5 étapes pour vous remettre en forme, et des dizaines de liens vers des articles fitness

Démarrer une routine pour retrouver la forme et la santé pourrait bien être l'une des top résolutions pour chaque nouvelle année. Faire régulièrement du sport peut aider à diminuer vos risques de divers problèmes de santé, optimiser votre sens de l'équilibre, aider vos membres à mieux se coordonner, vous assister dans la perte de poids, et même bonifier la qualité de votre sommeil ainsi que votre confiance en vous.

Cliquez ici si vous souhaitez consulter dès maintenant les liens vers des articles parlant de remise en forme, ou lisez les étapes ci-dessous.

RegimesMaigrir.com vous propose 5 étapes pour vous remettre en forme :

Etape n°1) Evaluer votre état de forme

Vous avez probablement quelques idées de votre propre niveau de condition physique. Mais évaluer et enregistrer les scores de fitness de base peuvent vous donner des repères pour mesurer vos progrès. Afin d'évaluer votre condition aérobic et musculaire, votre flexibilité et la composition de votre corps, tentez d'enregistrer dans un journal d'entraînement :

  • Votre pouls avant et après avoir marché 2 kilomètres,
  • Le temps qu'il vous faut pour marcher 2 km,
  • Le nombre de pompes que vous pouvez faire d'un seul trait,
  • Jusqu'où vous pouvez tendre vers l'avant tout en restant assis par terre avec vos jambes en face de vous,
  • Votre tour de taille, mesuré autour de votre abdomen juste au-dessus de votre os iliaque,
  • Votre IMC.


Etape n°2) Concevoir votre programme fitness

Il est facile de penser que vous allez faire du sport tous les jours. Mais vous aurez besoin d'un plan. Quand vous concevez votre programme de remise en forme, gardez les points suivants à l'esprit :

  • Prenez en compte vos objectifs fitness : allez-vous commencer un programme pour maigrir ? Ou avez-vous une autre motivation, comme celle de vous préparer pour un marathon ? Avoir des objectifs précis peut vous aider à jauger vos progrès.

  • Créez une routine équilibrée : la plupart des adultes devraient viser à faire au moins 150 minutes d'activité aérobic à intensité modérée (ou 75 minutes à intensité vigoureuse) par semaine. Les adultes devraient aussi faire de la musculation deux fois ou plus par semaine.

  • Allez à votre propre rythme : is vous venez de recommencer à faire du sport, démarrez prudemment et progressez lentement. Si vous avez une blessure ou une maladie, consultez votre médecin ou un thérapeute pour vous aider à concevoir un programme fitness qui améliore progressivement votre portée de mouvements, force et endurance.

  • Intégrez l'activité physique à votre quotidien : trouver du temps pour faire de l'exercice peut être difficile pour certains. Afin de rendre les choses plus faciles, programmez votre emploi du temps pour faire du sport tout comme vous le feriez pour un rendez-vous ou une réunion de travail. Essayez de regarder votre émission favorite tout en marchant sur le tapis roulant, ou de lire tout en faisant du vélo stationnaire.

  • Envisagez d'inclure des activités différentes : varier (faire de l'entraînement croisé) peut écarter l'ennui. L'entraînement croisé peut réduire vos risques de blessure ou de trop utiliser un muscle ou une articulation spécifique. Envisagez d'alterner les activités qui mettent l'accent sur les différentes parties de votre corps (marche à pied, natation, musculation, etc.).

  • Donnez-vous du temps pour récupérer : de nombreuses personnes commencent à faire du sport avec un excès de zèle, en faisant de l'exercice trop longtemps ou trop intensément, avant d'abandonner quand leurs muscles et articulations deviennent douloureux ou blessés. Programmez du temps de repos entre les séances d'entraînement pour que votre organisme ait le temps de récupérer.

  • Mettez sur un papier : écrire noir sur blanc votre plan peut vous encourager à rester dans le bon chemin/rythme.


Etape n°3) Assembler votre équipement

Vous allez probablement commencer par des chaussures de sport. Veillez à choisir des chaussures conçues pour l'activité que vous avez en tête.

Si vous envisagez d'investir dans l'équipement sportif, choisissez quelque chose qui soit pratique, agréable et facile à utiliser. Vous pouvez essayer certains types d'équipement d'un centre de remise en forme avant d'investir dans votre propre équipement.

Afin de faire des économies, envisagez l'achat d'équipement d'occasion. Ou faites preuve de créativité. Fabriquez vos propres haltères en remplissant de vieilles chaussettes avec des haricots ou des pièces de monnaie, ou en remplissant partiellement des bouteilles de lait de 1 litre d'eau ou de sable avant de sécuriser les bouchons avec du ruban adhésif.


Etape n°4) Commencer

Maintenant vous êtes prêts pour l'action. Lorsque vous commencez votre programme d'entraînement, gardez nos astuces en tête :

  • Commencez doucement et augmentez votre condition physique progressivement : donnez-vous suffisamment de temps pour vous échauffer et refroidir avec de la marche lente ou des étirements lents. Puis accélérez à un rythme auquel vous pouvez continuer pendant 5 à 10 minutes sans trop vous fatiguer. Au fur et à mesure que votre endurance s'améliore, augmentez progressivement la durée de votre entraînement. Augmentez progressivement pour faire entre 30 et 60 minutes de sport la plupart des jours de la semaine.

  • Faites des pauses si vous le devez : vous n'êtes pas obligés de faire toute votre séance d'un seul coup. Des séances plus courtes mais plus fréquentes procurent des bienfaits aérobics également. Faire 15 minutes de sport 2 fois par jour peut rentrer davantage dans votre emploi du temps qu'une seule séance de 30 minutes.

  • Soyez créatifs : votre routine d'entraînement inclut peut-être des variétés variées, comme la marche à pied, le cyclisme ou le rameur. Mais ne vous arrêtez pas là. Faites de la randonnée un de ces week-ends avec votre famille ou passez une soirée à danser.

  • Ecoutez votre corps : si vous ressentez la douleur, avez le souffle court, des vertiges ou les nausées, faites une pause. Vous pourriez avoir poussé votre corps trop loin.

  • Soyez flexibles : si vous ne vous sentez pas bien, donnez-vous la permission de prendre un jour ou deux de repos.


Etape n°5) Surveillez votre progrès

Reprenez votre évaluation personnelle de fitness six semaines après que vous démarrez votre programme, puis de nouveau tous les trois à six mois. Vous pourriez remarquer que vous avez besoin d'augmenter la quantité de temps passée à faire du sport dans le but de continuer à améliorer. Ou vous pourriez être agréablement surpris de constater que vous faites de l'exercice juste assez pour atteindre vos objectifs de remise en forme.

Si vous perdez la motivation, fixez de nouveaux objectifs ou essayez une nouvelle activité physique. Vous remettre en forme avec un ami ou prendre des cours dans un salle de sport peut aider aussi.


Démarrer un programme d'entraînement est une décision importante. Mais cela ne doit pas devenir écrasant. En planifiant soigneusement et en vous calant sur le bon rythme, vous pouvez établir une habitude saine qui dure toute une vie.

Vous trouverez ci-dessous des liens vers divers articles qui permettront une meilleure remise en forme et de faire du sport dans des conditions optimales :



Plus de 1 400 autres articles pourraient vous intéresser, cliquez ici pour les lire.

Recevez gratuitement notre newsletter :