Supprimer et gérer l'appétit et la faim avec 12 aliments

Auteur Sandra Maribaux
Auteur : Sandra Maribaux, publié le 14/09/2009
Relu par le comité de rédaction

Voici 12 aliments de choix pour vous aider à supprimer et gérer l'appétit et la faim.

La faim ou le simple appétit incontrôlés ainsi que la surconsommation qui en découle peuvent faire partir en fumée même vos plus grands efforts pour perdre du poids et les meilleurs régimes alimentaires pour maigrir. Il est donc crucial de connaître les aliments qui permettent de supprimer et gérer l'appétit et la faim.

Une façon de diminuer le risque de trop manger et de maîtriser la faim est de manger fréquemment de petits repas à travers la journée. Manger ainsi favorise le bon fonctionnement du métabolisme, mais réduit aussi la faim, qui peut provoquer de mauvais choix alimentaires. Lisez aussi notre article "Stimuler votre métabolisme, aliments qui augmentent le métabolisme".

Une autre option est de diminuer le risque de surconsommer en mangeant les aliments qui permettent de supprimer et de gérer l'appétit et la faim naturellement. Lisez aussi notre article "Réduire l'appétit, conseils pour contrôler l'appétit".

Quand il s'agit de gérer l'appétit, manger certains aliments peut effectivement contribuer à réduire les envies de manger dues à la faim (lisez aussi notre article "conseils pour gérer les envies de manger impulsives"), afin de consommer moins de calories à la fin de la journée (lorsque vous faites un bilan calorique).

RegimesMaigrir.com vous propose les 12 aliments suivants pour supprimer et gérer l'appétit ainsi que la faim :


1) Amandes
Pour supprimer la faim naturellement, évitez les petits plaisirs trop riches en glucides et mangez une poignée d'amandes en guise de collation à la place. Lisez aussi notre article "Comment choisir les bons glucides lorsqu'on fait les courses".

Une étude publiée dans le magazine "Obesity" a montré que les femmes en surpoids qui mangeaient 2 portions d'amandes par jour, ont fini par consommer moins de calories au total sur chaque journée. Bien que les amandes soient riches en calories et en matières grasses, elles sont également une bonne source de protéines et de fibres qui aident à éliminer naturellement la faim. Les experts conviennent aussi que certaines des matières grasses dans les amandes ne sont pas absorbées par le corps, donc ses calories pourraient bien ne pas être entièrement utilisées.

Les amandes font également partie des aliments sains pour le cœur, pour garder le cœur en bonne santé.


2) Pommes
Un autre moyen de remplir le ventre sans vous surcharger en calories est de prendre des pommes en guise de collation. Une pomme de grosseur moyenne n'apporte que 70 calories et constitue une source riche en fibres. Les pommes sont aussi une bonne source de pectine, une fibre digestible qui ralentit le taux de vidange de l'estomac, conduisant à une plus grande sensation de satiété. Pour bénéficier de tous les avantages suppresseurs de faim procurés par une pomme, mangez la en entier plutôt que de boire du jus de pomme (pour obtenir moins de calories et davantage de fibres).

Une pomme par jour calme vraiment les envies de manger. En effet, les aliments riches en fibres comme les pommes nécessitent généralement plus de temps pour mâcher, ce qui donne à votre corps un délai supplémentaire pour enregistrer le fait que vous n'avez plus faim. Par conséquent, vous avez moins de risques de trop manger.

Une étude réalisée au Brésil a constaté que les femmes qui ont mangé l'équivalent de 3 petites pommes par jour dans le cadre d'une alimentation saine ont perdu du poids beaucoup plus que celles qui n'ont pas mangé de pommes. Pour couronner le tout, les pommes sont un anti-inflammatoire naturel.

Les pommes font également partie des 12 aliments à consommer pour obtenir plus d'énergie.


3) Pignons (de pin)
Un pignon est la graine à la coquille dure, placée sous chaque écaille du cône du pin parasol (pin pignon).

Les pignons contiennent de l'acide pinolénique, un acide gras polyinsaturé qui provoque la sécrétion de 2 hormones supprimant la faim naturellement : CCK et peptide semblable à du glucagon. Une étude a montré que les femmes qui mangeaient des pignons ont vu leur faim baisser de 29%. Parce que cet effet suppresseur de faim a duré jusqu'à 4 heures, ces femmes consommaient en général moins de calories pendant la journée.

Parmi toutes les noix ou graines, les pignons contiennent la plus grande quantité de protéines. En Sibérie, une poignée de pignons est traditionnellement prise avec un repas pour créer une meilleure sensation de satiété.

Consultez également nos articles "Aliments riches en protéines, aliments protéinés" et "11 manières de manger des protéines maigres sainement".


4) Flocons d'avoine
Prendre un petit-déjeuner sain est important pour le contrôle du poids, et l'un des meilleurs aliments pour petit-déjeuner, pour supprimer l'appétit naturellement, est les flocons d'avoine.

Les flocons d'avoine sont riches en fibres et constituent une bonne source de glucides complexes qui contribuent à stabiliser les niveaux d'insuline. Les aliments riches en fibres comme les flocons d'avoine sont lentement digérés, ce qui signifie qu'ils réduirent la sensation de faim pendant de plus longues périodes de temps. Pour en retirer encore plus de bénéfices, choisissez les versions traditionnelles de flocons d'avoine ou de l'avoine irlandaise, et évitez les sachets de flocons d'avoine instantanés (qui sont souvent trop riches en sucres et en calories). Lisez aussi notre article "Fibre : comment inclure plus de fibres dans votre alimentation".

Un bol de flocons d'avoine traditionnels consommé quotidiennement peut réduire le cholestérol de 8 à 23%. RegimesMaigrir.com vous suggère d'ajouter un peu de beurre ou une poignée de pignons à votre bol de flocons d'avoine pour obtenir une plus longue sensation de satiété. Ou que diriez-vous de saupoudrer votre bol de flacons d'avoine des graines de lin ou de la cannelle moulue ?

Les flocons d'avoine font partie des aliments conseillés au petit-déjeuner.


5) Graines de lin
L'huile de lin est la plus connue des sources végétales d'acides gras oméga-3, mais les graines de lin crues sont encore meilleures, notamment pour gérer l'appétit. En plus de l'oméga-3, à peine 30 grammes de graines de lin offrent l'avantage supplémentaire de 8 grammes de fibres. Or plus vous mangez de fibres à tous les repas (ou collations), plus vous parviendrez à stabiliser votre taux de sucre sanguin, contribuant ainsi à calmer les hormones de la faim. Consultez également notre article "Taux de sucre dans le sang : 8 conseils pour l'améliorer".

Les graines de lin peuvent être mises sur les salades, dans des smoothies ou sur les légumes. Des études réalisées par l'Institut National du Cancer américain ont montré que les graines de lin ont des propriétés de prévention du cancer et diminuent le cholestérol.

Consultez également notre article "Cholestérol : baisser le taux de cholestérol en 8 conseils".


6) Œufs
Un œuf a seulement 60 calories et son contenu riche en protéines en fait un coupe-faim naturel. Des études ont montré que les personnes qui mangent des œufs au petit-déjeuner, consomment moins de calories dans à la fin de la journée. Les aliments riches en protéines comme les œufs augmentent la sécrétion d'un peptide appelé PYY qui aide à supprimer la faim naturellement. Qu'ils soient brouillés, bouillis ou pochés, les œufs sont un bon choix pour le petit-déjeuner ou la collation en milieu de journée. Lisez aussi notre article "Astuces pour manger des collations sainement entre les repas".

Consultez également notre article "Manger les œufs au petit-déjeuner pour perdre 65% plus de poids".


7) Salade
Si vous voulez éviter de trop manger, essayez de manger une petite salade avant chaque repas. Les fibres aident à ralentir l'entrée du glucose (sucre) dans le sang, vous rendant moins susceptibles d'avoir faim. Consultez également notre article "Conseils pour ne pas surconsommer à cause du stress ou des émotions".

Dans le cadre d'une étude publiée dans le magazine "Journal of the American Dietetic Association", 42 femmes avaient consommé une salade simple de 100 calories avant leur dîner, et les chercheurs ont mesuré qu'elles consommaient 12% moins de calories pendant le dîner, même sans essayer de suivre un régime ou de limiter leur consommation. Consultez également notre article "14 étapes pour réduire les calories et le tour de taille".

Essayez de varier vos choix de salade avec les épinards, le mesculin, les endives et les choux, etc. Tous les types de légumes verts qui contribueront à freiner vos envies de manger.

Consultez nos recettes minceur saines pour la ligne, dont plusieurs salades.


8) Légumes à feuilles vertes
Laitue, chou, bokchoy, et d'autres légumes à feuilles vertes ont si peu de calories que vous n'avez même pas besoin de les compter, mais ils vont remplir le ventre et éteindre les signaux de faim dans le cerveau. Vous n'aimez pas les manger crus ? Ajoutez une vinaigrette allégée en calories (cherchez en une qui apporte moins de 25 calories par cuillère à soupe) et régalez vous. Ou, faites sauter les légumes avec l'eau, vous pouvez ajouter les oignons, l'ail et la sauce de soja pour obtenir plus de saveur.


9) Cornichons
Achetez les cornichons naturels uniquement, et évitez ceux qui ont du sucre ajouté et des colorants alimentaires artificiels. Un pot entier de cornichons n'apporte que 50 calories.

Consultez également notre article "12 additifs alimentaires à éviter".


10) Soupe
La soupe est l'un des meilleurs aliments pour gérer l'appétit et la perte de poids. Des recherches menées à l'Université de Pennsylvanie (Etats-Unis)ont montré que les hommes et les femmes qui consomment 2 portions de soupes à faible teneur en calories par jour ont perdu jusqu'à 50% plus de poids que ceux qui consomment le même nombre de calories sans prendre de soupe.

Le secret est la combinaison d'une grande quantité eau et d'une faible quantité de calories dans une soupe. Veillez à choisir des bouillons ou des soupes de légumes, et non leurs cousines riches en crèmes.

Consultez également nos articles "Regime soupe aux choux, recette du régime soupe au chou" et "Les jus de légumes pourraient aider à perdre du poids".


11) Prunes Umeboshi
Vous ne pouvez pas gérer vos envies de sucre ? En médecine orientale, les aliments sont considérés comme ayant certaines propriétés et une envie de manger un goût (par exemple de manger du sucré) peut être mieux traitée en mangeant son goût opposé.

Les prunes Umeboshi (prunes japonaises saumurées) sont le summum des aliments pour renverser les goûts. RegimesMaigrir.com vous les recommande fortement en cas d'envies de sucre. Ces prunes japonaises saumurées sont largement disponibles dans les magasins spécialisés et épiceries asiatiques.

Besoin d'une solution miracle ? La prochaine fois que vous avez une envie de sucre, essayez de tremper une baguette ou une cuillère dans un pot rempli de pâte de prunes Umeboshi et léchez la. L'aigreur que vous allez ressentir vous donnera une secousse et vous arrêterez de penser à vos envies de sucre.

Consultez également notre article "Vous voulez vivre plus longtemps ? Mangez ces 20 aliments".


12) Eau
L'eau est un puissant inhibiteur de l'appétit. Aux premiers signes de la faim, RegimesMaigrir.com vous recommande de boire 1 grand verre d'eau puis d'attendre 10 minutes, vous verrez alors que vous aurez presque toujours supprimé votre appétit.

Si l'eau ne fonctionne pas pour vous, buvez les bouillons de légumes ou jus de légumes 100% naturels (sans aucun ajout). Réchauffez un litre à la fois, et pour seulement 20 calories, vous serez repus.

Consultez également nos articles "Boire beaucoup d'eau aide-t-il à perdre du poids ?" et "6 conseils pour nettoyer votre alimentation".


Que pensez-vous de ces 12 aliments pour supprimer et gérer l'appétit et la faim ? Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander sur Facebook, de le tweeter, de lui donner un vote +1 sur Google Plus.
Photo portrait de l'auteur Sandra Maribaux
×

Cet article est basé sur des preuves scientifiques, écrit par des experts et vérifié par des spécialistes.


Notre équipe de nutritionnistes, de diététiciens et de coachs sportifs s'efforce d'être objective, impartiale, honnête et de présenter les deux côtés de la médaille.


Nos articles contiennent des références scientifiques. Elles sont soit indiquées à la fin des articles dans une liste de références, soit indiquées sous forme de nombres mis entre parenthèses (1, 2, 3). Les nombres sont des liens cliquables, renvoyant vers des articles scientifiques évalués par des pairs.