioche raffermie.

Soyez prudents sur ces apparemment petits écarts alimentaires que beaucoup de gens font au quotidien. Si vous ne pouvez pas résister aux envies de manger, fixez une limite qui se trouve dans vos besoins caloriques quotidiens, et essayez de respecter cette limite. Une chose plus astucieuse à faire consiste à trouver comment bannir totalement les envies de malbouffe jusqu'à ce que vous ayez perdu les kilos en trop et retrouvé un ventre aminci.


2) Mâcher vos nourritures minutieusement

Manger vite court-circuite les signaux que votre système digestif génère pour signaler qu'il devient plein (au niveau de l'estomac). Ralentir le rythme de vos bouchées et gorgées donne à votre estomac et à vos intestins du temps pour envoyer ces messages à votre cerveau. En mâchant soigneusement vos aliments, vous réduisez donc fortement votre risque de trop manger, et donc de grossir jour après jour votre bedaine.


3) Éviter de manger sur le pouce au fast food

Une bonne alimentation aide votre corps à mieux résister au stress. Mais quand vous bousculez vos actions quotidiennes pour ne pas arriver à l'aéroport en retard ou pour vous rendre à une réunion à temps, vous ne pensez probablement pas à prendre votre prochain repas de manière saine. Or il faudra bien manger sainement si vous voulez avoir un ventre plus mince.

Évitez les formules de buffet à volonté ou les restaurants qui servent uniquement du buffet. Essayez quelques plats asiatiques ou végétariens, pour disposer d'un grand nombre d'options savoureuses. Essayez un sandwich au poulet grillé en guise de collation satisfaisante sur la brèche. Mangez des encas à base de craquelins complets au blé et des fruits sur vos trajets si vous savez que vous ne trouverez que des fast food remplis de hamburgers gras au bord de la route. Mangez une barre énergétique équilibrée avant que votre conférence ne commence afin de ne pas céder aux sucreries à la pause.


4) Faire régulièrement des exercices physiques

Trois fois par semaine, effectuez un certain type de conditionnement aérobique ou d'entraînement en circuit de 20 à 30 minutes. Entraîner les muscles abdominaux deux fois par semaine est amplement suffisant. Par exemple, faites vos exercices d'abdos tous les lundis et jeudis.

Les muscles deviennent plus forts et plus fermes grâce à un processus d'adaptation. Nous mettons de la tension sur le muscle, puis il récupère et revient plus fort et meilleur. Les muscles ont effectivement besoin de temps pour récupérer. Cela veut donc dire que vous ne devriez pas vous attendre à obtenir un bidon plus mince en un rien de temps. La persévérance et la régularité dans la pratique des exercices physiques adaptés restent les clés pour affermir votre bas-ventre. Les bouées ne sont pas venues s'ajouter à votre ventre en une nuit, alors vous n'allez pas non plus vous en débarrasser du jour au lendemain.

Une autre des raisons de l'affaissement du ventre est une mauvaise posture. Beaucoup de personnes ont souvent des épaules tombantes et une posture qui tend à se pencher vers l'avant. Adopter une posture saine en gardant vos épaules relevées et votre dos bien droit quand vous marchez, êtes assis à votre bureau et faites du sport. Garder une posture correcte pendant l'exercice physique aide à aplatir le ventre.


5) Manger uniquement jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise

Mieux vaut mettre les restes de vos plats au réfrigérateur pour manger le soir ou le lendemain voire les donner à vos animaux domestiques que d'en mettre dans votre bide. Apprenez à reconnaître les signaux de votre organisme et entraînez-vous pour vous arrêter de manger avant de sentir votre panse trop gonflée.

Commencez par manger des portions de nourriture plus petites et plus équilibrées. En consommant des rations alimentaires de tailles plus raisonnables, vous ferez un grand pas vers un ventre plus mince.


6) Consommer des aliments pauvres en "mauvaises graisses"

Les matières grasses qui se trouvent dans un plat ou des collations comme les noix ou les chips au maïs vous aident à vous rassasier. Les bonnes graisses (comme celles qui se trouvent dans l'huile d'olive ou l'huile de colza) peuvent également améliorer votre taux de cholestérol quand vous en mangez à la place des graisses mauvaises pour la santé (comme les graisses saturées ou trans ou encore les glucides hautement transformés).

Rappelons que les glucides présents en excès dans votre organisme (car consommés au-delà de vos besoins quotidiens en glucides) se transforment en graisse, et cette dernière a tendance à se loger dans - devinez quoi - votre ventre, lui conférant une apparence souvent qualifiée comme disgracieuse.


7) Boire beaucoup d'eau

Ce liquide est indispensable à notre existence. Votre organisme est par ailleurs fait d'environ 60% d'eau, qui fournit le liquide dont le corps a besoin pour fonctionner efficacement à la fois à l'intérieur des cellules ainsi que dans les globules de sang et la salive.

De nombreuses personnes ne boivent pas suffisamment d'eau, et peuvent être déshydratées sans même le savoir, surtout quand elles font de l'entraînement physique. Il faut savoir que le corps tente désespérément de retenir toute eau consommée après une déshydratation (afin de prévenir sa survie en anticipation des manques d'eau futurs). Si vous êtes habitués à ne boire que quand vous êtes déshydratés, vous forcerez votre corps à faire beaucoup de rétention d'eau. Or en gardant trop d'eau (plus qu'il en a besoin) votre corps va enfler. Cela se constate souvent par un ballonnement du ventre.

La consommation recommandée en eau se situe entre 6 et 8 grands verres (de 25 cl) par jour. En obtenant régulièrement cette dose d'eau conseillée, vous lutterez efficacement contre le ballonnement du ventre. Quand vous faites du sport, veillez à siroter de l'eau avant, pendant et après votre séance d'entraînement. Une consommation suffisante d'eau aide définitivement à avoir un bidon plus ferme.


8) Manger des glucides complexes et pas de sucres simples

Si vous consommez des aliments qui augmentent rapidement votre taux de sucre sanguin (glycémie) et votre taux d'insuline, avant de les faire chuter tout aussi vite, cela peut contribuer à la prise de poids (notamment au niveau de l'abdomen). Des exemples de ces aliments sont le pain blanc, le riz blanc et d'autres produits alimentaires à base de grains hautement transformés.

A la place, sélectionnez des glucides complexes qui produisent un effet plus calme sur la glycémie. Les aliments qui contiennent de grandes quantités de glucides complexes sont les grains entiers comme les grains de blé, l'avoine irlandaise, les pains complets et les pâtes complètes à base de grains entiers, ainsi que les haricots, les noix, les fruits et les légumes. Ces aliments vous aideront à retrouver relativement vite un ventre plus mince.


9) Manger des quantités modérées de protéine

Ne consommez pas trop de protéine, à moins que votre médecin ou un spécialiste vous ait conseillé autrement (parce que certaines personnes ont davantage besoin de protéines dans leur alimentation que d'autres). Mangez du fromage allégé en matières grasses, plus de légumineuses, de volaille maigre (sans peau ni graisse) et de poissons. Consommez des œufs en modération et réduisez la consommation de viandes rouges. Manger trop de protéines grasses n'aide pas l'amincissement du ventre.


10) Faire un test d'allergies aux aliments ou surveillez les réactions de votre corps après l'ingestion de nourriture

La prise de poids - entre autres au niveau du bedon - peut aussi être causée par des problèmes de santé tels que l'hypothyroïdie, une allergie alimentaire, le syndrome de Cushing, une maladie dans un organe, la prise de médicaments sur ordonnance, l'anxiété, un taux de sucre déséquilibré dans le sang, une carence en acides gras essentiels, etc.

Les réactions allergiques à des aliments ne se voient pas toujours immédiatement. Elles peuvent survenir plusieurs heures plus tard, comme le ballonnement et l'enflure au niveau du/des ventre, menton, mains, pieds, chevilles, yeux. Une grande partie du poids pris de la sorte est une rétention d'eau provoquée par l'inflammation et la libération de certaines hormones. Plusieurs tests existent pour détecter une ou plusieurs allergies aux aliments, vous pouvez les passer pour ne pas entraver l'affinement de votre ventre.


Une alimentation saine devrait constituer un objectif permanent pour vous. Si un repas n'est pas sain, assurez-vous que le prochain l'est. Si vous avez trop mangé pendant une journée, mangez moins le lendemain. Et n'oubliez pas de faire davantage d'activités physiques. En faire au moins 30 minutes, à raison de cinq fois (ou plus) par semaine peut vous aider à stabiliser votre poids, conserver votre santé et avoir un ventre plus mince.


Que pensez-vous de nos 10 conseils pour mincir du ventre ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.