Maladie de Crohn : quelle alimentation pour les patients ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 26/12/2010
Relu par le comité de rédaction

En cas de maladie de Crohn, il n'existe pas d'alimentation idéale. L'alimentation la plus adaptée varie en fonction des patients.

Si vous souffrez de la maladie de Crohn, vous vous êtes probablement déjà rendu compte que certains aliments déclenchent vos symptômes intestinaux, surtout quand la maladie pousse. Apprendre à connaître l'alimentation adaptée aux patients atteints de la maladie de Crohn, donc à éviter ces aliments déclencheurs, peut vous permettre à auto-gérer votre maladie de Crohn, réduire les symptômes gastro-intestinaux et favoriser la guérison intestinale. Lisez aussi : Viandes et risque de maladie inflammatoire de l'intestin.


> Maladie de Crohn : qu'est-ce que c'est ?
La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont les deux principales formes de maladies inflammatoires chroniques intestinales. Les deux impliquent une réaction immune contre le tube digestif. Lisez aussi : Système digestif : comment fonctionne le tube digestif ?

Dans le cas de la colite ulcéreuse, le côlon est enflammé et le petit intestin fonctionne normalement. Avec la maladie de Crohn, le petit intestin peut être enflammé, rendant la digestion et l'absorption des principaux nutriments apportés par les nourritures difficiles. Lisez aussi : Améliorer la digestion, conseils pour digérer facilement.

La carence en nutriments, ainsi qu'un pauvre appétit, peuvent mener à la malnutrition chez les personnes souffrant de maladie de Crohn. Cette sous-alimentation peut provoquer des transformations de goûts, une moindre consommation alimentaire ou nutritionnelle, un manque de nutriments importants, ou le processus de maladie inflammatoire chronique intestinale en lui-même.

Quand la maladie de Crohn affecte seulement le petit intestin, elle provoque la diarrhée et la dénutrition. Quand le grand intestin est enflammé également, la diarrhée peut être sévère. Or une sévère diarrhée combinée à une malnutrition mènent souvent à des problèmes. Par exemple, un patient de maladie de Crohn peut souffrir d'anémie et d'insuffisance en vitamine B12 et en acide folique. Lisez aussi : Anémie : des aliments pour traiter l'anémie.

Les manques nutritionnels et l'incapacité de maintenir un poids corporel normal sont de sérieux problèmes pour de nombreuses personnes, même les enfants, qui souffrent de maladie de Crohn.


> Causes et symptômes de la maladie de Crohn
Les causes de la maladie de Crohn restent en grande partie inconnues. Divers experts estiment que plus de 30 facteurs de risque génétique peuvent déclencher cette maladie multifactorielle. Lisez aussi : Alimentation et santé : quels aliments santé contre les maladies ?

Les symptômes de la maladie de Crohn se déclarent surtout depuis les premières années de l'âge adulte. La maladie se déclare surtout par une diarrhée chronique (qui peut durer plus d'un mois), qui fait suinter un liquide organique lors d'un processus inflammatoire (exsudation). Des douleurs abdominales accompagnent souvent cette diarrhée chronique. Lisez aussi : Alimentation anti inflammatoire, aliments anti-inflammatoires.

Le patient perd souvent du poids à cause d'une malnutrition ou encore d'une malabsorption. Les poussées d'inflammation peuvent parfois être accompagnées de fièvre légère. La fatigue reste très souvent liée à cette maladie, et c'est cet aspect physique qui handicape le plus les patients. Lisez aussi : Coups de pompe : éviter les coups de fatigue avec 8 aliments.

Certains symptômes se manifestent en dehors des intestins, surtout au niveau ostéo-articulaire, parfois au niveau hépato-biliaire, des yeux ou de la peau. Lisez aussi : Santé des yeux, conseils pour conserver la santé des yeux.


> Est-ce que votre alimentation a provoqué la maladie de Crohn ?
Il n'y a aucune preuve scientifique que l'alimentation d'une personne puisse causer la maladie de Crohn chez elle. Peu importe ce que vous avez pu manger dans le passé, cela ne joue probablement aucun rôle dans le fait que vous souffriez de la maladie de Crohn aujourd'hui. Malheureusement, certains patients atteints de la maladie de Crohn ne peuvent plus manger certains aliments confortablement qu'ils adoraient auparavant.


> Quelle est la meilleure alimentation pour les patients atteints de la maladie de Crohn ?
Divers programmes alimentaires soi-disant spécifiquement conçus pour les personnes souffrant de maladie de Crohn existent. Pourtant, il n'y a pas de preuve scientifique confirmant qu'une alimentation soit plus adaptée en cas de maladie inflammatoire chronique intestinale qu'une autre. Lisez aussi : Aliments santé : 20 aliments bons pour la santé.

Cependant, la plupart des experts croient que vous pouvez identifier des aliments précis qui déclenchent vos symptômes gastro-intestinaux, surtout pendant les poussées de la maladie. En évitant vos "aliments déclencheurs", vous pourriez trouver que vos symptômes gastrointestinaux de gaz, de ballonnement, de douleur abdominale, de crampe de l'estomac et de diarrhée sont davantage gérables. En même temps vous donnerez du temps à vos intestins enflammés pour se guérir. Lisez aussi : Flatulence : causes et traitement, aliments contre les flatulences.

Avec la maladie de Crohn, il est important de suivre une alimentation riche en calories et en protéines, même quand vous n'avez pas envie de manger. Un régime alimentaire adapté à la maladie de Crohn, s'il est efficace, mettra l'accent sur les principaux repas en plus de 2 ou 3 collations supplémentaires par jour. Cela aidera à vous assurer que vous obtenir suffisamment de protéines, de calories et de nutriments. De plus, vous aurez besoin de prendre les suppléments de vitamines et de minéraux recommandés par votre médecin. En faisant cela, vous serez capables de reconstituer les nutriments nécessaires dans votre corps. Lisez aussi : Aliments riches en protéines, aliments protéinés.


> Quels aliments devriez-vous éviter dans le cadre d'une alimentation adaptée aux patients atteints de la maladie de Crohn ?
Les aliments qui déclenchent les symptômes de cette maladie varient d'une personne à l'autre chez les patients. Pour savoir quels aliments délaisser de votre alimentation, vous aurez besoin de déterminer quels aliments déclenchent vos symptômes. Lisez aussi : Comment éviter les aliments malsains en 10 conseils.

De nombreux patients atteints de la maladie de Crohn trouvent que les aliments sur la liste suivante aggravent les symptômes pendant les flambées de la maladie. Il est donc probable qu'une partie des aliments que RegimesMaigrir.com va lister ci-dessous déclenche vos symptômes :
  • Alcool (cocktails, bière, vin, etc.),
  • Beurre, mayonnaise, margarine, huiles,
  • Boissons gazeuses,
  • Café, thé, chocolat,
  • Cosse de maïs,
  • Produits laitiers (si le patient souffre aussi d'intolérance au lactose),
  • Aliments gras (aliments frits),
  • Aliments riches en fibres alimentaires,
  • Aliments produisant du gaz intestinal (lentilles, haricots, légumineuses, chou, brocoli, oignon, etc.),
  • Noix et graines (beurre de cacahuète, d'autres beurres de noix),
  • Fruits crus,
  • Légumes crus,
  • Viande rouge, porc,
  • Aliments épicés,
  • Grains entiers et son.

Lisez aussi : "Noix, amandes et noisettes : bienfaits santé des noix pour le cœur" et "Psyllium : les enveloppes des graines de psyllium pour maigrir".


Une fois que vous avez identifié les aliments qui provoquent l'embrasement de vos symptômes de maladie de Crohn, vous pouvez choisir soit de les éviter soit d'apprendre de nouvelles façons de les préparer afin de les rendre tolérables. Lisez aussi : Techniques de cuisine : 9 modes de cuisson sains.

Pour faire cela, vous aurez besoin d'expérimenter avec divers aliments et méthodes de préparation pour voir ce qui marche le mieux pour vous. Par exemple, si certains légumes crus déclenchent une inflammation, vous n'avez pas nécessairement besoin de les abandonner. Vous pourriez trouver que le fait de les faire cuire à la vapeur, de les faire bouillir ou de les faire cuire à l'étouffée vous permettra de les manger sans aggraver les symptômes gastro-intestinaux.

Si la viande rouge augmente la graisse dans vos selles, vous pouvez essayer de manger du faux-filet haché ou de la viande hachée pour voir si vous pouvez tolérer un morceau de bœuf plus maigre (apportant moins de graisse). Ou vous pouvez décider de faire confiance à la volaille maigre (sans peau ni graisse) et au poisson pour obtenir vos protéines animales. Lisez aussi : 11 manières de manger des protéines maigres sainement.


> Vous avez souffert d'allergies alimentaires depuis de nombreuses années, maintenant vous souffez de la maladie de Crohn, y a-t-il un lien entre les deux ?
Il n'y a aucune preuve scientifique pour associer les allergies alimentaires à la maladie de Crohn. Les experts croient désormais que de nombreuses personnes pensaient avoir des allergies alimentaires alors qu'elles avaient en fait des symptômes précoces de maladie de Crohn, de colite ulcéreuse ou d'une maladie digestive similaire.


> Un régime sans résidu contribue-t-il à traiter la maladie de Crohn ?
Un régime sans résidu est une alimentation pauvre en certains aliments qui ajoutent des résidus à la selle. De nombreuses personnes avec une maladie de Crohn ne frappant que le petit intestin ont un rétrécissement ou une condamnation du petit intestin inférieur (l'iléon, mesurant 4,5 mètres). Lisez aussi : Côlon : comment garder votre côlon en bonne santé.

Pour ces personnes, un régime pauvre en fibre et pauvre en résidu peut aider à réduire les douleurs abdominales, les crampes de l'estomac, la diarrhée. Et bien que les preuves scientifiques manquent, les experts estiment que ce régime aiderait aussi à diminuer la fréquence de vos évacuations intestinales chez certaines personnes. Les aliments à éviter dans le cadre d'un régime sans résidu incluent :
  • Coques de maïs,
  • Noix,
  • Fruits crus,
  • Graines,
  • Légumes.

Lisez aussi : "Mal de ventre, douleurs du ventre : que faire ? que manger ?" et "Légume vert : les 9 meilleurs légumes verts".


> Nutrition parentérale : qu'est-ce que c'est ?
Une nutrition parentérale consiste à satisfaire tous vos besoins nutritionnels par voie intraveineuse, en évitant de la sorte le circuit traditionnel de l'alimentation et de la digestion. Cette alimenation par voie intraveineuse est généralement réservée aux personnes qui sont incapables de digérer des aliments ou qui sont sévèrement mal nourries. Lisez aussi : Besoins nutritionnels : les nutriments essentiels pour le corps.

Les personnes qui souffrent d'inflammation sévère et chez qui les médicaments ne font pas d'effets, ou les personnes qui souffrent de complications à cause de la maladie de Crohn (comme les fistules), ou celles chez qui il reste une très petite quantité d'intestin insuffisante pour digérer et absorber des aliments peuvent aussi recevoir une nutrition parentérale. Lisez aussi : Calculs biliaires (lithiases) : aliments à manger et à éviter.


> Tenir un journal alimentaire aide-t-il à mieux gérer la maladie de Crohn ?
Garder une trace des aliments que vous consommez chaque jour peut vous aider à identifier les aliments coupables, ceux qui peuvent déclencher les symptômes de la maladie. Eviter ces aliments, surtout quand votre maladie est active, peut vous donner un meilleur contrôle des symptômes. Lisez aussi : Tenir un journal alimentaire aide beaucoup pour perdre du poids.

Vous pouvez aussi utiliser un journal alimentaire (à tenir quotidiennement) pour aider votre médecin et vous-même à déterminer si vous êtes en train de suivre une alimentation correctement équilibrée. Votre journal peut montrer si vous consommez assez de protéines, de glucides, de graisses et d'eau. Il peut aussi montrer si vous consommez assez de calories pour maintenir votre poids et votre niveau d'énergie. Lisez aussi : Journal alimentaire : 5 conseils pour réussir à maigrir avec.

Pour commencer votre journal alimentaire, enregistrez les aliments que vous mangez chaque jour et les tailles des portions dans un petit calepin. Notez dans ce journal, la date et l'heure de la consommation, le nom de l'aliment, les symptômes que vous pourriez ressentir après avoir ingéré cet aliment. Lisez aussi : Aliments sains, 15 fruits et légumes très sains.

Après un mois ou deux, trouvez du temps pour analyser votre journal alimentaire avec un diététicien. Le diététicien peut déterminer si vous êtes en train de consommer des nutriments essentiels dans le cadre d'un programme alimentaire bien équilibré ou si vous avez besoin de suppléments. Une nutrition adéquate aide l'organisme à se guérir et à garder votre santé. Alors parlez nutrition avec un diététicien est important pour votre santé globale et pour mieux gérer votre maladie de Crohn. Lisez aussi : 7 aliments sains qui peuvent guérir et favoriser une bonne santé.


> Que savoir d'autre dans le cadre d'une alimentation adaptée aux patients atteints de la maladie de Crohn ?
Limiter la consommation de certains aliments déclencheurs peut aider à contrôler vos symptômes pendant les poussées de la maladie. Mais ne vous limitez pas trop au moins d'aggraver la malnutrition, qui accompagne souvent la maladie de Crohn. Vous aurez besoin de trouver d'autres sources pour remplacer les calories, protéines, glucides et graisses qui se trouvent dans les aliments que vous éliminez. Pour faire cela, vous aurez besoin de vous concentrer sur l'intégration des nourritures denses en nutriments dans votre alimentation. Lisez aussi : Carence en vitamine : attention à l'insuffisance de vitamines.

Bien que la nourriture de fast food devrait normalement être évitée dans le cadre d'un programme alimentaire sain, elle peut parfois donner un coup de fouet nécessaire à votre alimentation. Certaines nourritures de fast food peuvent offrir un approvisionnement précieux de nutriments clés et de calories. Par exemple, la pizza offre des calories, des protéines et des nutriments tels que le calcium, les vitamines A, B, C et D. Un milk-shake est riche en calories et en calcium. Bien entendu, si vous souffrez d'intolérance au lactose, vous devrez penser à prendre les bons médicaments avant de boire un produit à base de lait.

Demandez à votre médecin ou diététicien plus d'informations sur les suppléments de vitamines et de minéraux. Par exemple, de nombreux patients atteints de la maladie de Crohn souffrent d'une carence en vitamine D. Une étude américaine a trouvé que des doses plus élevées de vitamine D peuvent être avantageuses, surtout pour réduire le risque de cancer colorectal, qui pourrait être plus élevé chez les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques intestinales. Les experts estiment qu'une dose de 2 000 Unités Internationales de vitamine D par jour est saine. Mais il est important que vous vérifiez avec votre médecin personnel pour voir quel dosage convient à votre situation. Lisez aussi : Complément alimentaire : à savoir sur les compléments alimentaires.


> Une alimentation liquide peut-elle aider à contrôler les symptômes de maladie de Crohn ?
Certaines études suggèrent qu'un régime alimentaire à base d'aliments liquides pourrait aider les gens souffrant de diverses maladies. Certaines de ces études suggèrent que les patients atteints de la maladie de Crohn peuvent tirer profit d'une alimentation liquide riche en calories. Lisez aussi : Détox : détoxication du corps, détoxification de l'organisme.

En donnant aux intestins un repos très nécessaire, l'alimentation liquide peut aider à supprimer les symptômes de la maladie de Crohn. De plus, le régime alimentaire liquide ou des formules liquides spéciales riches en calories peuvent aider les patients atteints de la maladie de Crohn qui ont besoin de davantage de nutrition à court terme ou ceux dont les intestins ne peuvent pas absorber correctement les nutriments des nourritures. Lisez aussi : Faire démarrer le système détox de votre corps de 6 manières.


> Quels avantages apportent les acides gras oméga-3 et les probiotiques aux patients atteints de la maladie de Crohn ?
De nombreuses études utilisant l'huile de poisson et l'huile de lin suggèrent un rôle important des bonnes graisses dans la réaction inflammatoire qui caractérise les maladies inflammatoires chroniques intestinales. Toutefois, ces études sont contradictoires lorsqu'il s'agit de savoir si les acides gras oméga-3 ont un effet anti-inflammatoire dans le cadre d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin. Si vous voulez ajouter des suppléments d'acides gras oméga-3 à votre alimentation, parlez à votre médecin d'abord.

D'autres études viennent à peine d'examiner la possibilité que les probiotiques (de "bonnes" bactéries) soient bénéfiques pour les patients atteints de maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse. Davantage d'études approfondies sont nécessaires pour conclure avec certitude que ces suppléments peuvent aider dans la guérison des intestins chez un patient atteint de la maladie de Crohn. Lisez aussi : Les probiotiques pour perdre du poids après l'accouchement.


Si vous souffrez de maladie de Crohn, quelle alimentation adoptez-vous ? Racontez-nous votre expérience. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.