L-arginine : aide-t-elle à maigrir ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 18/10/2010
Relu par le comité de rédaction

L'arginine (aussi appelée L-arginine) est un acide aminé qui affiche divers bienfaits mais aussi des risques. Voyons si la L-arginine aide à maigrir.

L'arginine est un acide aminé qui a de nombreuses fonctions dans le corps. L'arginine est considérée comme un acide aminé semi-essentiel parce que même si le corps en produit habituellement assez, prendre des suppléments de L-arginine est parfois nécessaire. Lisez aussi : Acides aminés essentiels et non essentiels, tout sur l'acide aminé.

L'arginine déclenche la fabrication des protéines dans le corps, aide le corps à se débarrasser de l'ammoniac (un déchet), est utilisée pour fabriquer des composés dans l'organisme comme la créatine, le L-glutamate, la L-proline (un acide aminé). La L-arginine peut être convertie en glucose et en glycogène en cas de besoin. En grandes quantités, l'arginine stimule la libération des hormones de croissance et de la prolactine (une protéine). Lisez aussi : Carnitine et perte de poids : la L-Carnitine fait-elle maigrir ?

Dotée de multiples bienfaits santé mais aussi de risques et autres effets secondaires réels (en fonction de l'état de santé de la personne), la L-arginine aide-t-elle à maigrir ? RegimesMaigrir.com fait le point pour vous en détaillant les caractéristiques de cet acide aminé.


> Bienfaits santé de l'arginine
1) Assurer quelques fonctions de base dans l'organisme
La L-Arginine est nécessaire pour :
  • Créer l'urée (le déchet qui est nécessaire pour que l'ammoniac toxique puisse être enlevé du corps),
  • Fabriquer de la créatine (nutriment non essentiel lié au développement et au fonctionnement des muscles, la créatine se décompose en créatinine à un rythme constant, et est nettoyée du corps par les reins).


2) Traiter certaines maladies qui s'améliorent grâce à la vasodilatation
L'arginine se change en oxyde nitrique, qui permet la dilatation des vaisseaux sanguins (vasodilatation), réduit la raideur de ces vaisseaux, augmente le flux sanguin, améliore le fonctionnement des vaisseaux sanguins en général. Diverses études suggèrent que l'arginine peut aider à traiter des maladies qui s'améliorent grâce à la vasodilatation :
  • Douleur thoracique,
  • Congestion des artères (athérosclérose),
  • Maladies coronariennes,
  • Dysfonctionnement érectile,
  • Insuffisance cardiaque,
  • Claudication intermittente (maladie vasculaire périphérique),
  • Cystite interstitielle (qui concerne surtout les femmes),
  • Hypertension,
  • Gonflement des vaisseaux sanguins qui provoque des maux de tête (céphalées vasculaires).

Lisez aussi : "Aliments sains pour le cœur, pour garder le cœur en bonne santé" et "Hypertension : alimentation pour lutter contre l'hypertension".

3) Soigner l'alcalose métabolique (sous surveillance médicale)
L'arginine hydrochlorate présent une haute teneur en chlorure et est utilisée dans certaines conditions pour traiter l'alcalose métabolique (problème d'équilibre acido-basique déterminé par une augmentation du pH dans la zone extra-cellulaire dans le plasma). Cette utilisation devrait se faire sous la supervision d'un profession de la santé spécialiste du sujet.

4) Guérir les blessures
L'activité potentielle de la L-arginine dans la réparation des blessures et plaies pourrait s'expliquer par son rôle dans la formation de la L-proline, un acide aminé important qui est essentiel à la synthèse du collagène. Lisez aussi : Belle peau : aliments pour avoir une belle peau.

5) Aider le bon fonctionnement du cerveau
L'oxyde nitrique, le précurseur d'arginine, joue aussi un rôle dans le cerveau et le système nerveux. Il agit comme un messager chimique essentiel à une bonne mémoire et à un apprentissage adéquat, ainsi qu'à la régulation des cycles éveil-sommeil, entre autres fonctions. Lisez aussi : Réduire les risques de maladies du cerveau par l'alimentation.

6) Réguler les taux de cholestérol
Certaines études suggèrent que la L-arginine aide à réguler les taux de cholestérol. Elle rendrait le sang plus fluide en réduisant l'agrégation des plaquettes sanguines. Lisez aussi : Cholestérol : baisser le taux de cholestérol en 8 conseils.


> L'arginine aide-t-elle à maigrir ?
Une étude américaine de 2009, publiée dans la revue "Journal of Nutrition", a découvert que la L-Arginine réduit la masse grasse chez les rats obèses (rendus obèses pendant l'étude par une alimentation grasse et calorique). Bien que les études menées sur les humains obèses soient encore en cours pour confirmer l'hypothèse sur l'homme, les chercheurs de cette étude suggèrent que l'arginine pourrait aussi aider à faire maigrir les humains. Lisez aussi : Comment faire pour maigrir ?

L'étude a trouvé que la prise de suppléments en L-arginine change le partage des nutriments pour favoriser la prise de muscle squelettique. En laboratoire, les rats ont été nourris à la fois dans le cadre d'un régime alimentaire à faible et à haute teneur en matières grasses.

Les chercheurs ont constaté que la supplémentation en arginine pendant une période de 12 semaines a diminué l'augmentation de la masse graisse dans le corps des rats de :
  • 65% chez les rats qui adoptent une alimentation à faible teneur en matières grasses,
  • 63% chez les rats qui adoptent une alimentation à haute teneur en matières grasses.

Remarque : il s'agit d'une diminution de l'augmentation de la masse grasse et non d'une diminution de la masse grasse tout court.

Sur le long terme, le traitement à l'arginine n'a pas produit d'effets secondaires sur les rats. Les chercheurs pensent que leur découverte peut être traduite directement dans la lutte contre l'obésité chez l'humain. Lisez aussi : Maigrir sans regrossir : comment maigrir sans reprendre du poids ?

L'étude suggère que la L-arginine augmenterait la croissance du tissu maigre. Chez les porcs, d'autres études ont trouvé que la prise de suppléments en arginine réduisait la croissance de la masse grasse et augmentait la prise de la masse musculaire sans affecter le poids corporel de ces porcs. Lisez aussi : Graisse corporelle : mieux comprendre la graisse dans le corps.

Une autre observation faite par les chercheurs est que la L-Arginine alimentaire réduit les concentrations en sérium des chaînes ramifiées d'acides aminés. Les chercheurs pensent que le changement métabolique observé sur les rats est probablement bénéfique parce que les concentrations plus élevées des acides aminés en chaîne ramifiée pourraient provoquer la résistance à l'insuline observée dans les cas d'obésité. Lisez aussi : Réduire la masse graisseuse, diminuer la graisse dans le corps.

De plus, l'arginine peut stimuler la synthèse de la protéine musculaire, un processus biochimique qui exige de grandes quantités d'énergie, selon les chercheurs. Ainsi, l'énergie apportée par les aliments (les calories) sera utilisée pour fabriquer du tissu maigre plutôt que la masse grasse. Lisez aussi : Plus de bonnes graisses & moins de mauvaises graisses pour maigrir.


> Sources de L-Arginine
Cet acide aminé est conditionnellement essentiel, ce qui veut dire que normalement le corps en dispose assez. L'arginine est fabriquée dans les reins et dans une moindre mesure dans le foie. Lisez aussi : Alimentation et santé : quels aliments santé contre les maladies ?

Les sources alimentaires de la L-arginine incluent les protéines animales et végétales (telles que les produits laitiers, les viandes, les fruits de mer, la volaille, les poissons, les noix, etc.). Le ratio d'arginine à lysine est important aussi, le soja et d'autres protéines végétales contiennent davantage de L-Arginine que les sources de protéines animales. Lisez aussi : Aliments riches en protéines, aliments protéinés.

Les flocons d'avoine sont une très bonne manière de consommer de l'arginine, ils restent une source idéale pour les personnes qui essaient de limiter la consommation de glucides. Lisez aussi : Réduire les glucides ou diminuer les calories : que choisir ?


> Carence en arginine : qui pourraient souffrir d'un manque de L-arginine ?
Les personnes concernées par les problèmes suivants pourraient souffrir d'une carence en arginine :
  • Malnutrition en protéines,
  • Production excessive d'ammoniac,
  • Consommation excessive de lysine,
  • Brûlures,
  • Infections,
  • Angine de poitrine,
  • Dialyse péritonéale,
  • Croissance rapide,
  • Troubles de synthèse de l'urée,
  • Troubles de flux sanguin vers le cœur,
  • Septicémie.

Lisez aussi : "11 manières de manger des protéines maigres sainement" et "Santé du cœur pour toute la famille : 10 bonnes habitudes".

La L-arginine est aussi essentielle aux enfants qui souffrent de troubles génétiques rares qui détériorent la formation d'arginine.

Les symptômes d'un manque de L-arginine sont : une mauvaise guérison des blessures, la perte de cheveux, l'éruption cutainée, la constipation, l'engraissement du foie. Lisez aussi : Constipation : alimentation pour lutter contre la constipation.

Il faut rappeler toutefois que la majorité des gens n'ont pas besoin de prendre des suppléments d'arginine parce que le corps en fabrique habituellement assez et parce qu'une alimentation équilibrée apporte le reste nécessaire.


> Effets secondaires et risques de l'arginine
La L-arginine ne devrait pas être utilisée après une attaque cardiaque. Une étude américaine qui examina l'utilisation de l'arginine après une attaque cardiaque était terminée avant terme après le décès de 6 patients (un chiffre disproportionné) alors qu'il n'y avait aucun décès chez les patients qui ne recevaient pas de L-arginine. Les chercheurs supposaient que l'arginine aggraverait les effets du choc cardiaque. Si vous voulez prendre de l'arginine mais avez un antécédent de maladie du cœur, nous vous conseillons vivement de consulter un médecin. Lisez aussi : Aliments santé : 20 aliments bons pour la santé.

La L-Arginine peut diminuer la tension artérielle parce qu'elle est impliquée dans la formation d'oxyde nitrique, et vous devriez faire attention à cela si vous souffrez d'hypotension. Cela peut avoir pour résultat l'indigestion, la nausée, le mal de tête. L'arginine pourrait interférer avec la pression artérielle pendant et après une opération chirurgicale. Vous devriez donc arrêter de prendre de la L-Arginine au moins 2 semaines avant une opération chirurgicale programmée. Lisez aussi : Tension arterielle : diminuer pression artérielle et hypertension.

Des doses élevées d'arginine peut augmenter l'estomac acide (parce que la L-Arginine stimule la production de gastrine, une hormone qui augmente l'estomac acide), qui peut empirer les brûlures d'estomac, les ulcères ou les problèmes digestifs provoqués par les médicaments. Lisez aussi : Améliorer la digestion, conseils pour digérer facilement.

L'arginine peut aussi transformer les niveaux de potassium, surtout chez les gens qui souffrent de maladies du foie. Les personnes atteintes de maladies des reins et celles qui prennent des inhibiteurs de l'Enzyme de Conversion de l'Angiotensine (ECA) et les diurétiques épargnant le potassium ne devraient pas prendre des suppléments de L-Arginine à moins de se trouver sous surveillance médicale. Lisez aussi : Potassium K et nutrition : carence, aliments riches en potassium.

L'arginine peut aussi changer le taux d'autres produits chimiques et électrolytes dans le corps (comme le chlorure, le sodium, le phosphate).

L'arginine peut augmenter le taux de sucre dans le sang, alors elle ne devrait pas être prise par les diabétiques à moins qu'ils soient sous surveillance médicale. Lisez aussi : Diabète gestationnel : symptômes, facteurs de risque, alimentation.

Les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les enfants ne devraient pas prendre des suppléments de L-arginine. Lisez aussi : Maigrir en allaitant, comment perdre du poids en allaitant.

Cet acide aminé peut provoquer une réaction allergique ou empirer les enflures dans les voies respiratoires. Si vous décidez de prendre ce supplément, utilisez le avec précaution.

Certaines études suggèrent que la prise répétée de doses élevées d'arginine risque de provoquer la croissance des cellules cancéreuses dans l'organisme. Lisez aussi : Prévention du cancer : 7 aliments pour éviter le cancer.


> Dosage d'arginine
Les doses de L-arginine suivantes ont été analysées dans diverses études :
  • Pour l'insuffisance cardiaque congestive : les doses vont de 6 à 20 grammes par jour, en trois doses séparées,
  • Pour les douleurs thoraciques associées à la maladie coronarienne (angine de poitrine) : 3 à 6 grammes trois fois par jour, pendant un mois au maximum,
  • Pour prévenir la perte de l'efficacité de la nitroglycérine pour soulager la douleur chez les personnes souffrant de douleurs thoraciques dues à une maladie coronarienne (angine de poitrine) : 700 mg, quatre fois par jour,
  • Pour le dysfonctionnement érectile organique : 5 grammes par jour (prendre de plus faibles doses pourrait ne pas être efficace),
  • Pour prévenir l'inflammation du tube digestif chez les enfants prématurés : 261 mg/kg par jour pendant les 28 premiers jours de vie.

Lisez aussi : "Système digestif : comment fonctionne le tube digestif ?" et "Digestion des lipides : comment les graisses sont-elles digérées ?".

Pour d'autres problèmes médicaux (comme les infections, brûlures, etc.), un médecin doit déterminer les quantités d'arginine appropriées. Le dosage typique varie entre 2 et 3 g de L-arginine par jour. Lisez aussi : Système immunitaire : comment renforcer le système immunitaire ?


> Interactions d'arginine avec d'autres médicaments
L'arginine peut contrecarrer les bienfaits de la lysine pour traiter l'herpès.

Si vous prenez des médicaments anti-hypertenseurs, évitez de prendre des suppléments de L-arginine (qui diminuent la tension artérielle). L'utilisation simultanée des deux traitements pourrait amener votre tension artérielle à descendre trop bas. Lisez aussi : Perdre du poids fait baisser l'hypertension chez les gens en surpoids.

Les anti-inflammatoires sans stéroïdes ou d'autres médicaments qui sont difficiles à supporter par l'estomac ne devraient pas être mélangés avec la L-arginine. Lisez aussi : Laxatif : prendre des laxatifs pour maigrir est-il dangereux ?

Les médicaments qui changent le taux de potassium dans le corps (tels que les inhibiteurs de l'Enzyme de Conversion de l'Angiotensine (ECA) et les diurétiques épargnant le potassium) risquent d'interagir avec l'arginine.

Ne prenez pas les suppléments de L-arginine (qui augmentent le flux sanguin) lorsque vous prenez aussi des médicaments qui augmentent le flux sanguin vers le cœur (les nitrates), car la conjonction des deux risque de provoquer des vertiges et étourdissements. Lisez aussi : Les médicaments qui peuvent provoquer l'obésité.


> Le saviez-vous ?
L'arginine est souvent utilisée dans les energy drinks (boissons énergisantes). En France, les boissons Red Bull en contenaient jusqu'à ce que la taurine soit autorisée (remplaçant depuis juillet 2008 la L-arginine).

L'arginine veyron est un médicament connu (l'arginine y est associée au zinc) pour traiter l'asthénospermie.


Que pensez-vous des bienfaits et effets secondaires de l'arginine ? Avez-vous déjà essayé de maigrir avec la L-Arginine ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.