Aliments pour prévenir l'empoisonnement par radiation nucléaire

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 18/03/2011
Relu par le comité de rédaction

Certains aliments et suppléments peuvent aider à prévenir l'empoisonnement par radiation nucléaire. Nous vous en suggérons dix.

Beaucoup d'inquiétudes liées à un empoisonnement par radiation nucléaire sont nées après les accidents des centrales nucléaires de Fukushima (Japon) provoqués par le séisme du 11/03/2011 suivi d'un tsunami sans précédent. En effet, ces accidents nucléaires libèrent des nuages radioactifs qui voyagent vers l'océan Pacifique, prenant la direction de l'Amérique du Nord mais aussi de quelques territoires français d'outre-mer (la Nouvelle-Calédonie par exemple). Lisez aussi : Prévention du cancer : 7 aliments pour éviter le cancer.

Beaucoup de monde se demandent s'il existe des aliments ou suppléments (sous forme de pilules) qui puissent les protéger d'un empoisonnement par radiation (nucléaire). L'irradiation peut provoquer le cancer de la thyroïde et il s'agit là de l'un des plus grands risques de décès en cas d'empoisonnement par radiation. Lisez aussi : Alimentation et santé : quels aliments santé contre les maladies ?

La bonne nouvelle est qu'il existe bel et bien certains aliments naturels et produits alimentaires qui peuvent aider une personne à affronter les effets de l'empoisonnement par radiation. Pas tous les traitements ne fonctionnent pour tout type de radiation, mais certains de ces remèdes peuvent être utiles pour certains types d'exposition.


RegimesMaigrir.com vous suggère 10 aliments et suppléments à consommer pour prévenir l'empoisonnement par radiation nucléaire :

1) Iodure de potassium
Il s'agit du supplément le plus célèbre fabriqué pour un traitement de la radiation. Si vous saturez votre corps d'iodure de potassium, cela aide à empêcher votre thyroïde d'absorber la radiation des sources nucléaires. Les effets durent seulement 24 heures alors la substance doit être prise quotidiennement pendant la durée de la menace radioactive. Lisez aussi : Iode : oligo-élément pour la santé de la thyroïde, carence en iode.

L'iodure de potassium aide uniquement à protéger des fuites de radiation issues des centrales nucléaires. Il ne protège pas des radiations issues des attaques par bombes nucléaires (en cas de terrorisme par exemple) parce qu'il s'agit des types d'isotopes différents.


2) Vitamine C
Des études ont prouvé que la vitamine C est un atout précieux pour combattre l'empoisonnement par radiation. La vitamine C peut non seulement vous protéger de la radiation mais elle peut aussi aider votre organisme à récupérer d'une exposition précédente. Les citrons sont une bonne source de vitamine C. Lisez aussi : Vitamine C : bienfaits, carences, aliments riches en vitamine C.


3) Laminaire
Il s'agit d'une grande algue marine qui pousse dans l'océan. La laminaire est comestible et riche en iode. Elle aide le corps à éviter l'absorption du strontium 90 qui est un produit dérivé des centrales nucléaires. La laminaire aide aussi à combattre les effets du césium, du barium, du cadmium et du plutonium. Lisez aussi : Fucus : l'algue fucus vesiculus un coupe faim pour maigrir ?

Sachez que le strontium radioactif (strontium 90) et le césium radioactif (césium 137) ont contaminé la biosphère après les essais nucléaires dans l'air et après la catastrophe de Tchernobyl de 1986 (le strontium était le principal polluant avec l'iode et le césium). Une partie de ce strontium a été reconcentré par la pyramide alimentaire, via certains champignons entre autres. Lisez aussi : Chlorella : l'algue chlorella aide-t-elle à maigrir ?


4) Vitamine D
Diverses études ont montré que cette vitamine, surtout dans une forme active appelée calcitriol, est capable de combattre les effets d'un empoisonnement par radiation. La vitamine D aide à déclencher la communication entre les cellules et à prévenir les cellules mortes de devenir cancéreuses. La vitamine D est utile avant et après l'exposition à la radiation. Lisez aussi : Vitamine D : bienfaits, carences, aliments riches en vitamine D.


5) Bêta 1,3 glucane
Cette substance est extraite de la cellule des levures de panification (levures de boulanger) et a démontré son efficacité à renforcer le système immunitaire de l'humain. Le bêta 1,3 glucane est un excellent anti-oxydant est des études ont montré qu'il peut protéger le corps contre même des doses élevées de radiation. Lisez aussi : Antioxydants : bienfaits, aliments, antioxydants pour maigrir ?

Vous pouvez trouver le bêta 1,3 glucane surtout dans la cellulose des plantes, le son des céréales (le son de blé par exemple), les parois cellulaires de la levure de boulanger, certains champignons et bactéries.


6) Vitamine A, bêta carotène
L'huile de foie de morue, le foie, le poulet, le jaune d'œuf, le brocoli, les carottes, les épinards sont des exemples d'aliments riches en vitamine A et en bêta carotène. Ces aliments peuvent bien protéger les yeux.

Le carotène naturel est un antioxydant puissant, qui peut protéger efficacement les cellules du corps de l'empoisonnement par radiation. Une consommation de longue durée de carottes peut rendre l'organisme moins susceptible de subir le dégât par radiation et la radiation ultra-violette (typiquement celle causée par les rayons du soleil) excessive. Lisez aussi : Vitamine A : bienfaits, carences, aliments riches en vitamine A.


7) Huile d'olive
Des études ont montré que boire 15 cl d'huile d'olive extra vierge aide les parois des cellules du corps à combattre la radiation. L'huile d'olive aide aussi les gens à trouver du réconfort en temps d'exposition à la radiation en la frottant sur la peau.


8) Bicarbonate de sodium
Les reins sont hautement susceptibles de subir l'empoisonnement par radiation nucléaire et prendre du bicarbonate de sodium (familièrement appelé bicarbonate de soude) aide à alcaliniser l'urine et à combattre les effets de l'uranium. Certains laboratoires nucléaires utilisent par ailleurs du bicarbonate de sodium pour neutraliser l'uranium dans le sol. Lisez aussi : Faire démarrer le système détox de votre corps de 6 manières.


9) Naringine
Il s'agit d'un composé bioflavonoïde qui se trouve dans divers agrumes comme la pamplemousse ou le pomélo. C'est la naringine qui donne au jus de pamplemousse la saveur amère intense. L'amertume de la naringine est même supérieure à celle de la quercétine.

La naringine est connue pour attaquer et aider à réparer les cellules qui subissent un dégât de radiation. Toutefois, il n'y a aucune preuve scientifique que la naringine puisse aider à prévenir l'empoisonnement par radiation. Lisez aussi : Détox : détoxication du corps, détoxification de l'organisme.


10) Sélénium
Ce minéral a des effets antioxydants. Il bloque la réaction de peroxydation du corps et produit un effet anti-radiation et anti-vieillissement. Les aliments les plus riches en sélénium sont les noix, les fruits de mer, les foies, les poissons, etc. Lisez aussi : Selenium et aliments : top 10 des aliments riches en sélénium.


Et vous, connaissez-vous d'autres aliments pour prévenir l'empoisonnement par radiation nucléaire ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.