Tenir un journal des séances d'entraînement pour maigrir

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 05/01/2011
Relu par le comité de rédaction

Si vous décidez de tenir un journal des séances d'entraînement, la perte de poids peut devenir plus facile. Voici pourquoi et comment.

Tenir un journal des séances d'entraînement peut vraiment aider à maigrir. Voir comment vous vous améliorez de jour en jour, de semaine en semaine, de mois en mois, et ainsi de suite est de loin le principal facteur de motivation quand il s'agit de maigrir et de vouloir atteindre vos objectifs de remise en forme.

Non seulement ces connaissances et ces informations que vous allez noter dans votre journal des séances d'entraînement motivent beaucoup, mais elles sont aussi très utiles pour vous assurer que vous faites les séances d'entraînement comme il le faudrait et que vous allez obtenir de bons résultats. Lisez aussi : 10 conseils de remise en forme.

Essayer de perdre du poids sans suivre l'évolution de vos progrès (grâce à un journal) lors des séances d'entraînement physique est semblable à quelqu'un qui se perd dans la forêt et qui essaie de retrouver le bon chemin sans une boussole. Les risques sont grands pour que cette personne se perd encore plus dans la forêt et pour qu'elle marche en cercles sans faire de réel progrès.

Alors quelles sont les choses les plus importantes dont vous devez garder une trace dans votre journal des séances d'entraînement sportif ? RegimesMaigrir.com vous conseille de vérifier la liste de contrôle suivante (composée de 4 points).

Les deux premiers points couvrent les journaux quotidiens. Il s'agit de journaux et d'infos que vous devriez tenir / enregistrer tous les jours. Puis les points n°3 et 4 sont des journaux que vous devriez tenir sur la base des informations glanées toutes les 3 à 4 semaines. Avec ces 4 points, vous allez trouver tout ce que vous avez besoin de savoir pour tenir un journal des séances d'entraînement et de santé avec succès. Lisez aussi : Programme de remise en forme en 10 jours.


Point n°1) Tenir un journal des séances d'entraînement qui enregistre tous les aspects de toute séance d'entraînement que vous faites
Cela inclut les exercices choisis, leur ordre, la quantité de poids utilisée (pour les haltères), le nombre de répétitions, les périodes de repos, etc. Veillez à inclure des informations importantes comme : comment vous vous êtes sentis sur l'entraînement (par exemple est-ce que vous vous sentiez forts et motivés ?) ? Auriez-vous pu faire davantage d'entraînement ? Les poids étaient-ils trop lourds pour que vous puissez faire les exercices correctement ou au contraire était-ce trop facile ? Ainsi de suite. Lisez aussi : Rester mince : comment rester mince et en forme après 40 ans ?

Gardez des sections séparées pour vos séances de cardio training et pour vos séances de musculation. Veillez à ne pas oublier d'écrire dans votre journal combien de calories vous avez brûlées lors de chaque séance d'entraînement (si vous avez accès à cette information via votre moniteur de fréquence cardiaque par exemple, ou via l'affichage sur les appareils de cardio training). Lisez aussi : Musculation ou cardio-training : lequel choisir pour maigrir ?


Point n°2) Garder une trace de vos habitudes de consommation avec un journal alimentaire
Nous avons tous des vies occupées de nos jours. Il peut être difficile de trouver du temps pour écrire tout ce que vous avez pu manger et boire pendant toute la journée dans un journal alimentaire. Mais essayez de garder un journal alimentaire dans votre voiture ou dans votre bureau. Ensuite, à chaque fois que vous voyez ce journal, écrivez dedans tout ce que vous avez consommé depuis vos dernières notes. Lisez aussi : Tenir un journal alimentaire aide beaucoup pour perdre du poids.

N'oubliez pas d'écrire absolument tout ce que vous avez consommé, et ne trichez pas. Incluez des aliments solides, des boissons (eau, café, thé, sodas, etc.) et quelques petites informations (comme le mâchage de chewing-gum, l'utilisation des édulcorants artificiels ou des sauces et assaisonnements sur les nourritures). Cela va vous montrer de manière claire si vous suivez bien votre programme alimentaire pour maigrir, la fréquence et les moments de vos coups de faim ou de vos envies de manger, quand vous devriez éviter certains types d'aliments (sel, sucre, blé, lait, etc.). Ce plan de votre succès et de vos défauts vous donne des informations précieuses que vous pouvez utiliser pour rendre votre programme alimentaire plus efficace. Lisez aussi : Journal alimentaire : 5 conseils pour réussir à maigrir avec.


Point n°3) Mesurer votre composition corporelle
Pour ceux d'entre vous qui ne savent pas ce que la composition du corps veut dire, il s'agit simplement d'une mesure de tous les composants qui constituent votre corps tel que vous le voyez maintenant. Ce genre de test inclurera des informations telles que votre poids, votre taille, vos mesures des circonférences, les pourcentages de votre masse graisseuse et de votre masse musculaire, etc. Lisez aussi : Réduire la masse graisseuse, diminuer la graisse dans le corps.

Faites ce type de test toutes les 4 semaines. Pour vous assurer de faire les choses correctement entre les tests, vous pouvez vous peser sur une balance tous les 3 ou 4 jours. Un test de la composition corporelle est de loin le test le plus important à faire et doit être effectué toutes les quelques semaines parce qu'il vous montrera votre progrès et vous apportera beaucoup de motivation (et vous en aurez besoin) pour continuer à maigrir. Lisez aussi : Graisse corporelle : mieux comprendre la graisse dans le corps.


Point n°4) Test de condition physique
Maintenant un test de condition physique vous montrera comment vous êtes en train de devenir plus forts et plus en forme. Vous verrez ces informations dans votre journal des séances d'entraînement à tenir quotidiennement. Veillez par ailleurs à toujours vous améliorer par rapport à votre séance d'entraînement précédente et à chaque fois que vous vous entraînez. De cette façon, vous vous motiverez pour devenir plus puissants et en meilleure forme après chaque séance d'entraînement. Lisez aussi : Mesurer l'état de forme, comment mesurer l'état de la santé ?

Un test de condition physique peut être fait professionnellement ou vous pouvez simplement ramener un test de condition physique à faire à la maison. Un test à faire à domicile devrait inclure quelque chose comme faire le plus de pompes et d'abdominaux possibles pendant 1 minute. La principale chose consiste à faire le même test de condition physique à chaque fois afin de voir comment vous vous améliorez de semaine en semaine. Il n'y a aucune utilité à tester votre nombre maximal de pompes en 1 minute cette semaine puis de tester votre nombre maximal d'abdominaux en 1 minutes la semaine suivante, parce que vous ne pourrez pas comparer les résultats.


En plus de ces tests, vous pouvez faire des "tests personnels". Cela peut consister à tester votre paire de jeans serrés rejetée au fond du placard depuis des années (quand vous pouviez encore les porter parce que vous étiez en bonne forme physique). Cela peut aussi consister à rencontrer un ancien ami que vous n'avez pas vu depuis très longtemps et à remarquer leurs réactions à votre look actuel. En bref, testez toute chose à laquelle vous pourriez penser comme un repère pour mesurer les progrès. N'oubliez pas que cette chose testée doit être mesurable sinon cela ne marchera pas. Lisez aussi : Améliorer l'efficacité de vos séances d'entraînement : 16 conseils.


Si vous vérifiez bien cette liste de contrôle (des 4 points) et commencez à tenir un journal des séances d'entraînement, vous allez rapidement vous apercevoir que cet outil peut être très utile, pas seulement pour vous motiver mais aussi pour vous assurer que vous êtes sur le bon chemin.

Avec un journal vous serez capables de voir si vous vous améliorez, si vous devenez plus forts, plus faibles, plus en forme, plus minces, etc. Cela prend du temps pour maigrir et pour sculpter un corps en forme tel que vous le voulez et tel que vous voudriez contrôler.


Rappelez-vous toutefois que ces journaux des séances d'entraînement peuvent aussi vous montrer que vous ne progressez pas. Mais ne vous laissez pas ce manque de progrès vous décourager. Vous devriez voir cela comme un signe que vous devez changer quelque chose pour arrêter de stagner. Alors ne soyez pas démotivés si vous ne voyez pas les résultats que vous voulez. Il s'agit simplement d'un signe que ce que vous faites actuellement pourrait ne pas être la bonne chose pour vous, et que vous devriez élaborer un nouveau programme d'entraînement sportif, ou que vous avez besoin d'augmenter l'intensité de vos entraînements un peu, ou que vous devez changer votre régime alimentaire. Lisez aussi : Casser un palier, arrêter une stagnation de perte de poids.

Votre journal des séances d'entraînement vous responsabilisera de vos actions. Pensez de cette manière : à quoi cela vous sert d'aller à la salle de sport et de faire vos séances d'entraînement durement tous les jours si vous ne voyez aucun résultat ? En tenant un journal des séances d'entraînement vous serez capables de comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas très vite, et pourrez changer ce que vous êtes en train de faire incorrectement, afin de ne pas passer 6 mois de plus à faire les mêmes erreurs encore et encore. Commencez donc dès maintenant à tenir un journal des séances d'entraînement. Lisez aussi : Faire du sport plus efficacement et brûler la graisse plus vite.


Et vous, avez-vous l'habitude de tenir un journal des séances d'entraînement pour maigrir ? Quelle utilité trouvez-vous à ce type de journal ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.