Foie et aliments : quelle alimentation affecte la santé hépatique ?

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 28/10/2010
Relu par le comité de rédaction

Les aliments qui composent votre alimentation impactent la santé et le fonctionnement du foie. Voyons de quelle manière.

Nous savons tous que le foie est un organe important (épuration, synthèse et stockage). Garder votre foie en bonne santé et assurer son bon fonctionnement est crucial pour maintenir une bonne santé globale. Saviez-vous que les aliments que vous consommez peuvent jouer un rôle important dans la santé de votre foie ? Lisez aussi : Aliments santé : 20 aliments bons pour la santé.

Certains aliments peuvent en effet rendre le fonctionnement du foie plus difficile. Vous devriez limiter la consommation de ces aliments afin de faire reposer votre foie étant donnée la grande charge de travail habituel qu'il doit gérer (le foie est l'organe du corps humain qui doit effectuer le plus grand nombre de transformations chimiques). Lisez aussi : Alimentation et santé : quels aliments santé contre les maladies ?

Les jus de fruits ou de légumes frais sans sucre ajouté sont l'un des aliments les plus bénéfiques pour le foie. C'est surtout vrai pour les carottes, les pommes, les citrons et les jus d'épinards. Ces fruits et légumes ont la capacité de nettoyer votre foie en quelque sorte. Lisez aussi : Détox : détoxication du corps, détoxification de l'organisme.

Tous les fruits et légumes sont d'excellents aliments pour conserver la santé du foie. Une alimentation riche en fruits et légumes est facile à décomposer et éliminer, et contient une grande gamme de substances utiles qui facilitent le bon fonctionnement du foie. Essayez de sélectionner les fruits et légumes bio, cultivés sans recourir aux pesticides. Cela reste important parce que toutes les toxines contenues dans les aliments non bio vont directement au foie et obstruent son fonctionnement. Lisez aussi : Aliments sains, 15 fruits et légumes très sains.

Un groupe d'aliments peut aider significativement le processus de détoxification qui a lieu dans le foie. Ces aliments sont riches en soufre. Le foie utilise la molécule du soufre pour traiter une grande gamme de pesticides et de toxines (apportés par les nourritures que vous consommez). Les aliments contenant beaucoup de soufre sont l'ail, l'oignon, le chou, le brocoli et le chou-fleur. De tels légumes devraient être consommés crus, puisque le processus thermique diminue la quantité de substances utiles. Lisez aussi : Conseils detox : comment détoxifier votre organisme ?

La cannelle est l'un des épices qui peuvent aider au bon fonctionnement du foie. Lisez aussi : Manger les piments épicés pour maigrir et améliorer la santé.

Tous les produits alimentaires issus des abeilles peuvent être utilisés pour aider le foie à conserver sa santé. Manger plusieurs cuillères à café de miel chaque jour est une très bonne et saine habitude. Lisez aussi : Miel : bienfaits et vertus du miel, peut-on maigrir avec le miel ?

Naturellement, vous devriez aussi connaître les aliments ennemis de la santé du foie. L'alcool figure parmi les 5 substances les plus nuisibles pour la santé de votre foie. Le foie est obligé d'affronter et de traiter de grandes quantités de toxines quand vous buvez de l'alcool. Et bloquer le fonctionnement du foie avec les boissons alcoolisées augmente le risque de mettre votre foie hors service. Lisez aussi : Faire démarrer le système détox de votre corps de 6 manières.

La farine blanche de blé est souvent responsable de la formation de calculs biliaires (corps cristallins formés par accrétion ou concrétion de composants normaux ou anormaux de la bile dans la vésicule ou les voies biliaires) et pourrait contribuer à l'apparition de la cirrhose (maladie chronique du foie dans laquelle l'architecture hépatique est bouleversée de manière diffuse par une destruction des cellules du foie). Manger la farine blanche de blé peut rendre le fonctionnement du foie plus problématique. Lisez aussi : Cuisine saine et santé : 10 conseils pour cuisiner plus sainement.

Le riz blanc, le sel raffiné et le sucre blanc (tous des produits transformés) peuvent aussi endommager le foie. Essayez de les remplacer par le riz brun, le sucre brun (ou du miel) et le sel de mer. Limitez le plus possible la consommation de sel. Lisez aussi : Diminuer l'apport en sel dans votre alimentation : 8 conseils.

Les viandes fumées et épicées peuvent aussi causer des dégâts au foie. Au lieu de sélectionner les marinades acides, utilisez du jus de citron pour rendre les aliments plus goûteux.

Limitez la consommation d'aliments frits, de viandes grasses (avec peau et graisse) et les aliments semi-cuits. Vous pouvez aussi envisager de limiter la consommation d'aliments qui contiennent des colorants et édulcorants artificiels.

Que pensez-vous de l'impact des aliments sur le foie ? Trouvez-vous que votre alimentation affecte la santé du foie ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.

Vos réactions : il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez la première personne à donner un avis en cliquant ici.

Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.