Plantes médicinales pour maigrir : top 40 des plus efficaces

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 04/04/2018
Relu par le comité de rédaction

Voici le top des quarante plantes médicinales qui aident à perdre du poids le plus efficacement possible.

Avoir une belle silhouette après avoir atteint un poids idéal est ce que beaucoup de gens souhaitent. Nombreux sont ceux qui cherchent des moyens d'atteindre leur poids idéal, et qui finissent souvent par dépenser beaucoup d'argent durant cette recherche, sans obtenir de bons résultats.

Il existe beaucoup de produits censés favoriser la perte de poids et aider à retrouver la ligne sur le marché, mais beaucoup de ces produits ne fonctionnent pas et/ou sont inaccessibles en raison de leur prix élevé. Comme une alternative à ces produits coûteux, sachez qu'il existe des plantes médicinales qui vous aideront à maigrir efficacement et économiquement.

Rappelons qu'une plante médicinale est un végétal dont une partie (rhizome, bulbe, racine, tige, écorce, feuille, fleur, graine...) est employée pour des propriétés médicamenteuses, bénéfiques pour la santé des humains ou des animaux.

Avant de vouloir consommer l'un des végétaux médicinaux (voire plusieurs) listés dans la suite de cet article, gardez en tête que ceux-ci peuvent agir seulement comme un soutien pour votre diète, mais ne peuvent jamais faire maigrir à eux seuls (sans rien changer à vos habitudes). Pour cette raison, vous devez les combiner avec une alimentation adaptée et une routine d'exercice efficiente.


Voici le top 40 (classé par ordre alphabétique) des plantes médicinales les plus efficaces pour aider à maigrir :

1) Açai Berry (Euterpe oleracea)

Des études ont montré que le jus extrait de ce végétal médicinal ou encore sa poudre séchée peuvent produire l'effet attendu sur la silhouette. Ces baies aident à prévenir l'accumulation graisseuse dans l'organisme, et offrent d'énormes propriétés antioxydantes énergisantes.

2) Ail (Allium sativum)

Il peut causer une mauvaise haleine, mais manger souvent cette herbe peut aider votre corps à métaboliser les graisses et les glucides plus efficacement. En effet, une étude a révélé que les souris ayant consommé des nourritures contenant de l'ail perdent plus de poids en 7 semaines que les souris qui ne l'ont pas mangé.

Bien que les résultats positifs de cette étude (concernant le fait que l'ail aiderait à empêcher l'organisme de stocker davantage de graisses) n'aient pas encore été prouvés chez les humains, il n'y a certainement aucun mal à ajouter l'ail à vos repas, rien que pour ses arômes. Cette herbe piquante rend la nourriture plus savoureuse, surtout lorsque vous optez pour l'ail cru (qui possède également plus de nutriments bénéfiques). Et ne jetez pas non plus votre ail germé.

3) Aloe Vera

Feuilles d'aloe vera

L'aloès possède des propriétés détoxifiantes qui améliorent la digestion et aident à maigrir efficacement. C'est l'une des plantes médicinales pour maigrir les plus recommandées parce qu'elle donne des résultats significatifs en quelques semaines à peine tout en restant très économique. Vous pouvez consommer par exemple des cristaux d'aloe vera mélangés à un jus d'agrume sucré avec du miel.

4) Artichaut (Cynara scolymus)

Il a des propriétés dépuratives, diurétiques et laxatives. C'est l'une des plantes médicinales les plus efficientes pour mincir. Par ailleurs, de très nombreux produits minceur disponibles sur le marché incluent cette plante comme ingrédient de base. Il est recommandé d'utiliser des feuilles d'artichaut fraîches dans une infusion quand vous voulez en consommer.

5) Bouleau (Betula alba)

Il présente des propriétés diurétiques et est recommandé pour lutter contre l'obésité. Ses propriétés aident à éliminer les toxines du corps et à prévenir l'accumulation de graisse. Les experts recommandent de faire une infusion avec 1 ou 2 cuillères à café de bouleau dans un grand verre d'eau (25 cl).

6) Cannelle (Cinnamomum verum, Cinnamomum cassia)

Elle est connue pour ses propriétés capables de stimuler le métabolisme et de réguler les niveaux de sucre dans le sang. Savoir ne pas hausser la glycémie est la clé pour obtenir de l'énergie propre et stable tout au long de la journée. La cannelle aide à réduire les pics d'insuline provoqués par la consommation excessive de glucides.

Consommer cette épice géniale aide à réduire les triglycérides et le cholestérol, améliore le métabolisme du glucose. Grâce à ses bienfaits, vous vous sentirez moins obsédés par la nourriture et cela vous aidera à mieux contrôler votre poids.

Ajouter la cannelle à votre café du matin ou à vos flocons d'avoine peut aider à contrôler les niveaux d'insuline et le taux de sucre sanguin donc. Ce faisant, vous parviendrez plus facilement à gérer votre faim, tout en vous protégeant du diabète. En bonus, sachez que l'écorce de cannelle peut être utilisée pour freiner la maladie de Parkinson.

D'autres façons de consommer davantage de cette épice consiste à préparer un milkshake de protéine de lactosérum (whey), d'en mettre dans votre café, dans un bol d'avoine, dans un yaourt, sur une poitrine de poulet maigre.

7) Cardamome (Eletteria cardamomum)

Elle fait partie des épices thermogéniques, ce qui signifie qu'elle aide à stimuler la température corporelle et le métabolisme. De plus, elle peut aider à abaisser les niveaux de glucose dans le sang et à réguler l'insuline. Des études réalisées sur des rats ont aussi montré qu'elle décroît le taux de mauvais cholestérol (LDL).

Très utilisée dans la cuisine indienne, la cardamome existe soit sous forme entière soit en poudre (plus facile d'utilisation). Elle est fantastique une fois mélangée avec de la muscade, de la cannelle, des clous de girofle et du gingembre pour préparer un mélange de curry fait maison ou un thé chai.

Vous pouvez également essayer d'ajouter une partie de cette herbe médicinale aux produits de boulangerie, au café ou aux viandes giboyeuses (comme l'agneau). Si vous n'avez pas l'habitude d'en manger, essayez de l'ajouter au poulet pour commencer.

Partez à la découverte de la cardamome avec cette vidéo :

8) Céleri (Apium graveolens)

Il s'agit d'une plante médicinale aromatique pourvue d'un grand nombre de propriétés bénéfiques pour la santé. Vous constaterez qu'il aide aussi à chasser les kilos en trop et à nettoyer votre corps. Sa consommation quotidienne n'a aucune conséquence néfaste connue sur la santé. Au contraire, le céleri vous aidera à perdre du poids dès les premiers jours de consommation.

Voici un exemple de préparation : couper une tige de céleri crue, la faire bouillir dans l'eau pendant 30 minutes, filtrer et boire cette eau au moins trois fois par jour.

9) Chardon-Marie (Silybum marianum)

Cette plante est un cousin du pissenlit. Elle possède plusieurs des mêmes composés nettoyants. Elle nettoie les toxines du foie et aide le corps à faire bon usage du glucose au lieu de laisser le corps le stocker sous forme de graisse.

10) Clous de girofle (Syzygium aromaticum)

Clous de girofle séchés

Comme beaucoup d'épices sur la liste de RegimesMaigrir.com, les clous de girofle peuvent vous aider à maigrir en augmentant votre métabolisme, ce qui aide votre corps à brûler plus de calories. Ils sont aussi anti-inflammatoires et très nutritifs. Ils sont parfaits mélangés avec la dinde ou les patates douces.

11) Coleus forskohlii (Plectranthus barbatus)

Egalement connu sous le nom de "Coléus indien", cette plante médicinale tropicale est originaire d'Asie du Sud. Ses racines sont utilisées dans les pickles et aident à renforcer les muscles cardiaques. Ces racines ont été utilisées depuis des siècles comme un médicament ayurvédique.

Les racines de Coleus contiennent la forskoline qui stimule la thyroïde. Cette plante aide également à générer de l'adénosine triphosphate (ATP), c'est pourquoi vous vous sentirez plus énergique après avoir consommé sa racine.

En outre, chez les hommes, le Coleus forskohlii stimule la production de testostérone, ce qui contribue à bâtir la masse musculaire maigre.

12) Coriandre (Coriandrum sativum)

C'est une épice fréquemment utilisée dans les recettes de cuisine indienne. Des études menées sur des animaux de laboratoire ont montré qu'elle peut améliorer la perte de poids car elle augmente le métabolisme.

13) Cumin (Cuminum Cyminum)

Il possède des propriétés très bénéfiques pour la digestion, la production d'énergie et pour contrôler l'index glycémique chez les personnes atteintes de diabète de type II. De plus, le cumin stimule le système immunitaire, aide le corps à traiter les nutriments de façon plus efficace. Par conséquent, il donne aux gens davantage d'énergie et les aide à se sentir moins affamés.

Avec tous ces avantages, gardez à l'esprit que c'est un bon complément pour votre alimentation pour mettre fin à l'anxiété, éliminer les toxines du corps et perdre du poids. Ajoutez du cumin aux soupes de légumes, au riz, au chili con carne et à la sauce salsa.

14) Curcuma (aussi appelé Safran des Indes)

Selon une étude menée en 2009 par l'Université Tufts (Boston, Etats-Unis), cette épice jaune aux couleurs vives aiderait votre corps à brûler les graisses. Les chercheurs ont trouvé que les souris nourries avec de la curcumine (l'ingrédient actif présent dans le curcuma) ont perdu davantage de graisses que celles ayant reçu la même alimentation mais sans curcumine.

Comme une "épice chauffante", le curcuma (Curcuma longa, Curcuma aromatica) augmente la chaleur du corps, ce qui, à son tour, peut stimuler le métabolisme.

Il réduit également l'inflammation dans le corps. Or des niveaux élevés d'inflammation peuvent mener à l'obésité en plus de rendre plus difficile la chasse des kilos indésirables. La spécialité du safran des Indes est justement de réduire l'inflammation des tissus adipeux en diminuant les vaisseaux sanguins nécessaires pour en former.

En plus d'être délicieuse, cette plante médicinale a également une foule d'autres avantages pour la santé : aider à combattre la maladie d'Alzheimer, maîtriser les hormones pendant les menstruations, etc. Essayez d'ajouter le curcuma aux soupes ou aux ragoûts, mettez-en sur les légumes grillés ou les noix rôtis, sur du poulet ou des œufs ou encore des pommes de terre. Naturellement, vous pouvez en verser dans un thé délicieux.

15) Damiana (Turnera diffusa)

Fleur de la Damiana

La Damiana est un arbuste sauvage originaire des Antilles, du Mexique et d'Amérique centrale. Cette plante médicinale a une variété d'utilisations, et aide entre autres à la perte de poids.

Son action amincissante pourrait s'expliquer par ses effets sur le système digestif, produisant parfois des selles molles et une perte subséquente de poids hydrique. Cependant, une étude a montré que lorsqu'elle était associée à d'autres herbes, la Damiana aide à retarder la vidange gastrique, ce qui procure un sentiment de plénitude plus longtemps après avoir mangé.

16) Feuilles d'ortie (Urtica)

Cette feuille est très nutritive et est remplie de vitamines antioxydantes comme les vitamines A, C et K. Elles aident notamment à purifier le sang (en débarrassant efficacement le corps des déchets métaboliques indésirables), à réduire l'appétit et à brûler les graisses.

La diminution des déchets emmagasinés dans les tissus musculaires et dans tout le système lymphatique aide votre organisme à fonctionner de façon plus productive.

Quelques précautions sont à prendre toutefois. Faites cuire ces feuilles d'ortie à la vapeur ou portez-les à ébullition afin d'exterminer les poils qui démangent (parce qu'ils contiennent de nombreux acides pouvant causer démangeaisons et brûlures à la peau pendant plusieurs jours).

Si vous n'êtes pas prêts pour prendre ce type de feuille, le thé d'ortie peut être acheté en vrac ou dans des sachets individuels dans les magasins d'aliments naturels et certaines grandes chaînes d'épiceries. Ce type de thé a un léger effet diurétique.

Attention : Les personnes qui subissent une coagulation accélérée du sang ne devraient pas manger d'ortie, ni boire du thé fabriqué à partir de ses feuilles. Cependant, elles peuvent utiliser des feuilles d'orties fraîches et séchées pour le thé.

17) Fèves de café vert

Contrairement à ce que vous pouvez penser, les avantages de perte de poids procurés par les fèves de café vert ne proviennent pas de la caféine, et ces fèves ne sont pas un stimulant.

C'est plutôt un composé naturel dans les fèves de café vert, appelé "acide chlorogénique", qui augmenterait l'absorption des graisses et arrêterait la prise de poids. Une étude a montré que ceux qui prennent un complément à base de graines de café vert ont perdu en moyenne 7,8 kg sur une période de 12 semaines.

18) Garcinia Cambogia (HCA)

Cette plante médicinale est devenue célèbre ces dernières années pour ses bienfaits santé, notamment sa capacité à aider à mincir, augmenter le métabolisme, augmenter le niveau d'énergie, réduire le stress, combattre la dépression, diminuer la cholestérolémie et réguler la glycémie.

C'est un petit fruit en forme de citrouille qui est généralement de couleur vert clair ou jaunâtre. Cette plante a jusqu'à 300 espèces différentes, mais le Garcinia Cambogia est celle qui reçoit le plus d'attention pour ses propriétés saines.

L'ingrédient actif du Garcinia Cambogia, qui explique son effet minceur, est appelé acide hydroxycitrique (HCA). Le HCA, combiné avec les autres nutriments et composés organiques trouvés dans l'extrait de Garcinia, produit des effets puissants sur le corps. Cependant, une consommation excessive de cet extrait a également été liée à la toxicité hépatique. Il faut donc prendre du HCA avec modération.

19) Gingembre (Zingiber officinale)

Gingembre nature, coupé et en poudre

C'est un super aliment connu depuis longtemps pour ses propriétés médicinales. Parmi ses innombrables points forts, le gingembre peut produire un effet amaigrissant sur la silhouette grâce à sa capacité à accélérer votre métabolisme, améliorer votre digestion, diminuer votre appétit, couper vos envies de nourritures sucrées, brûler vos graisses superflues et réguler vos niveaux de glucose.

20) Ginseng (Panax ginseng)

Cette plante vivace à croissance lente a des racines charnues. Elle pousse principalement dans des régions plus froides comme la Chine, le Bhoutan, l'Amérique du Nord, la Corée et l'est de la Sibérie. Les Chinois l'utilisent comme médicament depuis des siècles.

Cette racine de plante est très prisée comme aide à la perte de poids. Vous pouvez en acheter sous forme de complément alimentaire ou de tisane. Elle contient de la caféine, ce qui contribue à stimuler le métabolisme, et agit comme une aide thermogénique.

Le ginseng aide à augmenter l'énergie. Ceux qui prennent cette herbe sur une base régulière constatent souvent une diminution de leur appétit, ce qui bien entendu aide à chasser les kilos superflus.

D'autres bienfaits santé de cette racine incluent : aider à prévenir les maladies cardiaques, abaisser les niveaux de sucre dans le sang, améliorer l'humeur, traiter le stress, réduire la fatigue, diminuer le cholestérol.

Le stress, la glycémie non régulée et l'hypercholestérolémie contribuent tous à un mauvais état sanitaire et font grossir. Boire du thé au ginseng aidera à maîtriser ces troubles de santé donc à maigrir. Versez 15 à 25 gouttes d'extrait de cette racine dans votre thé ou toute autre boisson deux fois par jour.

Soyez prudents si vous êtes sensible aux stimulants et à la caféine, commencez par une tisane "plus faible" au départ si nécessaire (pour vous habituer et pour augmenter progressivement en dosage par la suite).

21) Konjac (Glucomannane)

Le konjac vous aide à perdre du poids avec efficacité en ralentissant l'absorption de glucose (sucre) par vos intestins. C'est un complément alimentaire relativement nouveau. Il n'y a pas encore beaucoup de recherches à ce sujet.

22) Gomme de guar (Cyamopsis tetragonoloba)

La gomme de guar fraîche

Elle est extraite de la graine de la légumineuse Cyamopsis tetragonoloba. Elle aide à gérer le diabète et à obtenir la perte de poids.

La gomme de guar est composée surtout d'une fibre végétale soluble appelée galactomannane. Cette dernière améliore le processus de digestion et vous donne un sentiment de satiété.

23) Graines de fenouil (Apiaceae)

Ces petites graines aident à la digestion et à réguler votre faim. En outre, elles aident à nettoyer votre foie.

24) Graines de lin (Linum)

Les graines de cette plante médicinale bio (souvent vendues comme telles) agissent comme un agent gonflant et vous donne un sentiment de plénitude. Ainsi, elles vous empêchent de trop manger et vous aident à atteindre l'objectif minceur plus aisément.

25) Guarana (Paullinia cupana)

Beaucoup d'experts affirment que le guarana a un effet puissant en ce qui concerne l'augmentation du taux métabolique, la suppression de l'appétit et l'amélioration positive des performances physiques/mentales.

Initialement, on pensait que le principal ingrédient actif du Guarana était la guaranine (aussi appelée la tétraméthylxanthine), mais les chercheurs ont ensuite été trouvé que c'était plutôt la caféine. En fait, le guarana est si riche en cet ingrédient qu'il a l'une des plus hautes teneur en caféine (jusqu'à 7%) parmi les plantes.

Les propriétés amincissantes du Guarana peuvent être liées aux effets thermogéniques de la caféine, c'est-à-dire le processus de combustion des graisses/calories résultant de l'augmentation de la production de chaleur.

26) Guggul (Commiphora wightii)

C'est la résine gomme du Commiphora mukula, un arbre indigène de l'Inde. Il a été utilisé dans la médecine ayurvédique depuis des âges. L'extrait de guggul contient un phytostéroïde appelé guggulstérone qui a des propriétés hypocholestérolémiantes, anticancéreuses et anti-angiogéniques.

Le guggul (aussi appelé gugulon ou Guggulu) stimule la fonction thyroïdienne, augmentant ainsi le taux métabolique et aidant à brûler les calories. Enfin, il contribue à réduire les taux de mauvais cholestérol (LDL) et est donc utilisé par ceux qui souhaitent guérir l'athérosclérose.

Typiquement, prendre 25 mg de guggul trois fois par jour est conseillé en soutien d'un régime amaigrissant. Gardez un quart de cuillère à café de guggul sous votre langue et laissez-le se dissoudre lentement. Vous pouvez faire cela 3 ou 4 fois par jour. N'en consommez pas avant d'avoir consulté votre médecin. Évitez le surdosage, qui risque de provoquer des nausées, des vomissements et de la diarrhée.

27) Gymnéma (Gymnema sylvestre)

La plante Gymnéma

Le Gymnéma est une plante originaire d'Afrique, utilisée depuis des siècles en médecine ayurvédique. Il est censé équilibrer les niveaux de sucre dans le sang. Il bloquerait également l'absorption de sucre et arrêterait les envies de sucre, un contributeur majeur aux problèmes de surpoids de certaines personnes.

Le Gymnéma produit sa magie en trompant vos papilles. Apparemment cela marche parce que cette plante médicinale se lie aux récepteurs localisés sur les papilles gustatives. Du coup, vous ne pouvez plus goûter les sucreries de façon correcte (cet effet n'est pas permanent). Une étude a démontré que les gens qui consomment des extraits de Gymnéma ont réduit la quantité de bonbons qu'ils mangent, ce qui à son tour aide à maigrir. Essayez de consommer 300 milligrammes de cet extrait 2 à 3 fois par jour, juste avant les repas.

28) Hibiscus (Hibiscus sabdariffa)

Le thé d'hibiscus (à base de l'extrait de fleurs d'hibiscus de couleur vermillon) aide à mincir en se débarrassant de l'excès d'eau dans le corps. Cette fleur a des propriétés diurétiques et aide à prévenir le ballonnement. Elle contient une enzyme appelée phaséolamine qui inhibe la production d'une autre enzyme, l'amylase.

L'amylase aide à décomposer les glucides en molécules de sucre. Donc, en limitant la production d'amylase, la phaséolamine réduit l'absorption des glucides par le corps.

De plus, le thé d'hibiscus est pauvre en calories, augmente la satiété, prévient l'irritation de l'estomac, abaisse le cholestérol et améliore le transit intestinal. Une bonne santé intestinale, un faible taux de cholestérol et un système immunitaire amélioré vous feront atteindre l'objectif de perte de poids plus facilement.

29) Menthe poivrée (Mentha piperita)

Fleur de menthe poivrée

Cette herbe odorante et savoureuse peut ajouter une saveur délicieuse à de nombreux plats, tout en aidant à accélérer vos efforts de perte de poids.

La menthe poivrée fonctionne en éliminant les déchets et les toxines du corps. Elle aide également à réduire le ballonnement et aide à la digestion.

La menthe poivrée est utile pour ceux qui cherchent à maigrir car elle réduit à la fois le stress et l'appétit. Une étude a montré que ceux qui ont été invités à renifler cette herbe quand ils ont faim finissent par consommer 1800 calories de moins sur une semaine que ceux qui ne l'avaient pas fait.

Vous pouvez prendre de la menthe poivrée sous forme de complément alimentaire, de thé (inhalez une ou deux fois avant d'en boire) ou d'huile essentielle (les huiles permettent d'obtenir des doses fortement concentrées de cette herbe).

30) Moutarde (Sinapis)

C'est une plante crucifère comme le brocoli, le chou-fleur et le chou. Des études ont montré que ses graines sont efficaces pour augmenter le taux de métabolisme basal de 25% (elles produisent un effet thermogénique), ce qui vous fait brûler des calories avec de meilleurs résultats.

Il est conseillé de consommer un peu plus de la moitié d'une cuillère à café de graines de moutarde par jour (cela vous fera brûler 45 calories supplémentaires par heure dans les heures qui suivent la consommation).

Il est très important de ne pas dépasser la portion de moutarde recommandée ci-dessus. Excéder le dosage pourrait produire des effets secondaires qui affecteront votre santé, au lieu de vous aider à maigrir.

Vous pourriez aimer mettre la moutarde préparée sur les hot-dogs et les hamburgers. C'est la solution facile (bien que cette sauce jaune soit trop chargée en sodium), mais essayez plutôt d'assaisonner vos plats avec des graines de moutarde sèches en poudre, pour booster vos efforts d'amaigrissement et ajouter une saveur intéressante en quelques secondes.

31) Persil (Petroselinum sativum)

C'est plus qu'une jolie garniture d'assiette ! Le persil a été utilisé dans plusieurs études impliquant des rats. Ces recherches montrent que cette herbe réduit la quantité de glucose dans le sang. En supposant que la même chose est vraie chez les humains, cette herbe verte savoureuse peut aider à contrôler l'appétit tout en encourageant la transformation de la nourriture en énergie que le corps peut utiliser, au lieu de la stocker en tant que graisse.

Le persil aide le corps à mieux décomposer et absorber les nutriments sains. Il se marie bien aux salades, aux smoothies de légumes, et aux viandes maigres (sans peau ni graisse visible) comme le porc et le poulet. Utilisez-le pour dire adieu aux fringales.

32) Pissenlit (Taraxacum officinale)

Fleurs de pissenlit

C'est l'un des végétaux médicinaux les plus purifiants, et si vous voulez atteindre votre poids idéal, vous devez d'abord vous débarrasser des toxines que votre corps a accumulées. Le pissenlit neutralise les toxines dans le corps et aide à réduire l'inflammation.

Le pissenlit est également un diurétique, ce qui signifie qu'il peut aider votre corps à digérer correctement les graisses et à réguler les niveaux de glucose.

Toutes les parties du pissenlit peuvent être consommées et sont nutritives : fleurs, racines, feuilles. Elles sont remplies de fibres alimentaires, de bêta-carotène, de vitamine K et de nombreux autres vitamines et minéraux. Essayez de faire du thé au pissenlit, d'ajouter quelques-unes de ses feuilles à votre salade ou de prendre des compléments contenant ce végétal bienfaiteur. Le thé contenant cette plante est capable d'aider à normaliser la glycémie, à abaisser le cholestérol, à vous aider à vous sentir rassasiés après avoir pris un repas.

33) Poivre de Cayenne (Capsicum frutescens)

Il s'agit d'une épice fabriquée lorsqu'on mélange le piment de Cayenne frais broyé avec de la farine et du sel. Le résultat est une pâte, qu'il faut assécher avant de réduire le tout en poudre.

Le poivre de Cayenne possède un ingrédient appelé capsaïcine, qui lui donne cette saveur particulière et épicée. Cet ingrédient peut faire maigrir car il fait réduire l'apport calorique, ce qui diminue les tissus adipeux et les niveaux de graisse dans le sang. Ses propriétés activent certaines protéines dans le corps et grâce à cela, l'accumulation de graisse dans le corps est empêchée.

34) Poivre noir (Piper nigrum)

Comme le gingembre, le poivre noir possède beaucoup de propriétés qui aident à accélérer la combustion des graisses. Des études ont également montré que cette épice peut bloquer la formation de nouvelles cellules graisseuses, ce qui peut aider à prévenir la prise de poids.

La pipérine est le nom du composé qui rend le poivre noir si chaud. Elle a été montrée capable d'aider le corps à brûler plus de calories via la thermogenèse. La pipérine aide également l'organisme à utiliser les nutriments plus efficacement, améliore la digestion.

Si vous ne le faites pas déjà, essayez d'ajouter du poivre noir à peu près tout ce que vous mangez. En effet, il augmente la biodisponibilité de presque tous les autres ingrédients alimentaires (herbes médicinales et autres composés), ce qui en fait un choix sain pour pratiquement n'importe quel repas.

Le poivre noir se montre également à son avantage dans les aliments traditionnellement sucrés comme le yogourt, le fromage cottage et les flocons d'avoine.

35) Prêle des champs (Equisetum arvense)

Pour les personnes dont l'obésité s'explique en partie par une rétention d'eau, nous recommandons de consommer la prêle des champs, qui est principalement un diurétique. Cette plante médicinale (parfois appelée Queue de rat, Queue de Renard ou Queue de Cheval) peut augmenter la quantité d'urine produite par le corps jusqu'à 30%, et est également très saine car elle aide à éliminer les toxines.

La prêle des champs peut être trouvée en été dans les zones humides, à proximité des rivières, des lacs ou des marécages, et surtout dans les sols argileux. La meilleure partie à utiliser est la tige, pas les feuilles. Accrochez simplement un tas de tiges quelque part, et laissez-les sécher.

Voici une vidéo qui vous montrera comment utiliser la prêle :


36) Thé Pu-erh (surnommé le thé mange graisse)

Le thé pu-erh posé à côté d'un théier

Il est fabriqué à partir de feuilles d'une variété de théier appelé Camellia sinesis (théier de l'Assam) poussant dans le Yunnan (une province du sud-ouest de la Chine). Il doit son nom à la ville chinoise Pu-erh située dans le Yunnan (la production de ce type de thé se concentre historiquement dans cette ville).

Il s'agit d'un thé fermenté. Les feuilles de thé Camellia sinesis sont d'abord séchées et roulées, avant d'être fermentées et oxydées par des microbes.

Comme le vin, ces feuilles de thé sont vieillies (dans les caves ou dans des cavités dans le sol) pour ajouter de la saveur et du goût au thé. Le thé Pu-erh agit en gardant la rate (un organe qui joue un rôle dans l'immunité et dans le renouvellement des cellules sanguines) en bonne santé. Ce faisant, il aide à garder une bonne digestion et absorption des aliments. Cela finit par accélérer le taux métabolique et par mener à la perte de poids.

Vous pouvez boire une tasse de thé Pu-erh après les 3 repas de la journée. Ne buvez surtout pas ce thé avant les repas, car vous prendrez du poids au lieu d'en perdre. Faites attention au dosage, en boire trop peut mener aux battements de cœur irréguliers, à l'irritabilité, à des sifflements dans les oreilles, et à la confusion.

37) Thé rouge (Aspalathus linearis)

Il provient en réalité de la même plante que le thé vert, mais, contrairement à la variante verte, la version rouge subit un long processus de fermentation. C'est pourquoi le thé rouge est encore plus amincissant que le thé vert.

Attention, le thé rouge est aussi un plus grand stimulant, ce qui explique pourquoi il n'est pas la meilleure option pour les personnes qui souffrent d'anxiété ou d'insomnie. Choisissez l'un ou l'autre en fonction de votre état de santé.

38) Thé vert (Camellia sinensis)

C'est définitivement l'un des choix les plus populaires de plantes médicinales qui favorisent l'amincissement (en plus de prévenir le cancer et le diabète). Le thé vert fonctionne bien grâce à des antioxydants appelés catéchines, qui aident à brûler la graisse plus vite (en accélérant le métabolisme). Une de ces catéchines s'appelle le gallate d'épigallocatéchine (EGCG), elle est célèbre pour être un booster métabolique.

Vous pouvez consommer du thé vert plusieurs fois par jour, et même en boire à la place d'autres boissons. Préparez-le frais et buvez-le tout au long de la journée, chaud ou glacé. Bien qu'il contienne moins de caféine que le café, la quantité de caféine présente dans ce végétal suffit pour stimuler la combustion graisseuse et une meilleure performance musculaire.

Boire du thé vert quotidiennement est certes bénéfique (notamment pour combattre la rétention d'eau et pour supprimer l'appétit), mais il ne faut pas oublier de combiner sa consommation avec une alimentation équilibrée et au moins 30 minutes d'exercice par jour. Boire cette tisane vous fera manger moins si vous le faites 30 minutes avant un repas.

En outre, il est recommandé d'en boire peu si vous souffrez de constipation car le thé vert est astringent, et si vous êtes anémique car cette boisson empêche votre corps d'absorber du fer.

Ne perdez pas votre temps non plus à boire du thé vert vendu en bouteille, ce genre de produit a été hautement traité et ne contient que peu voire aucune valeur nutritive.

39) Varech

Algues varech

Le varech est composé d'un mélange indéterminé d'algues brunes, rouges ou vertes, laissées par le retrait des marées. Il est riche en iode, une substance qui peut aider à maigrir. Une carence importante en iode peut conduire à l'hypothyroïdie (un problème de santé associé à la prise de poids). En plus d'aider à la perte de poids, le varech aide à réguler la fonction thyroïdienne.

Découvrez par la même occasion le fucus, une algue brune aussi appelée le varech vésiculeux.

40) Yerba maté (Ilex paraguariensis)

Le maté, une boisson traditionnelle sud-américaine, est faite en infusant des feuilles de yerba maté séchées. C'est l'un des ingrédients des boissons énergisantes sur le marché.

Le Yerba mate contient des polyphénols et trois xanthines (la caféine étant l'une des xanthines). Des études ont montré que cette plante possède des propriétés abaissant la glycémie et contribue également à réduire le risque de diabète sucré. Elle contient également des phytonutriments qui aident à remonter l'humeur, maintient les niveaux d'énergie élevés, supprime l'appétit et aide à perdre du poids.

Voici une vidéo qui montre comment bien préparer un bon maté :


Bonus : l'épine-vinette (berbérine), le Goji et le Moringa Oleifera
Ces 3 plantes médicinales qui bonifient votre perte de poids sont abordées dans un autre article.


Sources et références :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23000915
http://diabetes.diabetesjournals.org/content/51/6/1851.full
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20359164
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20142827
http://www.ars.usda.gov/is/pr/2000/000724.htm
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23000915
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19297423
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21442412
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22538118
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18598169
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11424516
http://www.dovepress.com/randomized-double-blind-placebo-controlled-linear-dose-crossover-study-a9087


Que pensez-vous de ces plantes médicinales pour mincir efficacement ? Connaissez-vous d'autres végétaux médicinaux efficaces ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.