Acides aminés essentiels et non essentiels

Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 28/05/2010

Les amino-acides, qu'il s'agit du type indispensable ou non, participent à des fonctions vitales du corps. Voici ce qu'il faut savoir.

Les acides aminés font des merveilles pour que vous soyiez pleins d'énergie et restiez en bonne santé. Vous serez sans doute surpris quand vous connaîtrez le rôle joué par ces corps chimiques. Ils accomplissent beaucoup de fonctions vitales : ressources pour votre croissance, entretien du métabolisme de votre corps, contribution au bon fonctionnement du système immunitaire, guérison des ulcères, etc.

Que sont les acides aminés ? Retenez simplement que ces corps sont présents dans votre alimentation et permettent la construction de protéines dans votre corps. Pendant que vous digérez, les protéines ainsi crées sont de nouveau décomposées en différents amino-acides spécifiques. Ces derniers sont agencés d'une façon précise et servent à diverses fonctions physiologiques.

Les acides aminés fournissent de l'énergie à votre corps. Ils sont responsables dans la fabrication du sang, mais aussi des cheveux, organes internes, muscles, ongles, et de la peau. L'amino-acide est un composant indispensable à la synthèse des hormones, anticorps, enzymes et tissus dans notre corps. Ce corps joue un rôle clé comme composant des protéines mais aussi comme intermédiaire dans le métabolisme.


> 10 acides aminés non essentiels

20 amino-acides sont impliqués dans le métabolisme des protéines. En tant qu'être humain, votre organisme peut synthétiser 10 de ces 20 corps chimiques. Ces derniers sont appelés acides aminés non essentiels (puisque le corps peut les fabriquer sans devoir puiser à tout prix dans les aliments).

Les 10 amino-acides non indispensables, que le corps humain peut produire, sont : 1) Alanine, 2) Asparagine, 3) Acide aspartique, 4) Cystéine, 5) Acide glutamique, 6) Glutamine, 7) Glycine, 8) Proline, 9) Sérine, 10) Tyrosine.


> 10 acides aminés essentiels

En dehors des 10 amino-acides non indispensables que RegimesMaigrir.com vient d'évoquer plus haut, il existe également 10 acides aminés essentiels qui doivent être obtenus via votre alimentation. Toute la gamme des amino-acides indispensables est couverte par les protéines, céréales, légumes verts, fruits, légumes, noix et graines.

Les acides aminés essentiels doivent provenir des aliments riches en protéines. Un autre point important est que votre corps ne peut pas stocker les amino-acides qui excèdent votre consommation journalière (stocker en prévision d'une consommation dans le futur par exemple, comme l'organisme le fait pour les matières grasses entre autres). Votre corps reste capable de stocker les matières grasses et les féculents, mais pas les acides aminés. Pour cette raison, votre alimentation quotidienne doit inclure des amino-acides indispensables.

Puisque votre corps n'est pas capable de faire des réserves d'acides aminés pour une utilisation ultérieure, ces amino-acides essentiels doivent se trouver dans votre nourriture de tous les jours. Si vous manquez de ne serait-ce que 1 seul des 10 acides aminés indispensables, alors il y aura dégradation des protéines de votre corps.

Les 10 amino-acides essentiels, que le corps humain ne peut produire et doit tirer des aliments, sont : 1) Arginine, 2) Histidine, 3) Isoleucine, 4) Leucine, 5) Lysine, 6) Méthionine, 7) Phénylalanine, 8) Thréonine, 9) Tryptophane, 10) Valine.

Maintenant vous êtes en mesure d'apprécier la complexité du métabolisme des protéines et le rôle des 20 acides aminés (10 non indispensables et 10 essentiels).

L'amino-acide est un composé organique complexe. Il est principalement responsable de la croissance et du développement du corps humain. L'acide aminé joue un rôle crucial dans tous les processus de votre organisme. L'histidine reste par exemple vraiment indispensable pour les bébés âgés entre 4 et 6 mois (elle peut être procurée par allaitement). Les paragraphes suivants vont détailler les noms des différents amino-acides et les fonctions vitales qu'ils remplissent.


> Les acides aminés et leurs fonctions


Métabolisme
1) L'acide aspartique et la thréonine revitalisent les processus d'assimilation des substances par l'organisme et le métabolisme du corps.

2) La valine est essentiellement nécessaire pour le métabolisme des muscles.

3) La plupart des acides aminés aident au métabolisme du glucose. L'alanine et l'acide glutamique jouent un rôle vital dans le métabolisme du glucose, alors que la glycine améliore le stockage du glycogène.

4) La cystéine, l'acide glutamique et la méthionine jouent un rôle important dans la décomposition et combustion des graisses.

5) La thréonine prévient l'accumulation des graisses dans le foie.

6) La valine est responsable du maintien d'un bon équilibre de nitrogène dans notre organisme. La lysine assure l'absorption adéquate du calcium et aide au maintien d'un bon équilibre de nitrogène chez l'adulte.

7) La glutamine aide au maintien d'un équilibre acide-alcali correct.


Physique
8) L'acide aspartique et la valine stimulent l'activité cellulaire, la formation des cellules et coordonnent la réparation des tissus.

9) La cystéine facilite la création de muscle dans notre corps.

10) La sérine renforce les articulations, tendons, muscles du coeur. Cet amino-acide collabore avec la vitamine C pour favoriser des tissus conjonctifs sains.

11) La thréonine est responsable de la formation de collagène, de l'élastine et de l'émail dentaire.

12) L'isoleucine est requise pour la formation de l'hémoglobine. L'histidine joue un rôle important dans la production et des hématies et des leucocytes. Cet acide aminé est ainsi utilisé dans le traitement de l'anémie.

13) La phénylalanine et le tryptophane facilitent le contrôle du poids corporel en réduisant l'appétit. Le tryptophane peut servir à traiter l'obésité.


Cerveau et liquide cérébro-spinal
14) La glutamine est considérée comme un "carburant du cerveau" qui augmente les fonctions cognitives et l'activité mentale. L'acide glutamique agit également comme carburant pour le cerveau et cet amino-acide aide au transport du potassium dans le liquide cérébro-spinal.

15) La glycine est responsable de la promotion du système nerveux central.


Système immunitaire
16) L'alanine, la glycine et la proline renforcent le système immunitaire en produisant des anticorps.

17) L'asparagine retarde la croissance des tumeurs et du cancer en stimulant le système immunitaire. Cet acide aminé augmente la taille et l'activité du thymus (glande qui fabrique les lymphocytes T, composants cruciaux du système immunitaire).


Substance toxiques
18) L'alanine, la cystéine et la méthionine sont considérées comme de puissants antioxydants. Elles participent à la détoxification des toxines nuisibles et protègent de l'accumulation des substances toxiques.

19) La méthionine aide à détoxifier les agents nocifs comme le plomb et d'autres métaux lourds.

20) La cystéine protège le foie et le cerveau des dégâts causés par l'alcool, les médicaments et les substances toxiques retrouvées dans la fumée de cigarette.


Guérison
21) la glutamine et la phénylalanine soulagent la fatigue et la dépression.

22) La cystéine ralentit le processus de vieillissement.

23) La glutamine raccourcit la durée nécessaire à la guérison des ulcères. L'histidine est utilisée dans le traitement des ulcères.

24) La cystéine aide au rétablissement des brûlures graves et au rétablissement post-opératoire. La sérine aide au rétablissement des cartilages et au renforcement des articulations, tendons, et muscles du coeur.

25) La phénylalanine est utilisée pour traiter crampes menstruelles, migraines, obésité.

26) Le tryptophane facilite le sommeil, réduit l'anxiété et la dépression.


Endocrinologie et diabètes
27) L'asparagine et la proline stimulent la libération d'insuline par le pancréas, et aident l'insuline à fonctionner correctement. L'isoleucine et la leucine sont responsables de la baisse, la stabilisation et la régulation du taux de sucre dans le sang.

28) La leucine et le tryptophane sont responsables de l'augmentation de la production d'hormone de croissance.

29) La tyrosine aide au bon fonctionnement de la thyroïde, de l'hypophyse et des glandes surrénales.

30) La valine est utile pour traiter les maladies du foie et de la vésicule biliaire.


Libido
31) L'asparagine fait des miracles pour l'augmentation de la libido. Cet amino-acide est fréquemment mis à contribution dans le traitement de la stérilité des hommes. La glutamine et l'histidine sont utiles pour diminuer l'impotence et augmenter la libido. La glycine permet de garder la glande prostate hors de problèmes.


Général
32) La tyrosine sert à la production de la mélanine, un pigment responsable de la couleur de la peau et des cheveux.

33) La méthionine est considérée comme une bonne source de sulfure (qui nous aide à prévenir des problèmes de cheveux, peau, ongles, et qui prévient les cheveux cassants).

34) L'histidine peut diminuer la tension artérielle.

35) La cystéine renforce les artères. Cet acide aminé est également utilisé dans le traitement des allergies.

36) La cystéine, l'histidine et la phénylalanine sont mises au service dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde.

37) La cystéine et l'histidine protègent le corps contre les dommages dus aux radiations.


Que pensez-vous des acides aminés essentiels et non essentiels ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis plus bas sur cette page. Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

> COMMENTAIRES / TÉMOIGNAGES (cliquez ici pour rédiger votre commentaire)
Mireille  |  17 octobre 2016, 09:10
Bonjour , jespère que vous allez pouvoir m'aider car je suis au bout ;
Une constipation chronique,impossible de dormir, impossible de maigrir, quel son les acides aminés à prendre et la quantité,SVP à savoir que je prend levothyrox 75, seroplex 20mgr, J'ai 58 ans ménopause . Merci
madeline  |  14 janvier 2016, 17:00
je prends des stanines depuis des anneesJe passe les nuits a souffrir de douleurs musculaires dans les jambes.que prendre en acides aminees.pour reduire mon cholesterol.si j'arrete le les statines. merci
chatounet  |  15 octobre 2015, 07:58
j ai pris des acides amines AMINOSTACK mais je ne les trouve plus sont-iles remplaces par autre chose? merci de votre réponse
UWAMAHORO Floribert  |  22 mars 2015, 19:26
Je suis content sur cette information parceque je commence a savoir l'importence de chaque acide amine c'est pourquoi depuis aujourd'huit je vais commence a consommet les aliments selon les nutriment que je besoins
piejoe  |  22 mars 2015, 06:57
j ai pris des acides aminés (AMINOSTACK;NHCO)compriés trop gros ou trop nombreux(4 par jour)mon estomac n y à pas resisté ya t il une autre presentation liquide par exemple? merci de votre réponse
Dixo  |  03 décembre 2014, 08:14
Je vodrais avoir la dose appropriée pour les amino-acides de croissance. pourriez-vous m'aider?
marise  |  07 août 2013, 20:43
je suis interesse pour des probleme de sante
Nat  |  26 mars 2013, 20:46
J'ai pris de la L phénylalanine ,mais comme j'ai tendance à perdre du poids trop facilement ,j'ai eu peur de maigrir et l'ai stoppé.
Ai je eu raison?
La glycine est elle bonne pour l'anxiété et ,si ,oui à quelle dose?
daniel clesse  |  21 mars 2013, 15:55
je suis intéressé par les acides aminés pouvant améliorer mon sommeil
Champs obligatoires : "Nom" et "Texte"
* Nom / Pseudo :
Adresse e-mail :
Cacher l'adresse e-mail (décochez si vous souhaitez qu'on puisse vous répondre)

* Texte :

> Articles en rapport

Recevez gratuitement notre newsletter :