12 habitudes alimentaires qui font maigrir

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 09/03/2011

Une habitude alimentaire se prend souvent dès l'enfance mais peut être rectifiée. Voici 12 habitudes alimentaires qui font maigrir.

L'expression "habitude alimentaire" fait allusion à pourquoi et comment les gens mangent, quels aliments ils mangent, et avec qui ils mangent. Les habitudes alimentaires indiquent aussi les façons dont les gens obtiennent, conservent, utilisent et jettent la nourriture. Les facteurs qui influencent une habitude alimentaire d'une personne sont individuels, sociaux, culturels, religieux, économiques, environnementaux et politiques.


> Habitude alimentaire : pourquoi et comment les gens mangent ?

Tous les humains doivent manger et boire pour survivre. Ils mangent également pour montrer un remerciement, pour renforcer le sentiment d'appartenance, pour conserver les coutumes familiales, pour se réaliser, par habitude alimentaire. Par exemple, quelqu'un qui n'a pas faim peut manger un morceau de gâteau qui a été cuit en son honneur.

Les gens mangent en fonction des comportements et habitudes alimentaires appris depuis l'enfance. Ils mangent en fonction d'une étiquette, des modèles de repas et de collations, des aliments acceptables, des combinaisons de nourritures, des tailles de portions, etc.

L'étiquette concerne les comportements et habitudes alimentaires acceptables. Par exemple, pour certaines populations, il est acceptable de manger avec ses doigts ou de se lécher les doigts tout en mangeant, tandis que pour d'autres ces comportements seraient impolis. L'étiquette et les rituels alimentaires dépendent aussi du côté formel ou informel d'un repas, ou si ce repas est spécial (par exemple un repas d'anniversaire ou pris pendant un jour férié).

Un repas est habituellement défini comme la consommation de deux nourritures ou plus dans un cadre structuré à une heure déterminée. Les collations consistent en une petite quantité de nourriture ou de boisson consommée entre les principaux repas. La répétition des repas et collations forme des habitudes alimentaires.

Les composants d'un repas varient d'une culture à l'autre, mais incluent généralement les grains (comme le riz ou les nouilles), la viande ou un substitut de viande (comme les poissons, les haricots, le tofu), un accompagnement (comme les légumes). Divers guides alimentaires apportent des suggestions sur les nourritures à manger, les tailles des portions, la consommation alimentaire quotidienne. Toutefois, les préférences personnelles, les habitudes alimentaires, les coutumes familiales, le cadre social déterminent grandement ce qu'une personne consomme.

Vous l'aurez compris. Les habitudes alimentaires sont quasiment uniques d'une personne à une autre (de par la très grande variété d'aliments dans le monde). De plus, l'habitude alimentaire d'une personne peut influencer significativement sa manière de gérer son poids (maigrir ou stabiliser le poids actuel).


> Les habitudes alimentaires qui font maigrir

Le contrôle du poids est facilité si vous faites de petits changements avec lesquels vous pouvez vivre pendant très longtemps. Au fur et à mesure que vous intégrez ces ajustements mineurs à votre style de vie, vous commencerez à voir comment ils peuvent se cumuler pour faire économiser beaucoup de calories superflues et aider à maigrir.

N'hésitez pas à évaluer souvent vos habitudes alimentaires. Mangez-vous beaucoup et très tard la nuit ? Grignotez-vous en faisant la cuisine ? Essayez-vous de finir systématiquement les plats de vos enfants ? Analysez vos habitudes alimentaires et il sera plus facile d'identifier quelques comportements que vous pouvez changer. Tous ces changements peuvent s'accumuler pour vous épargner beaucoup de consommation inutile de calories.


RegimesMaigrir.com vous suggère de prendre 12 habitudes alimentaires qui font maigrir :

1) Que prendre l'habitude de manger ?
Aucun aliment magique ne peut faire maigrir directement. Prenez la bonne habitude alimentaire de manger une variété d'aliments en composant vos repas quotidiens de viandes, de légumineuses, de produits laitiers, de grains, de fruits et légumes, de petites quantités de graisse. Evitez de prendre la mauvaise habitude alimentaire de manger dans les restaurants fast-food.

Les fruits et légumes sont une excellente source de vitamines et minéraux. Les glucides qui se trouvent dans les fruits, le lait, les grains et les légumineuses vous donneront rapidement de l'énergie pendant les 2 premières heures qui suivent la consommation.

Les protéines qui se trouvent dans le lait, les viandes et les légumineuses vous rassasieront pendant 4 heures. La graisse qui se trouve dans les viandes et le lait ainsi que la graisse ajoutée aux nourritures vous rassasieront pendant 6 heures.


2) Où prendre l'habitude de manger ?
Eliminez toute consommation dans la voiture, le bus, le train. Ne mangez pas en marchant, en vous tenant debout ou en téléphonant. Prenez le temps de manger vos plats/collations assis à table.

Vous risquez d'oublier d'avoir mangé une nourriture consommée dans un paquet ou sachet tout en vous tenant debout. Manger de manière "inconsciente" est évidemment une habitude alimentaire qui n'aide pas à maigrir. Vous pouvez vous retrouver en train de manger beaucoup plus si vous expédiez vos repas que si vous prenez l'habitude alimentaire de vous asseoir à table pour manger consciemment vos plats servis dans une assiette.


3) Quand manger ?
Prenez le petit-déjeuner et au moins deux autres grands repas (déjeuner et dîner) chaque jour. Les gens qui prennent le petit-déjeuner risquent moins de grignoter tard le soir. Le petit-déjeuner reste le repas le plus important de la journée. Après une longue nuit de repos, votre corps a besoin de se ravitailler pour conserver le métabolisme et fonctionner pendant le reste de la journée. Mangez au moins toutes les 4 à 6 heures (et ne sautez pas de repas) plutôt que d'attendre d'avoir très faim pour manger.

Trouvez la fréquence de repas qui fonctionne le mieux dans votre vie et gardez cette fréquence. Prendre l'habitude alimentaire de consommer les mêmes repas aux mêmes heures tous les jours peut aider à prévenir les envies impulsives de manger (ou de grignoter) donc à faire perdre du poids.


4) Ne pas manger trop
Faites attention à ne pas prendre la mauvaise habitude alimentaire de dépasser régulièrement votre besoin en calories par jour (ce qui fait grossir). Choisissez de plus petites tailles de portions. Oubliez les nourritures très caloriques parce qu'elles font du mal à votre tour de taille. Privilégiez les aliments rassasiants, comme ceux qui sont riches en fibres alimentaires. Si vous buvez un grand verre d'eau ou mangez une assiette de salade avant chaque repas, cela peut aider à manger moins pendant le repas.


5) Préparer des collations saines
Vous avez besoin d'une stratégie pour vos repas et collations. Prenez la bonne habitude alimentaire de préparer des collations saines afin de manger aux moments de la journée où vous savez que vous avez souvent faim et où vous avez tendance à manger des grignotages gras et caloriques en l'absence de collations saines. Les collations les plus nutritives contiennent des glucides complexes ainsi qu'une petite quantité de protéines et de graisse.

Dans notre vie quotidienne, si nous ne mangeons pas pendant 4 ou 5 heures d'affilée (en dehors des heures de sommeil) notre taux de sucre dans le sang diminuera. Le cerveau enverra un signal pour nous faire ressentir la faim et la fatigue. Une fois que nous commençons à manger à ce moment, le corps absorbera tout le sucre des aliments consommés. Donc il est conseillé de prendre des collations saines entre les principaux repas de la journée. Les collations comme les fruits, les jus de fruits 100% naturels sans sucre ajouté ou d'autres aliments pauvres en calories aideront à stabiliser le métabolisme et prévenir les dépôts de graisse.


6) Toujours faire les courses le ventre plein
Vous aurez beaucoup de mal à maigrir si vous allez au supermarché le ventre vide. Faites les courses en ayant une liste préparée depuis longtemps, et après avoir mangé, afin de minimiser les achats impulsifs (souvent des achats de nourritures grasses ou trop caloriques). Manger sainement commence par l'achat et le stockage des aliments sains dans votre garde-manger ou réfrigérateur, qui reste une excellente habitude alimentaire si vous voulez maigrir ou stabiliser votre poids actuel.


7) Servir la nourriture dans des plats individuels et laisser le reste dans la cuisine
Si vous servez toute la nourriture dans des bols et mettez tout sur la table dès le début du repas, vous risquez très fortement de surconsommer (en reprenant sans cesse du rab et en mangeant très vite parce que vous voyez beaucoup de nourriture devant vous). Souvenez-vous qu'il faut 20 minutes à votre cerveau pour recevoir le signal envoyé à partir du ventre disant que ce dernier est plein. Prendre l'habitude alimentaire de servir la nourriture dans des plats individuels et de laisser le reste dans la cuisine aide grandement à maigrir ou à stabiliser votre poids.


8) Manger lentement, mâcher chaque bouchée, et savourer les goûts des aliments
Essayez de ne pas finir chaque repas le plus vite possible (même si vous êtes pressés de revenir au travail), de bien mâcher vos aliments pour faciliter la digestion. Reposez votre fourchette ou cuillère entre chaque bouchée et buvez de l'eau pendant vos repas. En prenant l'habitude alimentaire de manger lentement, vous pourrez mieux savourer les goûts des aliments ingérés et perdre du poids (ou conserver le poids actuel) plus facilement.


9) Ne pas trop manger après le dîner
Le problème n'est pas de manger tard (parce que ce n'est pas parce que vous mangez tard que vous allez obligatoirement grossir), mais si vous avez déjà pris le dîner et mangez quand même beaucoup après (donc consommez des calories superflues par gourmandise et non parce que vous avez faim) vous risquez de prendre du poids.

Si vous avez encore faim ou envie de manger après le dîner, essayez de satisfaire cette envie par une boisson peu calorique ou un fruit. Bien brosser vos dents juste après le dîner aide aussi à réduire la tentation de manger de nouveau.


10) Savoir manger à l'extérieur
Au restaurant, si vous n'êtes pas sûrs de la manière dont est préparée telle ou telle nourriture, posez la question au serveur. Quand votre plat est servi, divisez l'assiette et demandez tout de suite au serveur de mettre une partie dans une boîte (que vous ramènerez à la maison). Si vous prenez part à un buffet, sachez que ce n'est parce que la nourriture est abondante devant vous que vous devez manger de tout pour "rentabliser". Mesurez les tailles des portions avant de commencer à manger. Découvrez également diverses méthodes simples pour consommer des nourritures dépourvues de gluten.


11) Tenir un journal alimentaire
Prenez l'habitude de garder une trace écrite de tout ce que vous mangez ou buvez, de quand et où vous avez mangé afin de voir ce qui déclenche votre consommation. Vous pouvez aussi noter vos émotions au moment de manger (colère, joie, fatigue, ennui, etc.).


12) Boire de l'eau
Buvez assez d'eau jusqu'à ce que votre urine devienne transparente et inodore pendant la journée (ce qui signifiera que vous aurez suffisamment bu). Les personnes qui boivent assez d'eau ont plus de chances de maigrir et de stabiliser leur poids après avoir maigri. Prendre la bonne habitude alimentaire de boire suffisamment d'eau permet aussi de lutter contre la rétention d'eau.


Les habitudes alimentaires saines font souvent adopter une alimentation saine et équilibrée. Prendre les bonnes habitudes alimentaires aide à maigrir, mais n'oubliez pas pour autant de faire de l'exercice (si possible 4 fois par semaine, à raison de 30 minutes au moins à chaque séance) si vous voulez garder la ligne encore plus aisément.


Et vous, quelle habitude alimentaire avez-vous le plus de mal à prendre ? Si vous avez déjà pris ces 12 habitudes alimentaires, vous ont-elles aidé à maigrir ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Il n'y a pas encore de réaction. N'hésitez pas à en rédiger une en utilisant le formulaire ci-dessous.
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :