Quels sont les meilleurs aliments pour manger la nuit ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 03/12/2009
Relu par le comité de rédaction

Nombreux sont ceux qui sont tentés par un détour par la cuisine avant de dormir, connaissent-ils les meilleurs aliments à manger tard ?

Vous vous demandez souvent quels sont les meilleurs aliments pour manger la nuit. Ce que vous pouvez consommer à des heures tardives dépend de vos objectifs. Un "meilleur aliment" qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Par exemple, un culturiste qui fait beaucoup de musculation a besoin de manger des protéines peu de temps avant de dormir.

Ces protéines seront utilisées pour aider les muscles déchirés à se reconstruire pendant que le culturiste dort. En fait, le meilleur aliment pour manger la nuit peut très bien être une source de protéine de qualité (œufs, volaille maigre, bœuf maigre, noix, etc.). Les protéines sont bonnes que vous fassiez de la musculation, du cardio, quelques exercices une fois par semaine ou très peu d'exercice, ou que vous essayez de perdre du poids.

Toutefois, manger un grand repas la nuit n'est pas toujours le meilleur choix, parce que cela peut interférer avec le sommeil. Ce n'est pas tellement parce que cela peut vous faire prendre du poids. Si votre besoin calorique quotidien est de 2 000 calories environ, et si vous avez mangé 1 000 calories de toute la journée et que vous mangez 900 calories tard la nuit, ces 900 calories ne vous feront pas grossir (puisque vous n'aurez consommé que 1 900 calories en tout sur les 2 000 nécessaires) mais elles interféreront avec votre sommeil.

Si certains experts vous déconseillent de manger tard la nuit juste avant d'aller au lit, c'est parce que ces aliments risquent d'interrompre votre sommeil, parfois 2 ou 3 fois, puisque votre organisme doit soulager une vessie qui se remplit de nouveau. Un autre point à considérer est qu'une partie des calories que vous mangez tard la nuit n'est pas brûlée aussi efficacement pendant que vous dormiez.

Est-il possible de manger un morceau de gâteau la nuit avant d'aller au lit ? Encore une fois, cela dépend de ce que vous avez mangé le reste de la journée (voir nos explications précédentes). Un problème plus important est de savoir quelle quantité de protéines vous voulez consommer. Si vous ne pouvez plus consommer que 200 calories par rapport aux calories déjà consommées pendant le reste de la journée, et que vous avez le choix entre un morceau de gâteau et une poitrine de poulet, et que vous n'avez pas consommé suffisamment de protéines de la journée, choisissez la poitrine de poulet sans hésitation.

Toutefois, manger occasionnellement (une fois par semaine par exemple, mais pas une fois par soir) un gâteau, des chips ou une crème glacée ne vous fera pas de mal. Ce qui est plus important est de savoir comment ce type d'aliments (qui sont souvent des petits plaisirs sucrés) peut trouver une place dans votre alimentation actuelle. S'autoriser un petit écart alimentaire occasionnellement fait partie de nos conseils pour garder la motivation pour perdre du poids.

Si vous mangez déjà des cookies plus tôt dans la journée, vous ne devriez pas manger de la crème glacée ou des beignets avant de dormir. Si votre alimentation laisse de la place à une portion d'aliment sucré par jour, et si vous aimez vraiment manger cet aliment sucré tard la nuit, alors votre santé ne devrait pas souffrir suite à la consommation de cette portion, mais n'en mangez pas trop.

Que dire des pâtes, pommes de terre ou flocons d'avoine avant d'aller au lit ? Veillez à contrôler les portions. Certaines personnes se réveillent vers le milieu de la nuit avec une grande faim si elles n'ont pas mangé quelque chose tard la nuit. Manger la nuit une portion raisonnable de pâte ou de flocons d'avoine, ou une pomme de terre de taille moyenne bouillie, ne devrait pas saboter un programme pour perdre du poids.

Les athlètes en endurance voudraient se concentrer davantage sur les glucides complexes, et pourraient sentir avoir besoin de les manger la nuit afin de pouvoir soutenir un entraînement de longue durée le lendemain matin.

En résumé, les questions importantes à vous poser sont : Avez-vous atteint vos besoins quotidiens de protéines ? Est-ce que vous restez dans votre limite d'apport calorique quotidien ? Avez-vous observé que manger la nuit provoque un gain de poids chez vous ? Trouvez-vous que prend une collation après une certaine heure, peu importe le type de nourriture, vous fait vous lever la nuit pour vous soulager ?

Il n'y a donc pas vraiment de réponse nette à la question de savoir quel est la meilleure nourriture à consommer tard. Toutefois, le meilleur aliment pour manger la nuit peut bien être celui qui est le meilleur à manger pendant la journée : un aliment naturel et contenant des protéines de qualité ou des glucides complexes ou des bonnes graisses. Un bon exemple serait une salade verte avec des morceaux de poulet maigre, du vinaigre et de l'huile de colza.

Quels sont les meilleurs aliments pour manger la nuit selon vous ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.